Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Soins des plaies superficielles

Aller en bas 
+4
BadCat
Ortie
falbala24
Nini
8 participants
AuteurMessage
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:56

J'ouvre un sujet très basique, mais à force d'entendre tout et n'importe quoi, je suis un peu perdue et je voudrais me mettre à jour.
Et je profite que Freyja se soit fait un beau bobo et que je doive renouveler ma pharmacie pour vous demander votre avis.

Freyja s'est ouvert au dessus du jarret, c'est très propre mais quand même un peu profond à un endroit avec un bout de peau qui se balade. L'enjeu est bien sûr d'aider à la cicatrisation sans que ça s'infecte, comme pour toute plaie.

J'ai fini ma bétadine avant qu'elle ne parte et j'entends souvent que ce n'est pas terrible comme désinfectant.
Qu'est ce qu'il faut donc utiliser pour nettoyer au mieux ? eau oxygénée ?

Ensuite qu'est ce que vous appliquez pour protéger, aider à cicatriser ?

J'adore le miel, mais en été avec les mouches, ça va quand c'est très superficiel.
D'ailleurs quand ça touche la chaire, vous mettez du miel aussi ?

Idéalement je voudrais surtout des trucs faciles à trouver, et naturels.


Pour le moment j'ai nettoyé avec du savon de marseille, rincé, et mis une crème de ma collègue, un genre de résine cicatrisante qui protège des mouches. Puis on a mis de l'anti-mouches tout autour. J'ai une bombe d'argent que j'utilise quand vraiment faut protéger des mouches et que je n'ai rien d'autres, je ne l'ai pas utilisé depuis un moment d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:56

perso je ne jure que par les ema, c'est vraiment l'idéal à mes yeux.
c'est atraumatique à l'application, on peut en mettre même sur une plaie dégueu (quand pas possible de nettoyer, sinon un rinçage à l'eau c'est quand même mieux), ça fait une barrière mécanique pour les mouches, ça laisse suinter ce qui doit sortir, il suffit d'en remettre par-dessus et niveau cicatrisation c'est miraculeux.
Utilisé sur une plaie vraiment profonde pour l'expérimenter y a quelques années.
Après, facile à trouver oui et non on en trouve que par correspondance, mais bon la poudre on peut la garder à vie ça ne s'abîme pas, et la solution d'ema perso j'en ai toujours dans mon frigo vu que j'en donne en interne régulièrement donc bon, si bobo, je prépare un petit pot de pâte pour quelques jours et voilà.

La bombe alu j'ai aussi, elle ne sert jamais.
Et pour le quotidien j'ai toujours un tube de tifene gel qui reste avec la bouffe des chevaux, je m'en sers pour les éraflures régulières mais superficielles que se font régulièrement les plus bourrins en se grattant n'importe comment à la oneagain (médaille d'or : Clairette)
Mais bon, je pense que j'y mettrais rien ça irait aussi, c'est presque plus pour mon "plaisir" et pour l'occasion de manipuler que ça représente lol
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 12:00

le truc utile d'avoir à mon sens c'est l'eau oxygénée, parce que ça mousse donc si on a un doute que la plaie renferme des cochonneries ça peut être pas mal pour les faire sortir au début, et puis c'est hémostatique donc pour arrêter un saignement c'est intéressant. En premier traitement quoi, dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 18:21

Merci pour tes réponses bien argumentées !
J'aime beaucoup les EMA aussi mais je ne connais que les solutions liquides... pas du tout pratique sur une plaie. Laughing Tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
ee aa
Ortie


Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 50
Localisation : Normandie (Rouen)

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 19:13

Pour nettoyer une plaie, j'utilise beaucoup l'argent colloïdal...
Revenir en haut Aller en bas
BadCat
EE Aa
BadCat


Messages : 391
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 38
Localisation : Loiret

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:06

Cet été, plaie au coude, j'ai coupé les poils autour, nettoyé au serum phy puis au savon de Marseille et appliqué une bonne couche d'argile verte 2 fois par jour pendant une semaine. J'ai essayé le miel de thym mais avec la chaleur, c'était trop liquide et ça ne tenait pas. Je voulais quelque chose qui protégeait des mouches. Ca s'est refermé en quelques jours et les poils ont repoussé vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:19

De mon côté, c'est désinfectant à la bêta d'une jaune, où savon quand c'est plus profond pour que ça rentre plus en profondeur. Et pour cicatriser, j'ai pas crème cicaderma à base de produits naturels et qu'on trouve en pharmacie.
Pour les plus gros bobos, j'ai une crème antibiotiques qui s'appelle sulmidol, mais c'est que sur ordonnance je crois. Très intéressée par le miel et les Ema en poudre aussi, mais encore jamais essayé. Les Ema j'achete en liquide pour utilisation interne sur le site Hector, et ils vendent de la poudre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
ee aa
Ortie


Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 50
Localisation : Normandie (Rouen)

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeVen 30 Aoû - 20:37

Effectivement pour la cicatrisation d'une plaie, le miel de thym ou argile verte avec huile essentielle d'arbre à thé ou mieux avec HE de Manuka, c'est impeccable. Le miel de manuka ferait également des merveilles mais j'ai jamais eu l'occasion de tester. En revanche le miel de thym a permis d'éviter une amputation supplémentaire de 2 vertèbres sur la queue de ma léo : ça a permis à la peau de se reconstituer au dessus de l'os et pourtant c'était pas gagné. Les EMA je ne connais pas du tout mais je vais me renseigner. Sinon pour les bobos vraiment pas graves, je mets la crème cicatrisante d'équibao.
Revenir en haut Aller en bas
BadCat
EE Aa
BadCat


Messages : 391
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 38
Localisation : Loiret

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeSam 31 Aoû - 6:20

De ce que j'ai lu, mettre des HE dans l'argile est inutile dans la mesure où c'est directement absorbé par l'argile et que ça ne se retrouve que très peu au niveau du bobo. Tu as pu voir une vraie différence avec ?
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeSam 31 Aoû - 7:53

oui le "problème" avec l'argile c'est que ça absorbe beaucoup et tout, ceci dit les HE c'est tellement puissant et concentré, je suppose que ça agit quand même

Nini tu as sur le site hector notamment (cité par Kath) un "kit" plaies animales avec de la poudre céramique pour former une pâte plus ou moins épaisse selon les besoins, j'essaie de mettre le lien :
https://hector-produits-naturels.com/boutique/soin-et-alimentation-109/kit-em-plaies-animales-288.html

Les ema c'est vraiment "à part" comme traitement car on utilise pas les propriétés antiseptiques d'un désinfectant, d'HE ou du miel, on balance un concentré de "bonnes" bactéries en résumé. Du coup c'est pas compatible (ou alors, si on préfère désinfecter à la traditionnelle avant, faut ensuite bien rincer pour appliquer les ema sans quoi elles seront neutralisées aussi donc efficacité zéro)

L'argent colloïdal a très bonne réputation aussi, mais j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeSam 31 Aoû - 10:23

Ah ben oui pour les EMA, forcément, j'y avais même pas pensé.

Du coup j'ai de l'argile et du tea tree à dispo, donc je vais commencer par ça. Je pense qu'on peut mettre du miel avec l'argile aussi. Par contre, plutôt eau ou huile ou les deux ?
Erebor a un reste de bobo, je lui en mettrais aussi pour finaliser la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeSam 31 Aoû - 11:28

Dans l'argile c'est plutot eau.

J'ai pas eu à gérer de plaies profondes qui nécessite vraiment des soins mais pour des petits bobos, petites croûtes etc. je désinfecte à la biseptine ou betadine, je met du miel au début et une fois que la croûte est partie ou presque je met de l'aloe verra pour aider la peau et les poils à repartir.
Quand il avait des petites zones grattée croûteuse/pelliculeuses (il nous a fait ça un été sur la tête et la croupe, à cause du soleil et de la transpiration apparemment) j'alternais entre miel et aloe verra selon l'heure à laquelle je pouvais venir (j'ai lu que l'aloe était photosensibilisant donc j'en met que le soir).
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
ee aa
Ortie


Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 50
Localisation : Normandie (Rouen)

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 3:10

Tout ce que je sais c'est que la plaie avait super bien cicatrisé sans sur infection avec Argile + HE, mais peut-être que sans HE et juste argile cela aurait été impec malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 9:29

La pharmacienne m'a conseillée la bétadine, comme je ne comprends pas bien ce qu'on lui reproche et que ça m'a toujours bien aidé à gérer les bobos jusqu'à maintenant, j'en ai repris du coup.
Elle m'a dit que l'eau oxygénée servait lorsqu'il y a du pu à faire sortir, ou un caillou par exemple. Sans doute plus utile pour les soucis de sabots où les bactéries sont anaérobies.

Ça me choque pas les HE dans l'argile. Tous les produits genre hoof stuff c'est de l'argile avec HE et parfois du miel. Ces produits sont ultra efficaces. (du coup utilisable sur les plaies aussi si jamais y'a urgence)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 9:43

Quand mousse avait ses escards aux deux hanches et aux deux coudes j ai essayé plein de truc... Dermaflon des vetos puis tambouille perso avec argile verte et HE puis miel de thym... Dermaflon ça faisait rien je voyait les se de velopper à vu d'œil de jour en jour... Mes tambouille marchaient pas mal mais j à our que j en avait marre de les faire ça me prenait du temps mon homme râlait de transformer un plan de travail de la cuisine en paillasse de biologie... Du coup j ai chercher et j ai découvert la marque animaderm... Et me voilà maintenant équipée de leur produits

Derfen clear lotion pour les démangeaison de crinière et base de queue depuis que je l'utilise à chaque signe de grattage lily à gardé sa crinière et ne s est plus gratter les côtés du couar jusqu'au sang... Pour mousse à cause de chignon de gras elle avait moins de crins et avec la lotion ça stimule la repousse.. Bon les cures de oligovit reverdy aide aussi je pense.

J ai le derfen clear crème que j applique sur toutes les petites zone d égratignures superficielle ou zone de grattage aussi... Par exemple sous le ventre de lily les mouches s acharnés et elle a la peau à vif et pleine de croûtes... Ca fait barrière anti mouche, cicatrisant, anti démangeaison et repoussé du poil de la couleur d origine...

J ai aussi la crème cutene pour les bobo plus gros...

Au final pour mousse j ai soigné ses escard au cutene. La veto n en revenait pas.. Ils sont toujours visible car la Peau cicatricielle est épaisse mais pas de poils blanc.

J essaye de d utilisant les désinfectant avec parcimonie car ça tue tout même les bonne bactérie et la betadine nécrose des chaires plutôt que de réparer... Un coup d eau oxygène pour drainer et laver et hop une fois sec cutene en bonne épaisseur...

Pratique aussi d avoir des seringues genre 10 ou 20 ml sans aiguille au bout hein mais pour flusher les p'aies à l eau oxygénée.. Tu met l'embout contre ou dans la Plaie si la peau baille un peu et hop tu inject.. Avec la. Pression ça nettoi bien..

Par contre moi si c est trop profond ou comme l autre fois ou lily s était ouverte le front on voyait le crâne ben la C est veto.. Je ne suis pas encore assez expérimentée... Surtout si il faut des points...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 9:57

La gamme hoof stuf, artimud et field paste je m'en sers régulièrement et c'est hyper efficace, je me suis déjà servie de l'artimud sur des blessures ouvertes au niveau des glomes et ça a cicatrisé super bien
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 10:15

Ah ben oui, si on voit les os, que c'est trop ouvert, qu'il faut des points, c'est clair que c'est véto !

Je suis d'accord pour le désinfectant, quel qu'il soit. J'en mets les premiers jours histoire d'être sûre, comme on ne sait jamais comment ils ont fait leur bordel... Et après, c'est juste nettoyage simple et miel en général, ou autre.
Miel j'en mets jusqu'à la repousse du poil car ça marche hyper bien pour aider justement. Après la plaie disparait complètement.

Grande fan de red horse aussi, j'en ai toujours un dans la besace.

Merci pour tous vos retours, ça m'a bien rassurée sur ce que je pensais et j'ai aussi appris des choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:00

Je confirme que field paste c est super bien mais pas. Pour les. Plaies hein c est pour les pourriture de fourchettes... D ailleurs pour les pieds le silvetrasol c est parfait mais un peu cher.. Du coup je vaporise du vinaigre de pomme ou de cidre..

En baume cicatrisant y a aussi phytobalm de chez Hilton herbs qui marche super bien je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim Ranch
ee AA
Pilgrim Ranch


Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2019
Localisation : Gers

Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:37

La bétadine ça flingue un peu tout, les microbes comme les bons trucs qu'on voudrait garder. L'eau oxygénée aussi d'ailleurs, par contre c'est impeccable pour faire remonter les saletés en fond de plaie, et c'est le seul désinfectant efficace sur le tétanos, donc en balancer une giclée en 1ère intention c'est pas mal.
Le miel est un très bon antiseptique et cicatrisant, efficace même sur les plaies profondes (au début on n'ose pas puis quand on a testé on est convaincu)
L'argent colloïdal est un bon antiseptique, utilisable pour à peu prés tout en interne et externe en 10ppm.
Le cothivet est un produit magique, c'est antiseptique, miraculeusement cicatrisant, anti mouches...et facile à refaire quand on n'en a pas sous la main (ou qu'on veut être efficace à moindre coût). J'ai sauvé des chevaux condamnés par les vétos avec ce produit, j'en ai toujours dans ma pharmacie.

Les he dans l'argile ça ne sert pas à grand chose, le but de l'argile est de pomper toxines et autres, donc ça bloque l'action des he. En plus elles ne sont pas miscibles dans l'eau, donc on n'est jamais sur que ce soit réparti correctement dans le mélange, si elles sont accumulées à un endroit on risque des lésions cutanées… Si vraiment on veut mettre des principes actifs dans un argile il vaut mieux remplacer une partie de l'eau par des hydrolats, on a les principes actifs sans les inconvénients des he
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pilgrimtrailranch.com/
Contenu sponsorisé





Soins des plaies superficielles Empty
MessageSujet: Re: Soins des plaies superficielles   Soins des plaies superficielles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins des plaies superficielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute et grosses plaies aux genoux
» Les petits soins... du jardin !
» recettes soins tendinite (HE)
» [Info] Soins poulinière et poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: