Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 besoin de quelque conseil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeMar 31 Déc - 17:38

j'aimerai savoir comment vous gérer vos chevaux très expréssif! voir les chevaux de type arabe car je sait qu'il on un tempérament délicat!

je m'explique ma pouliche de 2 an est très expressive, aux moindre truc c'est la queue sur le dos, des ronflement d'éléphant, sans pour autant céder a la panique, mais elle aime bien frimer montrai qu'elle est là!
je la destine a une équitation western et sa m'inquiète un peu pour le futurs!
elle est très a l'écoute aux travail, voir susceptible, mais des qu'elle rentre en mode éléphant, c'est mort je ne peu plus rien en tiré est doit attendre que la pression redescend.

je précise qu'elle a du sang arabe ( papa demie sang arabe)

quelque conseil? j'ai l'habitude de mon papi bien poser qui de temps en temps montre des signe de gaité!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeMer 1 Jan - 11:22

tout depend de l'origine de cette expressivité ..

peur = il faut absolument l'apaiser, rester calme (en selle comme a pied), rester sur place qu'elle observe bien l'objet de sa peur ... quand le calme revient passer en mode "confort" pour elle, soit caresse recompense, faire autre chose ou l'emmener là où elle est bien .. voir tout arreter et hop au pré pour qu'elle pense a cette experience qui s'est bien fini pour elle et le lendemain la reconfronter exactement a la meme situation et ainsi de suite jusqu'a banalité de l'experience et plus de réaction ...

gaité, exces d'energie, trop de gaité sans respecter ta presence = travail, repprendre l'espace vital de chacune, la gaité c'est bien mais dans la limite de la sécurité. a cheval un cheval qui fait preuve de gaité (premier travail en carriere apres des semaines/mois en manège) du typesaut de mouton, depart au galop intenpestif, coupe de coup, hennissement,etc ... c'est bien mais attention c'est parfois violent et ils oublie que tu es sur leur dos ... donc là c'est mise au travail directement, changement d'exercice souvent afin de conserver leur attention, si ils sennuient c'est repartie pour une seance de coup de cul !! .... mais attention a ne pas non plus trop travailler il faut savoir relacher la pression quand il le faut ... ne pas hesiter a marcher rennes longues pour detendre et recompenser d'un exercice bien accompli .. et si re-gaité pendant detente au pas renne longue alors re exercice ...


ce qui peut peut etre t'aider, longe ta louloute et travail beaucoup a pieds .. des problemes non resolus a pieds perdureront a cheval et seront potentielement dangeureux ...

le but principal et de toruver pourquoi elle reagi comme ça ....

apres sache que ce n'est pas forcement du a sa race ou croisement de race ... alors oui il parait que les merens, comtois, fjord, hafli sont plutot a sang froid et "mou" du moins calme a la base .. et les PSAR, Anglo, PSanglais, barbe, welsh, etc plutot chaud, pres du sang, émotifs, et tres expressif ...

n'empeche que des jeune hafli de 5 ans peuvent tres faire pareil que ce que tu decrit et un PSAr peut etre super calme en toute circonstances ... je pense que c'est plutot lier au caractère de chaque individu, ainsi qu'au tempérament des parent et surtout la mère qui pendant 6 a 8 mois va inculquer ses façon de faire a son petit ... une mère émotive a des chance de rendre ses poulains émotifs ... d'où l'importance de la selection du mental pour des parents !!! ... mais il ne faut pas exclure l'expérience vecu par otut individu, un poulain adorable parfais mentalement peut devenir invivable voir dangeureu si mal traité ou si accident dans sa vie (phobie des voiture si accident dans sa jeunesse) ....


j'espere t'avoir aider un peu ..  Embarassed Wink 
Revenir en haut Aller en bas
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 10:47

elle réagie comme cela a pied pour plusieurs raison, pas encore monter mais voici les différent cas de
figure!

travail a en longe: queue sur le dos, ronflement, = inquiétude
sortie du prés: un autre cheval arrive de balade idem( ronflement queue sur le dos)= inquiétude, et intrigué!
sortie en promenade a pied: ronflement, trottinement queue sur le dos devant le passage d'autre chevaux= inquiétude, et frime en même temps!

le tout dans le respect!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:05

elle n'est pas seule au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:19

En balade tu peux la faire brouter dés qu'elle s'inquiète pour la calmer, avant il faut juste lui apprendre un code pour lui donner le droit de brouter, histoire de ne pas lui apprendre à t'arracher la corde pour manger, nous on pose la main sur le dessus de l'encolure, environ au milieu et on la descend vers la tête. Ça demande quelques exercices d'arrêt sur la pelouse sans brouter, si elle baisse la tête sans que tu aie demandé, c'est sur les fesses qu'il faut agir pour relever la tête.

Si elle frime juste, moi j'ignorerais.

En longe, tu peux continuer à la faire tourner en cercle au trot jusqu'à ce qu'elle oublie ce qui la tracasse pour recentrer son attention sur toi, hésite pas à la faire changer de sens et changer d'allures, c'est toi qui doit contrôler direction et allure.

Sinon, elle aurait peut-être besoin d'une grosse séance de désensibilisation à toutes sortes de choses, si tu te sens pas de le faire toi-même, fais toi aider.

Ça c'est surtout pour les cas d’inquiétudes dû à l'environnement, si c'est vraiment que quand elle croise d'autres chevaux, même question que Zouzou.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:12

elle a pas de dents de loups ? j'ai entendu dire que parfois les jument brehaigne pouvaient avoir des reaction de "frime" type étalon devant d'autre chevaux .... elle a 2ans et demi je crois ? ... peut les hormones qui commencent a l'embeter ..  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:36

elle a 2 ans!
oui elle a des dents de loup mais le dentiste ma dit qu'il fallait que j'attende cette été pour lui faire enlever! trop jeune il ma dit.
non elle n'est pas seul aux prés elle est avec d'autre chevaux.
c'est vraie que temps en temps je me pose la question si elle a pas des hormone male! elle est très dominante et très têtue! je croit que je vais bien m'amuser avec elle, elle est très mignonne mais beaucoup de tempérament et très sensible! la moindre erreur ne pardonnera pas et ça je le sait!
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:17

Elle est jeune et réactive, faut lui laisser le temps de grandir. A 3/4 ans ils commencent à se poser souvent, à gérer leurs hormones, leurs émotions, à connaitre les habitudes au travail et les bornes à ne pas franchir.
Donne lui du temps avec des ordres négatifs clairs pour ce que tu ne tolères pas, un renforcement tout aussi clair pour ce qu'elle fait de bon, et tu verra dans 2 ans elle sera transformée mais conservera sûrement son jus. ça se n'est pas un problème si bien canalisé, au contraire.

Après on ne peut pas demander à tous les chevaux de rentrer dans les même souliers, rien ne peut t'assurer qu'elle est faite pour l'équitation western.

C'est comme pour nous : faut savoir reconnaitre nos talents pour les exploiter et ne pas forcément s'acharner à faire ce pourquoi on est vraiment pas doué Wink.

Mais avant tout laisse là grandir en lui donnant une bonnes éducations, en acceptant qu'elle est dans un âge de "jeux" et d'apprentissage du monde qui l'entoure et de ses codes...
Les jeux "éthologiques" peuvent t'aider, ils permette de créer une relation de confiance dans le respect, tout en permettant au cheval de s'amuser et de se concentrer.
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:30

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment!
mon cheval est comme ca. Et il a été débourré a 2 ans et demi on a vu ce que ca donnait lol...
Donc je ne peux que te donner le meme conseil que pao: attendre au moins ses 3 ans voir 4 pour la débourrer pour de vrai.
Tu peux faire une ou 2 séances montées avec qqun pour t'aider a ses 2 ans et demi, mais après remets la au vert jusqu'a ce que physiquement, et surtout dans ton cas mentalement elle soit prete.
Par contre continues de travailler a pied avec elle, a chaque nouvelle situation stressante, bosses la dessus jusqua ce que ca soit "assimilé" ensuite continues de bosser dans le calme pendant un moment
Puis tu peux lui faire découvrir autre chose et recommencer jusqua ce que ca aille bien...
je sais pas si c'est très clair, en gros:
Ces chevaux ont besoin de routine et de stabilité.c'est pour ca qu'il faut pas leur faire découvrir trop de nouvelles choses a la fois, sinon pour eux travail = stress et juste le fait de la sortir va devenir galère.
Donc vazy petit a petit et prends ton temps.
Si tu prends qqun pour le débourrage, choisis une personne qui soit capable de garder son calme en toute situation, sinon c'est la cata!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:42

c'est moi qui va faire sont débourrage! j'aurai les conseil de quelqu'un en parallèle!
elle apprend très vite, voir trop vite. je revient souvent sur les leçon de base et la travail tout le temps en liberté! aux travail elle na jamais lancer un seul coup de cul! je me demande même si des fois elle ne se retient pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:34

Y'a des chevaux comme ça, la mienne ne lève jamais les fesses, et le cheval que je montais avant très rarement, et jamais avec cavalier, mais lui je pense que c'était parce physiquement ça bloquait (énorme garrot), il le faisait que quand il était très très très content...

J'avais pas vu que c'était une pouliche, comme les autres, vas y tranquillou, un peu de routine c'est bien mais pas trop, après elle va s’inquiéter dés que le moindre petit truc change. Après, si elle est de nature sensible et inquiète, il se peut que ça reste, même si elle apprend à connaitre, l'important c'est qu'elle reste toujours respectueuse dans sa réaction.
Elle me fait beaucoup penser à la mienne en fait, pas mal stressée de la vie mais jamais de réaction violente, à la fois calme et nerveuse, et je sais pas si y'a une solution vraiment pour rendre ces chevaux plus posés, mais la mienne n'a pas été travaillé la dessus pendant sa jeunesse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:07

et dans le prés je peu garantir que les coup de cul sa y va! elle m'en a déchirer sa couverture de prés!
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeJeu 2 Jan - 22:49

le mien non plus ne leve pas les fesses (enfin des ptis coups de joie des fois, ou piqures de taons, mais rien de destabilisant, il fait gaffe.
Il est aussi du genre a apprendre très vite, tellemnt que j'étai souvent a cours d'idée.
Et quand il a envi d'un bonbon ca lui arrive de me sortir tout sa panoplie de prouesses apprises mdrr
Mais quand je suis a cheval et que qqchose ne va pas (nouvelle carrière, cavalier qui démonte son cheval dans le rond de longe a coté etc..) il est difficile de le garder concentré car il va etre préoccupé. Dans ce cas il écoute qu'a moitié, la direction devient plus compliqué et tous les exercices sont baclé et précipités..

il a 9 ans maintenant, et il est toujours vif dans certaines situations, a faire le dragon, la queue sur le dos, l'encolure bien arrondie, les genoux qui montent jusqu'aux oreilles et il ne touche plus le sol... les gens qui ne le connaissent pas me demandent si il est entier mdr. Mais les situations habituelles sont acquises maintenant, donc il fait ca pour beaucoup moins de choses qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitimeVen 3 Jan - 7:37

"faire le dragon" j'aime bien l'expression ... ma vieille morue fait le dragon aussi ... sa vie ne fut quasiment que routine et aujourd'hui sa routine c'est le pré avec les copains alors des que je la sort c'est en mode dragon pendant un petit moment ...

a force de la sortir a 20m du pré pour la travailler avec vue sur les copain ça va mieux elle sort traniquillement du pré du moment qu'on va dans le terrain pour travailler ... mais si on va plus loin alors c'est parti, si a pieds et fait la pouliche la queue en l'air la tete perché en l'air aussi les naseaux grand ouvert et elle trotinne et piaffe ... si montée elle devient un anguille, essaye de faire demi tour s'arrete henni etc .... je me dit que si je la sort souvent plus loin que le terrain ça fera comme pour le terrain au bout d'un moment elle se calmera ... ça rentrera dans sa "routine" ... mais voila si je veux aller en balade dans un chemin inconnu c'est galere ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de quelque conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin de quelque conseil    besoin de quelque conseil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de quelque conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil !
» besoin de vos conseils
» Besoin de vos avis...
» Besoin d'explications
» Besoin de vos impressions - ennasure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Éducation-
Sauter vers: