Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle est sa robe?

Aller en bas 
+6
poky
Pao
ppal31
Dix-sept
Zouzou
elbelem
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 14:20

Pour moi, 3 ans pour les robes les plus courantes, pour les appaloosa, il faut au moins aller jusqu'a 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 14:21

impressionant le palo!
je pensais pas que ca pouvait marquer a ce point!!!
d'ailleurs je suppose que si il transmet le sooty a sa descendance il ne sera pas forcément aussi marqué? en gros si lui est marqué a ce point, est-ce que ca augmente les chances que le poulain si il hérite du sooty soit également marqué très fort?
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 18:50

Je pense que c'est possible, mais du coup j'trouve pas ça très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 20:07

oui je trouve aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 20:41

3 ans pour être sûr de sa robe! Pfff, il va falloir que je fasse preuve d'encore plus de patiente, mission pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 16:56

Zouzou a écrit:
et il existe des merens alezans !!! si maman est celle sur la 5eme photo alors oui elle semble noir

sérieux ? *cours chercher un merens alezan en photo*  :bave: 
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 18:44

Je continue à fouiner dans les ascendants de Belem, j'ai trouvé pas mal d'infos! A première vue pas de gène de dilution visible et décrit dans ses ascendants, que des noirs, des alezans, des bais et des gris enfin toutes les robes classiques, à la fois la plupart des photos sont de mauvaise qualité donc difficile de voir quelque chose et puis pour certains d'entre eux, je n'ai trouvé que le pédigrée mais pas de trace visuelle. J'ai regardé aussi du côté de la production de chacun mais pas plus de gène de dilution.

Mais je n'en reste pas là! bounce On peut quand même se poser des questions quand on sait que Belem est rubican et qu'il n'y a aucune trace "à priori" de rubican chez ses ascendants? Quelle est sa robe? - Page 2 2277528959 
Cela me fait deux rappels génétique :
- des chevaux peuvent être juste des porteurs de gènes sans les exprimer et les transmettre à leurs descendants et même quelque fois des générations après!
- un gène récessif donc qui ne s'exprime pas peut malgré tout se transmettre et finir par s'exprimer, c'est l'exemple des yeux bleus chez l'humain! Deux individus aux yeux marrons (gène dominant) peuvent concevoir un enfant aux yeux bleus (gène récessif), chacun des parents à transmis son gène récessif yeux bleus! C'est certain que le taux de probabilité est moins important dans ce sens mais il existe!

C'est là toute la complexité de la génétique, j'adoooore!!! Quelle est sa robe? - Page 2 1116103942 
Suite dans le prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 19:58

Les gènes recessifs sont tres rares chez le cheval, et le rubicano est dominant, donc soit ca a pas été remarqué chez ses parents, soit c'est pas du rabicano
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 21:43

Il n'y a pas de doute, Belem est bien rubican même si c'est léger chez lui! Je ne vois pas d'autre gène qui peut donner des poils blancs sur les flancs, les cuisses, autour des parties génitales et des crins blancs dans la queue.
Peut-être qu'il passe inaperçu chez ses parents? Un gène peut s'exprimer mais de façon très très légère. Mais même si le rubican est un gène dominant il ne s'exprime pas forcément, systématiquement (ex des yeux chez l'humain), la couleur marron des yeux gène dominant et pourtant il arrive qu'il ne s'exprime pas, la preuve : deux parents aux yeux marrons peuvent donner un enfant aux yeux bleus et cela ne s'applique pas qu'à la couleur des yeux mais à tous les gènes bien sûr! Je ne pense pas que l'on puisse différencier la génétique humaine de la génétique animale, les règles sont les mêmes.
Il est certain qu'un gène dominant à un potentiel plus important à s'exprimer qu'un gène récessif mais ce dernier à aussi sa place sinon il n'existerait pas! Une structure à toujours une fonction.
Bon je m'arrête là sinon je vais écrire un roman! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 22:35

Au contraire, je me suis interessée a la couleur des yeux aussi, chez l'humain, et ce qu'on pensais etre un systeme dominant / recessif est en fait un complexe de gènes qui n'est pas encore "démélé".

Je suis d'accord que l'expression peut etre plus ou moins grande, mais un gène dominant comme le rubican ( sans parler des pies ) se voit, meme si c'est juste deux traits sur la queue.

Bref, pour moi, il n'y a pas de porteur de gènes dominants.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 22:40

D'ailleurs tu ne nous as pas montré ton etalon, tu as des photos ou on voit le rubicano ?
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 4:21

J'ai eu aussi confirmation de son rubican par une éleveuse qui doutait également au départ que Belem soit bien rubican, ce que je peux comprendre car sur certaines photos on ne le voit pas mais sur d'autres c'est assez visible, cela dépend de la lumière et de l'angle de vue.
Tu peux aller voir des photos de mon étalon "El Belem Ibn Khalil" dans la rubrique saillie, sur la première on voit rien mais les deux dernières c'est assez visible.

Pour ce qui est de la génétique, nous n'en sommes q'aux prémices, des découvertes il y en aura encore encore et encore! Une chose est sûre, ce n'est pas une science exact et stable, elle est évolutive comme l'être humain par évidence!

Il n'y a pas de porteur de gènes dominants sans expres​sion(si j'ai bien compris)? scratch Par exemple, le gène gris qui est un gène dominant ne s'exprime pas forcément sinon cela voudrait dire que tous les chevaux autre que gris mariés avec un cheval gris donnerait obligatoirement du gris et ce n'est pas le cas. Quelle est sa robe? - Page 2 464751818 
Peut-être qu'il y a confusion avec hétérozygote et homozygote?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 10:21

J'ai vu ses photos sur la rubrique saillie, je voulais savoir si tous pouvait nous montrer des photos de sa queue et de ses flancs en fait.

Citation :
Il n'y a pas de porteur de gènes dominants sans expres​sion(si j'ai bien compris)? Par exemple, le gène gris qui est un gène dominant ne s'exprime pas forcément sinon cela voudrait dire que tous les chevaux autre que gris mariés avec un cheval gris donnerait obligatoirement du gris et ce n'est pas le cas.
Peut-être qu'il y a confusion avec hétérozygote et homozygote?

Le gène gris est un gène dominant, et quand il est présent (G), il s'exprime toujours.
Et non, si on croise un cheval gris heterozygote (Gg) avec un non gris, on a une chance sur deux d'avoir du gris.

Un gène dominant s'exprime toujours, qu'il soit heterozygote ou homozygote. ( sauf le silver sur de l'alezan)
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:03

Pour répondre à Pao, c'est vrai que les poulains noirs mérens, frisons... naissent gris argenté, brun marron pour certains avec souvent des touffes de poils beiges, crèmes ou roux dans les oreilles mais j'ai regardé moulte photos, vidéos et à chaque fois la même constatation, les poils d'oreilles deviennent noirs voir légèrement décolorés comme de nombreux chevaux noirs après la première mue.
Voilà pourquoi le petit Dream me fait douter d'une robe noire basique car lui malgré sa première mue, il a conservé des poils d'oreilles très clairs et nettement visibles mais bon?
Dix-sept, j'ai demandé au propriétaire des parents de mon étalon s'il y avait une trace même légère de rubican chez eux, j'attends la réponse. Moi je les ai vu qu'en photo où rien n'est visible mais en chair et en os peut-être qu'il y a quelques poils blancs qui traînent!?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév - 17:01

Ca n'engage que moi, mais les petits poils blancs qu'il y a sur ton etalon ne sont pas dû au rabicano a mon avis, mais je n'ai pas trouvé de photo de sa croupe en entière toutefois, alors je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév - 17:47

J'ai d'autres photos où l'on voit bien son rubican mais je n'ai pas envie de justifier par tous les moyens la robe de mon étalon que vous êtes la seule à mettre en doute. Je ne me permettrais pas d'annoncer une telle robe si je n'étais pas sûre, même en étant convaincue, j'ai demandé confirmation à plusieurs personnes dont des professionnelles, même léger c'est bien du rubican! Smile 
Attention de ne pas conformiser les caractères, tous les individus sont différents, les expressions aussi par évidence! Ce n'est pas parce que les poils blancs sur les flancs et les cuisses ne sont pas hyper visibles et qu'il n'y a pas de grosses mèches blanches dans la queue (queue de mouflette) qu'il n'y a pas de gène rubican, d'ailleurs on parle bien de rubican extrême ou de rubican léger. Il y a des caractéristiques précis pour chaque gène mais l'expression est très variable sans pour autant que ce ne soit pas le même gène! Je ne sais pas si j'ai été très clair là?Rolling Eyes 

Merci quand même pour votre avis! Smile 

Et si on revenait plutôt au sujet de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév - 19:53

C'est bien pour cela que j'ai utilisé l'expression du "ca n'engage que moi"
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:55

elbelem a écrit:
J'ai d'autres photos où l'on voit bien son rubican mais je n'ai pas envie de justifier par tous les moyens la robe de mon étalon que vous êtes la seule à mettre en doute. Je ne me permettrais pas d'annoncer une telle robe si je n'étais pas sûre, même en étant convaincue, j'ai demandé confirmation à plusieurs personnes dont des professionnelles, même léger c'est bien du rubican! Smile 
Attention de ne pas conformiser les caractères, tous les individus sont différents, les expressions aussi par évidence! Ce n'est pas parce que les poils blancs sur les flancs et les cuisses ne sont pas hyper visibles et qu'il n'y a pas de grosses mèches blanches dans la queue (queue de mouflette) qu'il n'y a pas de gène rubican, d'ailleurs on parle bien de rubican extrême ou de rubican léger. Il y a des caractéristiques précis pour chaque gène mais l'expression est très variable sans pour autant que ce ne soit pas le même gène! Je ne sais pas si j'ai été très clair là?Rolling Eyes 

Merci quand même pour votre avis! Smile 

Et si on revenait plutôt au sujet de départ.


si tu as d'autres photos elles se suffiraient a elles memes  Wink ... et tu es ici sur un forum d'échange, 17 fait parti des plus expérimenté ici concernant la génétique des robes, elle peut effectivement se tromper mais elle ne t'as pas agressé ... le but de sa remarque et peut etre de reréflichir a "si c'est pas du rubicano, qu'est ce que ça pourrai etre ??" .. et non de te dire "ton étalon n'est pas rubicano point barre merci m'sieur dames !!! "...

biensure les gènes s'exprime de maniere plus ou moins forte et étendue suivent les individus ..; mais ils peuvent se combiner parfois et donner des résultats totalement inanticipable voir quasi incompréhensible. il faut donc garder un esprit ouvert !


revenons au sujet comme tu l'as dit mais le sujet de ton étalon n'est pas ininteressant et mériterai peut un sujet dédié !

pour le jeunnot effectivement les mues font que généralement sur un noir les oreilles redeviennent poilues noire ... mais peut etre que le fading black peut expliquer ... et sinon il ne reste que le test du creme pour etre sur... ou attendre encore une mue de cet été où il aura le poil bien court pour voir une teinte se dégage du noir .. mais ce ne seront encore que des suposition, la certitude reste le test.


Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 13:03

Zouzou, je n'ai jamais parlé d'agression nul part?! J'ai juste eu la sensation d'être dans l'obligation de me justifier sur la robe de mon étalon alors que d'une part ce n'était pas le sujet et d'autre part comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il n'y a pas plus de question à se poser sur sa robe puisque son rubican a été confirmé par plusieurs personnes dont des professionnelles.
Pourquoi chercher la complexité lorsque c'est simple? scratch Belem a toutes les caractéristiques d'une robe rubican alors pourquoi vouloir chercher plus loin?
Je ne doute absolument pas des connaissances et de l'expérience dans le domaine de 17, mais elle n'est pas la seule! Wink Je pense qu'il est bien aussi comme tu l'as si bien dit de rester ouvert et de faire aussi confiance à d'autres professionnels! Very Happy
La vrai recherche se trouve dans l'origine du gène! (je suis en quête d'informations) 

Conclusion , il n'y a aucun problème, juste de l'incompréhension! Quelle est sa robe? - Page 2 2277528959 

Pour le p'tiot, je suis tout à fait d'accord avec toi, à suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév - 13:22

continions alors le debat (si debat il y a ) sur le sujet de ton loulou. afin de ne pas polluer le sujet sur petit noireau :  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est sa robe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est sa robe?   Quelle est sa robe? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est sa robe?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Robe
» Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)
» Robe bizarre
» Robe grisonante ?
» Robe pouliche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: