Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)

Aller en bas 
+10
BB' s poons
TinyMoon
ptitphilou
-Nora-
Elodie
amand37
Dix-sept
Zouzou
Daeny
camarguaise21
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:35

bonsoir,

nous avons une ponette alezane brûlée (d'après les dire de la véto), quelle serait le meilleur moyen d'avoir un isabelle? nous ne connaissons pas la couleur des parents de notre ponette, tous ce que je sais c'est qu'elle a déjà eu deux poulains (un alezan et un bai)
photo de la ponette

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) 00810

un grand merci pour la précision car j'aime bien comprendre le fonctionnement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:02

Avec quels entiers a t'elle eu ses poulains alezan et bai ?

Si ta ponette est alezan brulée, elle est "ee" (absence de pigmentation noire). Elle transmet obligatoirement un "e" donc de l'alezan.

Un cheval isabelle est un cheval bai avec un gène grème.
Soit;
Ee ou EE (le E étant la présence de pigmentation noire)
Aa ou AA (agouti transforme un cheval noir en cheval bai)
Crcr (C est la présence d'un gène crème ce qui donne de l'isabelle sur un bai, du palomino sur un alezan et du smoky black sur du noir)

Si tu veut un poulain avec obligatoirement un gène crème, l'idéale est de trouver un père de robe crème (car un crémélo ou un perlino possède 2 gènes crème et du coup il en transmet forcément 1.)

Un crèmelo est un alezan avec 2 gènes crème. "ee CrCr"
Un Smocky crème un noir avec 2 gènes crème "EeaaCrCr" ou "EEaaCrCr"
Un perlino est un bai avec 2 gènes crème "EeAaCrCr"; "EEAaCrCr", "EeAACrCr" ou "EEAACrCr"

Ta ponette est alezane;
Avec un cremelo cela donnera 100% de palomino. "ee Crcr"

Pour l'instant c'est simple.
Mais pour avoir un isabelle???
IL faut trouvé un entier qui donne un gène crème (Cr) avec un gène noir (E) et sans oublier le bai (A).
Sachant que ta ponette est peut être porteuse de (A) cela ne se voit pas sur de l'alezan.

Donc pour avoir de l'isabelle à 100% Il faudrait un étalon EE AA CrCr = Perlino, homozygote sur le noir (EE), homozygote sur l'agouti (AA).



Si tu à la moindre question ou si tu veux des exemples plus parlant... N'hésite pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:41

elle a été testée pour l'alezan ??? ... parce que a premiere vu comme ça elle pourrai etre bai sooty ... sinon elle peut etre alezan mais super brulée alors car elle est foncée ...
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 10:48

bonjour,
un grand merci pour vos précisions, non elle n'a pas été testée je viens de l'avoir et j'était persuadée que c'était une bai foncée, d'ailleur ceux à qui je l'aie eu m'ont dit qu'elle était noir jusqu'à il n'y a pas longtemp, qu'elle a un peu eclaircie
j'ai donc fait venir la véto, et c'est elle qui m'a dit qu'elle était alezan brûlée
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 10:52

oulàlà ca risque d'être hardue comme recherche pour trouver un étalon avec ces propriétés génétique car dans les annonces rare sont celle ou il mette leur codes génétiques
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 11:54

Moi j'aurais été partante pour une alezan brulée... Mais c'est vrai que sans la voir en vraie ou sans test génétique je ne peu rien affirmer.
Mais si elle est noire ou bai alors là ce serait plus simple... Twisted Evil


Il est vrais que rare son les chevaux testé mais si tu veux on peut t'aider à trouver.
Quel types d'entier veut tu pour elle ? Car même si on est sur un forum de fan de couleur, cette dernière ne doit pas passer en priorité dans le choix d'un mec.

Alors quel types de race ? Quel taille ? dans quel coin de france ?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:43

Je la vois alezane brulée moi aussi.

Et comme elle est tres foncée, elle peut le transmettre a son poulain, et tu te retrouveras avec un isabelle fumée, parfois ils sont presque bai. C'est pas certain, mais c'est probable. A voir donc, si du palo fumée ne serait pas "plus" interessant que l'isabelle hyper foncée ( encore une fois, c'est pas sur )

Sinon il te faut trouver un etalon Perlino pour de l'isabelle, c'est avec lui que tu aurais un max de chances.
Meme s'il n'est pas testé, c'est la plus grosse chance.

Ensuite du smoky creme. Mais un cremello ne te sortira jamais de l'isabelle comme l'as dit tyoandjo
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeDim 28 Aoû - 20:27

Je plussois Dix-sept...
Si jamais elle transmet son "brulé" à un poulain palomino, cela peut donner quelque chose de très très chouette.



(Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) 2918674639 N'avouera pas que son blond lui a fait tourner la tête et qu'elle apprécie les bases alezane bien cramée)
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 5:34

merci pour ses précisions, on habite en Belgique, on aimerai bien un poney assez porteur (et oui j'ai un faible pour les chevaux massif :p) pas trop grand 1.40m max

xD
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 8:17

Combien toise ta jument ?
Et jusqu'où es-tu prête à te déplacer ?

En jetant un rapide coup d'œil j'en ai trouvé quatre toisant entre 1m45 et 1m50.
Deux welsh cob un peu loin je pense, pour toi.
france dep 63
Frane dep 69

Un en régions parisienne mais surement trop fin pour toi (63% d'arabe) et crémello.
France dep 77

Puis le dernier... Bien plus proche de chez toi, Perlino mais mesurant 1m50 environs.
Pas de calais


Je ne sais pas si vous avez ce genre de site de recherche en Belgique ? Si oui, il faudrait regarder dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 8:26

en petit couillu perlino y a lui :

erwin Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) 2176505670

et il faut que je te retrouve le petit tinker tobiano perlino que j'avais trouvé .. il était jeune mais doit etre dispo aux saillie maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 9:35

Erwyn n'est pas perlino, il est isabelle perle. Je crois qu'il a été vendu en Australie d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:51

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) 384296864
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:35

merci pour ces renseignements, non nous n'avons pas ce genre de site chez nous, ou alors je ne les connais pas.
merci pour les liens, malheureusement même si je trouve les welsh cob très joli pour leurs modèle, nous ne disposons pas de van, je devrais donc payer quelqu'un pour le transport, donc je ne peut me permettre d'allez trop loin.
je continue à chercher et à creuser
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 7:06

le model Tinker, tu aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:42

oui le modèle est massif mais on aime pas les pies, on les confond avec des vaches mdr
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:14

Certains tinker ne sont pas pie !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:17

cool il faudrais un tinker perlino Very Happy
pensez-vous que avec un fjord on aurais des chances d'avoir un Isabelle?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:25

Aucune ^^

Du bai dun, certainement, avec un pur Fjord c'est meme quasi sur. Mais les deux robes, meme si visuellement se rapprochent, ne sont pas pareilles génétiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 4:33

ok, je me demandais qu'elle était leur génotype justement, ils n'ont pas de CrCr alors?
je continue ma recherche, bah au pire si j'arrive à trouver un Fell, on passera au dessus de la robe du poulain :p mais chez nous en Belgique a part des quarter, ou des Ibérique on ne trouve pas grand chose en poney bien massif pour la reproduction

encore merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 8:16

on a vu les Fell ou les Islandais, vous ne savez pas ou trouver ce genre d'étalon car comme d'habitude on se lance dans une recherche de titan pour la Belgique, ou éventuellement qui ferais des inséminations artificiels
Smile
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 8:29

ah je viens de regarder le bai dun, ca ressemble très fort à l'isabelle, ça nous conviendrais aussi :p de plus le modèle du fjord est très massif
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 9:34

donc il faudrai sortir un bai dun avec une alezan brulée ...

il faut toujours une base noir + agouti + dun ...

l'ideal est un fjord homozygote .. apres je crois qu'on trouve du bai dun chez les islandais (plus maigrichon lol)

mais du coup si ça rate tu peux avoir du red dun = alezan + dun .. et si elle passe son "foncé" ça peut etre marrant un red dun foncé

sinon tu peux avoir de l'alezan, noir, bai .. et sinon tu peux aussi avoir un grullo du coup aussi !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 9:46

étalon fjord
Revenir en haut Aller en bas
camarguaise21
ee aa
camarguaise21


Messages : 69
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Belgique

Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 17:56

lol que c'est complexe la génétique, si seulement on pouvais trouver un perlino massif taille maxi double poney ça serait l'idéal avec ou sans papier ou pur ou croisé ça n'aurais pas d'importance mais c'est quasiment introuvable :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Empty
MessageSujet: Re: Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)   Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probabilités d'avoir un isabelle (poulain né !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une mue de poulain pie isabelle
» [Résolu] Bai dun et isabelle
» [VENDUE] Poulain 1 an isabelle silver
» Isabelle ou bay dun ?
» Isabelle sooty ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: