| J'ai un doute, rabicano? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
escuderia EE Aa
| Sujet: J'ai un doute, rabicano? Ven 25 Avr - 22:26 | |
| Pour ma jument Camela (PRE PP), quand je l'ai achetée cet hiver, elle était noire: Son père est noir: Sa mère est baie: Là, elle perd ses poils d'hiver et je découvre ça dessous, les flancs: Et la queue: De toutes façons, ça ne peut pas être du gris, elle a la tête bien noire et ses parents ne sont pas gris. Ca pourrait être le gène rabicano d'après vous? Ce serait bizarre qu'il apparaisse chez elle et pas chez ses parents, non? On est sûrs de ses parents puisqu'elle est PP. | |
|
| |
elbelem EE Aa
Messages : 329 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 46 Localisation : 41
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 7:02 | |
| Rubican sans hésiter !!! J'ai le même à la maison, mon étalon est également rubican ça ne se voit pas ou quasiment pas l'hiver mais en poil d'été c'est assez visible avec les mêmes caractéristiques que ta jument, poils blancs sur les flancs, les cuisses et un peu à la base de la queue ainsi que quelques crins blancs en haut de la queue. Moi non plus les parents de mon étalon ne sont pas rubican à première vue ou alors peut-être hyper hyper hyper léger et pourtant il l'est !!! Après il serait intéressant de regarder chez les grands-parents voir arrière-grands-parents !!! | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 8:19 | |
| Ce serait un gène récessif alors? Il faut qu'il soit en 2 exemplaires pour apparaitre? | |
|
| |
elbelem EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 8:54 | |
| A priori c'est un gène dominant donc un seul exemplaire suffirait ? Ce sont les infos actuelles sur ce gène mais son fonctionnement est à ce jour en cours de recherche donc difficile d'affirmer quoi que ce soit, pas de test possible non plus donc ? Voilà pourquoi ta jument comme mon étalon sont des cas intéressant à étudier !! Moi j'attends toujours des infos sur les parents de mon loulou que je connais seulement via des photos, qui sont à première vue noirs tous les deux mais peut-être que l'un deux est rubican très très léger et peut-être que le proprio est passé à côté ? As-tu vu en chair et en os les parents de ta jument ? | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 9:38 | |
| Non, je n'ai pas vu les parents en vrai, juste les photos. Sur ce lien, on a toutes ses origines, avec les photos de certains de ses ascendants (quand il y a une étoile rouge, il y a une photo).
http://www.allbreedpedigree.com/camela+del+recuerdo | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 10:10 | |
| je ne serait pas aussi catégorique sur le rubican .. ma jument noire a plein de poil blanc aussi ... parsemé a droite a gauche... elle aussi 4-5 crins blancs en haut de la queue de temps en temps ... c'est assez courant chez les noirs meme des frison ou merens dit zain peuvent presenter ces poils blancs parfois ...
en revenche sa maman je ne sui spas sure non plus qu'elle soit bai ou bai brune .. j'hesite avec smoky black voir fading black ... ta jument presente aussi des grasset "clair" j'obterai pour du fadong black a minima et du smoky black bien caché par un sooty peut etre ....
as tu d'autres photos de maman et de ta belle (peut etre pas encore si elle finie sa mue d'hiver) ... ?? | |
|
| |
elbelem EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 14:35 | |
| J'ai aussi pensé à du smoky black en voyant la mère mais je sais que la luminosité sur les photos peut modifier fortement une robe donc effectivement d'autres photos pourraient aider.
Pour revenir au sujet, le flanc légèrement rubican est apprécié chez la race Mérens, peut-être que ta moumousse est légèrement rubican zouzou ?
Si ce n'est pas du rubican zouzou, qu'est-ce que c'est ? | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 15:23 | |
| C'est quoi déjà, fading black? | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 15:42 | |
| fading black c'est le deuxieme noir avec jet black ... génétiquement c'est la meme chose : Ee,aa EE,aa voici un jet black plus noir que noir !!! : et un fading black noir passé un peu marron tres foncé roussatre avec souvent les crins qui roussissent l'été au soleil : là on voit Mousse au maxi de son fading black : et non pas de rubicno chez Mousse les poils blanc sont disséminé autant vers le poitrail que sur une fesse ... comme son copain de pré l'alezan parait aubere de près tellement il en a mais lui je pense a l'age car 25 ans ! pour la race mérens on parle de reflets rubican .... pas forcement de lien avec le rubcan qui entraine des poils blancs sur les flancs et le haut de la queue ... ils parlent aussi de reflets roussatre : clairement le fading black ! si il y avait du rubican chez les merens il y aurai forcement des fois où ça ressortirai fortement, comme avec le sabino il peut etre discret et d'un coup exploser visuelement !! | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 16:31 | |
| Il n'y a pas de gène particulier alors (du moins, pas qu'on connaisse). Ok, merci pour l'explication | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 16:40 | |
| non surement une structure de poil qui réagi aux UV comme chez les humains certains blondisse l'été au soleil .. surtout que l'exemple des frisons est bien car ils sont a 99,99% EE, aa donc ce n'est pas non plus lié a l'homozygotie ou non sur le noir et on sait qu'il ne sont pas smoky black non plus .... | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 16:43 | |
| Ok, bon, de toutes façons je la ferai tester à son premier poulain pour connaitre sa génétique, c'est toujours intéressant. | |
|
| |
elbelem EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 17:39 | |
| Reflets rubican kesako, c'est la première fois que j'entends parler de ça ? Après moulte recherches sur le sujet, tous les propriétaires et éleveurs de Mérens parlent bien de rubican mais chez les uns se sont des poils blancs et chez les autres, des tâches plus claires ou blanches ? Par contre, dans l'histoire de l'origine ancienne du Mérens, ils parlent bien de semis de poils blancs donc bien du rubican. Du coup si le terme "rubican" a deux significations chez les mérens, c'est clair qu'il y a de quoi se perdre !!! Là on parle bien de poils blancs sur les flancs, les cuisses et des crins à la base de la queue donc ça c'est bien rubican ou rubicano ou rabicano ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 18:04 | |
| ce n'est par ce que il y a des poils blancs a quelques endroit meme clé genre flanc et cuisse que c'est du rubican ... ils peuvent aussi avoir quelques pols blanc sans raison génétique ... si c'était du rubicano il aurai obligatoirement a un moment ou un autre explosé visuellement ...
bref dans le cas de sa jument je ne crois au rubican ! | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Sam 26 Avr - 18:10 | |
| "si c'était du rubicano il aurai obligatoirement a un moment ou un autre explosé visuellement" Je ne comprends pas ta phrase, il a peut-être "explosé visuellement" avant, mais je ne le sais pas puisque je viens de l'acheter cette jument. Cela dit, c'est juste par intérêt intellectuel vu que sur le grullo, le rubican ne se verra pas, donc ce n'est pas vraiment un gene intéressant pour moi | |
|
| |
colombe EE aa
Messages : 826 Date d'inscription : 05/07/2011 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Dim 27 Avr - 9:36 | |
| l'été mon cheval a aussi pas mal de poils blanc au niveau des flancs et de la base de la queue, mais pas de rubican car cela n'est présent que l'été pour que ce soit ce gène faut que cela y soit toute l'année | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Dim 27 Avr - 16:40 | |
| - escuderia a écrit:
- "si c'était du rubicano il aurai obligatoirement a un moment ou un autre explosé visuellement"
Je ne comprends pas ta phrase, il a peut-être "explosé visuellement" avant, mais je ne le sais pas puisque je viens de l'acheter cette jument.
Cela dit, c'est juste par intérêt intellectuel vu que sur le grullo, le rubican ne se verra pas, donc ce n'est pas vraiment un gene intéressant pour moi si il y avait du rubican chez les PRE a force de naissances on l'aurai vu depuis des siecles !! .. quand je dis "exploser visuellement" c'est pas pour ta jument mais au niveau général des reproduction de PRE ! .. un vrai rubican visible et clair c'est ça : tu vois meme sur un grullo ça se verai sans soucis .. là il est tres marqué sur la queue un peu moins sur les flancs car que le grasset est touché : et lorsqu'il est tres discret il n'y aurai que peu de blanc en haut de la queue et tres peu de poils blanc disséminés vers le grasset voir les flancs ... le probleme est que le rubicano ne se test pas, on ne sait pas si ce n'est pas simplement le sabino qui s'amuse .. comme pour le gulastra plume... autres exemples : tres present chez PSAr il s'est repandu aussi largement que le de PSAr par les croisements ... mais a ma connaissance pas chez les PRE ni Lusi .... mais c'est un gene dominant donc meme si des parents leur porte de maniere tres discrete a un moment ou un autre des générations de poulains il serait ressorti visible voir tres visible ... un peu comme la pouliche chez Arabofrison ... Mere rubicano quasi invisible papa rien du tout et la pouliche est tres marquée ... | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Dim 27 Avr - 20:31 | |
| Idem que Zouzou, c'est pas du rubican pour moi.
J'ai remarqué que le papy bai que je monte met beaucoup de poils blancs pendant les mues, et je viens de penser a un truc. Quand les chevaux ont des plaies, parfois ca repousse blanc, est ce que le fait de se gratter au niveau de la queue pourrait pas augmenter le nombre de poils blancs ?
Bref, la mue peut expliquer ca a elle seule a mon avis. | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Dim 27 Avr - 20:42 | |
| Possible 17... d'ailleur le dernier en photo la c'est ce qu'il m'a évoqué... | |
|
| |
escuderia EE Aa
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? Lun 28 Avr - 18:02 | |
| Ah d'accord, merci pour toutes ces précisions | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai un doute, rabicano? | |
| |
|
| |