Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !

+7
Seb
talya
poky
Pao
Aurazur83
Zouzou
ppal31
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ppal31
EE aa
ppal31

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Empty
MessageSujet: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 15 Juil - 10:04

L'Akhal Téké

Bon petite description de la race, sources = Wiki !
L’Akhal-Teke ou cheval turkmène est une race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale et traditionnellement élevée par la tribu des Tekes au Turkménistan, dont il est l'emblème, ainsi que dans des haras comme celui d'Achgabat. Il vit depuis l'Antiquité dans cette région, près des oasis du désert de Karakorum. Très rapide, il est aussi extrêmement endurant, robuste et sobre. On le connaît également sous le nom de « cheval d'or » bien que la fameuse robe aux reflets dorés qui l'a popularisé ne concernerait qu'environ 1 % de la race. Ce cheval est un élément décisif de l'indépendance des turkmènes face à leurs voisins. Les chevaux turkmènes sont aussi détenteurs de records d'endurance et d'un record olympique. La race a failli disparaitre à cause de l'état soviétique qui condamne l'Akhal-Téké à la boucherie dans les années 1950 mais est sauvée par un haras privé près de Moscou. L'Akhal-Teke a depuis dépassé les frontières de son pays natal.
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 1855_1347025675.01

Élevage traditionnel

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 1600_1365262422.54
Il est élevé dans l'oasis d'Achgabat dans le désert du Turkménistan, une région au nord de l'Iran, par la tribu des Tékés. Il a été sélectionné sur ses aptitudes à la course. Bien que les Turkmènes l'aient sûrement un jour croisé avec des chevaux arabes et persans, l'Akhal-Teke a été préservé des influences étrangères grâce à l'isolement de sa terre natale. Dans le désert, les journées atrocement chaudes sont suivies de nuits très froides. La race Akhal-Teke est devenue mince et solide, adaptée à ces conditions très rudes. Cette conformation est compensée par des allures rapides, une très grande endurance et une robustesse illimitée due en grande partie au style de vie rigoureux qui lui été imposé pendant plusieurs siècles. Il a gardé au cours du temps des réflexes très sauvages. 80 % des juments poulinent debout et absorbent leurs eaux au fur et à mesure.
Les méthodes traditionnelles de gestion des Turkmènes n'incluent pas la mise à l’écurie. Les animaux sont enveloppés dans du feutre, avec la tête qui dépasse et gardés attachés à des piquets. Leur régime se compose de maigres rations de luzerne séchée, d'orge et d'un peu de graisse de mouton. Les poulains sont sevrés très tôt et on organise des courses de yearlings. De nos jours, les Akhal-Teke sont gardés selon des méthodes plus modernes, au pré la journée et à l'écurie la nuit. On ne les fait pas courir avant l'âge de 2 ou 3 ans, comme les Pur Sangs.

Standard morphologique
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 1847_1323470661.77
Le Pur Sang Akhal-Teke a une silhouette longiligne, un port de tête altier sur une encolure longue, ronde, souple ou en forme de S. La tête est légère, sèche. Les yeux sont grands, en forme d’amande. Les oreilles sont fines et longues, implantées très haut. La peau est très fine, les crins sont soyeux et peu développés. Toupets et fanons sont souvent absents. Le dos et le rein sont relativement larges, parfois un peu trop longs. Le garrot est saillant et très prononcé. L’omoplate est longue et oblique. Les membres sont secs, longs avec des tendons solides. Le poitrail est profond, de forme ovale, avec de fausses côtes longues. La musculature est plate et dense.

Tempérament et entretien
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 1876_1370288751.9
L'Akhal-Teke est un cheval proche du sang. C'est une monture fiable et volontaire qui fait preuve de beaucoup d'intelligence au travail. Il est sensible, exigeant et attend beaucoup de l'homme. Ce trait de caractère lui a souvent valu mauvaise presse. Mais lorsque le couple cavalier-cheval est formé, cette union est d'une durabilité et d'une solidité à toute épreuve.
Cheval de raids dans le désert, il a des allures amples et souples ce qui le rend extrêmement confortable. L'Akhal-Teke est rustique et préfère vivre dehors à l'année à condition de lui rendre visite quotidiennement et qu'il ait un abri pour se protéger des excès de la météo. Il est extrêmement sobre.

Utilisation
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 2812_1345307739.93
L'akhal-Teke est apte à exceller dans toutes les disciplines équestres, bien que ses disciplines de prédilection soient l'endurance et le concours complet. Par le passé, ils furent utilisés avec succès pour le dressage. Abzent et son cavalier Serge Filatov ont remporté la médaille d'or de dressage aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et sont triple médaillé olympique (1960/64/68), conservant le record olympique à ce jour. Les aptitudes de l'Akhal-Teke sont peu connues du grand public au fait qu'il s'agit d'une race assez rare et que peu pratiquent le sport à haut niveau. Il s'agit d'un cheval qui a du fond, étant donné qu'il est un cheval de course à la base, il a des allures, du caractère et un grand cœur assorti de courage et d'une joie pour le saut d'obstacles. Ils servent aussi aux haras pour améliorer d’autres races de chevaux de course. Leur vigueur extraordinaire les rend parfaitement aptes à l’endurance ; ils sont en effet capables de parcourir de grandes distances sous des températures extrêmes avec de toutes petites rations.

Photos

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 1876_1370288800.35
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 2300_1328726343.35
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 2300_1328726358.82l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 1854_1344284267.53
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 2788_1337238012.22
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Image_from_db
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Image_from_db
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 3054001395_1_3_VL2IkL7X
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 31763_111194555589426_5549278_n
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 389062_10150905224776748_594845037_n
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 387297_297683760273837_369927567_n

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Metman_hsbb_2

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 15 Juil - 10:52

celui juste sous le titre "standard morphologique" est pour moi un excellent representant de la race .. pour moi les akhal ce sont comme lui ... le tout premier a la tete trop lourde je trouve ...

apres mes preferés sont les palo que tu as mis en photo et l'isabelle a la fin ...

merci pour ce post, c'est une race impressionnante .. ils sont tout sec avec un charisme de fou !! .. comme on dit ils envoi du bois les akhal !!
Aurazur83

Aurazur83

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 14:35

Fascinante race!! Les photos sont sublimes! j'en ai pris plein les yeux!! les palominos et crèmes sont magnifiques!!! Dommage qu'il soit quasi-impossible d'en trouver en France.
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 14:53

Merci pour ce post !!! Ce n'est pas une race vers laquelle je vais spontanément et tu m'a permis de mieux les apprécier.
Je n'en avait jamais vu sur un carré de dressage, et malgré que je le trouve trop souvent encapuchonné, sa prestation m'impressionne. Je ne le pensais pas si polyvalent !
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeVen 9 Aoû - 12:24

C'est une race qui est soit admirée a tort pour une morphologie très spéciale et surtout pour la robe dorée, soit détestée mais jamais (ou très rarement) vraiment connue. Ce ne sont pas que des bibelots brillants se sont surtouts d'exenlents chevaux de sport et de loisir qui sont rapides, très endurants, très réactifs et dottés de belles allures, ce qui les rends super polyvalent. Malheureusement en france je n'en connais qu'un qui est vraiment bien exploité (Kessedag l'étalon d'Arnaud Gilette), les autres ne sont la que pour la déco ou un peu de loisir ou d'endurance...
Mais il y a un haras qui distribue la semence de Kambarbay l'étalon anglais qui fait du complet et qui porduit super bien en croisement avec des chevaux de sport : ICI
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeVen 9 Aoû - 12:35

wouaou il est superbe !!!l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 2774444739  (Juste un doute sur son perlino, il parait d'avantage crémélo...)
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:50

ils sont vraiment beaux *o*
et niveau taille ça va de combien à combien à peu près ? (juste pour me donner une idée)
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeDim 25 Aoû - 19:33

1m50 à 1m70 d'après wikipedia, mais je crois qu'il y en a des plus grands (1m75)
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeDim 25 Aoû - 23:04

ah oué, ça descend quand même jusqu'à 1m50 ! moi j'pensais que ct minimum 1m60 ou 1m55 x) mdr
ils sont grand quand même, pis surtout avec leur jambes toutes fines, d'ailleurs elles ont l'air fragile comme chez les chevaux de courses o.o'
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 8:59

Les jambes des chevaux d course ont l'air fragiles ? Je trouve pas...
L'khal téké y a pas plus résistant, la où il est né y a pas de place pour les chevaux fragiles XD
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:47

tu m'étonne x) mais pas très porteur l'akhal téké. C'est un cheval bien fin et qui a l'air léger à côté de pas mal de races. Après yen a qui doivent avoir les membres plus gros, mais la plupart des akhal' qu'on voit en tof', ils sont hyper fin avec des p'tits sabot et de fines jambes ^^
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:52

certains akhal sont peut etre plus porteur que certains trait ou demi trait ... les gros ont deja leur propre poids a deplacer ...
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:09

ouaip mais euuuh plus porteur qu'un trait ou demi trait ça m'étonne quand même un peu ^^' c'est pas le même gabari quand même !

et au fait, il en existe des akhal-téké noir ? *.*
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:04

ben oui obligé .... si y a des isabelle et bai qui sont des base noir il doit bien y avoir des noirs ...

poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:14

... ah oui c'est vrai x) lol avec l'agouti et le noir ya du bai. y'aurais pas en tof' un beau akhal' noir ? :3 (j'en ai jamais vu de tof' d'akhal' noir en entier voir même en portrait. c'est dommage c'est quand même une jolie robe !)
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:20

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Karame10

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Karame11

Suffit d'aller sur Google image Wink
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:35

wouaouh Smile

pour google image, je n'y avais pas vraiment pensé à mettre akhal-téké noir. Mais quand on tape akhal-téké sans rien de plus, on en trouve rarement.
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeMar 27 Aoû - 8:58

Je crois que je le connais lui... mais je sais plus d'où... ^^
Les AK noirs sont très courants et il y a aussi pas mal de smoky black mais ils sont toujours marqués comme "noirs".

Je suis bien d'accord avec zouzou, certains chevaux de traits ne sont pas du tout porteurs, le muscle et la masse ne veulent rien dire, le plus important c'est d'avoir un squelette solide et bien construit, un cheval de trait avec un dos mal fait sera moins porteur qu'un petit cheval tout fin mais bien fait...
Je pense que les akhal sont très porteurs, même si bien sur ça dépend des lignées (les lignées de "show" sont moches toutes fines et on l'air sous alimentés... je pense pas qu'ils soient très solides même s'ils pourraient très bien nous surprendre ^^) Comme je le disait c'est une race qui a été élevée a la dure, avec peu de nourriture et d'eau et des efforts intenses donc ils sont très solides
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:19

y a qu'a voir ce que les himalayiens charges sur leur petits chevaux .. ou les sibériens ...

je trouve l'akhal noir qu'a mis Pao tres joli il est homogène est effectivement loin du style de show dont tu parle ou comme pour les PSAr la selection extreme pour les shows et justement trop extreme dans le type ... je me souvient a equita d'une jument akhal avec son poulain, elle était belle dans l'ensemble mais un truc me genait et depuis ton poste sur cette race je comprend mieux elle était comme tu dis trop "fine" et perdait en homogénéité du coup ..
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:57

L'élevage le plus connus en france a des chevaux que je trouve horribles, et l'éleveuse est la présidente de l'asso française de la race... je trouve ça vraiment dommage...
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! AtaGush_AtaKhan son étalon phare et son fils... ils sont champions de show tous les deux mais je les trouve vraiment moches, le dos trop long et creux, l'encolure trop fine avec la bosse dessous (je sais plus comment on dis...), une grosse tête... bref c'est des chevaux qui sont vraiment mal fait... qu'ils soient champions de beauté me scandalise... les arabes meme les plus typés sont toujours fonctionnels car ils sont sélectionnés pour garder un bon dos une encolure et une musculature dans le bon sens etc. même si la silhouette et la forme de la tête n'est pas au gout de tous ça reste des chevaux bien faits.
cet étalon est, a mon avis le pire de l'élevage, a coté ils ont d'autres chevaux trop longts, encolure bizarre etc mais ils ont aussi des chevaux vraiment très beaux ^^
poky
EE Aa
poky

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeMar 27 Aoû - 10:15

j'avoue que l'étalon resemble plutôt à un cheval de club... Les akhal ont en principe un dos bien droit et très peu de fesses. Ce qui me choque le plus, c'est vraiment la hauteur de l'arrière train x) et si ça se trouve, il est peut-être mal entretenu quand il est monté.
talya
ee AA
talya

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeVen 13 Sep - 19:40

le dos, l'encolure long et beaucoup d'air sous le ventre sont des caractéristiques de la race !
l'entier de héloise est pas tout jeune et ne travail pas.
si vous voulez juger la race mieux vaut prendre des photos de chevaux en âge de travail.
les poulains tékés sont rarement joli pour l'œil du néophyte de la race
en ce qui concerne leur taille elle arrive très rarement à plus d'1 m 68 on voit beaucoup plus sujet de moins d'1m60. contrairement aux idées reçues ce sont des chevaux très porteur ! d'où leur utilisation en endurance et différents raids

un des plus célèbre Kambar
l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 4-pict10

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 57851510

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 11854810

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 10004110

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! 11490210

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Agalar10

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Ak_ysu10
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:39

Certains sont tellement bizarres qu'on dirait des montages photoshop :p
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeDim 15 Sep - 7:22

Je suis assez d'acord... y en a que j'aime vraiment pas du tout...
talya
ee AA
talya

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitimeDim 15 Sep - 9:24

c'est simplement que vous n'avez pas l'habitude de voir des tékés car c'est ça un téké ! ceux qui sont gaulé comme des PS ou des anglo c'est ceux qui ont eu des apport de PS dans leur ligné.
faut quand même pas oublié que à la base le téké est un cheval de guerre qui devait courir vite et longtemps et pouvoir charger si besoin est. le tout dans une région vraiment difficile donc les gros chevaux n'avaient pas leur place.
le port de l'encolure très haut était fait pour impressionné l'ennemi.
un akhal téké ne se regarde pas avec un œil de cavalier occidental englué dans ses idées préconçues de cheval dit "idéal" pour tourner en rond dans un manège et sauté des barres.
c'est comme si vous vouliez comparer un border collie avec un lévrier certes ce sont des chiens mais ils n'ont ni la même race ni la même utilité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !   l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu ! Icon_minitime

l'Akhal-téké comme vous ne l'avez jamais vu !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant