Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée

Aller en bas 
+2
Pao
Vaillante44
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 8:54

En attendant des photos comiques de Chanel au pré avec son super copain ZigZag le shetland (grattage mutuel du duo de choc et j'en passe!), voici quelques photos de nos exercices:

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08213
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08214

Euh mais qu'est-ce que tu veux???
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08216

Aye compris:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08217

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08218
Revenir en haut Aller en bas
* Tess *
EE aa
* Tess *


Messages : 512
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Haute Savoie

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil - 9:58

Elle passe la bâche tête baissée, oreilles en arrière ...Shocked  Genre vieux cheval blasé ! Laughing Trop fort !!!
Super toutes ces photos, tu nous montre touts les différents obstacles et une fi-fille bien appliquée !
Félicitations pour le prix que tu as remporté cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:39

Le dimanche 4 août, nous avons participé à une qualification loisir!
Chanel s'est montrée aussi adorable qu'irréprochable, je suis très fière d'elle!

Debout 5h, arrivée sur site à 8h. Les juniors (au nombre de 2) devaient être présents à 8h30 et passer en premier à 9h00.
Chanel comme à son habitude était très calme et n'a montré aucune signe d'inquiétude malgré le fait qu'elle était seule dans un lieu inconnu.

Mais à 8h30, nous voyons les chevaux défiler sans être appelées pour autant, pas d'autres juniors, pas d'explication! Les heures passent avec Chanel toujours aussi imperturbable malgré l'attente en main au milieu des sonos et de l'agitation. Puis au bout de 2h on finit par nous expliquer que l'autre junior a du retard et pour cela on me fait attendre jusqu'à ce qu'elle arrive...
Au final, nous finirons par passer au bout de 3h d'attente... Chanel a époustouflé organisateurs, juges comme participants par son calme et son absence d'émotivité face à la situation. Je vous avouerai que j'avais un peu les nerfs pour ma part en espérant que l'autre participante arrive avant la fin d'après-midi...

Nous commençons par le modèle et allures.
2 juges officiels et 4 élèves juges. Cette fois-ci les haras nationaux sont absents et c'est le président du CRTE qui les représente.
Chanel a eu un comportement irréprochable.
Le président précise qu'il est difficile de juger un poulain de 1 an, que leurs remarques ne seront que temporaires. Pour autant je n'entends que des "très bien".
Je m'aperçois au passage que les jugements sont quand même très subjectifs... Il y a 2 mois on me dit que ma pouliche a le dos un peu long et là j'entends qu'elle a le dos court (sachant que 2 des 6 juges ont fait partis du jury précédent), il y a 2 mois elle était légèrement panarde d'un antérieur et là elle n'y est plus.
Par contre j'entends qu'elle est un peu serrée au trot, mais pas au statique ni au pas (!).
Je ressors plus que septique.

Le jury me faisait placer les pieds un par un pour arriver au statique officiel des haras:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08610

Palpation des membres:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08710

Présentation au trot:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08711

Puis nous passons aux épreuves comportementales!
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08716

Première épreuve, un contre-haut qui n'était pas du tout adapté pour un poulain. Chanel l'a passé en toute franchise mais a réalisé un vrai effort au point que les juges ont reproché aux organisateurs de ne pas avoir adapté le parcours aux juniors qui peuvent se blesser ou s’écœurer sur de tels obstacles.
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08712

Seconde épreuve, monter et descendre du van. Comme pour tous les obstacles, Chanel avance doucement, pas à pas en sentant, mais toujours franchement. J'entendais le juge qui disait "allez p'tit bébé!":
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08713

Troisième épreuve, donner les pieds, impec:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08714

Quatrième épreuve, un test auditif avec des jouets qui font toutes sortes de bruits. Chanel a à peine regardé l'obstacle. Les juges ont été bluffés et on dit "elle est vraiment super cette pouliche!":
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08715

Cinquième épreuve, le tronc. Suite au premier obstacle, les juges n'ont pas voulu que Chanel refranchisse un obstacle donc il lui ont fait passer le tout petit tronc. Impec!:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08717

Sixième épreuve, le gué. Bon pas de photo, mon amie n'a pas eu le temps de traverser le terrain! Mais franchis impeccable!

Septième épreuve, le fil à linge, impec!:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08718

"Je sens bien que c'est quand même bizarre derrière!":
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08719

Et dernier obstacle, le chapeau de gendarme, impec!:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08720

A 12h30 épreuves terminées mais résultats et remises des prix qu'à 17h30 alors retour au camion. Premier réflexe de Chanel: sauter dedans, d'un air déterminé "je rentre!".
Entre le parking et le terrain il y a avait un kilomètre, aucun cheval en paddock, pas de boxes donc pour pouvoir laisser Chanel un peu tranquille, nous avons mis le camion à l'ombre, déplacé les séparations pour lui faire un boxe, mis foin et eau.
Nous nous sommes enlevées de son champ de vision pour voir si elle s'inquiétait de rester seule: aucun problème. La preuve:
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08721

Puis vient enfin la remise des prix... Discours du président de CRTE qui commence par expliquer que sur 30 participants, aucun élite n'a été décerné malgré des épreuves comportementales irréprochables pour beaucoup car pour lui l'élite doit revenir à un cheval parfait et comme il n'y a aucun cheval parfait...
Ne trouvant pas de grands défauts à Chanel, le jury a fini par lui reprocher d'être en croissance et donc d'avoir la croupe plus haute que le garrot. Pas mal pour une pouliche de 1an en pleine poussée...
J'avoue que je n'ai pas accepté le jugement. Je sais parfaitement que ma pouliche n'est pas parfaite mais ne pas lui accorder la mention "élite" sous prétexte qu'elle en pleine croissance malgré que c'est une épreuve junior, j'ai du mal...
Bref, nous repartons avec la mention sélection, tout plein de compliments sur Chanel qui m'a offert une magnifique journée. Je suis très fière d'elle tant par le fait qu'elle s'est montrée être une pouliche avec un excellent mental, gentille, patiente, sociable avec de nouveau un 40/40 aux épreuves comportementales et qui est restée parfaitement calme seule pendant des heures dans un lieu inconnu.
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08722

Vous remarquerez sur la feuille de note, les croix barrées pour tête-encolure. Le président a dit devant moi de noter très bien. Mais ce fameux très bien nous donnait une majorité de très bien et donc la mention élite... Alors ils ont donné à la place un "correct" mais là ça devait faire un peu sévère donc ils ont opté pour un bien avec comme reproche la croupe trop haute. Comme ça devait faire désordre dans la tête-encolure, ils ont mis une flèche... Je vous laisse comparer par rapport à l'autre feuille de note un peu plus haut dans le post...
Concernant la confirmation de signalement, j'ai précisé que ça se faisait à 18 mois et que Chanel n'en a que 13...
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Img_0010
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 2013-010

En même temps je ne suis pas la seule surprise du jugement... Rolling Eyes 
Un entier arabe de 3 ans, élite l'année dernière et présenté dans un lot de jument (et en dernière place en reprise!) s'est vu perdre la mention élite car on lui a reproché au modèle et allures de gigoter et d'avoir les pieds longs. Son père, étalon adorable qui tournait en 160km s'est vu refuser la mention élite également car présenté dans un lot de poney rondouillard il faisait maigre par rapport aux autres. Une autre jument arabe qui tourne en endurance: 40/40 aux épreuves comportementales s'est vu refuser la mention élite car en impression générale le jury l'a trouvé moche, et j'en passe!

En conclusion, je suis très très fière de ma poupette et du chemin que nous avons parcouru toutes les 2!
D'ailleurs, nous sommes même allées faire trempette pour la première fois dans une rivière! Elle m'a suivi en toute franchise comme d'habitude! I love you 
Par contre notre expérience en qualifications loisirs s'arrête là!

Voilà pavé terminé, on est partis, parole de Chanel! Smile 
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc08723
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 16:25

c'est toujours avec un grand plaisir et de hate que je lis vos aventures !!!! ... vraiment super cette poulichette !! .. vous faites tout pleins de grandes choses ensemble !! ..

un peu deçue pour vous deux par rapport a ce que tu raconte au niveau des jugements ... le truc c'est que c'est comme les arbitres seuls leur voix compte !! ... m'enfin nous on sait qu'elle est parfaite la nenette !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 7:51

Aberrent ! Mais c'est toujours le problème avec les juges !

L'an dernier a Equita ça avait fait polémique aussi, une des juges ayant un élevage en concurrence avec une des personnes noté ...

Au moins, ta puce aura beaucoup plus d'experience qu'un poulain lambda, et pour la prochaine Qualif loisir tu auras peut etre plus de chances avec les juges !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 8:53

Merci Zouzou!
C'est toujours un plaisir de partager nos aventures et je transmets tes compliments à Chanel. Smile 
C'est avant tout parce que Chanel est une super poulichette que nous faisons toutes ces choses!  I love you 

Je t'avoue que je suis aussi un peu déçue. 2 participations, 2 fois que l'on a tous les critères pour décrocher l'élite et 2 fois que l'on nous le refuse pour des raisons plus que discutables...
Mais c'est le jeu lorsqu'on se présente devant un jury. On doit s'attendre à toute remarque et j'en retire une très bonne expérience. Je tiens également à souligner la convivialité de ces épreuves tant au niveau des organisateurs, juges que des participants.

Dix-Sept: Je ne savais pas pour Equita. Mais forcément en étant juge et concurrent des candidats...
Pour Chanel, ma démarche était avant tout de lui donner un maximum d'atouts pour son avenir et poser toutes les bases de l'éducation.
Et puis je suis certaine qu'un jour elle l'aura cette mention Elite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 16:42

En tout cas félicitation ! très beau boulot !!!Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 1305898971 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 12:14

Merci! Smile 

Un petit up pour ma poupette qui cherche toujours sa (son) propriétaire
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 15:59

Up pour ma poupette
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 10:35

Pas très présente sur le forum en ce moment, j'en profite pour vous faire un petit coucou avec quelques photos de Chanel du haut de ses 18 mois Very Happy

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc09210
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc09211
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc09212
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:12

elle grandi bien la louloutte !!! j'adore ses grande chaussettes !!!

tu as des touche un peu pour elle ? ... et ta foret noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:37

Merci Zouzou, que je transmets à Chanel Very Happy
Une éleveuse m'a contacté récemment, mais à voir ce que l'avenir nous dira.
Ma forêt noire quand à elle, est vendu depuis décembre.

Le week-end dernier, avec le beau temps, Chanel a eu droit à une douche et on en a profité pour faire ses premiers pas à la longe, immortalisés par quelques photos.
Vous aurez ce soir aussi quelques vidéos.

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02810
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02811
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02812
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02813
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02814
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02815
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Dsc02816
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:46

et ben ... c'est qu'elle engage bien au trot en plus la pepette !!!! ... toujours aussi mimi la miss !!! ...


tu as donc vendu tes deux foret noire ?? .... c'est cool ça ..  Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 737619547 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:52

Oui, elle a pris l'arrière main puissante et les allures de maman.  Very Happy 
Oui les 2 forêt noires sont vendues  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:34

Milles mercis pour vos commentaires qui me touchent beaucoup Very Happy

Voici comme convenu 2 vidéos de Chanel qui découvre la longe:

Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 8:45

Elle bouge vraiment bien , un trot très aérien et léger, et pour une 1ère en longe chapeau !  Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 1305898971 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 10:21

elle a du rebond dans le trot et de la legèreté !! bonne attitude en plus ...  Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 737619547 
Revenir en haut Aller en bas
Vaillante44
ee aa
Vaillante44


Messages : 51
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 39
Localisation : 44

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:15

Merci pour elle  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mar - 19:28

Elle évolue vraiment très bien la jolie miss.
J'aime beaucoup  Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 2774444739  Elle a beaucoup de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée   Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanel Vaillante, barbe-arabe, alezane brûlée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poulinière arabe-barbe baie PP 84 % d'arabe
» Bai PEARL Tacheté Hispano-Arabe-Barbe Mâle 2018
» ALEZANE PEARL CAPEE pouliche 2018
» Black silver ou alezane ?
» Jument pie alezane Gypsy Cob .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Panneau d'affichage :: Vend, donne-
Sauter vers: