Quand on choisi un complément alimentaire ou uniquement MV, il faut faire un calcul complet des besoins du cheval. Tu ne pourras pas choisir un CMV adapté sans savoir ce que reçoit, et donc ce dont à besoin, ta jument.
Je me suis moi-même biiiiien penchée sur la question, d'abord pour mes jeunes et ensuite étendu sur ma grosse dondon qui est en gestation.
A toi les tableaux excel et autres outils de calcul
Ce qui est important, c'est de respecter les besoins des rapports Calcium-phosphore et Cuivre-zinc.
Pour l'instant, je ne peux te répondre que pour la gestation, j'ai choisi en CMV le Reverdy élevage qui semble convenir pour une ration de base avec foin uniquement (1 dosette par jour pour l'instant), ainsi qu'en complément d'une ration de céréales.
D'après mes calculs et les tables d'alimentation sur lesquelles je me base, à partir de 8 mois, une complémentation alimentaire devrait être nécessaire,
mais comme ma jument a tendance à prendre du poids facilement, j'aviserai selon son état et ferait dans tous les cas suivre les besoins en CMV, mais ce sera une complémentation de céréales ci cela ne dépasse pas le taux d'amidon conseillé pour son poids. Si jamais les céréales ne passaient pas, je n'ai pas encore choisi d'aliment complet.
C'est comme les humains, les chevaux ont des métabolismes différents et donc des besoins différents.
Petit conseil, le CMV que tu prend pourrait devenir obsolète selon la ration alimentaire que tu donne.
Par exemple, pour mes jeunes, le Reverdy Oligovit convient très bien s'ils ont juste du foin. Si je rajoute une ration de céréales, l'Oligovit de compense pas les déséquilibres, à ce moment là, c'est le Reverdy Elevage qui convient pour ré-équilibrer la ration.
De la même façon, si tu choisi un aliment complet, les CMV sont normalement compris dedans selon les doses préconisées par la marque, et donc il ne devrait pas être nécessaire d'en rajouter. Mais, si tu en donne moins que la dose conseillée, il pourrait être nécessaire de choisir un CMV adapté en complément de ta ration.
Je me suis créé des tableaux excel pour tous mes chevaux, et sur la page de Nelly il y a un tableau de calcul pour chaque mois de gestation et ensuite pour la lactation.
D'une façon générale, tous les chevaux devraient recevoir un CMV adapté à leur âge ou leur "état". D'ailleurs, d'après mon vétérinaire qui a eu fait pas mal de reproduction, une jument et un étalon bien complémentés en CMV présentent une meilleure fertilité. Personnellement, je n'ai rien lu a ce sujet lorsque je me suis penchée sur l'alimentation, mais cela reste logique dans l'amélioration générale du fonctionnement du système du cheval. Donc, n'attend peut être pas que ta jument soit gestante pour lui trouver un CMV
Le plus difficile, cela reste de se procurer les valeurs alimentaires et aussi tous les besoins et autres rapports ... Il n'existe aucun document clair et complet sur le sujet, il faut piocher un peu partout pour trouver les informations