Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 jument pie isabelle yeux bleu

Aller en bas 
+2
ppal31
boyard
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 9:10

Salut tout le monde je suis nouvelle sur le forum: passionnée de génétique et de chevaux alors forcément...
Voila le sujet: j'envisage d'acheter mon premier cheval et bien évidament je rêve de jolies couleurs... Bref je suis entrésée en conctacte avec un marchant qui dit avoir une petite jument dans mes critères, mais il n'a pas encore fais de photo (il va en faire prochainement...)
Voila la descrition qu'il m'en a faite: jument pie isabelle avec deux yeux bleux
Je me suis dit que cela serais intéressant de voire si vous pouver deviner a quoi recemble cette jument: Ovéro? Tobiano? Et au niveau génotype que pouvez déduire de cette breve description...
Voila voila je vous écoute...
Et bien sure des que j'ai les photos je vous les postes...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 9:40

Le pie sans plus de précision on ne peut pas deviner... l'overo a plus tendance a faire des yeux bleus mais on en trouve aussi chez le tobiano.
Niveau génotype un isabelle c'est E- A- Crcr + gène(s) pie
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 9:45

d'accord je pensait que les yeux bleu pouvais orienter quand même...
Dans ce cas je vais devoir attendre les photos:crying: 
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 9:51

Ca peut etre du a du splash, a de l'overo, si par yeux bleus il entends yeux clair tu peux te retrouver avec une champagne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 9:52

Le gène champagne peut donner de l'isabelle?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:01

Non, mais ton marchand n'est pas obligé de savoir ce qu'est un champagne ambre, et peut le confondre avec un isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:06

Non c'est qu'il peut lui ressembler quelque fois, mais les deux peuvent aussi se retrouver sur un même cheval.

Les yeux bleus sur du pie isabelle c'est très fréquent chez l'Irish Cob. J'ai remarqué que chez les QH aussi. Possible que se soit dû à plusieurs gènes pies ensemble : tovéro, sabino plus tobiano....

Dix-sept, on trouve des yeux bleus sur des tobiano seul ?
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:08

Au niveau des yeux je me demandait si le gène de dilution caussant l'isabelle ne pourrait pas donner aussi les yeux bleu même a l'état hétérozygote?
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:09

Je ne crois pas. Le gène crème en un seul exemplaire ne donne pas les yeux bleus.
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:12

autre question: si les yeux sont bleu il y a de bonne chance qu'il se trouve dans le blanc non?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:33

Pas forcement dans le blanc non ! C'est bizarre, mais c'est pas le cas.

Pour Pao, oui, ca arrive sur du tobiano d'avoir les yeux bleus, mais c'est rare.


Enfait, pour avoir des yeux bleus dues au pie (uniquement pour le pie), il faut que la partie du gène qui crée la pigmentation de l'oeil soit dans une zone de pie, donc de blanc. Cette zone elle est "dedans", il faut s'imaginer le pie en 3D, qui agit a l'interieur en quelque sorte. Et donc cette zone ne correspond pas exactement a la peau autour des yeux, sinon beaucoup de sabino auraient les yeux bleus. Les splash ont souvent les yeux bleus parceque cette zone est souvent "pie" sur ce marquage.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:35

Et dans le cas du LWOS, le pie atteint les visceres, et la non-pigmentation due au blanc empeche la production d'une proteine essentielle dans la croissance de certains visceres
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:39

oui mais la aprés on tombe dans le pathologique... mais je comprend ce que tu veux dire. Je crois que je vais me documenter sur cette histoire de pie en 3D ca m'intrigue  jument pie isabelle yeux bleu 2277528959 
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 8:04

jument pie isabelle yeux bleu Aze4FY
jument pie isabelle yeux bleu Aze2FY
jument pie isabelle yeux bleu Aze1FY
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 8:07

Mince j'ai les photo de la petite jument donc je vous parlais mais je n'arrive pas a mètre les photos. Quelqu'un peut m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 8:16

Bon je croit que cela devrais passer. Alors voila les photos de cette petite jument qui finalement n'est pas pie isabelle mais plutot pie palomino ou quelque chose dans le genre ( j'ai l'impréssion qu'elle a des moucheture sur les naseaux et les lèvre) bref dit moi ce que vous en pensez. Merci
jument pie isabelle yeux bleu Aze1fy11

jument pie isabelle yeux bleu Aze2fy10

jument pie isabelle yeux bleu Aze4fy11
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 9:25

la miss est donc tovero palomino ... donc tovero = tobiano + sabino ou tobiano + splash ....


elle a une jolie morpho ...
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 9:26

Tu peut m'expliquer ce qui te fait dire cela?svp
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:04

Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:37

c'est emmanuel zanchi le vendeur???????
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:41

c'est la ou j'ai acheté Quick... vas voir mon post ca pourrait etre interessant mdr!
je peux te conseiller qu'une chose, attention avant d'acheter, vas essayer la jument plusieurs fois, et essayes la en carrière et pas QUE en ballade.

et si par hasard tu y vas, pourrais tu lui dire: j'ai une amie qui a acheté son cheval chez vous, il s'appelle Quick Silver et elle reverait de savoir de quel elevage il vient, vous pouvez me le dire???
et si il te répond, et bien tu me soulagerai d'une question qui me taraude depuis maintenant 7 ans, et a laquelle il ne m'a jamais répondu  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:44

boyard a écrit:
Tu peut m'expliquer ce qui te fait dire cela?svp


palomino car robe clair "café au lait" avec des crins blonds. et non avec des crins noirs ce qui donne un isabelle.

pour le pie en gros:

tobiano = tete colorée et moins de blanc qu'elle, grosses taches plutot rondes aux contours bien nets et du blanc qui coupe la ligne du dos

overo frame seul = des taches blanches qui ne coupent pas la ligne du dos (entre garrot et queue) possible yeux bleu

overo sabino = levre du bas rose, le plus souvent grosse liste, grandes chaussettes pointues aux posterieurs et traces sous le ventre, les taches n'ont pas de contours nets mais plutot déchiqueté + possible yeux bleu

overo splash white = le cheval est comme trempé dans un pot de peinture blanche, tete blanche (genre masque ou grand bois dans son blanc) queue bi colore : blanche en bas et colorée en haut, 4 grandes chaussettes, pas de blanc qui coupe la ligne du dos ... + possible yeux bleu


donc ta louloute : a beaucoup de blanc = 1er signe d'un tovero + beaucoup de blanc sur la tete, avec la levre du bas qui a pas mal de rose + taches aux contours plutot pas nets mais le tobiano adouci les contours quand meme... + yeux bleus + ...


pour moi elle a le marquage typique de pas mal de tovero : Tobiano + sabino ... les taches bien rondes de chaque coté au niveau des grasset jusqu'aux hanches et pourquoi sabino plus que splash : parce que le splash blanchi souvent la gorge des chevaux et elle non ..

apres sans test ni voir ses parents ce ne sont que des supositions ...


je te mets quelques exemples de tovero :

jument pie isabelle yeux bleu Pt0001lg

jument pie isabelle yeux bleu Black_white_tovero_paint_4_by_venomxbaby-d5bh9z5

jument pie isabelle yeux bleu Palomino_tovero_paint_2_by_ponyexpressed_stock-d4os959

jument pie isabelle yeux bleu Nuggets2004

jument pie isabelle yeux bleu MNS%20Strippers%20Lady%206-26-07%20079
Revenir en haut Aller en bas
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:59

merci pour toutes ces explications!
Pour zoule, en effet je pe,se que l'on connait le même vendeur  Wink . Cela tombe bien justement je cherchais des personnes possédant des chevaux qui vienne de la bas pour voire leur expérience, voire comment étaient leurs chevaux quand il on été acheter et ce que sont devenut leurs chevaux par la suite...
alors comment cela c'est passer pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:24

et bien ca s'est très mal passé! je t'invite a aller lire son post
https://palo-grullo-and-co.pro-forum.fr/t976-quick-silver-mon-bel-isabelle-drame-capillaire-p13

et encore ce n'est la qu'un résumé, car si j'entrai dans les détails... mdr! tout le monde m'a dit qu'il était probablement sous V-tranquil quand je l'ai essayé... je pense pas, j'en sais rien, je ne veux pas porter d'accusations non vérifiées.
Mais voila, j'ai fais l'erreur de ne l'essayer qu'une seule fois, et en ballade. Il était censé finir le travaille en carriere pendant les 3 semaines qui séparaient mon essai du jour de la livraison.
je suis sure qu'il n'en a rien fait.
Quick a toujours été un amour en ballade, mais c'est bien le seul endroit lol. Il a clairement subit un traumatisme (probablement avant d'arriver chez zanchi, car malgré que je lui en veuille, il n'a pas du tout l'air du genre a maltraiter les chevaux) et il ne connaissait rien aux manipulations a pied, aucun respect il arrachait les longes des mains, avait très très peur de l'humain etc.
Il n'avait jamais vu une barre d'obstacle alors qu'il te dit qu'il te le livrera clé en main, sachant sortir seul en ballade, tourner en carrière aux 3 allures et sauter une petite barre..

Bref je me suis fait enflée. Après m'etre retrouvée 2 fois aux urgences j'ai voulu faire un échange il m'a répondu: non on prend que des chevaux jeunes dans le travail, en 6 mois il a du apprnedre beaucoup de choses (si ca c'est pas se foutre de la gueule du monde mdr)

enfin bref, ca c'était au tout début, maintenant ca se passe très bien, je suis folle amoureuse de mon cheval meme si il a encore des réactions étranges. J'ai une amie qui a acheté 2 chevaux labas, un était très bien, l'autre était barré aussi... et une autre en a aussi acheté un et ca s'est très bien passé.

En gros je te dis pas de pas acheter labas, mais juste de faire attention a bien essayer la jument en carrière ET en ballade, de la toucher de partout, de marcher en main avec etc.. meme si il te dit qu'elle est nikel et qu'il faut pas s'en faire lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
boyard
ee AA



Messages : 15
Date d'inscription : 09/12/2013

jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitimeMar 10 Déc - 12:30

D'accord pas trés rassurant mais je te remercie quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument pie isabelle yeux bleu Empty
MessageSujet: Re: jument pie isabelle yeux bleu   jument pie isabelle yeux bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jument pie isabelle yeux bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jument isabelle
» Du bleu et des tâches ;)
» Isabello yeux jaunes ???
» yeux bleus tobiano ?
» Yeux marbrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: