Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 A partager : que du bonheur...

Aller en bas 
+9
Danaé Waldorf
Kimm
zazou
ppal31
Kath
Dix-sept
TinyMoon
Zouzou
Pao
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 8:40

Non, sur les mots c'est vrai. C'est vouloir apprendre au cheval le langage humain au lieu d'apprendre le sien. Les vrais chevaux bavards bougent beaucoup leur lèvre du bas, et la grande majorité des chevaux n'utilisent que très peu la voix, ça reste de loin ou exceptionnels. (rencontre, accouplement). Perso j'aime pas et je ne le ferais jamais. Ça n’empêche pas d'utiliser la voix, mais par exemple apprendre à un cheval à répondre à "pas, trot, galop, arrêt" c'est à l'opposée de la méthode éthologique.
Mais c'est ni mal, ni interdit Laughing. Chacun sa vision des choses.

Et pour les friandises, c'est pas proscrit par les chuchoteurs, l'exemple qu'ils te sortent à chaque fois c'est pour le vermifuge, même s'ils disent d'éviter au max et il ne faut pas en abuser c'est clair. Moi j'en utilise dés fois au travail, mais pas toujours, ça change des habitudes et ça amuse ma jument. Mais c'est à éviter au maximum dans l'apprentissage du poulain et avec les chevaux qui vivent en box, je pense oui. Après, quand y'a urgence, ça peut être un gain de temps et d'énergie. (monter en van, soin vétérinaire)
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:01

Moi je parle d'association des deux donc je ne dis pas qu'il faut seulement utiliser la voix et je ne suis pas non plus pour n'utiliser que la méthode confort/inconfort et des outils matériels. Pour moi les chevaux sont sensibles à la voix sinon elle n'aurait d'ailleurs jamais été utilisée si ce n'était pas le cas, moi je pense que tout ça c'est encore une question d'équilibre entre le monde humain et le monde équin, les chevaux ne sont pas des hommes et les hommes ne sont pas des chevaux mais nous vivons ensemble !!! Very Happy 

Pour revenir à la voix même la jeune fille suisse dans la vidéo utilise sa voix dans l'apprentissage du port du licol, elle le caresse tout en le récompensant de la voix "good boy, good boy" voilà un exemple tout bête mais moi c'est de ça dont je parle ! Wink

Et comme tu l'as si bien dis Bonnie, chacun sa vision des choses !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danaé Waldorf
Ee AA
Danaé Waldorf


Messages : 121
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 32
Localisation : Belgique

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:59


Elbelem, j'essaie de m'exprimer comme je peux sur mes idées sans utiliser les bons mots peut être... Je voulais dire par la que nos mots ne correspondent pas a leur langage... Bien sur ça renforce. Et moi même j'utilise des mots surtout pour la féliciter ou "pas, trot, galop et arrêt" car c'est une facilité pour l'humain.

Ceci dit je suis beaucoup la méthode "La Cense" comme base... Mais je suis une inconditionnelle fan des Pignon, de leur travail. Et je peux t'assurer que le but serait d’obtenir tout ce qu'on désir uniquement avec un langage corporelle et aussi silencieux soit il.

Je pense que chacun a sa façon de voir et a sa propre méthode. Je n'ai jamais dit qu'une est mauvaise et l'autre bonne. Au contraire, le but est la complicité, l'entente et la facilité de tout les jours pour l'humain comme pour l'équidé. Alors que ce soit par telle ou telle méthode, du moment que l'équidé est respecté, je suis totalement pour Smile

Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:56

Pas de problème Danaé, je donnais juste mon point de vue !! Wink 

Moi de toute façon je suis trop bavarde pour ne plus parler à mon cheval !!! Laughing 

Comme tu le dis si bien peut importe la méthode tant que le duo cavalier-cheval s'entend super bien, que confiance, écoute et respect sont là !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:08

moi quand je fais la gaga (quoi que je dise) elle accour car c'est sinonyme de gratouille, bonbon ... et quand je dis "dis donc" avec une intonnation un peu forte elle se fige car elle sait que c'est pas bien ce qu'elle vient de faire .... idem a cheval .. gaga = caresse et broutage et "dis donc" = je rentre dans le rang car j'en ai fait une ... lol ..
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 21:59

oui de toute facon ce ne sont pas forcément les mots en soit qu'ils écoutent, mais l'intention qui va avec. au début plus l'intonation, puis a force de nous connaitre notre intention suffit.
Avant pour trotter je disais trotte, maintenant j'ai meme pas le temps d'ouvrir la bouche qu'il est deja au trot. je pense que nous avons une gestuel (parfois quasi imperceptible) et une energie qui accompagnent nos mots, que les loulous ressentent et analysent aussi bien, voir mieux que les mots
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr - 9:26

moi mon soucis quand je monte Mousse c'est que je reflechi (enfin c'est un bien grand mot lol) a voix haute ....; donc quand je dis bon ben on va trotter un peu mais sans intonation spéciale juste comme ça et ben hop elle par au trot ;.. je me force a parler dans ma tete lol .... et du coup faut sortir les jabes pour trotter ... mais t'inquiete que le mot troter elle connait  Razz ... pour longer pareil tout a la voix ...
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 7:49

Alors, j'ai enfin le temps de répondre proprement Smile

Déjà, je partage la vision de Danaé, je voudrais être la plus silencieuse possible, surtout quand j'évolue en liberté avec ma jument, le but étant d'être le plus fin possible et de faire les mouvements les plus imperceptibles possibles pour le reste du monde. Notamment éviter de claquer la langue & cie, mais c'est une vraie maladie, franchement, ça n'a rien à voir avec le cheval, c'est inutile et pourtant on le fait tous. xD Terrible. Le langage du corps est l'essentiel de la communication avec le cheval, et même des trucs qu'on ne voit pas. (énergie qu'on dégage, orientation du nombril, focus, regard, poids du corps). Pas du tout facile à maitriser.

Après, je leur parle aussi, notamment quand je ne travaille pas, et c'est sûr qu'elle reconnait le ton de ma voix et elle connait son nom aussi, mais comme dit Zoule, les mots s'accompagnent d'énergie, d'intentions, de sentiments que les chevaux perçoivent très bien, donc allez savoir ce qui les fait le plus tilter !
Mais de loin, y'a quasi que la voix, ou presque. Avec ma jument j'arrive à établir une connexion d'assez loin, du coup j'en ai pas vraiment besoin.

Et quand on donne un ordre oral, on accompagne tout cela de mouvements et d'énergies, parfois imperceptible pour nous mais pour eux, donc allez savoir encore une fois ce qu'ils captent le mieux !

Par contre Zoule, je pense que c'est vachement bien de dire à voix haute ce que tu vas faire, ça te rends forcément plus décidée et précise dans ce que tu vas demander. Puis si elle réagit au moment où tu le dis, ça veut sans doute dire que ton corps en plus de tes mots lui parlent et qu'elle est très fine.

Voilà, voilà, mais encore une fois, chacun sa méthode, tant que le cheval est heureux et respecté !
Revenir en haut Aller en bas
Danaé Waldorf
Ee AA
Danaé Waldorf


Messages : 121
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 32
Localisation : Belgique

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:00

Quand je disais de parler le moins possible, c'est évident que je voulais dire lorsqu'on travail en liberté ou au sol comme dans la vidéo puisque mon commentaire était une réaction a la vidéo...
Quand je suis avec ma pouliche, juste pour m'en occuper, la câliner, quand je la longerais (oui a 3 ans elle n'est pas encore longé, j'ai voulu la laisser vivre sa vie de poulain un maximum) j'utiliserais ma voix. Pareil pour moi, elle reconnait son nom, et je suis une vraie gaga avec.

Voili voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:28

de toute façon moi c'est mort pour travailler en silence car je suis aussi bavarde qu'a l'ecrit ici  lol! lol!  celle qui m'ont subi en vrai peuvent en témoigner ...

et puis du coup j'ai l'impression que ça lui convient a Mousse si je ne lui parle pas pendant le pansage (mais genre pas un mot) elle dors pas et se retourne souvent pour me renifler .. et quand je "discute" (oui enfin je parle seule quoi) elle s'endort tranquillou ..  lol!  je dois la souler en fait  Laughing Laughing 

en plus elle aussi est tres bavarde elle fait souvent des petits hennissement ou feulement en collant sa tete a moi ...

par contre j'aimerai tester du travail en liberté vous pensez que je peux le faire dans son pré ou il vaut mieux bien dissocié endroit dodo de endroit boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:29

Non, tu peux le faire au pré, ça ne pose aucun de problème. C'est juste plus dur parce que l'ennemi numéro 1 de la liberté c'est la bouffe. :lol:Et aussi comme c'est grand un pré, si tu la "perds", c'est plus dur de faire valoir ton rôle de leader.

C'est pour ça qu'en général on commence au rond de longe, puis carrière, puis pré, puis liberté totale. Le rond de longe permet de mettre bien les bases en place, et de travailler sur le respect. Ça devient très vite un jeu pour eux.


Au pansage je lui fais des bisous sur le front et je lui susurre des mots doux. Et je lui parle pas mal, mais plus parce que je me parle à moi-même, j'utilise pas ça comme aide. Peut-être même que ça ne m'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:30

+10000000000000000 zouzou  Wink   A partager : que du bonheur... - Page 2 2277528959 feulement c'est pas plutôt réservé aux félins ça ?

Et je rejoins Bonnie, le travail en liberté peut se faire au pré mais c'est juste un peu plus difficile, cela va aussi dépendre du tempérament de ta miss !! Moi j'ai déjà travaillé en liberté au pré avec belem sans préparation en rond de longe (ba oui j'en ai pas!! Razz ) et juste un léger travail en carrière et j'arrive à obtenir plein de choses, révérence, jambette, posé de pied sur un support, le coucher (enfin plutôt le rouler !!Laughing ), une séance de longe sans longe... !!! Very Happy 

Pour revenir sur le langage vocal, je pense que l'on agit tout simplement selon son caractère et celui de son loulou, moi je suis comme zouzou, j'adore le verbe et comme c'est bizarre mon Belem est un grand bavard aussi, tout le temps entrain d'hennir ou de faire des vrombissements (?) et c'est vraiment un plaisir, sans ça je n'aurais pas l'impression d'une réelle complicité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:37

Oui j ai mis feulement car je sais Pas comment on dit quand ils fond une sorte de petit hennissement sourd plutôt vrombissement en effet quand ils sont content de nous voir ou entre eux ..


Bon du coup je vais tenter des truc en liberté ... Après je peux aussi des trucs à pieds en tenant le bout de la longe mais c est pas du vrai liberté ..
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:44

Oui, c'est pas faux, Bonnie est très silencieuse, à part ronfler quand elle a peur, elle hennit presque jamais, et réclame rarement à manger en vrombissant des naseaux.
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:39

très chouette ce court-métrage documentaire =D en plus, avec des chevaux magnifique ! c'est mon genre, un cheval résistant du genre trait léger et une jolie robe ^^
quand à la méthode, c'est d'autant plus efficace, mais cela demande à avoir un self-contrôle de ouf ! étant donné que le cheval est une éponge à émotion, si on a peur, il a peur, et c'est foutu. Et si on est en pétard, il aura peur aussi ou sera blasé.

Ppal, en essayant de jouer avec lui peut-être arriveras-tu à le déblaser ? ^^ en liberté dans le manège ou carrière, avec une sorte de ballon ça peut le faire réagir ^^ (au moins sa curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partager : que du bonheur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partager : que du bonheur...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le bonheur est dans les Landes !
» pas de couleur mais envie de vous faire partager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: