Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jusqu’à quel âge ?

Aller en bas 
+2
-Nora-
cloclo143
6 participants
AuteurMessage
cloclo143
ee aa



Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:24

Hello hello !!

Etant propriétaire d'une jument... l'idée du poulain n'est pas loin ! Mais la c'est encore un peu tot au vu de ma situation !
Bref, je me posais une question : jusqu'a quel âge une jument peut-etre saillit et peut pouliner ?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:41

Ça dépend, si nullipare pas trop tard, à partir de 10 ans ça commence à faire beaucoup. Si multipare ça peux aller jusqu'à 15 ans voir un peu plus. Ça dépend aussi de l'état de santé de la jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 6:02

+1 Nora
Pour un premier poulain, 7 >10 ans c'est un maximum si tu veux éviter les soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 6:41

ce matin je lisais justement un article sur un Cheval Pratique de 2009, il conseil :

- pas de premier poulain avant 3-4 ans, meme si pas mal d'eleveur fond saillir leur jument a 2 ans, ils le déconseille par rapport a la croissance de la jument, etc..

- pour l'age limite, ils disent qu'on peut faire saillir une jument jusqu'a 25 ans mais on augmente les risques et les juments osnt souvent de moins en moins fertiles en vieillissant .. coté risque elle peuvent avoir une rupture de l'aorte qui perd en elasticité avec l'age.

apres ils parlent d'exemple de pouliniere qui ont eu 14 poulains, un par an avec une année de "repos" de temps en temps.

y a aussi un exemple, si la jument a eu 2 pouliches d'affilée = 1 année de repos ... là je vois pas trop le rapport ... en quoi avoir une pouliche serait plus "dur" qu'avoir un poulain ??

quel age a ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
cloclo143
ee aa



Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:21

oui en effet, je vois pas trop le truc des "2 pouliches = 1 année de repos" Laughing
Ma jument à déjà 11 ans et n'a jamais pouliné.

ça veut dire quoi nullipare et multipare ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:07

nullipare = n'a jamais pouliné
Primipare = premiere fois
multipare = a eu plusieurs poulains

tu vois je me posais la meme question en debut d'année pour ma vieille mousse, 20 an en janvier 2013 et a deja eu 2 poulains et pi finallement je pense que je vais la laisser tranquille.

apres je ne m'y connais pas assez pour te conseiller pour ta jument de 11 ans qui n'a jamais eu de poulains.
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 11:38

tyoandjo a écrit:
+1 Nora
Pour un premier poulain, 7 >10 ans c'est un maximum si tu veux éviter les soucis.

Jusqu’à quel âge ? 459784477 + 1

On dit aussi que la fertilité baisse à partir de 15 ans (aussi bien pour la jument que pour l'étalon).
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:23

disosn que c'est dans ce genre de cas (jument 11 ans qui n'a pas pouliner) qu'il faut eviter de lui mettre un gros étalon sur le dos .. car surement gros poulain et croissance fini donc tout souder et rigide ... il vaut mieux dans ce cas choisir un étalon pas plus grand ni plus costaud que la jument ... non ?


en y repensant, Mousse à eu son fils (premier poulain) a à peu pres 9-10 ans et sa fille 2 ans apres .. et aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:46

les juments peuvent très bien pouliner pour la première fois tard (10, 15, 18 ans) mais les risques sont plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:00

Alors effectivement une jument peut pouliner pour la première fois tard (y en a ils ont pas peur j'ai déjà vu des saillies sur des juments nullipare de 19 ou 20 ans!) et que tout se passe bien, c'est juste que statistiquement les risques sont plus élevés d'une complication.

En effet vaut mieux limiter les risques en choisissant un étalon de gabarit inférieur à la jument pour un premier poulinage tardif, mais surtout limiter l'alimentation de la jument pendant sa gestation car le gabarit du poulain a la naissance est très lié à l'alimentation de la jument gestante.

En général pour toutes les espèces le meilleur âge (plus bas taux de risques pour la mère et le poulain) pour la première reproduction est sur la fin de la croissance (qui est souvent beaucoup plus longue que les chiffres les plus courants).

Si ta jument a 11 ans les risques ne sont pas vraiment plus élevés qu'à 9 ou 10 ans (où la croissance est de toute façon terminée), et ça restera à peu près identique pendant encore quelques années. Faudrait que je me renseigne pour ne pas dire de betises, mais j'aurais tendance à penser que les risques augmentent brutalement quand le corps perd son élasticité (quand sa production de collagène chute, que les cartilages s'usent etc...) et donc ça dépend de l'âge mais aussi beaucoup de l'utilisation faite du corps.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Contenu sponsorisé





Jusqu’à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’à quel âge ?   Jusqu’à quel âge ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu’à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Saillies-
Sauter vers: