Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Alimentation du poulain

5 participants
AuteurMessage
joli17
Ee AA
joli17

Alimentation du poulain Empty
MessageSujet: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 31 Mar - 6:42

Je vais faire l'aquisition d'un poulain dans peut de temps et je me poser certaine question aux niveaux de l'alimentation.

Il aura biensur du foin mais pas volonter car elle serra avec mon poney qui devient obése des qu'il a le foin a volonter! combien de kl de foin pensser qu'elle devrai manger ?
Ensuite je pensser prendre une alimentation avec de l'orge et du maïs, pensser vous que se serra suffisant pour une bonne croissance! je peut pas prendre n'importe quoi car mon poney fait des bouchon et si je peut prendre une alimentation qui fasse les deux.
j'ai trouver des gros granuler mais pas compatible pour les poulain.
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:55

Ton poney et ton poulain ne pourrons pas avoir la même alimentation, on ne nourrit pas un poulain, un étalon, une poulinière, un vieux ... de la même manière.

Il faut environ 1,5Kg de foin pour 100Kg de poids vif.
Pour une meilleure assimilation pas plus de 400g d'aliment par repas pour 100Kg de PV.
Les poulains, jusqu'à 18 mois ont un grand besoin en protéines, tu peux donc donner du tourteau de soja, mais pas plus de 500gr par jour et il ne faut pas que ça fasse plus de 10% de la ration. Sinon il y a aussi la luzerne ou tu prend un aliment lacté spécial poulain.
Tu peux donner une ration traditionnelle avec orge et maïs (pas plus de 10% de la ration) mais il faudra apporter d'autres protéines ainsi que des vitamines et minéraux. Et évidemment faire un calcul de ration afin de s'assurer que celle-ci soit équilibrée.

Sinon tu nourrit ton poney comme d'habitude et tu prend des sacs d'alimentation industrielle pour ton poulain.

Va voir là, tu as de bonnes infos sur l'alimentation:
http://www.chevalim.fr/
http://techniques-elevage.over-blog.com/
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:13

on ma parler du fourra plus es que sa pourrai etre un bon complément pour un poulain en pleine croissance?

j'aimerai faire une alimentation a base de maïs, orge (car cela revien moins cher que les granuler et il y a moin de risque de bouchon)

actuellement je donne du foin en filet a mon poneys ( environ 7 kl) dans le filet qu'il a actuelment les autre n'en fond que cinq. et il se porte comme un charme. encore un peu gros mais pas n'on plus alarmant je pensse.
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:29

Je ne connais pas, personnellement je nourris à l'orge et au Dynavena élevage (floconné) avec en plus du tx de soja, de la levure de bière ...
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 31 Mar - 17:46

pensse tu que si je lui donne entre 8 et 10 kl de foin par jour ( dans un filet) sa lui suffira! qu'il ni aurra pas de probléme de santer si elle ne mange pas du foin en continue! mon poney lui sa ne lui pose pas de probléme quand il est pas au foin il grapille le peu d'herbe qu'il y a

car le truc c'est que des que mon poney a le foin a volonter il grossi, je préfere lui donner un peu plus de foin en hivers et de le complémenter avec du grain

-Nora-
Admin
Admin
-Nora-

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:09

-Nora- a écrit:
Il faut environ 1,5Kg de foin pour 100Kg de poids vif.

Fait le calcul, je ne connais pas le poids de ton poulain moi.
joli17
Ee AA
joli17

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeDim 1 Avr - 6:39

moi non plus je ne l'ai pas encore vu en grandeur nature!
mais j'ai peut etre trouver une solution pour que jojo ne se gave pas et que la pepette est du foin a volonter cette hiver : le filet a foin a grande capaciter ( 15 kl)
Elevage des Chtits
ee aa
Elevage des Chtits

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:21

joli17 a écrit:
j'aimerai faire une alimentation a base de maïs, orge (car cela revien moins cher que les granuler et il y a moin de risque de bouchon)

Si tu nourris un poulain juste à base de maïs (en trop grande quantité: mauvais pour le foie) et d'orge uniquement tu auras forcément des carences et donc des séquelles plus tard (et les frais véto qui vont avec..)..
Il vaut mieux mettre un peu plus de sous dans un bon floconné, pourquoi pas additionné d'orge aplati pour "alléger" les doses, au moins jusqu'à ses 3 ans avec du bon foin à côté et en quantité suffisante, une pierre à sel/minéraux et de l'eau propre.
Si ton poney est un goinfre, la seule solution est de surveiller que chacun mange ce qu'il doit manger tous les jours.
http://www.elevage-des-chtits.fr
Anjou
ee AA

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeMar 4 Juin - 22:10

Personnellement tournant plus sur des forum et parlant avec des allemand pour mon poulain j'ai un mélange de Muesli d'élevage (poulinière, étalon et poulain) plus des pellets spéciales Yearling.
Ayant récupéré mon dadou amaigrit il a reprit du pwoil de la bête et son poil est enfin doux et sans place ou on voit la peau
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeMer 5 Juin - 10:01

Perso je fais grandir mes jeunes le plus naturellement possible, pâturages à volonté la belle saison, fourrage a volonté l'hiver.
Mais je ne pousse jamais avec des compléments/granulés/floconnés... mes 2 ans ressemblent à des 2 ans mes 3ans à des 3 ans... bref je leur laisse le temps de se faire à un rythme naturel sans surcharger ou accélérer. Tout se passe bien depuis le nombre d'années où j'ai banni les grains... en considérant que finalement ils n'étaient pas biologiquement fichu pour digérer et assimiler de la nourriture aussi riche.
Après c'est une race rustique, mais je ne suis pas pour autant sûr que ce ne serait pas valable pour les autres races.
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Anjou
ee AA

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitimeMer 5 Juin - 16:59

Moi j'ai du passer sur un complement, car bon il avait un gros mal à se développer avec du foin.
De plus monsieur à la paille banni (il est capable d'ingurgiter la moitié de son box en une demi journée) et il nous a deja fait une colique à cause de ceci.
Donc on le complémente un peu avec des graines.Il ne reçoit pas les 1.5kg indiqué par jour, mais plus 500gr ce qui lui suffit amplement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation du poulain   Alimentation du poulain Icon_minitime

Alimentation du poulain
Page 1 sur 1