| Evolution des races: Dans quelle mesure ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 16:06 | |
| un peu comme les haflinger sport et merens sport !! c'est sure que ça apporte de la polyvalence !! | |
|
| |
Seb EE aa
Messages : 943 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 16:18 | |
| Je suis opposé aux Haf' sport, mérens sport, frisons sport... alors vais pas le faire avec les Gypsy lol . Par contre je suis favorable a une sélections qui n'oublie pas qu'un cheval doit se déplacer et rester fonctionnel | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 16:20 | |
| C'est déjà pas mal | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 17:02 | |
| moi j'ai decouvert les hafli sport il y a 2 mois et j'avoue que j'apprecie, il sont plus souple et un peu plus endurant .. mais c'est sur que mes premieres amours reste les modeles originaux tout rond pour chacune des ces races ...
l'avantage de ces models sport c'est que ça a permis a ces races d'etre decuverte et promues sur les concours (niveau club ou nationaux biensur pas GP) .. mais du coup ça les fait connaitre dans autre chose que attelae, trec, rando, loisir ... et pi un tit hafli ça saute bien ... j'ai sauté 1m05 avec un tit 6 ans sport la semaine derniere !!! et j'ai fait du dressage avec un autre tout à l'heure .. | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 17:57 | |
| Perso ce qui me pose soucis c'est le nivellement qui gomme les caratéristiques propres de ces race pour tendre vers un même type. Perso SBS, KWPN, BWP, SF et les allemands du genre... je les différencie pas à l'oeil... et je trouve dommage que des races perdent leur spécificité pour tenter de leur ressembler. Un haf du même modèle qu'un méren, qu'un connemara, etc... qu'on ne différenciera plus que par la robe... je trouve sa triste. D'autre part je le constate dans le gypsy, plus on s'éloigne du modèle traditionnel et typé plus on s'en éloigne également niveau caractère. Car le caractère est aussi génétique que la morpho. Du coup plus le modèle va vers le sang, plus le mental aussi... pour des races réputées pour leur mental... je trouve ça dommage. Du coup mon avis est assez tranché sur la question | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 18:32 | |
| je comprend ton raisonnement ... mais meme sport les hafli gardent leur double croupe, leur bouille, leur crins abondants, leur encolure typique ect ... | |
|
| |
Seb EE aa
| |
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Sam 18 Mai - 21:33 | |
| | |
|
| |
ninouze EE aa
Messages : 2997 Date d'inscription : 05/09/2012 Localisation : Rhône-Alpes
| |
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Dim 19 Mai - 8:14 | |
| | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Dim 19 Mai - 20:16 | |
| Perso j'aime pas les poneys ronds mais je bave complètement sur les hâte sport (en gardant les caractéristiques de la race tel que la robe, la double croup, les longs crins etc. Je veux pas non plus en faire des akhal tekhe xD Et Seb pour ce qui est des KWPN, SWB, Sf etc. Avec un peu d'habitude on reconnais plutôt bien (même si certaines races sont très proches ce qui les rends difficiles a distinguer j'avoue). | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Dim 19 Mai - 20:45 | |
| Y a pas dire les extrêmes que ce soit dans un sens ou dans l autre c est trop et j aime non plus ... Moi ce parle d adaptation modérée ... Les hafli que tu montre sont taillés Comme des connemara avec des jambes trop fines par rapport reste du corps .. Les merens ressemblent à des frisons anorexiques ... C est comme pour tout l exagération dessert la race ... Ça va qu il y a toujours des puriste qui conservent le modèle originel | |
|
| |
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Lun 20 Mai - 12:32 | |
| Pao, la plupart de ceux que tu montre ne sont pas "typés", ils sont OBESES Les épaules sont noyées dans le gras de l'encolure . Seb, maintenant tu arrête hein... Déjà il y a 2 minutes je regardais des photos de tes chevaux en me disant "je vais vraiment repartir du Nord avec un Irish belge", et puis j'avais réussi à me raisonner... Mais ce qui porte le coup fatal à ma resistance, c'est toujours quand je commence à vraiment être en accord avec la philosophie d'élevage, et c'est de plus en plus le cas. Pfiiouu, le divorce avec mon banquier est programmé dans 2 ans ... Moi j'ai été hyper déçue en voyant le modèle de Mérens présenté au salon du cheval. Et pourtant longtemps j'ai aussi été fan d'un type bien précis, sport, pouvoir faire avec toutes les races ce que je faisais avec un PFS me semblait être un rêve... Philou, mon idole . Mais je ne sais pas, c'est un mélange des histoires qui me sont arrivées avec mes chiens et les chevaux que j'ai rencontré, qui font que maintenant j'ai plutôt envie de cultiver la différence , d'ailleurs même en étant pas fan des chevaux ibériques, baroques, barbes etc j'ai toujours regretté la forte diminution de leur type dans certaines élevages. Fonctionnel oui, evidemment, mais pas tous pour la même fonction "compets disciplines olympiques". La franchement, ce mérens était bien loing du vrai type, je parle pas d'un mérens de trait mais simplement d'un petit cheval adapté à la vie en montagne, aux muscles épais et puissants, à l'angle d'engagement limité par la solidité de sa croupe, aux articulations épaisses et souples, au poitrail large et plein... Ce petit cheval là est un peu lourd pour tenir longtemps un rythme fort type complet de haut niveau, par contre il peut gérer des situations extrèmements délicates avec une patience de maitre, un mental de guerrier, une intelligence très vive, un équilibre bluffant, une agilité déconcertante, une puissance désarçonnante ... Bref, je reste sur un cas que je connais mieux, mais c'est un peu dommage de vouloir encore et toujours adapter toutes les races à nous et nos envies plutôt que d'apprécier leur diversité comme on le fait pour les robes... | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Lun 20 Mai - 13:02 | |
| - ptitphilou a écrit:
- Pao, la plupart de ceux que tu montre ne sont pas "typés", ils sont OBESES Les épaules sont noyées dans le gras de l'encolure .
Ben en fait c'était pour aller à l'opposer de Seb. Chez les IC on trouve des modèles appelés "lourds"( heavy) . Et effectivement certains le sont et tu auras beau les faire bosser et mis au régime ils le restent. Peut être que mes photos ne sont pas parlantes ou pas bien choisies pour illustrer ce que je voulais dire. Mais l'objectif c'était, en plaisantant, que si Seb n'aimait pas les types légers, moi je n'aime pas les types lourds chez les demi-traits ( chez un trait c'est encore une autre histoire...) | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Lun 20 Mai - 13:29 | |
| | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Dérivés d'Irish Lun 20 Mai - 15:43 | |
| vu qu'ons'éloigne un peu du theme de base qui est les drum horses, peut etre Nora ou 17 pouvez vous transferer une partie e cette discussion dan sle nouveau topic qu'a crée Ptitphilou a propos des modeles dans bla bla ?? | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Lun 20 Mai - 17:57 | |
| | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Lun 20 Mai - 20:23 | |
| Très bonne idée ! J'y pensais aussi qu'on commençait à poluer grave, même si ça a découlé des raisons d'être des Drum Horses. | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Lun 20 Mai - 22:30 | |
| Ptiphilou, dans ce cas mieux vaut que t'aille pas lire la page élevage de mon site lol Pao, en fait c'est surtout des gras que tu nous mets Par exemple Keera mon ancienne Pie Alezane que t'as mis était plutôt fine en os et très sportive sous la selle, mais la photo a été prise peut après son arrivée chez moi, très obèse et très gestante The Produceur que tu mes aussi, est un cheval plutôt médium et pas lourdeau du tout en vrai, mais gras sur la photo (puis position pas avantageuse). La petite Sabino extrême (je ne sais plus son nom, en vrai j'avais bcp aimé. (une modèle genre Seana) Le tout dernier me tape dans l'oeil malgré tout... j'aimerai le revoir sans son énorme bide :p par contre on est d'accord le trop lourd, je déteste... on va parfois dans des extrêmes ou les rapports de proportions sont invraisemblables... genre plus lourd que des traits belges car bien moins élancés sur leur jambes, genre papattes de Shet' quoi. Des exemples :
Dernière édition par Seb le Mar 21 Mai - 9:02, édité 1 fois | |
|
| |
Pao EE aa
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Mar 21 Mai - 7:36 | |
| On est bien d'accord ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? Mar 21 Mai - 10:48 | |
| ben moi j'aime bien le premier mais pas pour un irish cob ... on me dirai c'est un croisé trait X irish cob ok .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution des races: Dans quelle mesure ? | |
| |
|
| |
| Evolution des races: Dans quelle mesure ? | |
|