| [Résolu] Obtenir de l'isabelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cloclo143 ee aa
| Sujet: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Dim 16 Déc - 19:44 | |
| Bonjour, Quel est le meilleur croisement pour obtenir un poulain Isabelle ? | |
|
| |
Elodie EE Aa
Messages : 251 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 31 Localisation : Belgique, Gourdinne
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Dim 16 Déc - 20:43 | |
| Bai (agouti homozygote) + creme ou perlino.. (gene creme donc sur avec un perlino d'avoir le gene creme)
mais attendons les pro | |
|
| |
-Nora- Admin
Messages : 2136 Date d'inscription : 02/03/2011 Age : 31 Localisation : 03
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Dim 16 Déc - 21:45 | |
| En effet, bai x perlino c'est le mieux. Sinon bai x cremello ou smocky cream. Le top étant d'avoir un des parents (ou les deux) homozygote sur l'agouti et l'extension. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Dim 16 Déc - 21:51 | |
| Si tu veux Isabelle à coup sûre : un parent bai homozygote sur l agouti avec un étalon perlino ou cremello ou smoky black .... L étalon transmettra à coup sûre un gene crème sur ses deux ... Et la jument un de ses deux agouti .... Après il y a d autres possibilités mais avec des proba plus faible ... Genre un bai + un double crème ... Ou un bai + un Isabelle ... Etc | |
|
| |
Elodie EE Aa
Messages : 251 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 31 Localisation : Belgique, Gourdinne
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Dim 16 Déc - 22:14 | |
| Et attention que ton bai ne soit pas heterozygote (50/50 sur agouti) et qu'il porterais de l'autre coter le gris sinon outch sa peut faire isabelle mais qui grisonnerais une chance sur deux. Le mieux est d'avoir une jument bai homo (voir hetero si y a pas de gris dedans) + perlino. Moi c'est ce que je visais sachant que ma ju etait hetero sur l'agouti avec un perlino mais bon avec son age je doute de le faire... :S | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Dim 16 Déc - 23:31 | |
| Homozygote sur l'agouti, c'est bien, mais sur l'extension aussi, c'est mieux. Sinon, tu aura ton agouti, mais si c'est un jaune qui sort, ça fait pas grand chose Et pour le gris, c'est surtout sur le creme qu'il faut vérifier qu'il ne se cache pas. | |
|
| |
cloclo143 ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 12:11 | |
| Oki merci beaucoup ! Pour le coup, la jument est palomino, donc j aurai aimé la faire saillir avec un bai ! J ai choisit cet étalon car la fois ou il a saillit une jument de la même couleur exactement que la mienne ( elle est palomino très claire ) ça a donné un trés joli isabelle !
Vous pensez que j ai de fortes chances d avoir un poulain isabelle ? Je prévois le poulain que pour dans 2 ans, je cherche juste des renseignements en attendant ... | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 17:35 | |
| Tu peux avoir un alezan un palo un Isabelle un bai un noir un smoky black | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 17:36 | |
| Une palo avec un bai, t'a 50% de chance que la mère donne son crème (don poulain isabelle, palo ou smocky black). Du coup là faudrait que le père soit homo noir, parce qu'il y a de fortes chances d'avoir du jaune sinon. | |
|
| |
cloclo143 ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:06 | |
| ouch que 50 % :'( zut ! lol et question p-e très bête mais en génétique jy pige quedal ^^: vu que la jument est palomino très claire, ça n'augmente pas les chances qu'elle donne son gène crème ? C'est comment smocky black ? Pour renforcer mes chances d'avoir un isabelle, le père devrait être homozygote noir ? c'est ça ? et c'est quoi "agouti" ? dsl dsl d'etre aussi paumée | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:11 | |
| Non, elle est CRcr donc qu'elle soit quasi blanche ou vraiment jaune, c'est 50-50. Smoky black, c'est ce que l'on appel réglisse en France. C'est un noir quoi, parfois avec des teintes réglisse.
Oui, homo noir mais aussi agouti si possible.
Va faire un tour dans "Génétique équine", en dessous des deux sous-catégories il y a des sujets sur les gènes (dont l'agouti, qui donne le bai). | |
|
| |
cloclo143 ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:18 | |
| a dac ! L'étalon serai bai comme ça : ou sinon j'hésite avec un étalon bai comme celui qui s'appelle REICHS GRAF FAST sur ce site : http://www.elevagefast.com/poulains.html est ce que j'aurais plus de chance d'avoir un isabelle ? | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:26 | |
| Un bai c'est un bai, t'aura pas plus de chance d'avoir un isabelle qu'il soit bai brûlé, bai cerise ou bai je ne sais quoi. | |
|
| |
cloclo143 ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:34 | |
| oki lol dommage !
Et je suppose que je vais encore poser une question bete mais est ce que ça change qq chose si c'est l'inverse : père palo et jument baie ? | |
|
| |
-Nora- Admin
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:39 | |
| | |
|
| |
cloclo143 ee aa
| Sujet: Re: [Résolu] Obtenir de l'isabelle Lun 17 Déc - 20:50 | |
| dac ! merci beaucoup je vous tiendrais au jus si un jour ça se fait | |
|