Bien basculée oui, après dans l'article justement, le podologue a déjà récupéré des chevaux dans cet état et il ne faut pas que la dernière phalange soit à plat contrairement à ce qu'on croit. Elle est naturellement inclinée.
Un autre article sur l'alimentation cette fois, j'ai changé le titre.
http://demivolteface.com/2015/09/12/nourrir-peu-cereales/
Je suis justement en train de réfléchir à diminuer au maximum les céréales pour Bonnie. Depuis que l'osthéo m'a parlé de ses petits ulcères, j'ai lu pas mal de truc, observé, réfléchis. Est ce que sa poignée de céréales par jour avec de l'argile est vraiment la solution ? N'est ce pas le céréale qui pose problème ? (car en trop grande quantité, même si pour le coup une poignée par jour c'est pas bien méchant, sauf que si elle a déjà mal, même un peu et malgré l'argile, comment pourrait-elle se porter mieux ?)
J'ai toujours su que ce n'était pas un aliment de base pour le cheval, mais par habitude et en reproduisant ce que j'ai appris, je ne m'étais jamais posée plus de questions que ça avant. Ça me paraissait être un complément sain et Bonnie qui pourtant n'a pas le stress des chevaux au box, c'est à dire qu'elle a de la nourriture à volonté, elle adore sa petite ration de grains et se jetterait dessus si j'étais pas là.
Maintenant, je lis et surtout je vois : petits ulcères, abcès répétitifs aux pieds, fourmilières et autres, crottins mal moulés et toujours pas d'amélioration avec l'argile.
Même si au final ça n'est pas une grosse révélation, et j'aurais sans doute dû laisser s'exprimer une petite voix au fond de moi.
Donc je pense sérieusement à diminuer les céréales au maximum. Elle est en forme mais je préfère dire stop maintenant. Sauf que évidemment j'ai quelques soucis :
- Le fait d'être en pension, on ne fait pas tous ce qu'on veut, mais je vais essayer de reparler des filets à foins à la proprio, ça serait tellement mieux pour tout le monde et vite rentabiliser.
- L'été, aucun soucis, grand prés, des herbes variées, je ne lui donne pas de céréales.
- Mais l'hiver elle perd du poids, encore et encore... Je suis obligée de l'entretenir. Dans mon idéal, il faudrait qu'elle arrive en léger surpoids l'été et comme ça je pourrais la laisser perdre l'hiver tranquillement. Le gros problème c'est qu'avec son poil de nounours, c'est très dur de voir l'évolution de son poids. Je ne vis pas mal d'avoir un cheval un peu en dessous de l'état idéal, je préfère même ça que l'inverse, mais il lui faut quand même un peu de gras pour tenir. Car au foin elle ne prend pas du tout de poids, y'a que l'herbe qui l'a fait grossir. Et je sais par expérience qu'elle peut très vite passer de ok à maigrichonne.
- Est-ce que je continue de lui donner de l'argile ? Mais juste avec de la luzerne par exemple ? (et un peu d'avoine, pourquoi pas)
- Est-ce que le fait de cuire le céréale change quelque chose par rapport à l'amidon ? Je pense aux mash que je lui fais, qui sont d'ailleurs bien trop gros. Je pense à les diviser dorénavant pour lui en donner un peu par jour. Mais ça me ferait carrément toute la semaine du coup, donc c'est sans doute pas utile d'en faire toutes les semaines ?
- L'hiver également, à part du foin et quand je l'emmène brouter, elle n'a pas une alimentation variée, c'est aussi un point qui m'embête.
Bon je n'essaye pas de dire que le céréale, c'est le diable, je pense juste qu'on en donne généralement trop et en trop grande quantités (c'est un fait en fait). Et je cherche des solutions pour une meilleure alimentation pour ma jument, et les futurs chevaux que j'aurais un jour.
Et dans mes rêves les plus fous, ça serait de ne pas avoir à les complémenter, qu'ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans leur milieu et sans être gras comme des barriques. Dans quels cas doit-on ajouter quelque chose à leur régime alimentaire ?
Par exemple, quand je lis "il FAUT complémenter une jument pleine ou allaitante". Je me demande juste pourquoi, qui l'impose et pour quelles raisons. Pourquoi est-ce que TOUTES les juments en auraient besoin ? Perso ça me choque, je trouve d'abord que c'est très fermé d'esprit et ensuite en quoi la jument sauvage en aurait moins besoin que la jument d'élevage ?
Je veux dire par là que, où sont les arguments ? Les différences ? Le cas par cas ?
C'est pas plus documenté que de dire, "un cheval fourbu doit être ferré à l'envers", ou "il faut monter à droite sur son cheval".
Bref, c'est un autre sujet.
Désolée du pavé ^^