Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [Info] Soins poulinière et poulain

Aller en bas 
+9
noum
ptitphilou
PetiteFleur
civiv
Daeny
lofilof
lucky
Zouzou
-Nora-
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:58

"La période périnatale est un moment délicat tant pour la jument que pour son poulain.
Le bon déroulement de la gestation, de la mise-bas et des premières heures du poulain sont déterminants pour sa survie et sa bonne santé.
Voici quelques informations qui permettront de mieux connaître cette période et de pouvoir ainsi prévenir les problèmes.

1.La gestation.

*Vaccination:
La vaccination contre la grippe et la tétanos est indispensable. Le rappel annuel a lieu idéalement 3 à 4 semaines avant terme pour optimiser la protection du nouveau-né (cela permet d'augmenter la concentration en anticorps du colostrum de la jument).
Remarque importante : si la vaccination anti-tétanique de la jument n'est pas à jour, pensez à lui administrer un sérum anti-tétanique le jour de la naissance du poulain.
La vaccination contre la rhinopneumonie est fortement conseillée. En effet, la rhinopneumonie est une maladie aux répercutions désastreuses pour un élevage : elle est causée par différents types d'Herpesvirus, responsables notamment d'avortements chez les juments poulinières, de mortalité chez les poulains nouveaux-nés et de problèmes respiratoires et neurologiques chez les jeunes chevaux. Il est donc important de vacciner tout l'effectif pour réduire la circulation du virus.

*Vermifugation:
La vermifugation régulière des mères est indispensable (au moins trois fois pas an) pour diminuer l'infestation du poulain à la naissance et prévenir de nombreux problèmes durant la gestation : amaigrissement, coliques, carences nutritionnelles...
Les juments gestantes peuvent être vermifugées sans danger avec les produits suivants en respectant les doses prescrites : Equimax, Eraquell, Noromectin et Strongid. Les autres vermifuges sont à priori également sans danger puisque de composition identique ou approchante. Seuls les vermifuges "plus" (type Rintal+ et Telmin+) à base de trichlorfon sont contre-indiqués.
L'idéal est de vermifuger un mois avant terme.

*Alimentation:
Les besoins nutriotionnels de la jument gestante vont progressivement augmenter au cours de la gestation et notamment au cours des trois derniers mois, période durant laquelle s'effectue 60 à 65% du développement du poulain. Une attention particulière doit être apportée à l'équilibre minéral de la ration, notamment en calcium, phosphore, cuivre, zinc et sélénium.

*Fin de gestation:
-Eviter le stress (plus de transport durant le dernier mois)
-Prévoir le lieu de mise-bas environ 4 semaines avant terme
-Si la vulve de la jument a été cousue, il est conseillé de la faire ouvrir dans les 15 derniers jours avant terme pour éviter toute déchirure lors du poulinage.


Dernière édition par -Nora- le Jeu 1 Mar - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:58

2.Le Poulinage

*La surveillance :
La durée de gestation est très variable d'une jument à l'autre (et en fonction de la saison) : en moyenne de 335 à 342 jours. Les poulains nés avant 320 jours sont considérés comme prématurés.
Il est conseillé de commencer la surveillance quotidienne de la jument un mois avant terme:
-développement progressif de la mamelle (la perte de lait avant 300 jours de gestation est anormal et doit motiver l'appel d'un vétérinaire)
-allongement de la vulve et relâchement des ligaments sacro-sciatiques qqs jours avant la mise-bas (critère difficile à apprécier, notamment chez les jeunes juments)
-perte de lait qqs jours avant la mise-bas : au début transparent et très liquide puis s'épaissit et devient jaune ("cire") 1 à 4 jours avant l'accouchement selon les juments.
-la concentration en calcium dans les sécrétions mammaires augmente dans les jours précédant la mise-bas ; une méthode permettant de doser cette concentration et de déterminer ainsi un peu plus précisément le jour du poulinage existe.
L'utilisation d'un détecteur de sueur, d'une ceinture de poulinage et/ou d'une caméra permettent de faciliter la surveillance. A l'approche de l'accouchement, bander la queue et laver la mamelle et la vulve.

*La mise-bas :
Elle se déroule en 3 phases :
-La première phase correspond à l'apparition des contractions utérines et dure de 10 minutes à 2 heures. La jument présente des signes semblables à de petits coliques : transpire, gratte le sol, coucher-relever fréquents, se regarde les flancs. La jument doit être laissé au calme.
-La deuxième phase correspond à l'expulsion du poulain. Elle dure en moyenne 20 à 30 minutes et peut aller jusqu'à une heure pour les juments poulinant pour la première fois. La présentation normale du poulain est antérieure et en position dorso-sacrée, c'est à dire sur le ventre, la tête entre les deux membres antérieurs : le bout du nez et les deux sabots doivent être visibles. Si la présentation du poulain est anormale ou si son expulsion est anormalement longue, il faut faire intervenir un vétérinaire le plus vite possible car la durée de survie du poulain est courte en cas de problèmes.
-La troisième phase correspond à la délivrance, c'est à dire l'expulsion du placenta. Ne jamais tirer sur le placenta, éventuellement il est possible de le nouer pour que la jument ne marche pas dessus. Il sera expulsé naturellement en moyenne dans les 3 heures qui suivent l'accouchement. Si tel n'est pas le cas, appeler le vétérinaire car la jument peut risquer une métrite ou une fourbure. Après expulsion, il est conseillé d'observer la délivrance pour vérifier qu'elle soit complète et d'apparence normale ou la conserver pour que le vétérinaire puisse l'examiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:58

3.Le poulain nouveau-né

*Les premières heures:
Le poulain normal :
-possède un réflexe de succion dès la naissance,
-se met debout avant deux heures,
-commence à téter la mamelle avant 3 heures,
-passe ses premiers crottins (appelés méconium, de couleur marron-noir) en moins de 8 heures,
-urine en 8 à 12 heures

Remarque importante :
Le colostrum correspond aux premières sécrétions mammaires après la naissance, 1,5 à 2 litres selon les juments. Il est jaunâtre et un peu plus épais que le lait. Son ingestion par les poulains dans les 12 heures de vie est capital pour assurer la protection contre les infections. En effet, le colostrum contient des anticorps (immunoglobulines) dont sont dépourvus les nouveaux-nés. Ils commencent à fabriquer leurs propres anticorps uniquement à partir de 2-3 mois.

*Les premiers soins:
-Les soins à l'ombilic : ne pas tirer sur le cordon ombilical, il doit se rompre seul dans la mesure du possible. Si ce n'est pas le cas, il faut le rompre soi-même à environ 10-15 cm de l'ombilic (à un travers de main). Bien désinfecter l'extrémité à la teinture d'iode à 2%, 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que l'ombilic soit bien sec (ne pas en mettre sur la peau)
-Le colostrum : prélever éventuellement qqs millilitres pour le dosage des anticorps puis s'assurer que le poulain tète correctement. Sinon, traire la jument et le donner au biberon. dans tous les cas, le colostrum doit impérativement être bu dans les 12 premières heures.
-Protection du poulain : administrer par voie sous-cutanée le sérum antitétanique et le sérum trivalent dès la naissance.

*Quand appeler le vétérinaire :
-poulain prématuré
-ne se met pas debout, poulain mou
-retard à la têtée
-boiterie, articulations gonflées
-ballonnement, coliques
-ombilic gros ou humide
-n'urine pas ou difficultés à uriner
-absence de passage du méconium

*Vaccination/vermifugation:
Pour un poulain dont la mère est correctement vaccinée, commencer la vaccination grippe-tétanos (+/- rhinopneumonie) à 6 mois. Sinon, commencer à 2 mois.
La première vermifugation peut avoir lieu dès 15 jours avec une demi seringue de Panacur pour un poulain de 50kg. Il est conseillé ensuite de vermifuger les poulains tous les mois jusqu'à six mois en dosage recommandé en fonction de leur poids puis de continuer selon votre protocole pour adulte."

Informations réunies et rédigées par le Cabinet Vétérinaire Equin du Camp Péran
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:59

Informations prises sur le forum Paint Horse [Info] Soins poulinière et poulain 464751818
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeDim 1 Mai - 16:00

[Info] Soins poulinière et poulain 737619547
Revenir en haut Aller en bas
lucky
ee AA
lucky


Messages : 34
Date d'inscription : 11/03/2011

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 3 Mai - 9:00

[Info] Soins poulinière et poulain 1305898971
Revenir en haut Aller en bas
http://quarter-horse.forum-pro.fr/
lofilof
ee AA



Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2011

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeSam 25 Juin - 6:56

Très intéressant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMer 4 Jan - 13:29

Très sympathique cette petite page....

J'avais une question à poser à ceux et celles qui ont déjà eu des poulains nés chez eux.
Avec les frais véto, papier.... (sans parler de la saillie ni l'entretient de la jument pendant la gestation) Juste au niveau frais sur le poulain, à combien s'élèvent ces derniers ? (si l'on prends en compte les six premiers mois de sa vie)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMer 4 Jan - 16:04

ça m'interesse aussi .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
civiv
ee aa
civiv


Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2014

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:15

tyoandjo a écrit:
Très sympathique cette petite page....

J'avais une question à poser à ceux et celles qui ont déjà eu des poulains nés chez eux.
Avec les frais véto, papier.... (sans parler de la saillie ni l'entretient de la jument pendant la gestation) Juste au niveau frais sur le poulain, à combien s'élèvent ces derniers ? (si l'on prends en compte les six premiers mois de sa vie)

ça depends de pas mal de chose, rien que l'identification du poulain peux passer du simple au triple suivant la race/le stud book du poulain.
Ensuite il faut compter le prix des sérums (je me rappel avoir payer au environs de 30€ mais je ne sais plus si j'avais fait l'anti-tétanique et le trivalent ou juste l'anti-tétanique, ça remonte à il y à 6 ans maintenant, mais je pourrais reconfirmer les prix en mi-mars normalement Wink ), ensuite il y à la primo-vaccination environs 60€ si mes souvenir son bon. Ne pas oublié le vermifuge (1 fois par mois pendant 6mois).
En gros si je ne me trompe pas et que je n'oublie rien (et surtout que tous ce passe bien) je devrais en avoir pour 190€ pour mon PFS et pour 220€ pour mon OC.
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeLun 13 Jan - 13:52

Merci pour la réponse  Very Happy
Mieux vaut tard que jamais MDRRRRRR (C'était en janvier il y a deux ans  Razz  )

Pour ma part sans compter l'entretien des mamans et autres, je tourne à 300€ minimum pour mes OC.
(Papier, Vermifuge, Véto divers)
Revenir en haut Aller en bas
civiv
ee aa
civiv


Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2014

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeLun 13 Jan - 14:22

MDR j'avais bien vue "janvier" mais pas l'année ^^ je suis tombé dessus par hazard en fouillant sur internet pour je ne sais plus trop quoi  [Info] Soins poulinière et poulain 2381336239 
Mais du coup puisqu'on a remonter le post: 300€ pour tes OC? ça fait quand même 100€ de plu que mes prevision... tu pourrait détaillé que je regarde si j'ai oublié quelques chose, ça me parait beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeLun 13 Jan - 14:51

avec les tarifs 2013 pour mon OC:

papiers OC (test filiation inclus) : 114€
sérums (anti-tétanique: 10€; trivalent: 15€): 25€ << sans compter les frais de chauffeur 4*4/van et la consultation à la clinique !
puce/ vaccins TG (2 injections): 155€ << avec 2 consultations et 2 déplacements véto facturés.
vermifuges: +- 80€

On est déjà à 374€, sans parler de ce qu'il a avalé en foin et granulé (trop compliqué à estimer en globalité) et sans compter les frais propres à sa conn*rie (branche dans l'oeil, antérieur scalpé ...).

Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeLun 13 Jan - 15:52

T'en fais pas civiv, au moins celq permet de répondre à une question que certaines personnes se posent forcément.
 [Info] Soins poulinière et poulain 737619547 

Pour les tarifs, je retombe sur les mêmes que PetiteFleur sauf que j'avais oubliée de compter les vaccins TG avec la primo injection et le rappel.
Sauf que tu peux rajouter 70€ pour les testes de filiation si la mère n'est pas génotypée.
Je ne suis pas chez moi mais en rentrant j'irais jeter un œil sur mes factures pour voir si je n'oublie rien d'autres.

Moi aussi je n'ai pas compris dans le prix la nourriture et les frais des bobos...
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:58

Je deterre ce poste, pour avoir des avis.

Je cherchais la période de fécondité d'une jument, autrement dit période pendant laquelle un entier peut la féconder. Je pensais trouver facilement une réponse, sauf que pas mal de version existent. Alors vos avis ? A partir de quand peut-on mettre dans le même pré jument et entier, sans craindre un kinder ?
Revenir en haut Aller en bas
noum
ee aa



Messages : 89
Date d'inscription : 28/07/2013

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:30

Jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassis
ee aa



Messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2015

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 9 Juin - 11:29

Je dirais jamais non plus, c'est vraiment jouer avec le feu sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:05

Idem, l'environnement influençant énormément les hormones (y compris chez l'homme) la présence seule d'un entier peut déclencher les chaleurs, même en hiver. Ça dépend aussi de la jument.

J'avais regardé si y'avait moyen de stériliser les juments aussi, mais c'est opération, j'ai rien trouvé de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:33

pareil lors de mon premier cheval passion la voisine de box de mon cheval est tombé raide en chaleurs en seulement quelques jours, donc meme en hiver si tu les met en contacte bin madame va tomber en chaleurs et l'etalon faire son travail
Revenir en haut Aller en bas
Mylene
EE Aa
Mylene


Messages : 271
Date d'inscription : 10/11/2012

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:11

ptitphilou a écrit:
Je deterre ce poste, pour avoir des avis.

Je cherchais la période de fécondité d'une jument, autrement dit période pendant laquelle un entier peut la féconder. Je pensais trouver facilement une réponse, sauf que pas mal de version existent. Alors vos avis ? A partir de quand peut-on mettre dans le même pré jument et entier, sans craindre un kinder ?

On ne peut pas ! ^^
Il me semble que les chaleurs d'hiver ne marchent pas toujours, mais ayant vu des poulains de troupeaux au naturel naîtrent en février...Puis entre les juments qui déclenchent leurs chaleurs à la vue d'un entier (voir hongre..), et celles qui prennent à 1 an...
Si on ne veut pas de poupou, on ne mélange pas jument et entier ^^
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:01

les Camargue, les poulains naissent en hiver généralement cela commence en décembre et janvier donc les juments sont bien en chaleurs en hiver et sa marche vu qu'il y a énormément de poulain
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMer 10 Juin - 10:12

vous savez quand je m'inquietais que Lily me fasse 2 periode de chaleur coup sur coup ... (et depuis plus rien) j'ai reflechi et je pense avoir trouvé ... la premeire periode de chaleur normale ok et la deuxieme est surevenu pile le lendemain d'un balade ou on a longé un pré avec un troupeau de jument et leur étalon, il etait venue a la cloture fair ele beau gosse et Lily l'aguichait deja un peu .. je me demande si ce "contact" avec cet étalon lui aurai justement relancé des chaleur meme si elle en sortait !! ... parce que depuis pas de chaleur !!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeMer 10 Juin - 10:28

Ah ben oui, c'est tout à fait possible. La mienne je ne la vois en chaleur que quand y'a un mâle ou un hongre à son goût dans les parages.

Et quand les étalons sont en contact au dessus des fils avec des juments, elles déclenchent leur chaleur en chaine. Un vrai défilé. Clairement, les cycles sont plus courts.


Mais le plus amusant c'était quand même de voir un des poneys apprendre comment user de son matos en voyant Abu faire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeJeu 11 Juin - 8:48

oui donc vous avez un peu les mêmes échos que moi Razz .
Sachant que chaleur n'est pas forcément signe d'ovulation et donc de fécondité, mais pareil après avoir constaté quelques poulains en hiver les infos données sur le site des HN me laissaient perplexe (jument féconde seulement d'avril à juin) XD

Par contre ça m'interroge derrière sur tout ceux qui font vivre en troupeau, entier avec ses juments, quand une jument n'a pas pris pendant la saison de monte "printemps", si on la laisse avec l'hiver du coup on prend le risque d'un poulain d'hiver non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cassis
ee aa



Messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2015

[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:31

Je pense que justement il y a moins de risques quand les juments sont à l'année avec l'étalon. C'est un mode de vie plus naturel, elles sont habituées à sa présence, et n'ont du coup pas les hormones en folie à chaque fois qu'il s'approche d'elles, contrairement aux juments qui ne le voient que quelques jours ou semaines par an. Ces dernières ont les oreilles en ébullition juste à sa vue du coup, ce qui fait que leurs hormones se préparent à des instants de folie, et ce même en plein hiver, vu qu'elles sont rationnées en terme de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Info] Soins poulinière et poulain Empty
MessageSujet: Re: [Info] Soins poulinière et poulain   [Info] Soins poulinière et poulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Soins poulinière et poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits soins... du jardin !
» recettes soins tendinite (HE)
» Soins des plaies superficielles
» Mon élevage amateur de poneys
» [Info] Ossification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: