| Etalon avec les juments à l'année | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minimoï EE Aa
Messages : 261 Date d'inscription : 17/04/2014 Age : 44 Localisation : Ht Diois. Le pays de la clairette que j'aime pas!!!
| Sujet: Etalon avec les juments à l'année Lun 16 Juin - 21:28 | |
| Alors voilà. J'ai des amis qui me disent que je suis folle de vouloir laisser mon future étalon avec 2 juments pleine. Qu'il aurais saillit... On me dis qu'il va les malmener, voir les blesser. Qu'un fois les juju saillit il faut que je le sépare. Qu'en penser vous? | |
|
| |
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Lun 16 Juin - 21:51 | |
| Je n'ai pas d'expérience perso mais d’après ce que je vois de différents élevages, il y a nombreux étalons qui vivent à l'année avec leurs juments et cela ce passe bien. Apres tout, dans la nature l'étalon vit toute l'année avec ses juments également. La ou il faut faire attention je pense, c'est quand on intègre une nouvelle jument, à saillir par exemple, dans le troupeau établit. | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Etalon avec les juments à l'année Mar 17 Juin - 9:55 | |
| D'accord avec Kat. L'étalon ne malmène pas une jument pleine, parce qu'en général se sont elles qui le malmènent s'il insiste trop. Il aura vite compris que pas en chaleur veut dire : "fout moi la paix" ! Et effectivement là où ça peut faire mal c'est lors d'une nouvelle venue : les jalousies peuvent être violente et de vilaines blessures arriver trop bêtement.