Poulain bai PEARL tacheté et garanti sans gris, Hispano-Arabe-Barbe.
Papiers OC inscrivant toute sa généalogie.
Potentiel étalon pour élevage de chevaux loisirs et sports avec de la couleur en + !
Il a le charisme et la génétique (Ee Aa PRLn APPn et non gris) pour être étalon d'un élevage ambitieux sur les robes de couleurs, car appaloosa pearl, c'est extrêmement rare, pour ne pas dire qu'il est même peut-être unique, d'où le sens de son nom (être rare) en langue Amazirh (Berbère).
Origines et type :
Père de type Hispano-Arabe, descendant de Goldenfields Silver Fame (rang 4 / poulain), CREME-PEARL garanti sans gris (tests ADN). Toise 1,52 cm (croissance non terminée). Caractère facile, très gentil.
Mère Barbe issue de 2 parents inscrits au SB du Barbe (mais non inscrite au SB du Barbe, car père jamais présenté à l'agrément d'étalon) :
- père Barbe-Arabe (Barbe majoritaire, Arabe à 25% théorique sur les papiers), mais très typé Barbe. Issu de 2 parents importés de Tunisie, son père ayant été Champion de race l'année où il a été présenté en concours en France.
- mère Barbe Pur, grande taille, qualifiée en endurance sur 90 km puis poulinière, super mental, pouvait être montée même après des années de repos, passait partout, franche, volontaire, super caractère.
Génétique de robe :
Ee Base noire porteur d'alezan.
Aa 1 allèle agouti et 1 non agouti donc il peut faire naître du noir si c'est une sélection souhaitée, selon les mères bien-sûr.
Non porteur de Crème.
Porteur d'1 allèle PEARL (testé par ADN). Son gène Pearl ne se voit pas (car pas associé avec un allèle Crème et non homozygote), mais il le transmettra à 50% de probabilité. A valoriser si possible avec des juments porteuses de Crème ou en homozygotie de Pearl. ;-)
Porteur d'1 allèle Tacheté (style Appaloosa) : donc il peut donner des produits tachetés ou unis.
Non porteur de gris. Le poulain est garanti sans gène gris (pas de gris du côté de sa mère et père testé non gris par ADN).
Sa robe présente une raie dorsale très distincte, bien qu'il n'y ait pas de gène Dun en cause.
Modèle :
Ce poulain de 2018 est grand : il tient de sa mère qui fait 1,60m.
Il sera assez charpenté avec un modèle qui tire vers le type sport.
Style et allures :
Au repos, il peut être assez indolent, encolure basse, oreilles dans un peu toutes les directions (parfois comique !)
Par contre, dès qu'il se met en mouvement, il accroche l'oeil par son port d'encolure relevé et altier (un peu dans le style des Frisons), ses oreilles dressées, et ses allures très dynamiques et brillantes.
Descriptif autre :
Il a bénéficié d'un sevrage tardif (10 mois). Né le 11 Juin 2018
Ayant peu de terrains, il est nourri au foin (quasi tout en bio) en grosse quantité + complémentation diverses selon mes approvisionnements :
- aliment spécial chevaux à base de matières premières nobles uniquement (pas de son de blé, ni de résidus de meunerie), donc à base d'orge, avoine, maïs concassé, luzerne, pois en flocons, fèveroles en flocons, huile de colza et divers minéraux (phosphore, calcium, magnesium, sodium, lysine) taux de protéines brutes 12,48%
- orge aplati
- maïs concassé
- luzerne en granulés
- avoine bio germée
Il bénéficie d'une complémentation régulière et de qualité en minéraux et vitamines, principalement par des matières premières naturelles :
- de la levure de bière,
- de la mélasse de canne à sucre bio
- sel de mer et sel de l'Himalaya (sel rose)
A eu des vermifuges chimiques, mais un nouveau traitement naturel est en cours pour préserver l'équilibre de la flore intestinale et favoriser la régulation naturelle du parasitisme (une des nombreuses qualités de son grand-père maternel, jamais infesté de vers).
Prix raisonnable (je compare par rapport à d'autres annonces !)