Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3

Aller en bas 
+8
audreyfely
Dix-sept
joli17
Nini
Vegabel
Do d'eau
Elodie
Zouzou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:28

coucou tout le monde ....


je sais ce fut long .. tres long même ...mais mine de rien cela represente pas mal de boulot ... et vous le constaterai il me manque encore certaines infos (notament dans le tableau des remerciements a la fin) ... je prevoi donc dors et déjà des mise a jour ... je vous listerai a haque mise a jour les éléments nouveaux afin que vous ne perdiez pas de temps a chercher partout les choses qui ont changées ...


en tout cas merci a tout ceux qui m'ont aider pour la réalisation de ce dossier ...

n'hesitez bien sur a me faire part de vos remarques, commentaires, modification a faire, erreurs, oublie et autre probleme ... je ferai alors les modif dans le plus bref delais ...


vous pouvez donc télécharger le dossier ici :


Des chevaux hauts en couleurs


il faut aller vers le mileu de la page et reconstituer l'image grace au curseur afin de pouvoir télécharger le PDF.



en espérant ne pas avoir fait trop d'erreur ni oublier personne dans les remerciements ... et que ce document vous apportera pleine satsfaction ...


 Wink


Dernière édition par Zouzou le Dim 9 Fév - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
EE Aa
Elodie


Messages : 251
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 31
Localisation : Belgique, Gourdinne

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeMer 1 Jan - 18:13

une petite image+explication pour aider a le telecharger.
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 64564810

En tout cas super boulot et j'ai appris quelque trucs et notamment que Seven ete alezan cuivré ^^'
merci pour ce travail qui aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeMer 1 Jan - 19:04

merci pour les explications ....  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeMer 1 Jan - 21:30

Je vais faire ma chieuse mais...
Zouzou a écrit:
n'hesitez donc pas à me remonter les erreurs, oublies, ou si il faut modifier quoique ce soit ... je ferai les modifs au plus vite et rediffuserai le dossier !!!

Bon ben voilà mon problème c'est la partie biologie... elle est entièrement fausse... en particulier pratiquement toutes les illustrations sont fausses... Il y a 2 allèles pour chaque gène parce que les chromosomes vont par paire!! Donc il ne peut pas y avoir 2 allèles différents sur un chromosome métaphasique (en X) à moins d'avoir eu un échange d'une partie des chromatides (les branches du X) appelé crossing over... ça augmente la variabilité génétique mais c'est pas fréquent non plus.

Sinon sacré boulot chapeau c'est très agréable à lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 8:11

je ne comprends pas tout ... les illustration proviennent d'un site de bio ce n'est pas moi qui les ai faite ... et elle m'ont été validées en plus ...

je vais me renseigner ..

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Vegabel
EE Aa
Vegabel


Messages : 470
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : ain 01

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 11:09

jE NE vois pas l'image pour la reconstituer  Sad 

comment faire ???
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:07

apparamment ça bug moins avec mozilla que internet explorer ...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:11

Zouzou a écrit:
je ne comprends pas tout ... les illustration proviennent d'un site de bio ce n'est pas moi qui les ai faite ... et elle m'ont été validées en plus ...

je vais me renseigner ..

merci en tout cas
envoie moi le site

hs : pour hébrger et partager des pdf sans complication d'images tu as ce site: https://www.archive-host.com/panel-v4/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Vegabel
EE Aa
Vegabel


Messages : 470
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : ain 01

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:36

Voilà ce que me met la page :::

L'aperçu Web de ce document n'est pas disponible car le fichier est privé. Son propriétaire peut également avoir désactivé l'aperçu Web en utilisant les paramètres de confidentialité personnalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:45

Ça m'a foutu le doute grave tout ça, jsuis triste, je vois que j'ai pas mal oublié, mais effectivement c'est faux, j'ai moi-même fait un récap de génétique y'a pas longtemps, et j'avais bien mis un allèle sur chaque chromosome.

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Gene_allele
ça ressemble au truc de ton site, mais là tu vois c'est correct, en fait les deux chromatides sont identiques (sauf chromosome Y) puisque il y a duplication. Peut-être que tes images résultaient d'un crossing over qui peut avoir lieu pendant la formation des gamètes, mais dans tous les cas, il n'y a qu'une chromatide par gamète, donc qu'un seul allèle transmis. Ça influe sur les complexes de gènes, mais ça reste rare.
celle là est bien d'illustration :
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Alleles

En fait ce qui est perturbant quand tu regardes toutes les illustrations proposées, c'est que de temps en temps y'a tout le chromosome, et de temps en temps, juste un bâton. Mais comme un chromosome = deux bâtons identiques, c'est pas faux, il faut juste savoir ce qui est représenté et toujours garder la même présentation.
Même sur les caryotypes on dirait des bâtons
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 765px-NHGRI_human_male_karyotype

mais c'est qu'aussi, pour ne pas simplifier la chose, les chromosomes sont très écrasés, on les exagères beaucoup en les dessinant en X.
là on voit mieux les croix :
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 KaryotypeX
mais c'est la même chose qu'au dessus.

j'espère que je ne me plante pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:17

en fait le but était d'erte le plus simple possible pour que des ados de 16-17 ans puisse comprendre ... au debut je ne voulais meme pas mettre de partie "bio" mais bon ça s'impose un minimum pour comprendre ...


a trop vouloir simplifer j'ai enlever des éléments essentiels ...

bon je reprend ça et vous tiens au courant ..

désolée pour cette bourde ..  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 13:22

en fait avec l'illustration suivante je comprenait :

sur un chromosome donné, sur un gène donné (cadre bleu) il y a un allèle qui provient du père et un de la mère ...

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Gane10


genre pour le gène creme le pere peut donner Cr ou C et la mère aussi Cr ou C .. donc ou "jaune" ou "rouge" ..

mais ça c'est faux aussi alors ?


apres comme je l'avais dit le but aussi c'est que ce doc soit accompagné de commentaire oraux ... et pas que le doc seul
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:19

C'est faux parce qu'il faudrait deux chromosomes distincts avec chacun un des allèles, comme là et tu peux remplacer la légende par la tienne
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Gene_allele

cette configuration n'existe que si les chromosomes homologues ont échangé chacun une partie pendant la formation des gamètes, c'est ça le crossing over, mais c'est pas facile à comprendre, il ne vaut mieux pas l'aborder dans ton fichier c'est certain, d'autant que ça n'apporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 16:04

je vient de regarder! c'est très bien fait et très joli!
je Vien de m'apercevoir que je n'avais pas donner mon vraie nom!
et dans les remercîment il ni a pas le nom de mes chevaux et l'adresse Facebook que je t'avais donner!
si tu veux le modifier mon nom est Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:59

Dans cette image :

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Gene_allele

Si on imagine que les chromosomes sont en phase de dédoublement, c'est pas faux a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:26

En fait le plus simple c'est de ne pas s'embêter avec les chromosomes à 2 chromatides mais représenter 2 chromosomes homologues à 1 chromatide par un bâton. Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Cross01
Revenir en haut Aller en bas
audreyfely
Fan club
Fan club
audreyfely


Messages : 535
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 37
Localisation : saint-florent-sur-cher

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 19:56

arf juste génial, pratique, compréhensible et très bien illustré!!!!!!!!!!!!! je ne me suis pas attardée sur la partie bio vu le débat en cours ^^

mais toutes mes félicitations!!! on comprend simplement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:36

Dis-sept, si c'est par rapport à mon commentaire en dessous de l'image, je parlais de ça en fait :
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Gane10


Ouais, le bâton c'est plus simple à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeVen 3 Jan - 7:39

don cpour faire plus simple je travaille suir des "demi chromosomes" ?
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeVen 3 Jan - 17:29

C'est pas des demis chromosomes, c'est des chromosomes monochromatidiens, ils sont juste représentés lors du autre phase de la division.
Un chromosome bichromatidien ne peut pas avoir deux versions d'un même allèle (a part cas très particulier des crosing overs) car les deux cotés sont des copies l'une de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Vegabel
EE Aa
Vegabel


Messages : 470
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : ain 01

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeDim 5 Jan - 10:46

Vraiment pas de chance avec le site car c'est fois ça marche j'ai réussi à avoir l'image et a commencer le téléchargement mais à 53% ça bloque  Sad  Sad 



Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeDim 5 Jan - 12:13

J'ai enfin lu le dossier ^^

En effet la partie gnétique est compltement fausse... dommage... (mais c'est une erreur courante, rassure toi ^^)

Pour la notation on m'a appris a noter les allèles dominantes en majuscule et les allèles recessives en minuscules, parce que le "gène présent/gènes absent" ça veux rien dire, le gène est toujours la, c'est l'allèle qui varie, du coup le flaxen se note en minuscule.

Dans tes tableaux de croisement tu marque "écriture simplifiée", c'est pas vraiment l'écriture simplifié, c'est plutôt le génotype des gamètes produis par le cheval en question.

Et pour les bais (A/A+/At) quelqu'un sais l'ordre de dominance ?

A part ça c'est vraiment très bien fait, félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeDim 5 Jan - 14:10

alors il faut aussi remettre dan sle contexte du cahier de scharges inital : destiné a des personnes qui n'y connaissent rien .. ni en bio ni meme en robe parfois a part noir, alezan, gris, bai ...

il est evident que les infos doivent etre juste c'est clair mais alors comment faire juste mais extra simple ...


pour precision des personnes qui s'y connaissent m'ont dit que vu pour qui s'était c'est bien comme ça ...

mais bien sur si vous me proposez des schemas simple qui sont donc juste et tres tres tres facile a comprendre je prends . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeDim 5 Jan - 14:12

Simple oui mais juste c'est mieux quand même =)
Pour les schéma je peux en chercher si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:45

je dis pas non car moi je ne trouve que des Chromosomes en "X" .... mais parcontre faudra me dire a quelle moment ça se situe sur le premier schema de mon dossier où on voit la cellule et les details jusqu'a l'ADN .. comme ça je mettrai un repere pour qu'on voit où se situe exactement l'étape importante ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3   Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des chevaux hauts en couleurs !!! => V2 page 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleurs... et équipement ?
» Ma page photographie :)
» dossier génétique des robes ==> News page 12
» Fantaisie de Chaumont Silver Black new page 2
» Quel est sa couleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: