|
| Monte sans mors | |
|
+6Mylene Nini noum TinyMoon Zouzou ppal31 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 18:05 | |
| Outch, ça en fait de la lecture d'un coup Ppal : le cheval de mon exemple, Ariel, SF PP n'était pas un cheval de club, il a concouru à l'international donc ça se rapproche quand même pas mal d'Etore. Il est arrivé au club parce qu'il déprimait, il avait besoin qu'on s'occupe de lui. Il ne connaissait que les concours et la carrière, et pourtant, il a été tip-top. Et je pense qu'avec un cheval qui a été bien monté, c'est d'autant plus facile de passer au licol. C'est avec ceux qui ont connu des cavaliers très moyens, très durs dans leur main que c'est compliqué, parce qu'ils ont appris à tirer. Un cheval qui fait du CSO en compét au niveau, il ne tire pas sur son cavalier normalement, ou alors c'est pas la peine quoi. Et ma jument a besoin d'être tenue en permanence, connexion, ça ne veut pas dire être pendu à sa bouche. Mais en licol, ils sont beaucoup moins stressés par cette connexion permanente. Tout à fait d'accord avec Kath et Noum. Et puis en éthologie, on apprend que pour contrôler un cheval, il faut contrôler son arrière-main. Et ensuite, on apprend à utiliser le poids du corps et les jambes essentiellement pour diriger. Les mains en théorie ne devraient servir qu'à arrondir son cheval. Mais quand un cheval a du vécu, plusieurs cavaliers, bah c'est toujours plus compliqué d'arriver à un certain niveau qu'avec un cheval à nous depuis toujours. | |
| | | Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 19:02 | |
| Je vous lis, je vous lis, et j'aime une grosse partie de ce que je lis...... je suis interpelée depuis plusieurs années sur la monte sans mors. Il y a 8 ans je n'avais pas internet, j'achetais peu de magazines sur les chevaux (trop chers), je ne montais plus en club, ni en rein depuis longtemps, je m'offrais juste le luxe de ballades reines longues avec mon amour de Diamant, et quelques scéances de dressage à la maison. Dans son jeune âge Diamant était en entrainement trotteur pendant 1 an, on lui a appris à aller vite et basta. Il avais beaucoup de jus et ne supportait pas de se faire distancer par un autre cheval. En ballade c'était devenu problématique, et le filet simple brisé ne suffisait pas à le tenir, il m'a pris la main plusieurs fois dans des endrois où il était impossible de le faire tourner. Il n'avait pas une once de vice, mais me faire embarquer de longue me paraissait dangeureux. Donc je lui ai mis un mors espagnol. ça a été terminé. Je l'utilisais le plus finement possible, et les ballades étaient en reines longues. Il ne m'a plus jamais pris la main. Mais dans ma tête et à son contact (nous étions très fusionnel) j'évoluais... quand il a eu 14 ans, un jour d'hiver où je le promenais en main pour lui faire brouter de la rare herbe verte, j'ai eu une soudaine envie de lui monter dessus, comme ça à cru, en licol. Le miracle s'opéra : lui qui bougeait tout le temps au montoir, n'a pas bougé d'1 mm, nous avons vécu la ballade la plus émouvante, paisible, sereine de toute ma vie. De ce jour je décidais que mes deux étalons ne porteraient plus de mors, plus de fers, et que nous les sortirions ainsi... ce ne fut que du bonheur, mais il y avait déjà beaucoup de boulot en amont et de grandes complicités. Je n'ai rien chercher à apprendre de plus que ce qu'ils voulaient bien me donner. 2 ans plus tard c'était fini La 1ère fois que je suis monté sur Aslam il y a quelques semaines, je me suis comporter spontanément comme si j'étais sur Diamant, il n'y avait pas besoin de contact franc, les ordres étaient liants, l'assiette, le regard, les jambes, le coeur, ont fait qu'il a fait tout ce que je lui demandai, nous avions déjà une autre forme de contact... Il nous reste à approfondir notre Communication pour se comprendre mutuellement et avancer, non pas moi qui lui apprends tout ce qui m'intéresse, mais lui aussi a à m'apprendre, il a des choses à me dire, et il fait aussi l'effort de me comprendre, comme je le fais de mon côté... Tous ça pour en venir à vous proposer de phylosopher un peu sur les mots "contact", "connection". A cheval ses mots peuvent nous parler de manière détournée, par habitude... ça vaut le coup de se repositionner.... alors vous que mettez-vous derrière ses mots ? Perso moi j'ai envi de mettre le mot "communication". Ce n'est pas ça entre humain ? Quand on dit : "je suis en contact avec telle personne". ou bien : "on est vraiment bien connecté tous les deux". C'est ça la communication : on rentre en contact et parce qu'on s'intéresse à l'autre et que c'est réciproque, une connection se crée, on peut traduire tout ça par un autre mot : l'Amour. J'ai lu un livre autrefois, la seule chose que j'ai retenu je crois c'est : "quand tu caresses un cheval, fait le avec ton coeur, comme si ton coeur était au bout de ta main..." On a beaucoup à apprendre en terme de communication avec notre entourage.... Désolée pour le pavé, mais tout ça m'intéresse beaucoup, et dans ma tête ça va bien loin que de simple technique de dressage, mais c'est un point de vu très personnel, et surement très utopique dans le monde où nous vivons... | |
| | | noum ee aa
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 19:23 | |
| J'aimerais vous prouver que ça peut se passer différemment mais je crois que tant qu'on l'a pas vu de ses yeux et surtout ressenti, ben on y croit pas. ça fou tellement de choses en l'air par rapport à ce qu'on nous a appris que c'est looooong pour en être convaincu. ça me parle assez ce que tu dis Pao. Je crois qu'on ne cherche pas à communiquer de la même façon quand on pratique le sans mors. | |
| | | Nini EE aa
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 19:52 | |
| Ah mais tu prêches une convaincue là Pao.
Une connexion n'est d'ailleurs pas nécessairement physique. Et si je fais du cheval, c'est pas pour apprendre de la technique, et si je fais de l'éthologie, c'est pour comprendre l'animal. Et si j'ai fait du cheval tous les 2 à 6 mois pendant plus de 15 ans parce que je ne trouvais pas ce que je recherchais ailleurs, ça n'est pas pour rien ^^
Bonnie, même si je suis au Pérou ou à Paris, si elle va mal, je le sais, et heureusement, ça lui arrive rarement. Mais rien n'est parfait, et on ne se comprend pas toujours, mais c'est pas grave, on progresse, et comme dit Andy Booth régulièrement "Est-ce que quelqu'un ici arrive à communiquer parfaitement avec son cheval ? Parce que moi non"
| |
| | | Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| | | | Nini EE aa
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 20:19 | |
| Yep, c'est ça que j'aime sur ce forum, et même dans les élevages de loisirs/couleurs, on retrouve beaucoup cette philosophie. Des gens qui cherchent à former des couples homme/cheval | |
| | | ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 21:21 | |
| ça me parle beaucoup ce que tu dis Pao !
Mais je pense que ce que vous décrivez, une connexion comme ça ça peut se faire qu'avec son cheval, on peut pas fonder une aussi belle connexion avec un cheval qu'on monte qu'une fois par semaine, mon loulou a au total 6 cavaliers, en partant de la débutante d'une douzaine d'année a une galop 7 qui le sort en 110, chacun a sa façon de monter mais surtout je suis la seule a remettre en question l'équitation "traditionnelle" je dirais même que je suis la seule de mon écurie a le faire... donc quand je suis sur le forum je suis de tout cœur avec vous mais quand je me retrouve avec mon cheval dressé a l'ancienne et que j'arrive même pas a obtenir un flexion d'encolure (véridique ! J'ai testé toute a l'heure y a tout le corps qui tourne, impossible de faire tourner que la tête...) je me sens un peu seule ^^
Mais bien entendu c'est ce genre de relation et de connexion que j'aimerais avec mes chevaux ! Pas de contraintes ou le moins possible et une relation la plus belle possible. Un peu comme ce que je crée jour après jour avec mes lapins =) | |
| | | Pao EE aa
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 21:36 | |
| Je sais Ppal, je suis bien consciente de tout ça. Et tout ce que tu peux apporter à ton loulou de club, c'est toujours ça de gagné pour lui. Ils ont tous besoin de cavaliers comme toi, ça doit adoucir un peu leut quotidien | |
| | | ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 21:47 | |
| C'est quand même pas un cheval de club mon doudou hein ? =p C'est un cheval de propriétaire que se partagent deux familles, d'un coté ma soeur et moi on a un jour chacune et de l'autre une famille dont la mère a son propre cheval et tous les autres se partagent Etore (le père en balade, les deux soeurs ainées en carrière et en concours et la petite soeur de temps en temps en carrière)
J'essaye d'avoir une belle relation avec lui même si il me rends pas les choses faciles avec tous ses blocages et ses a-priori... ^^ | |
| | | Pao EE aa
| Sujet: Re: Monte sans mors Lun 17 Nov - 22:26 | |
| Désolée je n'avais pas suivi ton histoire avec lui. Mais bon dans tous les cas ça revient quasiement au même.... En tout cas je t'encourage vivement à continuer de te questionner de te remettre en question comme tu le fais déjà, pour son bien, pour votre relation, et qui c'est pour une relation future ... Je nous y encourage tous d'ailleur parce qu'on a du boulot moi la 1ère ! | |
| | | shoushou ee aa
Messages : 68 Date d'inscription : 26/08/2014 Age : 40 Localisation : lot
| Sujet: Re: Monte sans mors Ven 16 Jan - 12:36 | |
| je monte le mien certes qu'en extérieur sans mors ( side pull et licol étho en dessous, le tout monté avec deux paires de rênes ), il est très sympa et dispo avec ce fonctionnement qu'il n'était pas avec mors. Ma ju je ne peux la débourrer seule, alors ce sera mors mais je la passerai ensuite sans.
Je suis plutôt partisante du sans mors, pas que pour une question d'équitation, clairement les chevaux sont plus calmes avec, cela prouve bien une gêne avec le mors à la base, mais surtout pour une question de santé, le mors bouleverse leur rythme et trajet respiratoire naturel avec tout ce qui incombe indirectement... Plutôt que de regarder en arrière, ces siècles d'équitation militaire avec mors, regardons l'avenir avec une équitation plus sensitive....déjà nous voyons sur ce post beaucoup de bonnes expériences.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monte sans mors | |
| |
| | | | Monte sans mors | |
|