Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le mystère Darius

Aller en bas 
+2
SemynonA
Phoenix44
6 participants
AuteurMessage
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:44

Est ce que le cas de Darius a été soumis dans cette partie du forum ?

Je vous mâche un peu le travail :

Darius, étalon de type lusitanien dont on connait les origines :

Génotype :

EeAaCRcrzzdd

Non Porteur du Flaxen ..

A votre bon coeur Messieurs Dames !

Le mystère Darius 418908_335836159842183_548317528_n

Et pour la petite rigolade :

Le mystère Darius 487880_453447948022164_1669594577_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:53

Je me suis souvent pose la question pour Darius, ce n'est jamais ressorti chez des freres/soeurs ou sa descendance?

J'avais songe a la chimere (palo et isabelle par exemple) mais je ne suis pas sure qu'ils soient fertiles normalement?

Bref a part de l'inbreeding pour en savoir plus sur le gene qui pourrait causer ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeLun 12 Nov - 12:57

pas de soucis pour parler du cas de darius mais dans un sujet spécifique peut etre .... là on était plutot sur les truc bizarre chez les islandais ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
* Tess *
EE aa
* Tess *


Messages : 512
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Haute Savoie

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:22

Oui ! Merci Zouzou ! On ne mélange pas de nobles chevaux Islandais avec de simples lusitaniens !!! silent Le mystère Darius 3437437954 Oups ! J'ai encore dit une connerie Le mystère Darius 2942430581


Le mystère Darius 3356767072 Le mystère Darius 3356767072 Le mystère Darius 3356767072 Le mystère Darius 3356767072 Le mystère Darius 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:38

HS : Audrey c'est pas que votre banniere est pas jolie, mais elle est vraiment grande, ca me deforme la page, et comme j'ai une connexion bas debit (les joies de la campagne Laughing ) si tout le monde met des bannieres de cette taille j'ai pas fini de charger les pages Le mystère Darius 1722932523
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 5:18

Pour la bannière, je vais m'en occuper ...elle passe bien avec ma clé 3g pourtant ..mais même pour la lecture des pages, ce sera plus pratique pour tout le monde...je ferai la modif dans la journée.

Concernant Darius, aucun descendant ou membres de sa fratrie n'ont cette particularité mais Géricault avait des caractéristiques similaires telles que la raie de mulet par exemple mais aucun sa nuance de robe et ses reflets dorés et métalliques.

Pas d'ingbreeding chez Darius...et pour la fertilité, tout va bien et même a 22 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 9:28

Quand j'avais vu ca a lépoque, je m'etais dit que c'etait peut etre juste son E qui n'etait pas fonctionel ( si ya eu un souci dessus et qu'il ne produit pas d'eumalanine, on a un phénotype ee assuré par le e qui reste ).
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 10:26

Sauf qu'il a sorti du bai EE ... donc son E fonctionne bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:02

Phoenix44 a écrit:
Sauf qu'il a sorti du bai EE ... donc son E fonctionne bien ^^

Justement tu ne peux pas savoir, s'il y a EE, le E de l'autre parent peut produire l'eumélanine tout seul.

Il faudrait un poulain bai avec une jument alezane.

Ensuite, si le E est "déféctueux" est ce qu'il se transmet defectueux aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 12:50

Dix-sept a écrit:
Phoenix44 a écrit:
Sauf qu'il a sorti du bai EE ... donc son E fonctionne bien ^^

Justement tu ne peux pas savoir, s'il y a EE, le E de l'autre parent peut produire l'eumélanine tout seul.

Il faudrait un poulain bai avec une jument alezane.

Ensuite, si le E est "déféctueux" est ce qu'il se transmet defectueux aussi ?


Effectivement ca pourrait fonctionner comme principe que l'allele soit E mais que la production d'eumelanine pour une raison ou une autre ne se fasse pas.

Mais ses membres ne sont ils pas trop fonces pour un genotype palomino?

Sinon oui si l'allele E etait defectueux etant donne qu'il n'a qu'une version de cet allele il serait forcement transmis defectueux (tel quel) donc si avec une jument ee il a deja produit du bai ou du noir cette explication la n'est pas valable, est ce le cas?

J'adhere quand meme pas a la theorie de l'allele defectueux, mais un defaut dans la chaine de production de l'eumelanine pourrait faire sens, ce n'est pas parce qu'une chose est codee qu'elle est obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 13:02

Phoenix44 a écrit:
Pour la bannière, je vais m'en occuper ...elle passe bien avec ma clé 3g pourtant ..mais même pour la lecture des pages, ce sera plus pratique pour tout le monde...je ferai la modif dans la journée.

Concernant Darius, aucun descendant ou membres de sa fratrie n'ont cette particularité mais Géricault avait des caractéristiques similaires telles que la raie de mulet par exemple mais aucun sa nuance de robe et ses reflets dorés et métalliques.

Pas d'ingbreeding chez Darius...et pour la fertilité, tout va bien et même a 22 ans !

Merci pour la banniere Wink mon debit tourne autour de 50 a 250 kbs, vraiment primitif Laughing

Oui oui pour la fertilite j'ai bien constate qu'il n'avait pas de probleme, donc que ca ne collait pas avec une de mes theories Wink

Pour l'inbreeding, je ne voulais pas dire que Darius est issu d'inbreeding, juste que pour avoir une meilleure idee de ce que ca pourrait etre, produire de l'inbreeding a partir de lui serait d'une grande aide. Si c'est une alteration de robe et que ca ne ressort pas directement dans ses produits on suppose que ce serait recessif, donc le seul moyen de verifier est l'inbreeding.

Apres par exemple si c'etait un probleme de defaillance au niveau de l'eumelanine comme le suggere Dix-Sept ca pourrait ressortir ou non selon l'origine de la defaillance dans la chaine de production.

Juste pour etre sure, avez vous fait tester 2 fois Darius sur l'E? Car j'avais lu a un moment que Silver qui a ete teste EE a eu un produit de base alezane? Je sais meme pas si c'est vrai car j'ai pas suivi sa production moi meme, mais si c'est le cas y a une erreur dans le genotype, donc une erreur de meme serait envisageable pour Darius.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 13:04

Un gène peut très bien être fonctionnel (donc transmit fonctionnel à la descendance), mais l'organisme ne peut pas l'exprimer chez l'individu en question, un peut comme l'explique Semy juste au dessus.
Chez l'espèce humaine on connait de nombreux cas de maladies dues à un défaut de production d'une protéine ou d'une hormone alors que le gène codant est présent et fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 13:12

TinyMoon a écrit:
Un gène peut très bien être fonctionnel (donc transmit fonctionnel à la descendance), mais l'organisme ne peut pas l'exprimer chez l'individu en question, un peut comme l'explique Semy juste au dessus.
Chez l'espèce humaine on connait de nombreux cas de maladies dues à un défaut de production d'une protéine ou d'une hormone alors que le gène codant est présent et fonctionnel.

Tout a fait Le mystère Darius 3641590030

Seulement la chaine de production est tellement longue que pour identifier l'origine du defaut de production...

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:20

La vérification par l'ingbreeding ne sera jamais faite n'étant pas adepte de ce genre de pratique.

Darius a sailli des Alezanes en 2012 donc on aura peut être la réponse en 2013 !

Concernant les tests, Darius a été testé deux fois et ce par deux labos différents.
(si ce n'est pas trois d'ailleurs si ma mémoire est bonne !)

Le labogena n'est pas compétent mais UC Davis, je leur fais plutôt confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 16:43

Phoenix44 a écrit:
La vérification par l'ingbreeding ne sera jamais faite n'étant pas adepte de ce genre de pratique.

Darius a sailli des Alezanes en 2012 donc on aura peut être la réponse en 2013 !

Concernant les tests, Darius a été testé deux fois et ce par deux labos différents.
(si ce n'est pas trois d'ailleurs si ma mémoire est bonne !)

Le labogena n'est pas compétent mais UC Davis, je leur fais plutôt confiance.

C'est labogena qui s'est trompe sur le genotype de Silver?

L'inbreeding est souvent diabolise a tort, c'est dommage, sans inbreeding les genes recessifs ne seraient pas fixes.
Les milieux les plus ouverts a cette pratique fixent bien plus de genotypes differents.
Ca peut paraitre superficiel quand il s'agit de genes de dilutions, mais certains genes peuvent etre associes a des renforcements immunitaires par exemple.
Bref j'ai l'esprit tres ouvert a ce sujet, apres chacun voit midi a sa porte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:09

SemynonA a écrit:
Phoenix44 a écrit:
La vérification par l'ingbreeding ne sera jamais faite n'étant pas adepte de ce genre de pratique.

Darius a sailli des Alezanes en 2012 donc on aura peut être la réponse en 2013 !

Concernant les tests, Darius a été testé deux fois et ce par deux labos différents.
(si ce n'est pas trois d'ailleurs si ma mémoire est bonne !)

Le labogena n'est pas compétent mais UC Davis, je leur fais plutôt confiance.

C'est labogena qui s'est trompe sur le genotype de Silver?

L'inbreeding est souvent diabolise a tort, c'est dommage, sans inbreeding les genes recessifs ne seraient pas fixes.
Les milieux les plus ouverts a cette pratique fixent bien plus de genotypes differents.
Ca peut paraitre superficiel quand il s'agit de genes de dilutions, mais certains genes peuvent etre associes a des renforcements immunitaires par exemple.
Bref j'ai l'esprit tres ouvert a ce sujet, apres chacun voit midi a sa porte Wink

A propos de Silver, Labogena s'est effectivement trompé .. suite à Cow Boy, nous avons refait tester et le cheval est Ee.

Néanmoins, j'ai des preuves de mauvaises interprétations sur de nombreux tests extérieurs aux miens ...

A propos de l'inbreeding :

Je vais tenter de ne pas être trop sèche puisque parait il que je le suis à l'écrit ...(comme vous avez pu me le dire)

Je connais très bien le sujet de l'inbreeding, j'ai l'esprit ouvert mais.. utilisez le et on en reparle ... C'est bien ! Il fixe les caractéristiques, les bonnes et les moins bonnes.
Débutez votre élevage Gwladys (je ne sais même plus si on se vouvoie ou si on se tutoie) et on en reparlera dans quelques années.
J'ai aussi vu des tares sur des chevaux (physiques et mentales) issus d'inbreeding...
Je m'intéresse à cette pratique depuis des années dans de nombreuses races et très utilisée en PSL ...

L'esprit c'est bien de l'avoir ouvert mais dès fois plus ouvert sur certains sujets et plus fermés sur d'autres, c'est bien aussi sans évidemment vous donner des conseils sur votre conduite ... néanmoins il faut aussi tenir compte de ce qui peut arriver de pire ..

Et quand vous avez un cheval cinglé .. vous en faites quoi ?

Je ne prends pas de risque ...je préfère faire le meilleur pour mes chevaux et mes futurs poulains et ne pas jouer à Dieu !

L'élevage nous apprend aussi ce qu'est l'humilité et à réfléchir avec notre bon sens .. ça ne me viendrai pas à l'idée "en humain" de coucher avec mon frère ou que mon frère couche avec ma mère ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:05

Phoenix44 a écrit:

Néanmoins, j'ai des preuves de mauvaises interprétations sur de nombreux tests extérieurs aux miens ...

J'ai pas compris ce que vous voulez dire?

Phoenix44 a écrit:

A propos de l'inbreeding :

Je vais tenter de ne pas être trop sèche puisque parait il que je le suis à l'écrit ...(comme vous avez pu me le dire)

Je connais très bien le sujet de l'inbreeding, j'ai l'esprit ouvert mais.. utilisez le et on en reparle ... C'est bien ! Il fixe les caractéristiques, les bonnes et les moins bonnes.
Débutez votre élevage Gwladys (je ne sais même plus si on se vouvoie ou si on se tutoie) et on en reparlera dans quelques années.
J'ai aussi vu des tares sur des chevaux (physiques et mentales) issus d'inbreeding...
Je m'intéresse à cette pratique depuis des années dans de nombreuses races et très utilisée en PSL ...

L'esprit c'est bien de l'avoir ouvert mais dès fois plus ouvert sur certains sujets et plus fermés sur d'autres, c'est bien aussi sans évidemment vous donner des conseils sur votre conduite ... néanmoins il faut aussi tenir compte de ce qui peut arriver de pire ..

Et quand vous avez un cheval cinglé .. vous en faites quoi ?

Je ne prends pas de risque ...je préfère faire le meilleur pour mes chevaux et mes futurs poulains et ne pas jouer à Dieu !

L'élevage nous apprend aussi ce qu'est l'humilité et à réfléchir avec notre bon sens .. ça ne me viendrai pas à l'idée "en humain" de coucher avec mon frère ou que mon frère couche avec ma mère ...

Audrey, je suis peut etre "nouvelle" dans l'elevage equin, mais certainement pas dans l'elevage en general et encore moins dans le domaine scientifique en general, biologique, genetique et medical en particulier.

Je ne dis pas "l'inbreeding, c'est genial, allez y vous faites pas chier a trouver des reproducteurs rares et eloignes, croisez juste le pere et la fille et voila vous avez des chevaux de couleurs."
Je dis, l'inbreeding a ete faite tres lourdement et sans raisons valables dans de nombreuses races (suffit de voir les taux de consanguinite des PSAR Laughing ), mais ce n'est pas parce qu'une pratique est mal employee qu'elle est mauvaise en elle meme.
La consanguinite fixe le bon, mais fixe aussi le mauvais... c'est aussi un outil de selection par deselection, ca peut etre la facon de faire apparaitre rapidement certains defauts/pathologies et les eliminer precocement de la reproduction au lieu de salir une lignee et des dizaines d'annees de travail sans le savoir.

Encore une fois je comprends completement que c'est un risque qu'on ai pas envie de prendre, ou qu'on a pas de raisons de prendre, mais les arguments anthropomorphiques du genre "nous humains on couche pas avec nos parents ou nos freres et soeurs" sont completement inappropries! L'inbreeding existe a l'etat naturel, la barriere culturelle de l'inceste n'existe pas chez les animaux, et meme si le niveau de consanguinite est conserve a un niveau raisonnable par l'exclusion des jeunes males chez les animaux gregaires les peres saillissent frequemment leurs filles.

Je comprends pas non plus ce que l'humilite a avoir avec la choucroute Laughing

Et je n'ai jamais parle d'inbreeding pour mes chevaux, ou quoi que ce soit, peut etre un jour y aurais je recours, peut etre que non, d'ailleurs les tares de comportement n'ont aucune raison de sortir sur une 1ere generation d'inbreeding, a moins que des troubles hormonaux soient presents chez les reproducteurs donc je ne donne pas beaucoup de credit aux mythes de la consanguinite, qui sont bases souvent sur des manifestations rencontres sur des generations elevees en consanguinite.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 19:55

Je ne vais pas passer ma soirée sur le forum mais je vais tenter de vous répondre rapidement par téléphone.

Je suis infirmière de métier, j ai étudié en parrallèle de mon métier, la génétique, la sélection, l'Amelioration génétique....

Évidemment, que les données anthropomorphiques ne sont pas en accord avec la démarche scientifique recherchee.
Néanmoins, c'est un exemple comme un autre pour faire réfléchir les gens.

Vous dites avoir l'esprit ouvert et vous évoquez l'inbreeding en encourageant a l'utiliser sur votre précédent et oui...certains de vos arguments pourraient encourager les néophytes a l'utiliser cependant dans votre deuxième post, vous émettez des reserves sur son utilisation.
Alors je dis attention !

J ai également pu voir les résultats en Élevage canin et l'inbreeding peut être dévastateur....

Je pense aussi qu'il sera bien de débattre sur ce sujet dans un autre post...que celui de Darius.

Enfin au sujet de votre question concernant les tests, Labogena a visiblement quelques soucis d'interprétations des tests, il y a des erreurs de tests mais aussi des soucis en rapport avec mes accroches entre le Pearl et le Crème, Caro pourra vous en parler car elle est au courant mais aussi bien d'autres éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:37

Phoenix44 a écrit:
Je ne vais pas passer ma soirée sur le forum mais je vais tenter de vous répondre rapidement par téléphone.

Je suis infirmière de métier, j ai étudié en parrallèle de mon métier, la génétique, la sélection, l'Amelioration génétique....

Évidemment, que les données anthropomorphiques ne sont pas en accord avec la démarche scientifique recherchee.
Néanmoins, c'est un exemple comme un autre pour faire réfléchir les gens.

Vous dites avoir l'esprit ouvert et vous évoquez l'inbreeding en encourageant a l'utiliser sur votre précédent et oui...certains de vos arguments pourraient encourager les néophytes a l'utiliser cependant dans votre deuxième post, vous émettez des reserves sur son utilisation.
Alors je dis attention !

J ai également pu voir les résultats en Élevage canin et l'inbreeding peut être dévastateur....

Je pense aussi qu'il sera bien de débattre sur ce sujet dans un autre post...que celui de Darius.

Enfin au sujet de votre question concernant les tests, Labogena a visiblement quelques soucis d'interprétations des tests, il y a des erreurs de tests mais aussi des soucis en rapport avec mes accroches entre le Pearl et le Crème, Caro pourra vous en parler car elle est au courant mais aussi bien d'autres éleveurs.

Je pense qu'on s'est mal comprise, loin de moi d'inciter de facon generale a l'inbreeding, on est bien d'accord, a la base je n'en avais parle que par rapport a Darius et l'eventualite d'un gene recessif. Apres c'est juste que de facon generale je trouve dommage de rejeter en bloc l'inbreeding, ce n'est pas pour autant que j'en fais l'apologie, et je ne l'ai personnellement jamais utilise, je suis juste contre sa diabolisation.

Pour Labogena je ne suis pas sure d'avoir compris le soucis, j'ai du mal a imaginer qu'ils puissent y avoir des soucis d'interpretations, c'est quand meme pas des resultats compliques a donner, en tout cas ca n'inspire pas confiance en eux lol!
Enfin personnellement je trouve ca tellement aise de passer par l'UC Davis que je ne pense pas tester labogena un jour Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeMer 14 Nov - 9:01

Effectivement, dans beaucoup de forums ( Al Hfifa, 1cheval, ... ) Il y a des posts sur Labogèna et ses bétises. Des alezans testés noir, retestés alezan chez les concurents, et j'en passe.

Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
* Tess *
EE aa
* Tess *


Messages : 512
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Haute Savoie

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeVen 16 Nov - 12:58

En Islande, il existe des fjord complètement isolés des autres terres de l'île et les chevaux sont élevés "entre eux", donc avec un fort taux de consanguinité et de la consanguinité pas sur une génération mais sur plusieurs.

La sélection naturelle opère puisque ces rustiques petits chevaux sont élevé à la dure et sous un rude climat.
Dame Nature se charge d'éléminer les plus faibles physiquement et mentalement.

D'ailleurs les chevaux Islandais sont connus pour leur grande résistance à la consanguinité.

Tout ce que je viens de relater ci-dessus, ce ne sont que des faits. Ni je les cautionne, ni je les dénigre.

Si je devais me lancer dans l'élevage, il ne me viendrai pas à l'idée de faire des croisements consanguin. Mais je ne peux pas dire que je le rejette tout en bloc !

Et comme me l'a souvent dit Tyoandjo, il y a qu'un seul mamifère qui est très sensible à la consanguinité : c'est l' être humain.
On ne peut donc pas comparer le cas humain avec celui des animaux.

Mais voilà, je ne relate que des faits, je n'émet aucun opignon, ni pour ni contre, mais je préfère rester ouverte d' esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix44
ee aa
Phoenix44


Messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique

Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:05

Tess, l'endroit n'est pas sujet à inbreeding .. donc si le sujet vous intéresse tant, je pense que vous pouvez créer un post débat le concernant Smile

Je vous rappelle néanmoins que nous élevons des chevaux domestiqués et pas des chevaux sauvages vivant en troupeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesduphoenix.com
Contenu sponsorisé





Le mystère Darius Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Darius   Le mystère Darius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère Darius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon poney, ce mystère de la science.
» Le mystère Ljufur et autres Islandais
» Poulain de Floride et Darius - Mai 2014
» DARIUS disponible pour vos juments
» Darius Ousado, Disponible pour vos juments en 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: