Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur

Aller en bas 
+8
SemynonA
ptitphilou
Kath
TinyMoon
ppal31
Nini
colombe
Dix-sept
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:15

Salut à tous !

Une nouvelle asso, dont je fais partie, est en train de voir le jour, dirigée par Audrey du Phoenix.
Elle a pour nom Fédération Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur.

Elle a pour but de regrouper, informer et aider tous les propriétaires de chevaux de couleur.

Un site internet va voir le jour, et il permettra a la fois de présenter ses reproducteurs, de présenter ses chevaux à la vente, d'informer sur la génétique, et des partenariats devraient être établis avec des labos de test.

Pour renseigner les gens de manière optimale, des référents seront en charge d'une région, et pourront aiguiller les gens sur le fonctionnement de la fédé, la robe de leur cheval, les tests a effectuer si nécessaire, etc...

Seriez vous intéressé par la FECPC ? Pour devenir référent d'une région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeDim 14 Déc - 12:34

a vraiment super idée ça
moi je suis très intéressé pour etre membres de ce genre d'assos après référent faut voir concrètement la charge de travail mais pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:28

c'est cool comme fédé . surtout a l'echelle européenne c'est top .. car bien souven ton galere pour trouver alors que l'allemagne, la suisse et autre italie ne osn tpas loin ..

Mais du coup Audrey fusionne l'AFCCC ou la supprime pour ne s'occuper que de cette nouvelle Fédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:47

Je pense que l'AFCCC reste comme asso pour les champagnes, tout comme celle pour les creme. Celle ci regroupe juste tout !

Zouzou, tu serais pas mal en referente auvergne !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:59

euh nan j'aurai jamais le temps et en plus j'y connais pas de chose pour pretendre ocnseiller des gens ... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:16

Très intéressant tout ça !

On discutait à Equita des concours des chevaux de couleurs et Tyo m'expliquait les difficultés d'organisation vu les variétés morphologiques existantes, etc. Par contre je me disais que ce genre d'association pourrait aider dans ce genre de manifestation, sans organiser des concours mais plutôt en faisant des défilés et en regroupant les éleveurs sous une bannière commune afin de les aider à gagner en visibilité. ( J'ai par exemple l'impression qu'à Paris y'a aucun élevage de couleurs qui y va. )
Bref, j'suis ptetre un peu hors-sujet scratch


Autre chose, ça serait bien que la liste des gènes de couleurs soit clarifiée. Ça va très certainement prêtée à débat mais je pense que c'est nécessaire. Enfin c'est peut-être déjà fait ou prévu.
Pour moi par exemple, les pies sont pas franchement des gènes de couleurs, notamment à cause de leur version minimal. Si tous les chevaux à balzanes un peu hautes se retrouvent dans l'asso, ça va faire beaucoup, beaucoup. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 8:30

Ah si pour moi le pie c'est bien du gène de couleur ! ^^
Pour moi tout ce qui est pas alezan, noir, bai, flaxen,gris et sooty c'est du gène de couleur
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:43

C'est une bonne idée, à condition que cette fois ça soit un peu moins "sectaire" que l'AFCCC...
Revenir en haut Aller en bas
alloween
EE Aa
alloween


Messages : 242
Date d'inscription : 12/02/2014

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 9:58

Comme je l'ai dit a Audrey, je ne suis pas pour un président unique pour les deux asso, pour moi soit les champagnes restent à part soit elle est fondu dans la fédé et du coup n'existe plus comme asso champagne. Et sinon je suis d'accord avec TinyMoon...

L'idée est géniale est je suis pour à cent pour cent, j'espère que le concours des chevaux de couleur reverra le jour...

J'aimerais bien avoir un peu plus d'info concernant le contenu et le rôle d'un référant mais j'imagine qu'il faut avoir des connaissances blindées sur les robes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse


Messages : 182
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 37
Localisation : Namur

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 17:01

Je vais peut être faire un tollé mais hélas, je ne vois pas du tout du tout l'intérêt de ce genre d'association. Surtout que les chevaux de couleur il y en a énormément, et je pense que ça va même devenir la majorité. Exemple, dans mon village, il y a deux palominos, une silver, deux noirs et un bai. 50%... ! Toutes les écuries ont leurs pies et leurs dilutions de crèmes.

Ce serait intéressant de vraiment faire le compte; parce que si on suit mon raisonnement, ça voudrait presque dire une association qui cherche à réunir 50% des chevaux d'Europe. Pour moi, regrouper les propriétaires et les proposeurs de saillie n'a pas vraiment d'intérêt surtout qu'on peut trouver une saillie d'un cheval de couleur ou quoi en tapant étalon palomino, étalon pie,... sur leboncoin. ça aurait de l'intérêt si vraiment ce n'était pas visible.

Il ne faut pas non plus oublier que la couleur est un effet de mode avant tout. Elle ne doit en rien occulter les qualités du cheval. En quoi cette association va aller plus loin que l'effet de mode ?

Ou peut-être que c'est juste qu'on ne m'a jamais expliqué l'intérêt profond et je passe complètement à côté ? Et aussi, quel intérêt y aurait-il a s'y affilier qu'est ce qu'on PERDRAIT à ne pas s'y affilier ?

De mon point de vue, je ne sais pas si c'est le cas ici, mais j'ai constaté que les studbook sans véritable intérêt et autres ont surtout pour intérêt d'accroitre la promotion d'un éleveur en particulier, et de quelques autres dans son giron, et souvent ça s'arrête là.

Enfin pour finir, soit on suit la logique un studbook par couleur ou par dilution : stud book du champagne, du crème, alors on va faire un pie, un silver, un .... et pourquoi faire au final ? Soit on en fait un pour tous, mais là aussi alors pourquoi faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 17:13

Surtout que la couleur y'en a dans quasi toutes les races et tous les types (du poney au shire) si on compte les différents pies. Et même sans les pies...

Ca brasse une énorme population de chevaux comme le souligne lapetitebaroudeuse.

Après discussions avec certaines personnes, j'ai eu vent que l'asso du cheval champagne apportait "aucun" interet à être membre, à part l'apparition sur leur site internet en somme, étant donné qu'aucune manifestation autour du cheval champagne n'est proposée (à ma connaissance). J'ai bien peur qu'une asso du cheval de couleur ne fasse la même chose.

Ou bien, tabler sur des gènes de couleur "rare" mais une fois de plus, qu'est ce qu'on peut vraiment inclure dedans ? Une fois la rareté essoufflée (quand exactement?), l'asso peut devenir obsolète également... bref, pas facile.

Je pense aussi que ce genre d'asso bénéficie finalement qu'a quelques éleveurs, ceux qui sont "bien vus" ou amis avec untel.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 17:21

je suis assez d'accords je vois pas vraiment l'interet ^^
Tout comme j'ai jamais vraiment compris le principe du concours des chevaux de couleur, il y a tellement de types différents qu'on ne peut pas comparer ! Le seul interet est de montrer des robes peu communes aux gens. même si bon le palo et autres cremes ça commence a etre pas mal connu quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:17

Ca peut tout simplement permettre d'echanger a une echelle plus large que sur le forum, a propos des robes notamment.

Tu dis qu'il y a pleins de chevaux de couleur et que la visibilité est large, personnellement, dans mon département, j'en connait pas beaucoup qui pigent quelque chose sur les robes !

Et ca va pas changer en apprenant aux gamins que leur poney est marmoré !! Pourquoi ne pas proposer des mini-formations dans les clubs, des regroupements de chevaux de couleur comme ca a été proposé plus haut.

Le but n'est pas de redonner de la vie a l'AFCCC mais de construire quelque chose de nouveau. Et c'est justement en y participant que vous pourrez faire bouger les choses, et faire entendre votre avis.

C'est pas forcement une asso que pour ceux qui elevent des chevaux de couleur, mais pour tous ceux qui sont passionnées et qui auraient envie de partager leur passion ....


Je suis completement désabusée par vos commentaires là, on dirait des anarchistes qui disent non a tout sans rien proposer derrière pale
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:37

oui moi je vois l'opprtunité d'échanger avec plus de monde ... et puis c'est parce qu'il y a des pies et palo a tous les coin de rues qu'ils feront tous parti de l'assoc' seul ceux qui se bouge et agisse pour se faire connaitre ou partager leur passion y seront present .. a chaque membre ensuite de faire connaitre l'assoc' tout comme ce forum vous en avait surement deja parlé a des membres de votre famille ou amis qui pourrai etre interessé ... ben pareil pour l'asso a echelle europpenne ... je trouve une bonn eidée qui ne peux reussir que si tous les membres y mettent du leur ...

moi j'ai deja fait des mini cours de couleurs dans mon club au cavaliere qui voulaient bien venir ... et ceu benevolement juste pour le plaisir de partager et d'echanger ...

je vous rejoinds sur le point que les concours M&A des chevaux champagne ou de couleur était un peu bizarre car effectivement beaucoup de modeles et types differents .. mais je le voyais plutot comme une presentations de chevaux de couleurs et donc en soit passionnante ...

je pense donc que la force de l'assoc serait de faire des evenements ou de se greffer au de gros evenements telle que Esquitalyon ou salon de paris ou cheval passion ou autre ... afin de promouvoir des elevages .. et faut pas croire y a pas que les copains de untel ou untel .. y a surtout ceux qui se bouge !!! y a qu'a voir les eleveur qui sont mou et non proactif dans leur com ben ils galerent !!! ...


la valorisation d'un elevage et/ou de ses reproducteur passe par la participation a des evenements et concours ... apres si pour etre membre il faut une cotisation annuelle alors il faut en contreparti qu'il se passe des choses et que les membres bénificient de contreparti telle que reduc, tarif preferentiel etc ... sinon cotisation gratuite mais là pour faire vivre l'assoc ca va etre chaud ....



honnetement je suis plutot pour !! ...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:02

Je suis pas contre hein ? ^^

ça peut etre un plus effectivement pour des éleveurs qui pourront ainsi mettre mieux en valeur leur élevage lors d’événements.
Mais pour des particuliers comme nous je vois pas trop l’intérêt. Proposer des cours en centre équestre pourquoi pas mais comme tu dis y a pas forcément besoin d'une asso pour ça même si oui ça pourrais permettre de faire un support papier ou informatique(un peu comme ton dossier des robes) a diffuser au maximum.

Revenir en haut Aller en bas
alloween
EE Aa
alloween


Messages : 242
Date d'inscription : 12/02/2014

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:46

Il y a des remarques pertinentes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 21:04

A petite échelle, des bénévoles pour "éduquer" la populasse sur les robes c'est super, comme tu as fait Zouzou, mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit mis en place durablement par la future Assoc, ne serait-ce que par le boulot demandé, et aussi peut etre le manque d'ouverture des clubs etc.
Cela voudrait aussi dire de démarcher les clubs et pensions pour accueillir des réunions génétiques, les sensibiliser, engager des frais en déplacement et en temps, etc. Ca me parait un boulot énorme.

Ce serait super, mais vu le dynamisme de l'AFCCC moi j'ai des doutes.

De plus : "Un site internet va voir le jour, et il permettra a la fois de présenter ses reproducteurs, de présenter ses chevaux à la vente, d'informer sur la génétique, et des partenariats devraient être établis avec des labos de test." Là on cible clairement les éleveurs et donc un avantage commercial.

"Pour renseigner les gens de manière optimale, des référents seront en charge d'une région, et pourront aiguiller les gens sur le fonctionnement de la fédé, la robe de leur cheval, les tests a effectuer si nécessaire, etc... " Actuellement, le groupe Facebook qui comporte également bon nombre de volontaires, renseigne un paquet de monde et ce gratuitement. En gros, il faudrait payer une cotisation pour pouvoir renseigner les gens de sa région ? :O (car à terme, je pense qu'une cotisation sera demandée forcément...).

Si c'est mené rondement et à fond, cela pourrait être un beau projet, mais perso, j'ai un peu peur que ca fasse flop, je ne le souhaite cependant pas. J'espère être agréablement surprise et pourquoi par participer moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:23

Donc si tout le monde part sur ton raisonnement, et que j'avais fait ni site de genetique, ni groupes de génétique, on en serait a l'age de bronze de genetique des robes ?

Bien sur c'est confortable de se dire qu'on peut rien faire en plus, mais quand meme, je vous assures que ca vaut le coup ! Voir que le groupe a plus de 4000 membres, qu'il y ai des publis tous les jours, que certaines personnes personnes disent a des amies "tu la connais en vrai ?!" ... Mine de rien ca fait plaisir.

Je veux pas que ce message paraisse désagréable, c'est juste que certaines de vos réponses me laissent sur le cul. Je pensais etre sur un forum de passionnées.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:48

Justement le groupe est génial ! Ton site aussi ! Le forum représente assez bien notre passion je crois =)

J'ai peur que cette asso ne parvienne pas a vraiment révolutionner ce que les gens pensent des chevaux de couleur et que ce ne soit qu'une association d'éleveurs pour promouvoir leurs produits. Mais peut etre qu'on se trompe ^^

Que pense tu que l'asso va faire ? Un site ? y a déjà le tien qui est très bien fait, un groupe facebook ? pareil y a le tiens, des séances de cours etc. dans les clubs, comme dit Kath ce serais très coûteux et on risque de trouver pas mal de portes clauses. Au final je vois pas ce que l'asso apporterais vraiment pour des amateurs comme nous... Mais s'il y a un projet concret et qu'on peux aider je suis sure qu'il y auras des volontaires (pourquoi pas moi d’ailleurs ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeMar 16 Déc - 6:18

Et je pense que dans le monde du cheval, il faut différencier les mordu(e)s de génétique et les fans de couleur, ce qui peut ne rien avoir entre eux. On peut aimer les chevaux de couleur mais n'en avoir rien à faire de savoir d'ou ça vient.

Autour de moi j'ai l'impression d'avoir des ignares. Rien qu'hier on m'a sorti "c'est bien la preuve que la couleur et la taille c'est complètement aléatoire !" pour me parler d'une pouliche.... "euh, non pas vraiment..."

Après, ce projet on en sait pas grand chose, et pour l'instant, vu que c'est en construction, y'a pas vraiment de quoi s'emballer à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
alloween
EE Aa
alloween


Messages : 242
Date d'inscription : 12/02/2014

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeMar 16 Déc - 7:19

Moi je pense qu'il manque de manifestations concrètes...le concours d'Equita était sympa et cela permettait à tous de participer, éleveur ou pas, papier ou pas et l'ambiance était conviviale...
Il y a beaucoup de personne propriétaire d'un ou 2 chevaux et qui ne savent pas trop ni comment participer à des concours officiel dans la race de leur chevaux, le concours d'Equita, a plus petite échelle, permettait d'ouvrir de nombreuse portes, et montrer au public la diversité voir la rareté de certaines robes...Si cette fédé voit le jour, c'est dans ce sens qu'elle doit avancer, faire quelques choses de différent...Perso comme je l'ai déjà dit le modèle AFCC ne me laisse pas rêveuse. Cette fédération doit être indépendante administrativement comme financièrement ! Ce projet peut être sympa et quand je vois justement sur Facebook le nombre de personne intéressé par la sujet je pense qu'il y a surement quelque chose à faire, mais il va falloir du dynamisme ! Je ne fais pas partie des gens super calé en génétique des robes mais j'y travaille, malgré tout si le programme de cette fédé est bien ficelé je suis partante pour apporter une aide à mon niveau. La seule chose que je redoute, c'est la naissance d'un site moyennant finance (adhésion) et qui sera plus ou moins mis à jour avec un risque d' essoufflement sur le court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeMar 16 Déc - 10:09

Je vais faire remonter tout ca, mais encore une fois, si vous voulez que l'asso soit dynamique, c'est aussi a vous de proposer des idees, de mettre en place des projets et compagnie.

C'est aux membres que revient le dynamisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeMar 16 Déc - 10:53

Ça c'est clair que c'est en s'investissant dedans que la Fédération deviendra quelque chose d'utile et qui nous plaira.
Mais il faut que les objectifs de départ soit bien claire ainsi que de savoir si y'a des moyens. Je ne parle pas de moyen financier pour le moment mais par exemple, il faudrait que ça ait une valeur dans le milieu du cheval.

Ce que j'attends personnellement d'une Fédération comme ça :

- Faire en sorte que les chevaux de couleurs soit représentés dans les manifestations équestres, parce que j'ai envie de voir tous ces beaux chevaux en vrai. Peu importe si c'est un concours, une représentation, un défilé, un concours de robe, etc.

- Diffuser une liste d'étalons génotypés disponibles à la saillie, dont des étalons de toute l'europe en IA et avec les tarifs de préférence.

- Aider à permettre l'IA sur des étalons OC de couleurs ?

- Partager la science des robes à petites échelles et aider à l'identification correct de la robe des équidés.

- Tenir informé sur les découvertes scientifiques concernant les robes...

Par contre tu n'as pas répondu à mes questions Dix-Sept.

Mais pour moi je maintiens qu'un pie tobiano alezan, ou un overo bai c'est pas vraiment de la couleurs... Certains sabino/DW pourraient compter parce que ça rouanne bien la robe parfois et les motifs sont particuliers (et encore). Mais ceux qui font 2 balzanes derrière... Bof. Surtout que ça te fait rajouter à peu près tous les Welsh, IC, PH d'Europe par exemple. J'ai peur que ça devienne franchement n'importe quoi.
Pour moi un gène de couleurs change la couleurs du poil, en écartant le sooty. Les pies, appaloo ajoutent juste des plages blanches et s'ils veulent faire une fédération de tachues, pourquoi pas. lol!
Du coup j'y mettrais le crème, le champagne, le pearl, le silver, le flaxen, le rouan, peut-être le pangaré, le dun.

Mais à l'échelle européenne, j'ai vraiment peur que ça te fasse une quantité monstrueuse de chevaux, beaucoup de travail en plus pour la fédé et tout ça pour pas grand chose. D'autant que y'a beaucoup de gens parmi nous qui n'aiment pas le Pie + couleurs alors bon... Razz

Ça mérite largement un débat.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeMar 16 Déc - 11:57

Dix-sept a écrit:
Je vais faire remonter tout ca, mais encore une fois, si vous voulez que l'asso soit dynamique, c'est aussi a vous de proposer des idees, de mettre en place des projets et compagnie.

C'est aux membres que revient le dynamisme.

je suis d'accord avec toi mais aussi avec le fait que les objectifs de l'asso soit clair et partagés avec tous les membres ... et entre nous si la cotisation est de 10€ j'en serai mais effectivement si c'est 100€ par an ce sera sans moi ...

comme dit plus il ne faut pas s'emballer mais attention les filles c'est valable dans les 2 sens !!! il ne pas non plus tout dénigrer alors qu'on ne sait pas plus de quoi il va etre question !!! ...

je rejoind aussi le besoin pour les eleveurs comme les petit propriétaire (voir les non proprio d'ailleurs) de se retrouver dans une ambiance conviviale de passionnées autour d'evenements de type festivals, demo, defillé, presentation, concours ou autre ... soit pour se retrouver pour le plaisir et echanger soit pour de la valorisation de reproducteurs ou de cheval a vendre ..

et puis bon Facebook c'est bien gentil mais on l'a pas tous (meme si on est peu Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur 2945671072 ) et deux le format des pages type blog je ne supporte pas personnelement et c'est pas forcement le format le mieux adapter non plus !!! la navigation est quand meme loin d'etre aussi ergonomique que sur un site internet bien construit !!

apres je dis ça comme ça mais peut etre que notre forum pourrai etre cité voir meme lié a l'assoc dans le sens ou clairement si l'asso a son forum de couleur ben honnetement je resterai ici ... ca prend du temps mine de rien de "discuter" sur un forum et du coup si c'est pour faire doublon ce sera relou !

d'un autre coté j'aime bien aussi le coté "familiale" et echelle humaine de ce forum .. certain sgros forum deviennent quasi industriel avec 30 nouveau membres par semaine ... c'est alors chaud quand meme de tisser des liens avec les gens !


bref moi j'attends avec impatience de voir la tournure que ça prendra, les objectifs, le comment, pourquoi, combien, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:15

Pour la distinction chevaux de couleur, je parle pour moi, parceque je ne sais pas ce qu'il en ets pour l'asso, mais j'inclurais les chevaux pies et appaloo. Pour moi, ca fait completement partie des chevaux de couleur. On ne parle pas de chevaux dilués, auquel cas les pies seraient effectivement de trop.

Tous les eleveurs de chevaux pies ne vont pas se jeter dans l'asso, et je pense que sur le site on pourra faire des distinctions dilués/tachés, mais pourquoi exclure un cheval noir roan tobiano d'un concours de chevaux de couleur ? Ca peut permettre d'inclure certaines races peu représentées comme le nokota, ou les SF.

Perso, je trouverai ca bien, a terme, de pouvoir travailler avec les HN, d'une pour les identifications, et de deux pour l'organisation de concours de chevaux de couleur ( en commun avec des qualifs loisirs par exemple ? ).... Je ne sais pas si c'est réalisable, mais c'est a voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Empty
MessageSujet: Re: Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur   Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédé Européenne des Chevaux et Poneys de Couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etalon poneys de couleur
» Petit travail et jeux avec mes chevaux et poneys
» Chevaux de couleur en normandie
» Chevaux de sport allemands et la couleur ;)
» Bonjour à tous.. de la couleur de la couleur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: