| Bai Silver sabino sooty ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
domainedetara Ee AA
Messages : 177 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : près de Montpellier
| Sujet: Bai Silver sabino sooty ? Mer 8 Aoû - 14:30 | |
| En voyant Ary évoluer je me pose des questions sur sa robe. J’avais bien remarqué qu’il était sabino, et qu’il sa robe évolue de plus claire à plus foncée. En regardant les photos sur internet de baie silver, ils n’ont pas une robe aussi changeant et surtout, il attrape des taches noir sur le corps et les membres sont plus foncés que le reste du corps. On m'a indiqué que s'était peut etre le signe qu'il était porteur du gène sooty, qu'en pensez vous ? Dans tout les cas on ne peux pas tester celui-ci je pense ? Merci d'avance de vos lumières | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 10:30 | |
| Avec les sabino rouanés c'est toujours dur de trouver les robes... mais oui le sooty peut faire des taches plus sombres donc le bai silver sabino sooty peut etre une hypothèse mais j'en suis pas certaine. Le sooty ne se teste pas mais le bai et le silver se testent | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 10:40 | |
| j'avais raté ce post ... vraiment désolée de ne pas avoir répondu ..
comme ça remonte a 1 an .. depuis l'as tu fait tester ? | |
|
| |
Elevage des Etoiles EE Aa
Messages : 235 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : 35
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 11:07 | |
| Pour moi c'est base alezanne, pas assez foncé pour du bai, et du coup pas de silver. Sooty sabino alezan (crins lavés) | |
|
| |
Seb EE aa
Messages : 943 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 11:50 | |
| Il est testé bai silver porteur alezan. Le sabino suffit a expliquer les variations selon les mues et longueurs de poil. Les jambes foncées sur une robe baie c'est assez normal | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 12:03 | |
| Se tu pense que les taches plus foncées sont dues au sabino, j'y ai pensé mais je l'avais jamais vu donc je voulais pas m'avancer | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 12:06 | |
| si il est porteur d'alezan ça peut aussi etre des bend'or spot | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 12:26 | |
| Il me semble que les bend'or spot sont dus au sooty | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 13:15 | |
| Les taches peuvent être des réserves de couleur épargnées par le sabino... Comme ici (en plus discrètes) : Les bend or ne se trouve que sur les phénotypes alezans non ? Une base noire, porteuse e ou pas ça ne change rien... je pense. | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 13:45 | |
| Ah oki je connaissais pas ^^
On a vu des bend'or sur des isabelles il me semble, mais pour moi ça a pas de lien avec le e mais avec le sooty, et je pense que pleins de bai sooty (et de noir sooty) en ont mais qu'on la jamais vu parce que ça ressort moins | |
|
| |
Elevage des Etoiles EE Aa
Messages : 235 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : 35
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 16:04 | |
| ça veut dire quoi "bai silver porteur alezan" ? S'il est bai il est forcément E-A- donc il a forcément un gène rouge, donc forcément un "gène" alezan... C'est sympa comme combinaison, j'aime bien quand il y a pleins de gènes, ça parait ce qu'il n'y a pas !
edit : enfaite j'ai compris, ça signifie qu'il n'est pas homozygote sur l'extension, donc peut donner de l'alezan, mais au final ça n'intervient pas sur "l'extérieur" mais juste sur la descendance, non ? (EeA- du coup ?) | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 17 Juil - 16:09 | |
| Oui c'est ça, ça n'interviens pas sur le phénotype. Que sur la descendance =) | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Jeu 18 Juil - 19:12 | |
| Un bai n'est obligatoirement porteur du gène "alezan" | |
|
| |
domainedetara Ee AA
Messages : 177 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : près de Montpellier
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mar 23 Juil - 12:03 | |
| J'étais partie ce week end et je vois avec plaisir que ce vieux poste est relancé Sa demie-soeur testée aussi baie silver a des "dappels" ce qu'il me semble peut également être le signe du sooty non ? Voici une photo | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mar 23 Juil - 17:08 | |
| Effectivement y a des chances pour qu'il soit bai sooty silver sabino ... | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mar 23 Juil - 21:08 | |
| les "dapple" ou pommelures peuvent etre dues au silver même si c'est plus rare sur robe baie. Mais c'est vrai qu’il a l'air foncé donc il peut etre sooty. | |
|
| |
domainedetara Ee AA
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 24 Juil - 5:59 | |
| Merci pour vos réponses. ppal31, justement je sais qu'on lit de tout sur internet mais j'avais lue que justement les pommelures n'existait que sur les noir silver ?? C'est pour cela que je trouvais au départ bizzard qu'elle ai ces pommelures car par moment on les voir vraiment très très fort. Dommage que cela ne puisse pas se tester. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 24 Juil - 8:32 | |
| un bai sooty a souvent des pommelure ... alors est ce que c'est le silver qui crée les pommelures sur les noir silver ou est ce que c'est le sooty qui fait ces pommelures ... les noirs silver serai alors noir sooty silver ...
les frison et merens sont souvent sooty et ont souvent des pommelure alors que non silver .. pareil avec certains bai sooty qui sont pommelé san spour autant etre silver ...
donc d'où viennent ces pommelures .. du sooty ou du silver .. ou autre chose !! ??? | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 24 Juil - 10:20 | |
| Soit que du sooty soit des deux. Il. A trop de ça de chevaux pommelés sans silver pour que ce soit due qu'au silver, et on peut remarquer que les chevaux gris pommelés on souvent une fausse raie de mulet donc sooty ? Mais en même temps certains silver d'Apple sont vraiment très clairs donc le sooty parais bizarre... | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 24 Juil - 20:24 | |
| Les pommelures sont similaire en forme mais multi-causes selon les robes et la génétique. En gros de nombreux gènes et facteurs peuvent induire des pommelures sans être obligatoirement liés. | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? Mer 24 Juil - 20:35 | |
| C'est aussi ce que je pense mais je rejette pas complètement l'hypothèse d'une origine unique. Soit un gène a part soit le sooty (quand on y réfléchit c'est majoritairement présent chez des robes sooty ou qui pourrais l'etre) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bai Silver sabino sooty ? | |
| |
|
| |
| Bai Silver sabino sooty ? | |
|