Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Le poulain tiendra plus de sa mère..."

Aller en bas 
+8
ptitphilou
* Tess *
Elodie
Zouzou
Kath
Seb
ppal31
zazou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zazou
ee AA
zazou


Messages : 28
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Belgique

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMar 16 Juil - 19:58

"... Surtout concernant sa taille"

Voilà ce que j'ai entendu d'une connaissance ce soir ...

Je me préoccupe de la taille adulte d'un pouliche, dont la maman fait le m40 et le papa le m50 (vous comprendrez si vous passez dans mon post "recherche" Razz )
Et à vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de cette phrase, qui me semble quand même fort étrange ...
Quid des étalons qui 'produisent grand' alors ?

Vous en pensez quoi ? Smile 

(Etant nouvelle sur le forum, désolée si un sujet comme celui-ci a déjà été abordé, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire)
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMar 16 Juil - 20:14

J'ai jamais entendu ça, je pense que le poulain tiens des deux parents, il n'y a que a la naissance que la taille varie en fonction de la taille de la mère parce que le poulain s'adapte a la taille de l'uterus, mais si le père est grand le poulain grandira plus par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMar 16 Juil - 20:27

En pratique c'est pas vérifié Wink
Je plussoie Ppal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMar 16 Juil - 22:12

Y'a une histoire de calculer la taille du poulain selon la différence entre la sienne et celle de sa mère aussi. Mais ça reste une estimation.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 9:18

Kath, j'ai jamais entendu parler de ça, ça marche comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 10:22

j'avais entendu parler aussi d'un sorte de forumule en fonction de la taille du poulain a la naissance par rapport a la taille de sa mere ... mais bon pareil j'y crois pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:18

Si ça prend pas en compte la taille du père ça doit pas etre très fiable...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 13:12

carrément ...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
EE Aa
Elodie


Messages : 251
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 31
Localisation : Belgique, Gourdinne

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:06

rien de tel que le teste de la ficelle Wink ou alors le fait qu'un poulain est a 80% de sa taille adulte a 6mois si mes souvenirs sont bon et 88% a un an. =X
(calcul a faire: a six mois. la taille exemple 125cm divisé par 0.80= idem pour un an mais on met 0.88 a la fin)
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:35

le test de la ficelle ? connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
* Tess *
EE aa
* Tess *


Messages : 512
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Haute Savoie

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:44

Je connais aussi un test avec une ficelle. On met le bout de la ficelle sur la pointe du boulet (à l'arrière du boulet) et on la déroule jusqu'à la pointe du coude.

Avec cette longueur de ficelle obtenu, on met le bout de la ficelle à nouveau sur la pointe du coude et on reporte l'autre bout au dessus du garrot.
La longueur obtenue, par exemple 8 cm, montre la hauteur définitive de la taille adulte.
C'est un truc d'anciens Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 6:56

oui mais a quel age tu fais ce test ??? a la naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 7:32

Au delà de la taille, on entend souvent parler d'étalons qui "marquent" plus ou moins leurs poulains, une amie aussi disait de sa jument que c'était une "photocopieuse", qui ne transmet pas beaucoup au poulain et laisse beaucoup passer le père... Des fondements ? bien sur tout ça repose forcément sur les tests empiriques, donc il n'y a pas de "bonnes" réponses, mais du coup les différents vécus m'intéressent !
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 8:19

Ppal31 je me suis trompée en fait, je pensais au test qui à été cité plus haut avec la ficelle, donc aucun rapport avec la mère en fait ... "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  2527984640 "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  2381336239
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 8:46

Il y a une chose qui est certain concernant la génétique c'est que tous les mammifères ont un tout petit peu plus d'ADN qui proviennent de leur mère que de leur père... Pourquoi? parce qu'il y a un petit peu d'ADN dans les mitochondries (organites cellulaires qui permettent entre autre la respiration cellulaire) et que ces mitochondries proviennent forcément de l'ovule (il n'y a pas de mitochondrie dans un spermatozoide *ce qu'on peut entre autre relié à sa faible durée de vie).

Bref cet ADN mitochondrial n'aura logiquement pas ou peu d'influence sur la taille par contre il en aura sur les capacités respiratoires (et donc sportives) de la progéniture... En d'autres termes, quand on parle sport il vaut mieux s'assurer d'avoir des bonnes souches maternelles!!
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 8:49

Ah oui tiens, je connaissais l'ADN mitochondrial, mais je n'avais jamais fait le lien avec la capacité respiratoire de la mère Smile 
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 9:02

Le spermatozoïde possède des mitochondries dans la partie intermédiaire, mais seule la tête pénètre dans l'ovule donc il ne les transmet pas.
C'est sur que si la lignée maternelle a de mauvaises mitochondries pour le sport c'est pas génial...
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Etoiles
EE Aa
Elevage des Etoiles


Messages : 235
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : 35

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 9:54

De plus pour tout ce qui est niveau caractère, le poulain vivant avec pendant ses 6 1er mois, il en sera que plus imprégné...
On fait tout un cinéma pour trouver un crack comme père, mais au final la mère est quand même un peu plus importante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesetoiles.com
* Tess *
EE aa
* Tess *


Messages : 512
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Haute Savoie

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 10:40

Zouzou a écrit:
oui mais a quel age tu fais ce test ??? a la naissance ?


Il faut quand même attendre que le poulain ait un peu grandit. Avant 1 an, ça me semble pas fiable.

Mais à partir d'un an et plus, le test est assez fiable sur un poulain qui bénéficiera d'une alimentation normale (pas de sous alimentation, ou au contraire pas de surdosage en vitamines et oligo)



Do d'eau a écrit:
Il y a une chose qui est certain concernant la génétique c'est que tous les mammifères ont un tout petit peu plus d'ADN qui proviennent de leur mère que de leur père... Pourquoi? parce qu'il y a un petit peu d'ADN dans les mitochondries (organites cellulaires qui permettent entre autre la respiration cellulaire) et que ces mitochondries proviennent forcément de l'ovule (il n'y a pas de mitochondrie dans un spermatozoide *ce qu'on peut entre autre relié à sa faible durée de vie).

Bref cet ADN mitochondrial n'aura logiquement pas ou peu d'influence sur la taille par contre il en aura sur les capacités respiratoires (et donc sportives) de la progéniture... En d'autres termes, quand on parle sport il vaut mieux s'assurer d'avoir des bonnes souches maternelles!!

Super intéressant Do d'Eau study 

L'égo des adeptes de la "supériorité" masculine ne doit pas apprécier les progrès de la science Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 10:45

tres interessant tout ça ...

merci Tess, Do d'eau,  ....

autant je peux vous expliquer le fonctionnement d'une boite de vitesse ou d'un moteur mais la biologie est moi ça fait 2 !! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 10:49

Moi je dis Vive la bio ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 10:51

j'aime bien mais je pige pas grand chose !! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 10:54

Moi j'adore ça, il faut le voir comme une histoire, le plus dur c'est de retenir les nom de tous les "personnages" ^^
Revenir en haut Aller en bas
* Tess *
EE aa
* Tess *


Messages : 512
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Haute Savoie

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 11:00

Je ne suis pas de la génération bio-génétique approfondie ... Du coup je trouve le forum super intéressant. On en apprend tous les jours ... Ou on révise, ce que l'on a pas retenu, d'un post à l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitimeJeu 18 Juil - 11:34

+ 1 tess
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Empty
MessageSujet: Re: "Le poulain tiendra plus de sa mère..."    "Le poulain tiendra plus de sa mère..."  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le poulain tiendra plus de sa mère..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poulain pur sang
» Couleur poulain
» Alimentation du poulain
» Poulain coloré
» Poulain Champagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: