| Isabelle pearl | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vegabel EE Aa
Messages : 470 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : ain 01
| Sujet: Isabelle pearl Jeu 29 Aoû - 21:41 | |
| J'ai une petite question, j'ai pu lire dernièrement qu'un cheval creme pearl ne peut pas transmettre les 2 gènes en même temps (l'un ou l'autre). Mais un cheval isabelle pearl avec 1 gène crème et 1 gène pearl (CRcr PRLprl) peut-il ne rien transmettre c'est à dire ni le crème, ni le pearl?
Merci!!! | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Isabelle pearl Jeu 29 Aoû - 22:54 | |
| Tiens cette question m'intéresse aussi. Mais je tente, je me lance : il ne pourra transmettre qu'un des deux, le crème ou le pearl, à chaque fois. Je crois que c'est comme le Ee, le cheval transmettra le noir ou l'alezan. Bon si je me trompe je sais que certains vont se précipiter pour me corriger. | |
|
| |
Vegabel EE Aa
Messages : 470 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : ain 01
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 5:35 | |
| donc il transmettra au moins le crème ou le pearl à chaque fois? | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 6:24 | |
| Oui je crois bien. Les foromeurs qui passeront pas là te confirmeront | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 6:36 | |
| il serait donc hétérozygote sur le creme et hétérozygote sur le pearl donc pour moi c'est soit il donne rien, soit le creme, soit le pearl soit le creme plus le pearl ... mais sans conviction .. lol
la question est si les deux parent sont pareil :
pere : bai + 1 creme + 1 pearl (isabelle pearl quoi) Maman : bai + 1 creme + pearl (isabelle pearl quoi)
qu'aura le poulain ? si les deux parents veulent donner chacun leur creme et leur pearl c'est pas possible ... du coup comment ça marche ? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 8:15 | |
| Pao a raison, on connait pas completement le mode de fonctionnement de ce gène, mais d'apres tous les croisements qui ont été fait, et d'apres certains labos, le perle est un allèle du creme. Donc un cheval peut etre CR/CR, CR/PRL, ou PRL/PRL. Un cheval CR/PRL ne peut transmettre qu'un des deux allèles, mais forcement l'un des deux !
Les chevaux qui naissent de chevaux CR/PRL sans dilution, sont des porteurs perles.
Avec Vega, tu pourras avoir du CR/PRL, du double creme, du simple creme, ou du simple perle ( et la ca donne une phenotype de robe de base ). | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 9:06 | |
| ah vi c'était ça la suptilité ...
du coup si :
papa : CR / PRL Maman : CR / PRL
bébé peut etre : CR/CR, CR/PRL, PRL/PRL avec plus de chance d'avoir un CR/PRL qu'un CR/CR ou PRL/PRL ...
c'est pour ça que c'est vachement rare et dur a obtenir du PRL/PRL parce qu'il le faut en double.... rrraahhh les boules !!! | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 11:56 | |
| Oui, et comme c'est difficile de reperer des simples porteurs perle, c'est encore plus compliqué | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 13:36 | |
| le PRL est present dans peu de race en plus il me semble (remarque peut etre plus en hétérozygote mais comme on ne le voit pas ou peu) ..
Lusitanien PRE Irish cob
et d'autres j'imagine ? | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 14:01 | |
| QH et du coup, PH aussi très certainement. | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 16:16 | |
| super interessant en tout cas! vous avez une photo d'un isabelle pearl? | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 16:56 | |
| Si je ne me trompe pas en Isabelle/Perle, tu as Robador de l'élevage du Quercus.
http://samvdm.free.fr/robador.html | |
|
| |
zoule EE aa
| Sujet: Re: Isabelle pearl Ven 30 Aoû - 16:59 | |
| ahhh oui je suis bete je le connais en plus (enfin sur le net hein! lol) quel beauté ce cheval | |
|
| |
Seb EE aa
Messages : 943 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Isabelle pearl Sam 31 Aoû - 0:08 | |
| Le PH est la première race ou le gène a été repéré, il est appelé "Barlink" (du nom du cheval race pour ce gène.
Il est aussi répertorié dans des races issues d'ibérique tel que les paso, apparemment. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Isabelle pearl Sam 31 Aoû - 9:37 | |
| Tu a des photos dans génétique -- le sujet sur le pearl | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isabelle pearl | |
| |
|
| |
| Isabelle pearl | |
|