Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!

Aller en bas 
+3
Bébécricri
ppal31
Elly
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:00

Bonjour tout le monde!!
 
Alors voilà, petite question qui me turlupine:
J'ai craquée sur une superbe jument, j'attends la réponse du vendeur pour plus de renseignements, mais je pense qu'un déplacement Normandie->Mayenne risque de se faire très prochainement pour moi Wink
Bref, j'en ai parlé avec certaines personnes, et je ne sais plus qui m'a dis que 2 homozygotes sur le roan pouvaient entrainer pour le poulain des défences immunitaires plus faibles que sur les autres...
Ma question est donc: est ce vrai?? et si oui, à quoi cela est-il dû??
En gros si elle est homo sur le roan et que je le mets avec un autre homo sur le roan, j'ai des risques??
 
Une autre question aussi, bien que je ne crois pas vraiment cette affirmation, mais bon, je demande au cas où:
Elle a les 2 yeux bleus (!!), un ami en la voyant m'a dit "tu aura intêret à t'accrocher car les yeux bleus voient beaucoup moins bien donc on tendance à être plus peureux"...
Alors, vérité ou fausses croyances??
 
Voilà, merci à celles/ceux qui pourront éclairer ma lanterne comme on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:15

Pour le roan je ne peux pas te dire.
Pour les yeux bleus par contre, a part une sensibilité a la lumière légèrement supérieure (comme chez les humains) il n'y a pas de soucis de vision, c'est un "mythe" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:16

Renseigne toi bien avant, j'ai vu cette jument en vente de multiples fois à différents prix...et quand tu as mis superbe jument roan, j'ai directement pensé à elle en plus parce que je l'ai revu sur leboncoin de nouveau il y a peu!
Je te conseille une visite vétérinaire complète, et avec radios.

Je ne mets en doute en aucun cas le sérieux de l'éleveur, soyons clair. Mais une aussi belle jument, depuis le temps que je la vois aller et venir sur leboncoin...il y a de quoi être perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:34

@ ppal31, c'est un peu s'que je pensais mais bon, je me suis dis on sait jamais donc autant demander Wink

@ Bébécricri, effectivement j'ai constaté hier qu'elle a l'air d'être en vente depuis un moment, et j'avoue que demander aussi peu pour une jument comme ça me laisse un peu perplexe également...
De toute façon si j'y vais une première fois avec des amies c'est pour voir "en gros", enfin ce que moi je peux déjà voir, après effectivement si la vente se finalise je demanderai une visite véto "au cas où", moi non plus je ne mets pas en doute le sérieux de ces personnes, mais je ne les connais ni d'ève ni d'adams, et que ça soit chez eux ou ailleurs, avant d'acheter mon cheval je ferais une visite véto obligatoirement Wink
Enfin bon, je verrais bien, j'attends la réponse à mon mail, puis quoi qu'il se passe je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose Wink

D'autres avis sur les couples homo roan??
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:52

Pour te dire un prix, l'avant dernière fois qu'elle était en annonce, elle était annoncé à 5800e si je ne me trompe pas (et je suis sur que non).
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:12

Je sais pas j'attends d'avoir des réponses de toute façon, je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:55

Par contre, pourquoi tu voudrais la remettre sur un roan ensuite? Tu as pleins d'étalons en paint horse joliment tâché ^^
Que souhaiterais tu obtenir comme produits?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:16

Je ne souhaite pas forcément la mettre avec un autre roan ensuite, c'est surtout que vu que j'ai entendu ça je voudrais savoir si c'est vrai ou non Wink
Après oui c'est sur qu'il y a de très jolis loulous non roan qui sont magnifiques =D
Et j'en suis pas encore au point de penser au futurs hypothétiques produits mdr j'en suis au stade: est ce que je vais avoir une réponse à mes questions posées? mdr!!
Mon grand rêve serait d'avoir des loulous pies de toutes les couleurs possibles et imaginables, ainsi que de jolies vaches toutes poilues =D (des highlands pour ceux qui connaitrait ^^)
Mais bon, pour ça faut des sous, et vu que je commence seulement à bosser, bah forcément, les sious, je roule pas dessus mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:42

A ton service Chef Elly!!!Razz  Ta dernière demande de réponse à ta question manque un peu de tact, attention à la forme Elly Exclamation Peut-être que personne n'a de réponse à ta question tout simplement et peut-être qu'un peu de patiente c'est bien aussi! Very Happy 

Voici les infos que j'ai trouvé pour répondre à ta question :

Rn est dominant, on a longtemps pensé qu'il était létal à l'état homozygote, dès la gestation (comme le gène W) mais on a prouvé l'existence de rouans homozygotes (Ardennais par exemple). Il pourrait exister deux allèles aux effets similaires dont l'un serait létal et l'autre non, on pense aussi que les premières études sur les rouans ont été faussées par une confusion avec les sabinos, rabicanos et les marmorés.
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:48

C'est pour de la repro que tu l’achètes ? Si c'est pour le loisir avant tout, je trouve etrange que tu te pose cette question  scratch 
Si comme le pense Bébécricri, l'annonce est potentiellement louche, je m'assurerai que la jument soit bien avant de me projeter loin (et oui plus facile à dire qu'à faire je sais  Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:51

@ elbelem-> pardon si ma formulation manquait de tact, en aucun cas j'exige une réponse là de suite hein Wink
Si j'ai une réponse que dans 6mois, ou si j'en ai pas du tout, s'pas grave je vais pas me rouler par terre en hurlant pour autant =D
Cependant j'avoue ne pas voir de quelle question tu parle, vu que je n'ai pas écrit mes questions dans ce sens là, je ne vois pas vraiment laquelle te semble un peu trop "rentre dedans"??

Merci pour ta réponse en tout cas Wink
Mais du coups une autre question me vient: létal=qui ne "s'active" pas?? ou "provoque un déréglement"?? J'avoue être un peu perdue sur ce coups là mdr
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:56

@Kath -> Effectivement si je l'achète c'est en priorité pour du loisir, maintenant je ne monte que très peu suite à une grosse chute qui m'a laissé "le cul par terre" c'est le cas de le dire, donc je pense à la repro comme "alternative", mais de toute façon rien ne dit qu'elle viendra vraiment chez moi, beaucoup de choses sont à prendre en compte Wink

Je me suis posé la question parce qu'un ami m'en a parlé quand je lui ai montré la jument, c'est venu "comme ça" sur le tapis, tout comme pour les yeux bleus.
C'est une question de curiosité si tu préfère, qui est indirectement liée à cette jument ^^
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:02

Pas de problème Elly! Wink 

Létal = mortel

Un gène létal est responsable d'une anomalie qui entraîne la mort de la cellule sexuelle, de l'oeuf fécondé, de l'embryon ou de l'individu après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:06

Et au fait pour les yeux bleus ppal31 a raison, c'est juste une couleur plus sensible à la lumière, cela dit certains individus peuvent être très gênés visuellement dans des conditions de luminosité importante, soleil dans les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:09

Wink
 
D'accord ok, je vois mieux merci =)
Du coups ça voudrait dire, si il existe effectivement 2 allèles dont un léthal, croiser 2 roan homozygotes pourrait engendrer un poulain homozygote évidement, mais porteur d'un allèle léthal (donc dans ce cas, pas de problème pour le cheval en question mais pour ses hypothétiques déscendants), ou dans le pire des cas porteur des 2 allèles léthal et dans ce cas mort du poulain (in utero du coups si j'ai bien compris ton texte), c'est ça??
 
Ok pour les yeux bleus merci je transmettrai l'info à l'ami qui m'a parlé de ça dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:18

"léthal" = mortel, en l’occurrence c'est l'embryon qui coule dans les premiers mois du développement, j'avais entendu les mêmes info que elbelem, supposé lethal mais avec tout de même des roan homozygotes testé.
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:24

D'accord ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:41

certains poulain naissent lethal et décèdent dans les minutes voir maximum l'heure qui suit sa naissance.


il y aeffectivement des chevaux homozygote sur le roan (les ardennais en sont un bon exemple) et la question est aujourd'hui existe-t-il 2 type de roan ...?? ou est ce que certains poulains lethal white ont été identifié comme venant de leur homozygotie sur le roan alors qu'il portaient peut etre le lethal white depuis l'overo ??? ...

par contre je crois que tu peux la faire tester pour le lethal white .. mais pas sur  .. apres pour moi elle est tovero donc 1 allèle tobiano, le tobiano et le roan étant tous les deux sur le gene KIT elle ne peut donc pas etre homozygote ni sur le roan ni sur le tobiano.

y aura donc plus qu'a trouver un étalon non roan pour éliminer tous risque !!  Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:49

@Zouzou-> alors, je t'avoue que là va falloir que je relise ton message plusieurs fois et tout doucement parce que la première que j'ai à la fin de ma lecture c'est  2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! 1785893904 
Mdr donc je relis tout ça doucement et j'annalyse, cependant merci quand même pour ta réponse Wink

Poua un étalon non roan, ça risque d'être dur à trouver ça alors... (ironnie, quand tu nous tiens  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:52

Oui le Lethal White se teste.

Je vais essayer de te décoder les mots de zouzou, elle dit que la jument en question est Tovero donc overo + tobiano = 1 allèle overo + 1 allèle tobiano, jusque là tout va bien!
Le Tobiano fait partit du gène KIT qui comprend aussi le Sabino, le Roan et le Dominant white (gènes mutés) en sachant qu'un cheval ne peux pas posséder plus de deux allèles de gènes mutés différents, on ne peut donc pas avoir de chevaux à la fois tobiano/rouan/sabino ou rouan/sabino/dominant white...
Dans le cas du gène KIT, voilà ce qui est possible d'avoir :

- homozygote tobiano (TT) ou homozygote sabino (SbSb) ou homozygote rouan (RR) ou homozygote dominant white (WW)
ou
- hétérozygote tobiano (nT)/hétérozygote sabino (nSb) ou hétérozygote tobiano (nT)/hétérozygote rouan (Rr) ou hétérozygote tobiano (nT)/hétérozygote dominant white (nW).......

Mais on ne peut pas avoir :

- homozygote tobiano (TT)/homozygote sabino (SbSb) ou homozygote tobiano (TT)/homozygote rouan (RR)......
et
- homozygote tobiano (TT)/hétérozygote sabino (nSb) ou homozygote tobiano (TT)/hétérozygote rouan (Rr).........


Pour conclure, soit la jument concernée est homozygote rouan soit homozygote tobiano ou peut-être hétérozygote rouan/hétérozygote tobiano!

Pourrais-tu mettre une photo d'elle d'ailleurs? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:57

Elle est tobiano + roan. Je ne crois pas à un sabino + roan ... En plus de l overo frame bien-sûr. ... En gros si ça peut aider elle est comme bonnie de bebecricri mais avec le roan en plus mais le dun en moins
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:15

C'est vrai qu'il y a des airs de ressemblance 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! 3356767072 
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMer 12 Mar - 7:29

Tout le monde l'a connaît cette jument sauf moi! Sad  Quelqu'un pourrait mettre une photo d'elle ou le lien de l'annonce sur leboncoin, merci!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeMer 12 Mar - 7:34

Ah d'accord ok.
Bon ça a mis du temps mais c'est bon j'ai capish!! =) (comme je dis toujours, je comprends vite tant qu'on m'explique longtemps =D)
Merci tout le monde pour vos explications bien détaillées en tout cas Wink

@elbelem -> regarde au sur mon premier message du post, j'ai mis "superbe jument" en gras, en fait c'est un lien vers le site de l'élevage et du coups tu as des photos d'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:48

Effectivement, la premiere etude réalisée sur les roan, mettait en avant un nombre de juments qui coulaient important, d'ou l'hypothese d'un gène roan lethal a l'etat homozygote.

Mais depuis une autre étude a démontré que ce n'etait pas le cas, et le test sur le roan l'a confirmé, puisque certains chevaux sont testés RnRn.

Donc soit les données etaient pas bonnes, soit il y avait des robes avec des gènes lethaux in utero ( DW notamment). Mais je penche plutot pour des stat mal faites, avec peu de données, et/ou des maladies sur les meres.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Empty
MessageSujet: Re: 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!   2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le gène Roan
» Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio
» Roan RN et RN* ??
» blue roan ??
» Varnish roan or not varnish roan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: