Sujet: Transmission du "doré" des akhals Dim 30 Déc - 18:58
Je pense que ce post est mal placé...
Une question me titille depuis bien longtemps : comment se transmet le "doré" des akhals tekes?
C'est probablement récessif, sinon ce serait vraiment très fréquent. Et je suppose d'autre part que c'est plurigénétique car la transmission ne parait pas hyper simple.
Qu'en pensez-vous et/ou qu'en savez-vous?
Ondine EE Aa
Messages : 200 Date d'inscription : 25/11/2012 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Lun 31 Déc - 11:06
Je n'y connais rien, je peux juste témoigner. Une amie à faire saillir sa jument bai de je ne sais plus quelle race (peut-être selle français) avec un akhal. Son poulain est né palomino avec ces beaux reflets dorés.
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Lun 31 Déc - 13:06
Merci beaucoup pour ce témoignage
Je rêve de croiser ma jument avec Ashbad :
En plus, comme elle est bai silver, il y aurait 1/2 chance que le poulain soit isabelle et 1/2 qu'il soit bai silver, et donc 1/4 qu'il soit isabelle silver!
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Lun 31 Déc - 15:40
Il est beau mais je le vois plutôt alezan éventuellement sooty.... Il n a pas le bas des membres noirs ou sombres après il arrive parfois que des Isabelle n est pas les membres plus sombre mais c est rare... Du coup si il alezan et que que ta jument est bien bai silver (photos ? ) tu pourrai avoir de l alezan porteur ou non silver car ça ne se voit pas ou du bai, du bai silver ... Si il est Isabelle tu peux avoir donc aussi de l isabelle ou Isabelle silver
Petitebaroudeuse Ee AA
Messages : 182 Date d'inscription : 23/12/2012 Age : 38 Localisation : Namur
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Lun 31 Déc - 16:00
suivant l'expérience de ton amie, la transmission du gène ne serait pas récessive car sinon il faudrait que la mère en ait eu au moins un père ou une mère.
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Mar 1 Jan - 15:44
Pour moi il est palomino l'etalon.
Pour la transmission, on retrouve parfois chez les descendants d'akhal des reflets cuivrés ( Quartz par exemple ), mais meme si on sait a quoi sont dus les reflets, le gène n'a pas été identifié, ni ses caractéristiques.
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Jeu 3 Jan - 15:34
D'après ce que l'on trouve à propos de cet étalon, il serait bien isabelle. Il a produit des isabelles, des bais et des perlinos. Mais je n'ai pas trouvé de photo de ses descendants.
Un autre photo ou on voit bien la crinière vraiment sombre, mais les pattes ne le sont effectivement pas et en plus 3 sont couvertes par les balzanes :
Et une photo de ma ponette issue d'un croisement ponette baie silver de même couleur et d'un arabe noir :
Dernière édition par ys484 le Jeu 3 Jan - 15:38, édité 1 fois
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Jeu 3 Jan - 15:36
Dix-sept a écrit:
Pour moi il est palomino l'etalon.
C'est vrai que l'une de ses pattes est dénué de balzane et elle semble claire jusqu'au bout. S'il est palomino, qu'est-ce qui expliquerait les crins sombres?
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Jeu 3 Jan - 17:21
Le sooty peut rendre beucoup plus foncé, et peut aussi foncer les crins.
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Jeu 3 Jan - 18:56
Chez les akhal teke on trouve des Isabelle avec membres clairs ...
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Jeu 3 Jan - 21:45
J'ai trouvé la photo d'un de ses poulain, qui est dit perlino (issu d'un croisement avec une jument isabelle, aux membres bien noirs) :
La crinière et la queue ne sont pas franchement plus foncées que le corps, à première vue je l'aurait dit cremello. Mais je ne sais pas de quelles sont les variation de teinte de la robe perlino en fonction de l'âge.
Dix-sept Modératrice
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 9:57
Zouzou, je veux bien des photos avec tests a l'appui.
Parceque oui, les eleveurs les disent isabelle, et c'est plus facile pour tout un chacun qui voit du doré et du noir, mais génétiquement, qu'en est il ?
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 12:33
Sinon, ma jument est bien bai silver, non?
Dix-sept Modératrice
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 13:02
Tu as d'autres photos ? ( mais il me semble que oui, sur celle la en tout cas )
SemynonA EE aa
Messages : 822 Date d'inscription : 04/05/2012 Age : 39 Localisation : 44
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 13:22
Je me demande, les reflets sont ils visibles sur des chevaux completement rases? Parce que ces reflets me font penser au satin des rongeurs, chez qui il s'agit donc d'une caracteristique du poil.
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 14:56
SemynonA a écrit:
Je me demande, les reflets sont ils visibles sur des chevaux completement rases? Parce que ces reflets me font penser au satin des rongeurs, chez qui il s'agit donc d'une caracteristique du poil.
J'y avais pensé aussi. En comparant avec les souris satin je vois pourtant 2 différences : - le satin est nettement perceptible sur quasi toutes les couleurs (admettons, un peu moins nette sur le noir), elle ne peuvent pas être "à moitié" satin, c'est tout ou rien ; - et il modifie certaines couleurs : par exemple le bleu satin chez la souris est vraiment plus foncé que le bleu normal, pareil pour le beige, mais chez par exemple le siamois pas de différence.
Es-tu SemynonA du forum des souris ou du forum souris domestiques?
Pour ma jument :
SemynonA EE aa
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 15:34
ys484 a écrit:
SemynonA a écrit:
J'y avais pensé aussi. En comparant avec les souris satin je vois pourtant 2 différences : - le satin est nettement perceptible sur quasi toutes les couleurs (admettons, un peu moins nette sur le noir), elle ne peuvent pas être "à moitié" satin, c'est tout ou rien ; - et il modifie certaines couleurs : par exemple le bleu satin chez la souris est vraiment plus foncé que le bleu normal, pareil pour le beige, mais chez par exemple le siamois pas de différence.
Es-tu SemynonA du forum des souris ou du forum souris domestiques?
Pour ma jument :
Ta jument est bien bai silver, et elle est croisee avec du comtois cette jolie nenette
Oui c'est bien Semy du forum des souris ^^ On s'y est croise?
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 16:13
Il n'est pas tout à fait sur qu'elle ait du sang comtois.
Son père est un arabe noir et sa mère est un poney d'1m34 dont je ne connais hélàs pas les parents :
Je ne sais pas si on avait précisément discuté toutes les 2, mais j'ai quitté le forum il y a bien longtemps (encore du temps de Pikachu et Bijou), au moment où souris domestiques est né j'ai rejoint Lee et je fais toujours de l'élevage. Je suis de Lorraine, vas-tu trouver qui je suis?
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 17:12
C'est vrai que ça ressemble au satin, sauf que chez les lapins (et oui je n'ai pas de souries mais j'ai un élevage de lapins, on peut pas tout faire ^^) c'est récessif alors que la ça a l'air dominant... Et on constate aussi chez les lapins que le satin modifie la couleur : le fauve est presque rouge (on nomme même la variété "satin rouge") et le blanc deviens crème (on le nomme "Yvoire"), ce qui n'as pas l''air d’être le cas chez les akhal...
J'ai une petite question qui n'as rien a voir avec cette particularité : on vois souvent des akhal avec de grandes balzanes et grandes listes et parfois même aux yeux bleus, certains disent que c'est du sabino et d'autres que c'est du splash, votre avis ? Perso je pencherais plus pour du sabino car j'ai vu un poulain naitre avec une tache sur le ventre dot les bords était vraiment très déchiquetés..
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 17:21
Effectivement; j'ai oublié de préciser que chez la souris aussi le satin est recessif.
Je ne saurais dire si c'est du au splash ou au sabino, mais le pire est qu'au Turkménistan les akhal seraient apparement recherchés avec le moins de blanc possible!
Dix-sept Modératrice
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 18:35
Pour ta jument je mettrais meme du bai silver pangaré
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 18:38
Sa mère est pangarée oui, avec son nez de renard et son ventre de biche. Mais la fille (donc les 2 1ères photo) ne l'est pas.
Dix-sept Modératrice
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Ven 4 Jan - 18:39
Ah oui, j'avais pas vu qu'il s'agissait de la mère ^^
SemynonA EE aa
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Sam 5 Jan - 1:00
ys484 a écrit:
Il n'est pas tout à fait sur qu'elle ait du sang comtois.
Son père est un arabe noir et sa mère est un poney d'1m34 dont je ne connais hélàs pas les parents :
Je ne sais pas si on avait précisément discuté toutes les 2, mais j'ai quitté le forum il y a bien longtemps (encore du temps de Pikachu et Bijou), au moment où souris domestiques est né j'ai rejoint Lee et je fais toujours de l'élevage. Je suis de Lorraine, vas-tu trouver qui je suis?
Quand je la vois elle ou sa maman je vois du comtois moi ^^ Le Comtois c'est petit, souvent 1m50, donc suffit qu'on ai croise un comtois avec un poney et hop voici la maman de ta jument Avec le physique qu'elles ont je vois pas de quelle autre race elles tiendraient le silver? Vu que t'es de l'Est je pourrais penser au Schwarzwalder, mais je vois plus du Comtois
On a quitte le forum a la meme periode alors euuuuuuuuuh je me rappelle d'un membre du forum qui avait monte des islandais dans l'est, serait ce toi? Sinon je donne ma langue au chat loool
ys484 ee AA
Sujet: Re: Transmission du "doré" des akhals Sam 5 Jan - 8:29
C'est vrai que je trouve qu'elle ressemble a un mini-comtois. Je crois que le schwarzwalder en général est plus foncé, on en rencontre effectivement qq uns en Lorraine (La Schwarzewald est le pendant allemand des Vosges)
Celle qui montait des islandais était Keodseriz alias Colette, elle est de Strasbourg et je lui ai vendu à elle aussi une souris (une dove tan pie satin). On est 2 en Lorraine à avoir beaucoup produit de souris. D'ailleurs j'attends probablement aujourd'hui une portée BEW angora satin type fancy...