Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Supplémentations - jument Gestation/Lactation

5 participants
AuteurMessage
Charlotte_Chayili
ee aa
Charlotte_Chayili

Supplémentations - jument Gestation/Lactation Empty
MessageSujet: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:14

Bonjour à touuuuus! Very Happy

Je viens vers vous avec une petite question.
Supplémentez vous vos juments pendant la gestation ? Pendant la lactation? Et avec quoi? scratch

J'aimerai la supplémenter CMV mais je ne sais pas du touuuut quoi prendre. J'ai lu sur un de vos posts : "Une attention particulière doit être apportée à l'équilibre minéral de la ration, notamment en calcium, phosphore, cuivre, zinc et sélénium." Donc déjà ça va me permettre de faire un peu le tri study

Edit : Actuellement ma jument est à l'herbe (de Normandie Razz ) + enrubanné (+/- foin fait maison en alternance).
Elle est supplémentée en orge essentiellement à la "mauvaise saison" + granulés Reverdy Adulte quand elle travaille. L'hiver elle a une cure de CMV de chez Equibao en soutien et est globalement toute l'année sous une cure d'immunité pour son sarcoïde.
Elle a 2 Drainages par an (automne et printemps après les vermifuges "chimiques").
Elle a tendance à prendre du poids donc c'est pour ça que j'aimerai me tourner vers un complément qui n'apporte pas trop de calories en plus et que je peux seulement intégrer à son alimentation.

Merciiii

Dernière édition par Charlotte_Chayili le Mar 19 Déc - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMar 19 Déc - 8:22

Quand on choisi un complément alimentaire ou uniquement MV, il faut faire un calcul complet des besoins du cheval. Tu ne pourras pas choisir un CMV adapté sans savoir ce que reçoit, et donc ce dont à besoin, ta jument.

Je me suis moi-même biiiiien penchée sur la question, d'abord pour mes jeunes et ensuite étendu sur ma grosse dondon qui est en gestation.
A toi les tableaux excel et autres outils de calcul Very Happy
Ce qui est important, c'est de respecter les besoins des rapports Calcium-phosphore et Cuivre-zinc.

Pour l'instant, je ne peux te répondre que pour la gestation, j'ai choisi en CMV le Reverdy élevage qui semble convenir pour une ration de base avec foin uniquement (1 dosette par jour pour l'instant), ainsi qu'en complément d'une ration de céréales.

D'après mes calculs et les tables d'alimentation sur lesquelles je me base, à partir de 8 mois, une complémentation alimentaire devrait être nécessaire, mais comme ma jument a tendance à prendre du poids facilement, j'aviserai selon son état et ferait dans tous les cas suivre les besoins en CMV, mais ce sera une complémentation de céréales ci cela ne dépasse pas le taux d'amidon conseillé pour son poids. Si jamais les céréales ne passaient pas, je n'ai pas encore choisi d'aliment complet.
C'est comme les humains, les chevaux ont des métabolismes différents et donc des besoins différents.

Petit conseil, le CMV que tu prend pourrait devenir obsolète selon la ration alimentaire que tu donne.
Par exemple, pour mes jeunes, le Reverdy Oligovit convient très bien s'ils ont juste du foin. Si je rajoute une ration de céréales, l'Oligovit de compense pas les déséquilibres, à ce moment là, c'est le Reverdy Elevage qui convient pour ré-équilibrer la ration.
De la même façon, si tu choisi un aliment complet, les CMV sont normalement compris dedans selon les doses préconisées par la marque, et donc il ne devrait pas être nécessaire d'en rajouter. Mais, si tu en donne moins que la dose conseillée, il pourrait être nécessaire de choisir un CMV adapté en complément de ta ration.

Je me suis créé des tableaux excel pour tous mes chevaux, et sur la page de Nelly il y a un tableau de calcul pour chaque mois de gestation et ensuite pour la lactation.

D'une façon générale, tous les chevaux devraient recevoir un CMV adapté à leur âge ou leur "état". D'ailleurs, d'après mon vétérinaire qui a eu fait pas mal de reproduction, une jument et un étalon bien complémentés en CMV présentent une meilleure fertilité. Personnellement, je n'ai rien lu a ce sujet lorsque je me suis penchée sur l'alimentation, mais cela reste logique dans l'amélioration générale du fonctionnement du système du cheval. Donc, n'attend peut être pas que ta jument soit gestante pour lui trouver un CMV Smile

Le plus difficile, cela reste de se procurer les valeurs alimentaires et aussi tous les besoins et autres rapports ... Il n'existe aucun document clair et complet sur le sujet, il faut piocher un peu partout pour trouver les informations Sad
Charlotte_Chayili
ee aa
Charlotte_Chayili

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMar 19 Déc - 10:08

Merci pour ta réponse plus que complète ! Very Happy  Tu m'as déjà bien éclairée sur le sujet.
J'ai ajouté des infos dans mon post de base pour qu'effectivement ce soit plus clair Smile.

Je suis dans le même genre de situation que toi, jument qui prend du poids facilement surtout à la belle saison où l'herbe trèèèèès riche de chez nous n'aide pas.

Sur la page sur le fofo de ta louloute ou autre part? Smile
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMar 19 Déc - 14:29

Je t'en prie. L'essentiel, c'est de calculer. Cela m'a prit des semaines (pas à plein temps je te rassure ... :p ) pour faire mes tables, me décider sur le CMV à prendre, à comparer, lire des avis etc ...

Charlotte_Chayili a écrit:

Sur la page sur le fofo de ta louloute ou autre part? Smile

Je n'ai pas compris ta dernière phrase ^^
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:00

Bonsoir. Pensez au Total Horse Feed. Excellent complément sans céréales, ni mélasse, ni produits foure tout de l'industrie agro alimentaire. Il est très bien équilibré, pas besoin de complémenter avec quoi que se soit d'autre. A la particularité d'être aussi un alicament, car il contient des plantes et une composition qui améliore la digestion, le métabolisme général, l'immunité, anti inflamatoire et améliorateur de la flore intestinale il permet de régler les problèmes d'inflamations digestives dûes à toutes sortes de stress alimentaires et psychologique, favorise la guérison des ulcères, des coliques, des fourbures, et aide à soutenir l'organisme dans toute sortes de pathologies, et limite le parasitisme. Je l'utilise avec succé depuis 3 ans sur tous mes chevaux. Y compris les gestantes, les poulains, étalons, vieux,...
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:48

C est ce qu utilise ninouze aussi il me semble..
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMer 10 Jan - 19:50

Oui c'est exact
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:06

Utilis-ait Wink

Je pense que c'est un très bon produit, même si un peu cher et je suis bien tentée de le tester pour Bonnie.
Mais pour moi, ce n'est pas adapté à une jument gestante ni à un poulain qui ont besoin de plus de protéines qu'un cheval normal. Si il n'y a pas de la bonne herbe à côté, ça peut vite être la cata. Et j'ai entendu pas mal de témoignages dans ce sens en plus d'avoir eu le soucis moi-même.

Dernière édition par Nini le Sam 13 Jan - 18:26, édité 1 fois
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitimeSam 13 Jan - 18:13

Je plussoie Nini, pour l'avoir testé sur mes jeunes malgré un bon foin a coté, j'ai été déçue et j'ai vite arrêté les dégâts, car un aliment complet ça coûte une certaine somme !

Cependant, je pense que pour des. Chevaux a l'entretien, âgés ou avec certaines pathologies, le THF fait des miracles.
Une collègue a vu son vieux cheval se transformer avec le THF et il est magnifique.
Du coup, je ne tenterai pas pour une poulinière qui a de forts besoins mais pour la jument du post, pourquoi pas ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supplémentations - jument Gestation/Lactation   Supplémentations - jument Gestation/Lactation Icon_minitime

Supplémentations - jument Gestation/Lactation
Page 1 sur 1