| jument pie isabelle yeux bleu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
boyard ee AA
| Sujet: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 9:10 | |
| Salut tout le monde je suis nouvelle sur le forum: passionnée de génétique et de chevaux alors forcément... Voila le sujet: j'envisage d'acheter mon premier cheval et bien évidament je rêve de jolies couleurs... Bref je suis entrésée en conctacte avec un marchant qui dit avoir une petite jument dans mes critères, mais il n'a pas encore fais de photo (il va en faire prochainement...) Voila la descrition qu'il m'en a faite: jument pie isabelle avec deux yeux bleux Je me suis dit que cela serais intéressant de voire si vous pouver deviner a quoi recemble cette jument: Ovéro? Tobiano? Et au niveau génotype que pouvez déduire de cette breve description... Voila voila je vous écoute... Et bien sure des que j'ai les photos je vous les postes... | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 9:40 | |
| Le pie sans plus de précision on ne peut pas deviner... l'overo a plus tendance a faire des yeux bleus mais on en trouve aussi chez le tobiano. Niveau génotype un isabelle c'est E- A- Crcr + gène(s) pie | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 9:45 | |
| d'accord je pensait que les yeux bleu pouvais orienter quand même... Dans ce cas je vais devoir attendre les photos:crying: | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 9:51 | |
| Ca peut etre du a du splash, a de l'overo, si par yeux bleus il entends yeux clair tu peux te retrouver avec une champagne ... | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 9:52 | |
| Le gène champagne peut donner de l'isabelle? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:01 | |
| Non, mais ton marchand n'est pas obligé de savoir ce qu'est un champagne ambre, et peut le confondre avec un isabelle
| |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:06 | |
| Non c'est qu'il peut lui ressembler quelque fois, mais les deux peuvent aussi se retrouver sur un même cheval.
Les yeux bleus sur du pie isabelle c'est très fréquent chez l'Irish Cob. J'ai remarqué que chez les QH aussi. Possible que se soit dû à plusieurs gènes pies ensemble : tovéro, sabino plus tobiano....
Dix-sept, on trouve des yeux bleus sur des tobiano seul ? | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:08 | |
| Au niveau des yeux je me demandait si le gène de dilution caussant l'isabelle ne pourrait pas donner aussi les yeux bleu même a l'état hétérozygote? | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:09 | |
| Je ne crois pas. Le gène crème en un seul exemplaire ne donne pas les yeux bleus. | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:12 | |
| autre question: si les yeux sont bleu il y a de bonne chance qu'il se trouve dans le blanc non? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:33 | |
| Pas forcement dans le blanc non ! C'est bizarre, mais c'est pas le cas.
Pour Pao, oui, ca arrive sur du tobiano d'avoir les yeux bleus, mais c'est rare.
Enfait, pour avoir des yeux bleus dues au pie (uniquement pour le pie), il faut que la partie du gène qui crée la pigmentation de l'oeil soit dans une zone de pie, donc de blanc. Cette zone elle est "dedans", il faut s'imaginer le pie en 3D, qui agit a l'interieur en quelque sorte. Et donc cette zone ne correspond pas exactement a la peau autour des yeux, sinon beaucoup de sabino auraient les yeux bleus. Les splash ont souvent les yeux bleus parceque cette zone est souvent "pie" sur ce marquage. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:35 | |
| Et dans le cas du LWOS, le pie atteint les visceres, et la non-pigmentation due au blanc empeche la production d'une proteine essentielle dans la croissance de certains visceres | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Lun 9 Déc - 10:39 | |
| oui mais la aprés on tombe dans le pathologique... mais je comprend ce que tu veux dire. Je crois que je vais me documenter sur cette histoire de pie en 3D ca m'intrigue | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 8:04 | |
| | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 8:07 | |
| Mince j'ai les photo de la petite jument donc je vous parlais mais je n'arrive pas a mètre les photos. Quelqu'un peut m'aider? | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 8:16 | |
| | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 9:25 | |
| la miss est donc tovero palomino ... donc tovero = tobiano + sabino ou tobiano + splash ....
elle a une jolie morpho ... | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 9:26 | |
| Tu peut m'expliquer ce qui te fait dire cela?svp | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 10:04 | |
| | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 11:37 | |
| c'est emmanuel zanchi le vendeur??????? | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 11:41 | |
| c'est la ou j'ai acheté Quick... vas voir mon post ca pourrait etre interessant mdr! je peux te conseiller qu'une chose, attention avant d'acheter, vas essayer la jument plusieurs fois, et essayes la en carrière et pas QUE en ballade. et si par hasard tu y vas, pourrais tu lui dire: j'ai une amie qui a acheté son cheval chez vous, il s'appelle Quick Silver et elle reverait de savoir de quel elevage il vient, vous pouvez me le dire??? et si il te répond, et bien tu me soulagerai d'une question qui me taraude depuis maintenant 7 ans, et a laquelle il ne m'a jamais répondu | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 11:44 | |
| - boyard a écrit:
- Tu peut m'expliquer ce qui te fait dire cela?svp
palomino car robe clair "café au lait" avec des crins blonds. et non avec des crins noirs ce qui donne un isabelle. pour le pie en gros: tobiano = tete colorée et moins de blanc qu'elle, grosses taches plutot rondes aux contours bien nets et du blanc qui coupe la ligne du dos overo frame seul = des taches blanches qui ne coupent pas la ligne du dos (entre garrot et queue) possible yeux bleu overo sabino = levre du bas rose, le plus souvent grosse liste, grandes chaussettes pointues aux posterieurs et traces sous le ventre, les taches n'ont pas de contours nets mais plutot déchiqueté + possible yeux bleu overo splash white = le cheval est comme trempé dans un pot de peinture blanche, tete blanche (genre masque ou grand bois dans son blanc) queue bi colore : blanche en bas et colorée en haut, 4 grandes chaussettes, pas de blanc qui coupe la ligne du dos ... + possible yeux bleu donc ta louloute : a beaucoup de blanc = 1er signe d'un tovero + beaucoup de blanc sur la tete, avec la levre du bas qui a pas mal de rose + taches aux contours plutot pas nets mais le tobiano adouci les contours quand meme... + yeux bleus + ... pour moi elle a le marquage typique de pas mal de tovero : Tobiano + sabino ... les taches bien rondes de chaque coté au niveau des grasset jusqu'aux hanches et pourquoi sabino plus que splash : parce que le splash blanchi souvent la gorge des chevaux et elle non .. apres sans test ni voir ses parents ce ne sont que des supositions ... je te mets quelques exemples de tovero : | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 11:59 | |
| merci pour toutes ces explications! Pour zoule, en effet je pe,se que l'on connait le même vendeur . Cela tombe bien justement je cherchais des personnes possédant des chevaux qui vienne de la bas pour voire leur expérience, voire comment étaient leurs chevaux quand il on été acheter et ce que sont devenut leurs chevaux par la suite... alors comment cela c'est passer pour toi? | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 12:24 | |
| et bien ca s'est très mal passé! je t'invite a aller lire son post https://palo-grullo-and-co.pro-forum.fr/t976-quick-silver-mon-bel-isabelle-drame-capillaire-p13et encore ce n'est la qu'un résumé, car si j'entrai dans les détails... mdr! tout le monde m'a dit qu'il était probablement sous V-tranquil quand je l'ai essayé... je pense pas, j'en sais rien, je ne veux pas porter d'accusations non vérifiées. Mais voila, j'ai fais l'erreur de ne l'essayer qu'une seule fois, et en ballade. Il était censé finir le travaille en carriere pendant les 3 semaines qui séparaient mon essai du jour de la livraison. je suis sure qu'il n'en a rien fait. Quick a toujours été un amour en ballade, mais c'est bien le seul endroit lol. Il a clairement subit un traumatisme (probablement avant d'arriver chez zanchi, car malgré que je lui en veuille, il n'a pas du tout l'air du genre a maltraiter les chevaux) et il ne connaissait rien aux manipulations a pied, aucun respect il arrachait les longes des mains, avait très très peur de l'humain etc. Il n'avait jamais vu une barre d'obstacle alors qu'il te dit qu'il te le livrera clé en main, sachant sortir seul en ballade, tourner en carrière aux 3 allures et sauter une petite barre.. Bref je me suis fait enflée. Après m'etre retrouvée 2 fois aux urgences j'ai voulu faire un échange il m'a répondu: non on prend que des chevaux jeunes dans le travail, en 6 mois il a du apprnedre beaucoup de choses (si ca c'est pas se foutre de la gueule du monde mdr) enfin bref, ca c'était au tout début, maintenant ca se passe très bien, je suis folle amoureuse de mon cheval meme si il a encore des réactions étranges. J'ai une amie qui a acheté 2 chevaux labas, un était très bien, l'autre était barré aussi... et une autre en a aussi acheté un et ca s'est très bien passé. En gros je te dis pas de pas acheter labas, mais juste de faire attention a bien essayer la jument en carrière ET en ballade, de la toucher de partout, de marcher en main avec etc.. meme si il te dit qu'elle est nikel et qu'il faut pas s'en faire lol | |
|
| |
boyard ee AA
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu Mar 10 Déc - 12:30 | |
| D'accord pas trés rassurant mais je te remercie quand même.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu | |
| |
|
| |