| Etalon avec les juments à l'année | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minimoï EE Aa
Messages : 261 Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 44 Localisation : Ht Diois. Le pays de la clairette que j'aime pas!!!
| Sujet: Etalon avec les juments à l'année Lun 16 Juin - 21:28 | |
| Alors voilà. J'ai des amis qui me disent que je suis folle de vouloir laisser mon future étalon avec 2 juments pleine. Qu'il aurais saillit... On me dis qu'il va les malmener, voir les blesser. Qu'un fois les juju saillit il faut que je le sépare. Qu'en penser vous? | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 16 Juin - 21:51 | |
| Je n'ai pas d'expérience perso mais d’après ce que je vois de différents élevages, il y a nombreux étalons qui vivent à l'année avec leurs juments et cela ce passe bien. Apres tout, dans la nature l'étalon vit toute l'année avec ses juments également. La ou il faut faire attention je pense, c'est quand on intègre une nouvelle jument, à saillir par exemple, dans le troupeau établit. | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 9:55 | |
| D'accord avec Kat. L'étalon ne malmène pas une jument pleine, parce qu'en général se sont elles qui le malmènent s'il insiste trop. Il aura vite compris que pas en chaleur veut dire : "fout moi la paix" ! Et effectivement là où ça peut faire mal c'est lors d'une nouvelle venue : les jalousies peuvent être violente et de vilaines blessures arriver trop bêtement.
Après si tu veux bosser ton étalon c'est une autre histoire. Il peut être mis avec les juments pendant la période de saillies, puis être séparé plus loin avec un hongre par exemple pour pouvoir avoir une vie de cheval de selle, sans créer en permanance des conflits dans le troupeau. Car souvent lorsque l'étalon est réintégré après une absence il peut y avoir des éteincelles, mais ce n'est pas systématique, tout sépend des caractères des jum et de l'étalon. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 10:19 | |
| et je pense qu'il faut eviter d'introduire un étalon dans un groupe de juments pleines ou suitées de poulain qui ne sont pas de lui .. son instinct risquerai de lui imposer de malmener les poulains et les mamamns voulant les defendre pourraient créer une vrai bagarre . | |
|
| |
Minimoï EE Aa
Messages : 261 Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 44 Localisation : Ht Diois. Le pays de la clairette que j'aime pas!!!
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 12:21 | |
| Le but serrais d'avoir le "quota" de juju d'ici la fin de l'année. Donc encore 3... Avec Eilian, Key et Ewine ca serrais bon. Comme ça, tous le monde se connais jeune et sans histoire de poulains. Eilian serra encore bébé, donc pas d'histoire d'hormones... enfin, pour un petit moment. Le temps qu'ils se connaissent. Je voudrais le faire travailler. Du coup, même s'il est enlever un temps par jour ça peut poser soucis quand on le remet? Ou c'est uniquement s'il est séparer plusieurs jours, semaines? Bien sur, tous ceci dans sa généralités. Sans connaitre le caractère de chacuns... Et si le Mr n'a jamais fait de saillit, peut il aussi malmener les juju pleine d'un autre? Je m’explique: Eilian va arriver en Octobre, à son sevrage. Si tous se passe comme prévue, je voudrais faire saillir 2 juju en 2015 et 2 en 2016. Pas par Eilian qui serra encore tout jeunot. Pourrai-je quand même envisager de le laisser avec les juju pleines? Les autres risquant d'être saillit... Sinon il me faudra un tit hongre... | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 12:54 | |
| Par expérience, il y a un risque à enlever et remettre un étalon dans son troupeau. Sauf si l'entente est exemplaire, qu'il n'y a aucune jalousie ni rivalité, je dis ça pour protéger l'étalon car c'est souvent lui qui va prendre le mauvais coup de pied. J'ai déjà mis un étalon avec une jument pas pleine de lui. Dans les 1er mois de gestation ça ne risque rien, elle va lui expliquer qu'il doit garder des distances convenables. Je pense que c'est bien que tu mettes le poulains avec les filles pleines, mais une après l'autre, histoire que tout le monde fasse connaissance sans trop de frixion. Genre quand il arrive tu le mets avec Key, puis plus tard tu rajoutes la pouliche, puis une autre jument, exct... Jusqu'à ce que le troupeau soit au complet et que tout le monde ai trouvé sa place. Mais dès le début de printemps prochain faudra enlever la petite d'1 an du troupeau pour éviter une saillie accidentelle et grave à cet âge là. L'idéal est de la mettre à part avec une juju pleine, et de laisser le jeune homme avec l'autre juju pleine. Si il est là quand celle-ci met bas c'est très bien, il va apprendre plein de chose et aura à coeur de participer à l'éducation et à la protection du poulain, voir même de jouer avec. Après tout dépend du caractère de chacun, faudra adapter les situations à chaque moment venu. Par exemple si tu vois que ton jeune entier passe son temps à casser les pieds de la poulinière, vouloir jouer, être turbulent, ne la laisse pas tranquille quand elle se couche, alors faut carément pas les laisser ensemble, elle doit pouvoir mettre bas paisiblement entourée de ses copines de troupeau qui veilleront sur elle. Franchement je te le redis ici ; si tu veux travailler à souhait ton étalon, met le avec les juments en période de saillies, et avec un hongre le reste du temps. Tu vas largement te simplifier la vie et éviter les accidents inutiles. Beaucoup le font et ça se passe royal. D'autres te diront le contraire parce que certains très rares étalons ont un mental exceptionnel et sont tellement proches et en confiance avec leur cavalièr(e), qu'ils acceptent d'être sorti du troupeau sans raler, et d'y être réintégrer sans accident. Mais ce n'est pas fréquent.... A moins que le petit Elian soit de ceux là Bref il n'y a pas de généralité..... | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 15:14 | |
| Est ce que ce n'est pas une chose qui se travaille également ? Comme a un cheval "normal" on apprend qu'il n'y a rien de grave à quitter les autres car il le rejoindra plus tard, cela peut être fait avec un étalon ? Ou les hormones et autres frictions de la nature sont trop fortes ? Comme un étalon qui doit se comporter convenablement en présence d'autres chevaux (et juments entre autres). C'est vrai que j'en voit quand même qui sortent leurs étalons très ponctuellement pour des spectacles, cours, stages ou autres même en période de saillie. Mais au retour, le troupeau est le même, stable et établit, pas de nouveau ou nouvelle. Après, c'est sur, je ne suis pas sur place et donc je ne sais pas comment la réintégration ce fait ! | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 15:15 | |
| Tout ce travaille, mais il faut compte aussi sur le caractère naturel du cheval... | |
|
| |
Minimoï EE Aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 21:24 | |
| Envisager de faire les choses d'une façon en prévoyant de les faire autrement! Lol Avoir le plan B sous le coude! Le but est de le travailler comme "n'importe" lequel des autres. Voir même de passer plus de temps avec lui. Et puis aviser au fur et à mesure, suivant comment ça se passe. Du coup, nouvelle question!!! Si un hongre pour tenir compagnie à Mr... Mieux vaut qu'ils "grandissent" ensemble? Ou attendre de voir si ce que j'envisage ne "fonctionne" pas et à ce moment la lui trouver un pote??? | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mer 18 Juin - 7:00 | |
| Perso je les mettrai jeune ensemble si je vois que c'est la galère chaque fois qu'il est sorti du troupeau.
Aslam avait 3 ans quand je l'ai mis avec Néo hongre de 2 ans. Mais Aslam avait grandi d'abord avec un papi merens puis avec son frère d'1 an de moins. Donc il avait l'habitude d'être avec d'autres mâle. Et puis Aslam a un caractère fort et heureusement que Néo a du répondant et est très tempérant sinon ça aurait été impossible.
Cielo grand ibérique de 2 ans est au parc avec Dust of Gold IC d'1an. Là, même sénario, Cielo est un gentil casse pied, qui a grandi avec maman jusqu'à 1an1/2 et qui se croyait presque tout permi et ne savait pas jouer avec un autre poulain mais hyper habitué à l'homme. Dust à grandi loin des hommes en troupeau où il a eu des contacts sociaux avec d'autres poulains et adultes. Résultat, dans le parc, Cielo lui fonce dessus et Dust déjoue ses attaques avec enormément d'agilité et d'intelligence. Du coup Cielo apprend à jouer et à mieux se déplacer et maintenant c'est même Dust qui vient des fois le chercher pour jouer.
Voilà mon expérience.
Là aussi il n'y a pas de généralité. Je me suis donné les moyens d'avoir un rond de longe galva qui me permet de faire faire connaissance à des chevaux qui peut être en temps normal auraient casser les clôtures électriques (ce que j'ai passé des années à réparer et ras le bol). Cielo et Dust on fait connaissance pendant des semaines avant d'être lachés ensemble sous surveillance pendant une heure ou deux les 1ères fois. Et maintenant royal. Idem pour Aslam et Néo.
En gros rien n'empèche que tu le laisses au troupeau jusqu'à ses 2 ans et qu'à ce moment là tu lui trouve un hongre "adapté" pour les mettre ensemble si l'organisation au troupeau et hors troupeau n'est pas aussi simple que tu aurais voulu... | |
|
| |
Minimoï EE Aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mer 18 Juin - 7:32 | |
| Ok ok! Bon je séche, plus de questions pour l'heure! Y'a plus qu'a faut qu'on!!!! Merci!!!! | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 12:05 | |
| Je squatte le sujet pour ne pas en ouvrir un autre :
Comment sont parqués vos étalons ? Clôtures électriques ou barbelés ou les 2 ?
| |
|
| |
Minimoï EE Aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 13:17 | |
| Pas de soucis, t'a bien raison!!! | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 13:20 | |
| Parc électrique en général, et rond de longe galva pour les saillies, et la sécurité en présence de juments ou d'autres étalons. ça évite la casse, pour des manip, momentanées... | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 13:52 | |
| apres y a des blagueur avec les clotures electrique souvent l'idéal c'est cloture en bois + bandes electrique ... j'en ai connu 2-3 qui charchaient quand meme a passer a travers les clotures electrique a 3 bandes ... | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 14:03 | |
| Ok car la je vais récupérer un parc, en pleine cambrousse, aucun passage de promeneurs ni de chevaux. La clôture actuelle est en barbelés. Vu que c'est sans doute là bas que j'y mettrais mon futur étalon, je me disais qu'une bande électrique en haut en plus ça serait mieux quand même (voir doubler en électrique, à voir). C'est vrai Zouzou, je connais une fille, ses chevaux sortent toujours de sa cloture électrique (3 bandes aussi) mais passent jamais au travers des barbelés. | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 14:24 | |
| Evidement tout dépend de l'étalon, de son caractère, son âge, son éducation, s'il est seul ou pas, si ça compagnie le calme ou plutôt le pousse à faire les 100 coupu. Si parc grand à l'herbe, ou parc au sec petit, avec d'autres chevaux et juments à proximité. Dans tous les cas en parc électrique prévoir toujours un couloir de séparation entre lui est les autres pour éviter les snifages avec grand coup de pied en avant qui détruira net la clôture. Attention aussi aux chaud bouillants qui vivent avec un hongre (ou un autre entier) et que l'on met en présence d'autres chevaux dans un parc très proche. Il risque de s'en prendre à son pot de prairie par exitation et jalousie, ou comportement possessif. Là il peut y avoir des vilaines bagarres. Mais bon tout est question d'individus. L'idéal est de bien connaître son entier, sa sensibilité, son caractère, ses besoins.... et s'adapter Ils sont tous différents. | |
|
| |
Minimoï EE Aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 16:08 | |
| Moi je crains le barbelée... Ca me fait peur. Parce que le jour ou il passe quand même... J'envisage 4 fils. Enfin, 2 fils en bas et 2 rubans en haut. De 40 cm du sol a 1m40 de hauteur. Voir rajouter une bande si besoin. Et un "rond" en solide... Et pour les poulains, vous faites comment en général??? Pour le moment, j'ai 2 fils bas et un ruban en haut à environ 1m. Et le jus qui tape bien!!! | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 16:24 | |
| Ben la concrètement, l'étalon sera seul avec ses juments dans celui la, et pas de passage extérieur. Ce sera surement le pré d'hiver même. Nous les barbelés, jamais eu aucun problème avec, nos juments respectent bien. Mais c'est sur que s'ils passent ca fait des dégats, tout comme le fil electrique qui ne rompt pas et qui râpe la peau.
Moi ce qui me fait un peu peur, ce sont les poulains qui naissent en coteau, j'aurai peur qu'ils roulent boulent en bas... Ou bien faut se préparer et mettre la mere dans un petit paddock. | |
|
| |
PempHeol ee AA
Messages : 30 Date d'inscription : 30/07/2013 Age : 34 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 20:26 | |
| Je viens de voir le post, pour ma part aucun soucis à enlever Tadinho pour le monter, ou même pour partir la journée ou plusieurs jours. lorsque je le ramène il salue toute sa troupe et voilà comme si de rien n' était. Ce n'était pas le cas au début, les juments hennissaient bcp, stressaient et lui était très déconcentré il ne pensait qu'à rentrer!! Parfois elles appellent un peu et lui écoute -ma carrière se trouve à plus de 800m de leur pré. On a travaillé sur les séparations mai les retours se font toujours hyper bien! Il salut es juments, les poulains et hop tout le monde part brouter Au sujet des clôtures, ruban électriques pour moi et aucun problème, y compris s'il y a des juments autour -ok il est parfait -pour moi- ce Tadi ;-) | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 7 Juil - 21:31 | |
| Oui tout est une grosse question de tempérament du cheval et de son éducation (étalon ou non). Quel ange ce Tadi :p | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 8 Juil - 6:11 | |
| C'est ça Kath, et aussi si on peut ou non leur offrir une vie au troupeau avec juments, ou pas... C'est vraiment du cas par cas, mais là pour le coup Pempheol tu nous donnes un bon exemple d'éducation d'un étalon au troupeau, bien éduqué et bien dans sa tête, qui a appris à faire confiance, sachant qu'il retournera dans son troupeau après chaque sorties | |
|
| |
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 8 Juil - 8:35 | |
| C'est sûr que c'est plus compliqué avec les entiers, mais c'est un problème qu'on retrouve avec tous les chevaux et qui se travaille de les faire quitter leur troupeau. Pour revenir, si le troupeau est bien formé et que y'a pas eu de nouveaux individus entre temps, j'avoue que je vois pas bien pourquoi ça poserait problème.
Sinon plutôt tu le mettras avec le troupeau et l'habituera à tout ça et mieux ça sera je pense. Il pourra jouer avec les pouliches, grandir avec elles en plus, c'est plutôt chouette, même si attention aux saillies jeunes oui.
Et leur permettre de faire connaissance avec un fil ou une barrière entre eux, c'est vrai que c'est top, après pour un poulain avec d'autres poulains et juments, je pense pas que ça soit nécessaire. | |
|
| |
Vegabel EE Aa
Messages : 470 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : ain 01
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 8 Juil - 14:44 | |
| Chez nous les juments et l'étalon sont en troupeau en l'année dans des prés entièrement clôturés (poteau bois avec 3 rubans). Mes juments sont hypers sages et Divino est tout aussi sage. Même si il n'a qu'un an il est très respectueux des clôtures.... Et pourtant je souhaite absolument qu'il y ait ces clôtures! Jamais je mettrai mes chevaux dans des prés avec du fil barbelé! cela n'a rien à voir avec la sagesse! En effet, j'ai été traumatisé petite par un cheval de mon père très sage qui jouait et qui pris le barbelé, il a dû être euthanasié sur place ......... Puis le cheval (étalon) d'une amie qui était en train de saillir une jument en liberté, elle s'est poussée .... bref l'étalon a atterri dans les barbelés horrible! J'ai d'ailleurs eu la visite d'un voisin agriculteur qui me proposait un grand pré mais j'ai refusé car il était tout en barbelé ..... je n'avais pas les finances de le refaire en clôture. Je venais juste de refaire les miennes. bref voici mes raisons après chacun fait comme il peut.... | |
|
| |
Vegabel EE Aa
Messages : 470 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : ain 01
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 8 Juil - 14:47 | |
| C'est pour cela que l'élevage n'est pas si simple .....
sinon je n'ai aucun souci pour sortir Divino du troupeau. Il va "bosser" en liberté ou part en ballade sans problème..... Mais au départ il hennissait beaucoup ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année | |
| |
|
| |
| Etalon avec les juments à l'année | |
|