Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Side Pull ou Bossal ?

Aller en bas 
+5
ppal31
mimo17
TinyMoon
Zouzou
Clara & Vana
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pagann
ee AA
pagann


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2014

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:57

Oui exactement en plus du role stabilisateur. essayez déjà si vous avez un frontal chez vous en le mettant a l'envers en lieu et place de la sous auge vous verrez ( attention certains frontaux seront trop grands... une sous auge se regle a juste un petit doigt entre la peau du cheval et le cuir pour etre efficace Wink

Il ya pleinnn d'autres modeles sympas sur ma page, rubrique "photos" puis " les side pull" Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:08

Je suis entrain de regarder ce que tu fais, c'est beau!!! Du super travail cheers
Je peaufine dans ma tête ce que je veux (couleur, etc ..) et je te mail pour une commande geek
Revenir en haut Aller en bas
pagann
ee AA
pagann


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2014

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:10

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:13

Moi ce sera plus tard dans l année mais mon prochain side il viendra de chez toi... Du genre cuir noir avec du vert sur le frontale et l ennasure des boucle type gypsy...

Par contre tu me conseillerai plutôt de la corde lisse ou du cuir pour l ennasure ?.. Quelle est la.différence en terme de sévérité ?
Revenir en haut Aller en bas
pagann
ee AA
pagann


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2014

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:50

ALors dans l'ordre de "sévérité" on va dire Wink

- muserolle plate + ou - large (et/ou doublée)
- muserolle plate standard
- muserolle corde gros diametre ( 14 mm )
- (muserolle corde petit diametre ( 10 -12 mm) ou double ( 2x 6 mm par exemple )
- muserolle cuir rond gros diametre, plus ou moins souple
- muserolle cuir rond plus fine, rigide
- et enfin le rope . a noter que sur certains cuir j'arrive a faire quasi aussi rigide que du rope , donc apres c'est vraiment les gens qui me disent par rapport a leur besoin et celui du cheval en fait Wink

Un exemple d'un side réalisé pour une personne qui voulait quelque chose de très précis et assez rigide , muserolle fine 11 mm rigide cuir rond Wink

[img]Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Imgp5110[/img]

Ma juju par exemple qui répond super bien en licol etho ( voire meme licol un poil trop "sévère" car ultra sensible ) , pour elle la corde 14 mm bleue du side que je vous ai montré en photo est trop sévère pour elle , j'y touche a peine, il faudrait d'ailleurs que je lui refasse une muserolle cuir plat , mais il lui va trop bien en fait lol! bon apres je monte western et renes longues h24 , donc je ne m'en sert pas ou a peine 2 grammes sur les renes donc ... c'est pas vraiment un souci au final Wink

a contrario j'ai eu une demande pour un cheval ultra sensible , blessant facilement en plus , mais très "aux ordres" donc là on peut se permettre une muserolle plate large Wink

On est a action égale par exemple, entre une corde etho 14 mm et un cuir rond gros diametre "souple" Wink
NB, la corde n'est pas trop envisageable si tu montes renes ajustées par contre, du au risque de frottement/d'échauffement qu'il PEUT exister ( je dis bien "peut", car c'est seulement chez quelques chevaux sensibles..) , auquel cas préférer un cuir rond , mes cuirs en tout cas, qui sont tannage végétal naturel n'ont jamais blessé aucun cheval ou du moins jamais de retour négatif la dessus !



Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim Ranch
ee AA
Pilgrim Ranch


Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2019
Localisation : Gers

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 18:18

Clara & Vana a écrit:
Finalement, j'ai commandé un side, et elle est très très bien avec ! Autant qu'avec un mors, et bien plus qu'en licol Smile
Je me suis renseigné sur le bossal, c'est PAS DU TOUT ce qui correspond !
Déjà, mal utilisé, les risques de blessures sont beaucoup plus importants, et sans rentrer dans les détails, le bossal n'est pas à utiliser en extérieur, mais en carrière, pour avoir un "bridle horse" donc un cheval qui réagit au moindre mouvement, au millimètre près, ce qui n'est pas du tout mon objectif avec Clara

Blesser avec un bosal faut déjà y mettre de la bonne volonté^^ Censément on n'est pas branché dessus en permanence, et le matériau n'est en principe pas vraiment échauffant.

Contrairement au side, le bosal a un léger effet de levier, ce qui apprend au cheval le placer plus facilement. Le but est en effet d'avoir à terme un cheval monté en mors de bride, mais on peut monter toute une vie en bosal si on veut.
Donc justement, le bosal est tout à fait utilisable en extérieur, les cow boys l'utilisent en travail du bétail etc... jusqu'à ce que le cheval travaille presque sans efet de main, moment ou ils commencent alors le travail avec le mors en doubles rênes.
c'est une embouchure très fine, agréable à utiliser, et esthétiquement magnifique quand elle est montée dans la tradition, c'est à dire avec des mécates en crins tressés. C'est une embouchure traditionnelle, qu'il faut savoir utiliser comme toutes les embouchures, mais avec laquelle on fait des merveilles et qui permet de travailler avec une grande légèreté.
Bref, perso je suis fan!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pilgrimtrailranch.com/
Ortie
ee aa
Ortie


Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 50
Localisation : Normandie (Rouen)

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 5:53

Perso, j'aime beaucoup le bitless. Avec un contact super léger ma jument a tout de suite compris la direction à prendre. J'ai pris du cuir rond pour éviter que le contact soit permanent.Elle a été débourrée avec donc c'est cd qu'elle connaît le mieux. J'ai un hack pour les sorties parce que je je me faisais pas confiance avec une jument montée maxi 15 fois à l'époque (toujours réglé super doux) et j'ai acheté un likorne... mais là, la jument comprend pas bien les codes... ceci dit, ma bellie n'est pas du style à prendre la main donc même un licol pourrait lui convenir à condition de travailler le directionnel avant... avec le poulinage et sa blessure on verra bien quand et si je la remonte un jour. Y'a le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim Ranch
ee AA
Pilgrim Ranch


Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2019
Localisation : Gers

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 13:11

Le problème du bitless c'est qu'il faut en trouver un qui coulisse vraiment bien, sinon ça ne cède pas correctement
Beaucoup de ceux qu'on trouve reste en tension même quand on ne tire pas sur les rênes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pilgrimtrailranch.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 13:23

est-ce que vous pourriez mettre des illustrations de chaque type ? j'ai du mal à visualiser. En tout cas c'est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
ee aa
Ortie


Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2019
Age : 50
Localisation : Normandie (Rouen)

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 17:03

Dès que je ne suis plus bloquée sur mon lit et que j'ai le droit de reprendre la voiture (opérée du dos ce mardi) je ferai des photos de mes différentes ennasures. Je suis tout à fait d'accord avec pilgrim sur la difficulté du bitless à "céder " j'avais acheté un micklem avec la sangle bitless... c'était une horreur. Ça restait en tension bien plus qu'avec la muserolle bitless Eric Thomas de mes débuts. J'ai acheté un bitless tout rond mais Pas eu l'occasion de l'essayer entre le poulinage, la blessure de Bellie er maintenant la mienne... mauvais karma pour mon equitation. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim Ranch
ee AA
Pilgrim Ranch


Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2019
Localisation : Gers

Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 21:35

Bon courage et bon rétablissement Ortie!
Je n'ai pas de photos de tout (surtout pas de bonnes photos) mais ça donne déjà une idée:

Bosal: traditionnellement en rawhide (cuir cru), mécates en crins de cheval tressé. Les mécates forment une longue corde qui s'attache sous le bosal par un nœud spécial, et qui donne 2 rênes fermées et une longe. Normalement il y a en plus un fiador qui sert à vraiment équilibrer le tout, mais sur ces photos il n'y est pas. Le fait d'avoir le nœud dessous donne un léger effet de levier au système. Typique buckaroo, utilisé jusqu'à ce que le cheval soit parfaitement dressé et apte à travailler en mors de bride
Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Sdc14411
Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Sdc14410

Dans la sellerie, ce sont les espèce d'ovales en cuir cru qu'on voit pendus, ça donne une idée de la forme
Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Sam_1310

Le side pull a les rênes fixées sur le côté, ça apprend au cheval à céder latéralement, sans effet de levier
Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Img_2018
Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Img_2019

Revenir en haut Aller en bas
https://www.pilgrimtrailranch.com/
Contenu sponsorisé





Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Side Pull ou Bossal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MAJ! SIDE PULL, mors cyprium DB, tapis SCAPA, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: