Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur

Aller en bas 
+8
SemynonA
ptitphilou
Kath
TinyMoon
ppal31
Nini
colombe
Dix-sept
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:17

Et pour ce qui est des formes minimales de pie, pourquoi ne pas demander des tests sur les pattern ? Ca sera un bon moyen d'avoir un visu des formes minimales de splash, sabino, dw ?

Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:00

Moi j'ai vraiment peur que cette idée d'asso tourne comme l'AFCCC (surtout avec la même présidente à sa tête...). S'il faut payer pour avoir accès au site (ou pire à ce site!), au groupe facebook etc, alors non, c'est pas comme ça qu'on fera la promo du cheval de couleur.
J'étais emballée par l'idée de l'AFCCC au début, j'ai même payé la cotisation une année, et j'ai jamais reçu la gazette malgré mes demandes répétées. Je n'ai vu aucun intérêt à payer. Du coup l'année suivante j'ai gardé mon argent. J'ai même fini par être dénigrée par certains membres de l'AFCCC au moment de la vente de Talak et Québec. Alors si c'est pour jouer au lèche-c*l pour être dans les petits papiers de la présidente et de ses acolytes, non merci!

D'autre part effectivement si c'est pour référencer tous les chevaux de couleur quel que soit le type et le pays, ça va vite être du grand n'importe quoi: quel est le rapport entre un welsh A palomino, un paint horse overo et un comtois silver?...

Et puis pour un éleveur qui veut promouvoir sa production, ok, pour un propriétaire de chevaux de couleurs, pourquoi pas, mais pour un simple cavalier de club ou un passionné de chevaux et de génétique, quel sera l'intérêt?

On a déjà notre forum bien convivial, notre groupe facebook qui marche du tonnerre, j'ai peur que le but de tout ça soit uniquement de monnayer des conseils et des tests génétiques...

Après si ça reste convivial, ouvert à tout le monde (cotisation ou pas) et à but informatif et non lucratif, je suis pour à 100% (à condition de trouver un moyen de discriminer les différents types en plus des différentes couleurs)
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:19

Le problème pour moi, c'est l'adéquation entre outils et objectif.

C'est peut être pas agréable à entendre, mais de mon coté vu le contexte actuel je pense que c'est plus en le banalisant qu'on développera le cheval de couleur, qu'en mettant sa robe sous les feux des projecteurs.
Aujourd'hui le préjugé des chevaux qui ne sont "que colorés" a la peau dure, certains juges ne les regardent même pas et les saquent d'office. Je ne pense pas que ce soit en les isolant entre eux voir en les faisant passer pour des races (on marche sur la tête), qu'on changera ça. C'est même pire, car comme pour les concours de modèle et allure, on plébiscitera un modèle au détriment de la diversité et c'est là qu'on séctarisera ces chevaux. Donc pour moi la perspective d'un site internet qui recense les reproducteurs encore sur ce critère, non merci. Moi ce que je voudrais voir, ce sont des chevaux de couleurs sur les sites des associations de race qui existent déjà; je veux plus d'isabelles à l'AFPConnemara, je veux plus de choix de couleurs à l'association française des poneys welshs, dans les catalogues d'étalons SF, etc. Et pour ça désolée de le dire mais je pense qu'il faut bouger le cul à nos éleveurs pour chercher une certaine qualité plutôt que de mélanger portes et fenêtres juste pour cumuler toutes les dilutions possibles trop fun parce que Teitinger il est trop beau... Je caricature, mais on est souvent dans le simple "respect" du modèle du cheval et pas dans la "recherche". La plupart (non je ne dirais pas tous) des éleveurs de chevaux de couleur le font avec une vraie prise en compte du modèle, du tempérament etc. Mais les éleveurs de chevaux de race ont une longueur d'avance car leur seul moyen de se différencier sans couleur, ce sont ces qualités. Du coup ils ne se contentent pas de le prendre en compte, ils en font leur critère numéro 1, ils l'améliorent à vitesse grand V. Et ces améliorateurs si on est honnête sont assez rares en chevaux de couleur. Donc maintenant que la robe se repend, que pas mal d'homozygotes naissent etc, je trouve personnellement que ce dont on a plus besoin ce n'est pas de se recentrer sur nos reproducteurs, mais au contraire de s'ouvrir aux autres.

Au delà de l'enjeu pour le développement des chevaux de couleur, c'est aussi pour moi de cette façon que nous toucherons le plus de novices, à travers des rencontres chez l'étalonnier qui montreront que non, nous ne sommes pas sectaires, que nous intéresserons petit à petit des personnes qui n'auront pas besoin de s'identifier à un groupe mais seulement d'échanger. Vous avez déjà vu "l'association des chevaux qui ont un rein court" ? On aurait pu frôler "l'association des poneys qui ont plein de cheveux", remarquez... Le cheval crème, une réussite ? franchement quand je vois les rumeurs qu'on entend encore sur eux alors qu'ils sont de plus en plus nombreux, ce n'est pas vraiment ce que je veux pour ma jument. Bref moi mon objectif c'est plutôt aujourd'hui de banaliser la couleur, sans l'effacer. Nos chevaux n'ont pas besoin qu'on dise "regarde, il est de couleur", pour attirer l'oeil, c'est un fait, ça se voit tout de suite, moi ce sont toujours les gens même ignares dans le monde du cheval qui me disent "oh dis donc celle là à une couleur superbe et pas habituelle!". Je n'ai jamais eu à attirer leur regard sur elle, elle le fait à merveille. Mais les pros, j'aimerai qu'en la regardant ils me parlent de son modèle avant tout.

Alors forcément, ça me rapelle le débat sur les croisements RMH qui risquaient oh malheur de répandre la robe silver et du coup de priver les éleveurs d'arguments de vente. Oui c'est vrai, démocratiser la couleur au point de ne plus pouvoir en faire un argument majeur de vente, ça ne fait pas plaisir aux éleveurs concernés. Mais je suis convaincue qu'il n'y a que comme ça qu'ils seront obligés de travailler sur la qualité, et sur des critères bien plus stables que l'effet de mode. Je voudrais des élevages dans lesquels on ne craint pas le poulain bai, parce que même s'il n'a pas pris le gène de couleur de maman son croisement a été tellement réfléchit qu'il est un très bon cheval, avec son public d'amateur intéressés.

pb de pc, je re plus tard
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:19

Je rejoins les trouble-fête...

L'idée est sympa, mais la réalité? on la connaît déjà!

Le partenariat pour les tests de couleur me fait marrer d'avance quand on voit le manque de transparence et de fiabilité qu'avait ce "service" bien cher payé à l'AFCCC...

L'adhésion? Comme TinyMoon, j'ai adhéré une année à l'AFCCC, jamais eu ma carte de membre, jamais reçu les mails d'infos...

L'implication des membres? Ben ouais, mais quand on ne peut pas se fier à ceux qui tiennent les ficelles c'est une mauvaise idée de base!
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:23

si bien organisé le site peut etre assez clair meme si beaucoup de chevaux car beaucoup de couleurs ... tout est question d'organisation, d'interactivité du site, ergonomie, et surtout de bon sens .. si c'est tou en vrac ca sera le bordel en effet ....
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 17:33

Je suis complètement d'accords avec ptitphilou ! Tu as exprimé ce que je voulais dire et que j'arrivais pas a mettre en forme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:05

Il est hors de question de mettre en place un nouveau stud book comme les creme !

Et les gens verrons justement qu'il n'y a pas que des OC dans les CdC. Prenez Ungaro par exemple, il a du palo, de l'overo, et niveau modele il a rien a envier a personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
alloween
EE Aa
alloween


Messages : 242
Date d'inscription : 12/02/2014

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:57

Excusez-moi mais il y a des OC qui sont parfois largement plus qualiteux que certains PP...
Je trouve le résumé de ptiphilou un peu trop réducteur...N'oublions pas que beaucoup de studbook bien établis aujourd'hui ont à leurs origines de nombreux croisements...Certains Studbook acceptent encore des étalons de races différentes, exemple, le studbook des pur sang avec les paint etc...
Ce qui est d'ailleurs une très bonne chose pour peut etre palier à la consanguinité malheureusement trop souvent fréquente dans certaines races....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse


Messages : 182
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 37
Localisation : Namur

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:08

Je suis bien d'accord avec ptitphilou. Je ne sais pas où a eu lieu ce débat des croisements RMH  chocolat et je suis bien d'accord, ça amènera les éleveurs à se concentrer sur la qualité de leurs produits parce que bon la race est encore jeune et peu répandue mais à la longue j'ai un peu peur de ce qu'elle pourrait devenir ici en Europe. Y a qu'à voir les modèles qu'on vend aux USA... Les éleveurs Européens, quand ils importent, ils y regardent pas mal mais là bas on voit de tout en matière de RMH....

Bref, je voudrais revenir sur ce qu'elle disait au début : il y a inadéquation entre objectifs et outils.
C'est exactement ça.

Si vous voulez un site mieux fait qu'un blog, c'est très facile à faire, sur wix, vous pouvez créer un site en un ou deux jours de travail grand maximum, avec beaucoup de pages, et bien structuré. Pas besoin d'une association ni de cotisation pour ça (tout au plus quoi 30 euros par an...). Je connais l'expérience de l'association européenne du RMH, malgré les cotisations, y avait jamais assez d'argent que pour payer un vrai pro pour faire un site parce que l'argent était réinvesti dans la promotion sur les salons, et pour que ça profite toujours aux mêmes éleveurs. J'ai peur que cette assoc', ce soit pareil.

Il faudrait aussi distinguer volonté de créer une sorte de studbook ou simplement un répertoire, et quelle serait la différence entre l'un et l'autre ??

Y a qqch qui me chiffonnait aussi en vous lisant. On dirait que vous aimeriez promouvoir la génétique des couleurs etc dans les clubs, dans le monde du cheval etc,... moi je pense que de un il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'Internet, des groupes FB, des blogs, ils influencent bien plus qu'on ne le croit, surtout si la presse s'en mèle après. Pour moi passer par cheval magazine, cheval star etc.... aiderait beaucoup ! Il faut faire des partenariats un article / une pub sur le site.... et ça aurait de l'intérêt si c'est documenté. A partir du moment où tu vas sortir ton livre, Dix-sept, tu vas susciter encore plus d'intérêt, surtout si tu l'étayes avec des données scientifiques sur la génétique.

Et enfin, quid des haras nationaux, certains d'entre vous se sont-ils déjà penchés sur la question de la nomenclature des robes, pourquoi reste-t-elle si figée ? Dans quelle mesure cela pourrait-il changer ? Par quel moyen ? Peine perdue ou pas ? Il faut comprendre les mécanismes de l'organisation pour comprendre comment on peut la changer. Pour moi ce serait aussi une belle avancée (pour ce qui concerne les allures aussi d'ailleurs). Pour ça, une association aiderait un petit peu, mais à condition d'être crédible par rapport à ses objectifs. Parce que si, à la lecture des objectifs que vous avez présentés au début de ce post, y a autant de gens, y compris des intéressés/passionnés comme nous, qui doutent fortement de l'intérêt de la chose, il y en aura d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 7:44

Je suis assez d'accords avec Petitebaroudeuse pour ce qui est de la communication sur les robes et la génétique.

Après pour ce qui est de la Fédé a mon avis si on veux vraiment mettre en valeur les chevaux de couleur en tant que bon chevaux et pas seulement en tant que chevaux de couleur il ne faudrait pas accepter n'importe quel cheval ayant un gène de couleur,il faudrait faire une sélection sur le mental, le modèle (juste est ce que son modèle est fonctionel ou est ce qu'il a des applombs pourris et un dos longs de 30 km) et éventuellement les qualités sportives selon la discipline (rando, endurance, dressage, saut, travail a pieds) soit en faisant "nos" propres sélections soit en se reposant sur les sélections loisir et autres compétitions. A mon avis ce genre de sélection qui mettrais véritablement les chevaux de couleur en valeur, avec en plus un site bien fait, ça ça pourrais vraiment aider durablement l'élevage de chevaux de couleur. Parce que pour en discuter de temps en temps avec des cavaliers "classiques" pour eux les éleveur de chevaux de couleur chachent des chevaux mal foutues et incapables sous la couleur, c'est cette vision des choses qu'il faut changer ! =)
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:39

moi je rebondis sur ce qu'a dit ppal31 mais pas qu'elle c'est vrai que pour beaucoup de pro (éleveurs, marchands....) chevaux de couleur = cheval de merde
malheureusement ils ont pas tord on voit rarement des chevaux de couleur faire des choses de haut niveau quelques soit la discipline, certes il y en a mais pas énormément
moi personnellement, on m'en a fait plusieurs fois la réflexion avec mon cheval "a mais il ce débrouille vachement bien en dressage pour un cheval de couleur" ça veut bien dire ce que ça veut dire et on me l'a dit un paquet de fois surtout maintenant qu'on commence la haute école
pour beaucoup les chevaux de couleur sont bon a faire de la balade ou quelques tours de liberté mais ça s'arrête la, donc oui faudrait aussi "prouver" que les chevaux de couleur peuvent parfaitement rivaliser avec un cheval sans couleur particulière
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 11:13

en europe oui au US ils sont convaincu depuis longtemps puisque les QH, PH et appallo sont de couleur principalement (oui je sais il y a des QH, PH, Appaloo solid alezan bai ou noir) ..

apres en france il y a aussi les traditions franco-française .. la garde republicaine suivant ses garnisons ne prennent que des noirs, alezans ou bai ... ou gris pour les percherons des tambours... ça aide pas non plus a l'ouverture d'esprit ... les suisses refuses les FM qui ont trop de blanc, les races dites de régions (murgese, haflinger, merens, castillonais, avelignese, vercor, foret noir, etc ... ) sont sur des robes de base (a part peut etre les flaxen mais ca peut faire debat si couleur ou pas) et n'en demorde pas ..c'est bien pour les studbook et preservation des race mais du coup les gens ne voient et ne connaissent que ce type de robe depuis des siecles ...

vous savez quel est l'argument principal pour le studbook des Auvergne pour qu'il soit bai : ça fait plus robuste ... si tu as un poulain qui nait noir faut mettre sur les papaiers bai foncé sinon il peut etre refusé au studbook ou moins bien coté ... c'te blague !

apres si on gratte un peu d'en l'hisoitre il y a de la couleur : dun, appaloosa, pie, .... mais les gens ont la memoire courte ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 11:22

oui je suis d'accord avec toi zouzou qu'au US ils ont pas ce soucis avec la couleur, mais la on parle d'une assos européenne est clairement en Europe les chevaux de couleurs c'est pas très bien vu, car oui la sélection est faite qu'il sont très peu présent dans les races mais c'est justement ça qu'il faudrait changé et en prouvant aux éleveurs et autres qu'un cheval de couleur peut etre aussi qualiteux
après pas facile c'est comme la mentalité sur entier= danger ....
ce sont des préjugés mais hélas ils ont la peaux dure ....
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc - 11:47

Le problème c'est quelles races voit-on en compétition ?

SF, KWPN, PS, Z, oldenbourg, bref race de selle sur race de selle, de préférence allemande ou des pays voisins. Or dans ces races, y'a quasi pas de couleurs, à part un peu de pie.
En western, y'a les QH et les PH et là, y'a de la couleurs, pas un soucis.
En endurance, il commence à y avoir pas mal de DSA colorés, surtout du crème mais c'est déjà pas mal. Après jusqu'à quel niveau, je ne sais pas...
En course, bon y'a des DW, m'enfin, là, pour concurrencer tant d'années de sélection, et surtout c'est un milieu tellement plein de frique et louche, que c'est pas franchement le truc à cibler.
Equitation de travail, on trouve des crèmes-pearl et des doubles crèmes, même si souvent gris aussi, mais c'est déjà ça.
Côté poney par contre, y'a de la couleurs, à tous niveaux grâce aux Welsh, connemara et pfs principalement. Et ça c'est cool.


En fait, dans quelles races y'a de la couleurs : Ibérique, QH, PH, RMH, poney, barbe et c'est à peu près tout. C'est aussi là qu'est le soucis. Et si j'ai bien compris, les ibériques se font saquer en compétition de dressage et on n'en voit quasi aucun à très haut niveau.
Et le reste c'est des ONC, des OC...

J'sais pas si y'a vraiment des gens qui se disent : "Ah mon dieu, de la couleur, ce cheval doit être nul sous la selle." La couleurs n'a jamais fait la qualité ou le défaut, personne ne jetterait une bonne morpho parce qu'il a une couleurs rare... Ça me parait curieux. Je crois surtout que c'est un problème de cavaliers avant tout, pas de chevaux. Des très bons chevaux de couleurs y'en a surement, mais qui les monte ? Des gens comme nous, modestement, alors forcément, le cheval n'est pas poussé dans ses capacités.

Si on voulait faire changer les choses, faudrait trouver un éleveur qui a du culot et des moyens, qui choppent une jument style Edwina top & Cie et qui la fasse monter par un cavalier de grand prix. Histoire de voir ce qu'elle vaut vraiment.
Les élevages de couleurs font des chevaux de loisirs essentiellement, donc forcément, ça ne va pas concourir.

A mon avis le SF et le PFS sont les races à viser si on veut y insérer de la couleur et essayer de montrer qu'un cheval avec une jolie robe n'est pas que beau à regarder. Surtout que je suis persuadée qu'un peu de sang d'un PH bien choisie peut être très intéressant.
Qui s'y colle ? (En passant, les deux juments de selle champagne sont à vendre, Edwyna petite fille de Quidam, et la champagne classique... A bon entendeur)
Ça demande un paquet de courage.


Bref c'est un peu HS, mais c'est surtout pour dire qu'on ne peut pas comparer un cheval d'une valeur de 80 000€ monté par un grand cavalier et un cheval de 3000€ monté par vous et moi, forcément.


Ça me fait penser aux légumes tout ça, à l'INRA de mon école ils sont allés rechercher des gènes de vieilles variétés de carottes qui leur donnent une couleur violette, rouge, jaune ou blanche. Alors au début, personne n'aurait voulu en manger, jusqu'à ce que les gens comprennent que c'est aussi bon que les oranges, et que les carottes, c'est pas forcément orange à la base (et comme dit Zouzou, on a la mémoire courte). lol!
L'homme tend à l'uniformisation, mais heureusement, des personnes sont là pour nous rappeler que la diversité génétique c'est ultra important. Y'a plus qu'à. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:46

Bonsoir à tous,

Caro vient de me faire part de l'existence de ce post, donc me voilà ..

Pour répondre tout d'abord aux premières questions ... l'effet de mode perdure .. Nous élevons des chevaux dits de couleurs depuis 2002 .. l'effet de mode perdure depuis déjà 12 ans au moins alors ..
Effectivement, les chevaux de couleurs sont de plus en plus présents mais ce n'est pas parce qu'ils sont présents ou omniprésents (si vous préférez) qu'il ne faut pas pouvoir mettre en place un moteur de recherche plus dirigés que le bon coin ou autres .. afin de trouver le cheval qu'il nous faut !

A propos des Champagne, je ne sais pas encore comment celle ci sera gérée .. Nouveau président ? Fondue dans la Fédé ? Je ne le sais encore.

Pour ce qui est du "l'association des champagne n'apporte rien à ses adhérents", je vais expliquer deux trois petites choses qui vont peut être vous éclairer.
L'asso des Champagne existe depuis 1997...Avant 2004, elle servait à répertorier et à rentrer des chevaux dans un SB avec un classement au départ par type puis ensuite le mode de classement a évolué en mélangeant l'ensemble des types (clairement très peu de trait, très peu de poneys) : peu d'activités.
En 2004, j'ai crée les Championnats de Chevaux de Couleurs ..chaque année de plus en plus nombreux, les participants se pressaient sur Montpellier, Toulouse, Equita !
Nous sommes passés de 40 chevaux (ce qui était déjà énorme) à 70 chevaux en 2012 !
Pour organiser de tel événement .. il faut être nombreux, motivés et organisés.

Depuis, il est vrai (je suis devenue maman), aucun concours n'a eu lieu.
Sauf que dans la lettre envoyée aux adhérents, il y a plusieurs mois maintenant et avec modifications d'organisation au sein de l'association (notamment la mise en place de référents régions), il était indiqué que nous étions prêts à former plusieurs personnes pour reprendre l'organisation de concours éventuellement.
Nous n'avons eu aucune réponse ..

Les services aux adhérents ..sont les suivants :
- Gazette
- Apparition sur le site - Elevage/Saillies (je vous rappelle tout de même que dans la presse spécialisée .. une annonce coûte en moyenne de 45 à 75€ pour 1 mois de parution)
- Prix préférentiels
...
Le système associatif regroupe en général plusieurs personnes .. être sur tous les fronts est difficile .. mais .. j'attends les informations pour modification du site Internet de l'AFCCC .. je n'ai aucune demande malgré mails et messages FB...

Tout ça pour dire qu'il est un peu facile de dire que l'Association des Champagne n'apporte rien à ses adhérents à part une vitrine sur le site de l'Asso .. ce n'est pas faute de se donner du mal Smile

A propos de la FEDE :

Vous vous interrogez sur les interets d'une telle association, il y en a plusieurs :

Premièrement, créer un réseau de professionnels et particuliers.
Pourquoi pas même un label ?

- Créer un réseau permettrait de mettre les gens en lien.
- De faciliter leurs recherches ( étalons, ..)
Quel est l’intérêt pour un particulier ?
Organiser des réunions entre passionnés .. en voilà un ..
Participer aux modèles et allures.
Rechercher un étalon pour sa jument, dans sa région, et avec le type que l'on désire (critères morpho, mental, loco).
 - Un réseau d'entraide (diagnostics génétiques, labos ..)

La fédération ne serait pas un stud-book .. On ne rentrerait pas les chevaux pour qu'ils aient un papier "non reconnu/fictif", on mettrait en place un moteur de recherche plus adapté pour rechercher l'élevage, le cheval, le passionné ou aider l'amateur par exemple ...

Fin des réponses Page 1 ^^, je poursuis ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 20:01

Kath a écrit:
A petite échelle, des bénévoles pour "éduquer" la populasse sur les robes c'est super, comme tu as fait Zouzou, mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit mis en place durablement par la future Assoc, ne serait-ce que par le boulot demandé, et aussi peut etre le manque d'ouverture des clubs etc.
Cela voudrait aussi dire de démarcher les clubs et pensions pour accueillir des réunions génétiques, les sensibiliser, engager des frais en déplacement et en temps, etc. Ca me parait un boulot énorme.

Ce serait super, mais vu le dynamisme de l'AFCCC moi j'ai des doutes.

De plus : "Un site internet va voir le jour, et il permettra a la fois de présenter ses reproducteurs, de présenter ses chevaux à la vente, d'informer sur la génétique, et des partenariats devraient être établis avec des labos de test." Là on cible clairement les éleveurs et donc un avantage commercial.

"Pour renseigner les gens de manière optimale, des référents seront en charge d'une région, et pourront aiguiller les gens sur le fonctionnement de la fédé, la robe de leur cheval, les tests a effectuer si nécessaire, etc... " Actuellement, le groupe Facebook qui comporte également bon nombre de volontaires, renseigne un paquet de monde et ce gratuitement. En gros, il faudrait payer une cotisation pour pouvoir renseigner les gens de sa région ? :O (car à terme, je pense qu'une cotisation sera demandée forcément...).

Si c'est mené rondement et à fond, cela pourrait être un beau projet, mais perso, j'ai un peu peur que ca fasse flop, je ne le souhaite cependant pas. J'espère être agréablement surprise et pourquoi par participer moi-même...

kath, j'ai eu un bébé en 2013.
Je ne pense pas que l'on puisse me reprocher mon manque de dynamisme Smile
Néanmoins dans la vie, mes priorités étaient obligées de changer à ce moment là, même si je n'ai jamais manqué à mes obligations.

A propos du site Internet on ne cible pas uniquement les éleveurs, je vous explique :

Je suis particulier. J'habite dans le rhône.
Je n'ai pas de moyen de transport ...je ne veux pas aller trop loin !
Je recherche un étalon qui pourra donner de la taille à ma jument, avec un super mental, polyvalent et j'aimerai bien un poulain à coup sur de couleur ..

Top ! On clique sur le site de la fédé !
Rhone qui on a ? Dans mon département ? Ah ! 15 étalons présentés .. bon regardons .. étalon habitué ..crème .. tiens -- Et contact avec les Éleveurs.
Si besoin de conseils judicieux en génétique .. (pour mon 100% de couleur), je contacte mon référent ...

Voilà un exemple de recherche qui n'est pas propre à un professionnel.

Je peux aussi donner l'exemple du professionnel qui aimerait un peu de sang neuf et puis un cheval de couleur avec performances qui est à la frontière ... et qui se dit qu'il irait bien voir l'étalon de CSO pie en Suisse ou en Allemagne ..

A propos du forum et après discussion avec Caro, le forum pourrait être à disposition sur le site Internet de la fédération.

A propos de votre proposition à en faire partie, et bien .. voyez avec Caro, vous pouvez être la bienvenue !

Pour finir, à propos des réunions et autres.. je vais même aller plus loin, des réunions génétiques, plusieurs en ont organisé (ils tiennent sur une main), mais pourquoi ne pas .. devenir même les référents dans les écoles (mfr ...), je dispense des cours de génétique à des BTS et prépa BAC PRO CGEA entre autres.

Les Haras Nationaux ont aussi besoin de notre aide, et je suis déjà intervenue !

Je pense que le grand public a besoin de "nous" mais aussi les professionnels (qui ont peut le dire .. ) sont loin d’être compétents en génétique pour certains ..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 20:01

Dix-sept a écrit:
Donc si tout le monde part sur ton raisonnement, et que j'avais fait ni site de genetique, ni groupes de génétique, on en serait a l'age de bronze de genetique des robes ?

Bien sur c'est confortable de se dire qu'on peut rien faire en plus, mais quand meme, je vous assures que ca vaut le coup ! Voir que le groupe a plus de 4000 membres, qu'il y ai des publis tous les jours, que certaines personnes personnes disent a des amies "tu la connais en vrai ?!" ... Mine de rien ca fait plaisir.

Je veux pas que ce message paraisse désagréable, c'est juste que certaines de vos réponses me laissent sur le cul. Je pensais etre sur un forum de passionnées.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 20:03

ppal31 a écrit:
Justement le groupe est génial ! Ton site aussi ! Le forum représente assez bien notre passion je crois =)

J'ai peur que cette asso ne parvienne pas a vraiment révolutionner ce que les gens pensent des chevaux de couleur et que ce ne soit qu'une association d'éleveurs pour promouvoir leurs produits. Mais peut etre qu'on se trompe ^^

Que pense tu que l'asso va faire ? Un site ? y a déjà le tien qui est très bien fait, un groupe facebook ? pareil y a le tiens, des séances de cours etc. dans les clubs, comme dit Kath ce serais très coûteux et on risque de trouver pas mal de portes clauses. Au final je vois pas ce que l'asso apporterais vraiment pour des amateurs comme nous... Mais s'il y a un projet concret et qu'on peux aider je suis sure qu'il y auras des volontaires (pourquoi pas moi d’ailleurs ? ^^)

Je pense avoir pas mal répondu à vos interrogations PPAL.
Qu'en pensez vous ?

Et votre candidature, pourquoi pas ? Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 4138615018
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 20:45

Je viens de parcourir l intégralité des 3 pages et effectivement, c est un peu refroidissant...
Je ne souhaite pas partir dans des conflits de personnes, je m attarderai donc uniquement sur les questions que j ai pu lire.

A propos de l IA avec Oc de couleurs, la législation ne le permet pas.
En effet, un cheval n appartenant pas à un SB ou à un registre ne peut prétendre à voir sa semence récoltée et dispensée en IAF IART ou IAC.

A propos des SB de poneys où vous aimeriez voir davantage d isabelles, certains SB interdisent la dilution ou la saque !
Pourquoi ne pas changer cela ?

Concernant la nomenclature et les HN, nous avons déjà travaillé avec eux ne serait ce que pour le livre HN : Identification des équidés.
Les HN ne pouvaient raisonnablement changer la nomenclature pour l instant établie..mais nous avons déjà aidé à que les identifications soient le reflet de la robe du cheval, de son génotype même.
Nous avons même décoincé des dossiers....bloqués aux HN depuis des mois...certains des années...

A propos de la sélection des chevaux, je suis a 100% d accord avec vous !
Un label pour un étalon, pour sa production !

Mettre en avant nos chevaux afin de montrer qu ils sont aussi des chevaux de qualité et non pas seulement une couleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 9:02

cool que tu sois passé par là Audrey!! Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 737619547

merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
alloween
EE Aa
alloween


Messages : 242
Date d'inscription : 12/02/2014

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 10:54

Pour le site je verrais bien un truc payant pour les personnes voulant passer une annonce ou faire référencer son cheval, mais en libre accès à tout le monde. Perso je ne vois pas l'intérêt d'une adhésion à l'année, Les retombées d'une "gazette" me paraissent limitées donc je ne vois pas ce que pourrait apporter une cotisation....A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:11

Merci Zouzou !

Stéphanie : je pensais plutot en fait, à une adhésion mais avec services tous inclus.

Au fait, les Champagne vous souhaite de belles fêtes de fin d'Année !

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 10860887_913328788700742_5421871960127788661_o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
alloween
EE Aa
alloween


Messages : 242
Date d'inscription : 12/02/2014

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 7:35

Faut voir la liste des "services" alors Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 3602195817 et tenir compte du fait que tout le monde n'aura peut etre pas forcément besoin de tous les services, tous les ans...A suivre

Jouyeuses fêtes à vous aussi ! Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 16525640
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse


Messages : 182
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 37
Localisation : Namur

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc - 12:41

Dsl j'interviens assez vite je suis un peu pressée aujh :

Un pack complet peut-être intéressant pour vous et certaines personnes mais pas pour ceux qui ont besoin de services spécifiques. Il faudrait mieux alors disposer de deux ou de trois formules différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Etalon poneys de couleur
» Petit travail et jeux avec mes chevaux et poneys
» Chevaux de couleur en normandie
» Chevaux de sport allemands et la couleur ;)
» Bonjour à tous.. de la couleur de la couleur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: