Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Side Pull ou Bossal ?

Aller en bas 
+5
ppal31
mimo17
TinyMoon
Zouzou
Clara & Vana
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clara & Vana
ee AA
Clara & Vana


Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:29

Bonjour,
Je met un post, parce que je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi choisir pour ma jument, entre un side pull, ou un bossal, d'après ce que je sais, le bossal à une action plus forte que le side, mais j'aimerai bien plus de précisions Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:53

je ne saurai pas t'aider pour le bosal ... par contre au niveau side pull je peux juste te dire que quand j'ai acheté celui de Mousse en cuir et corde (muserolle en corde) 2 noeuds on m'a dit qu'il existait une version 4 noeuds qui "severise" un peu la muserolle et qu'ils l'avaient crée a la base pour une cliente qui a un merens qui "charge" un peu en balade et donc ce 4 noeuds le "tien" mieux .... a voir donc si un side pull "doux" suffi ou si il en faut un un peu plus "fort" ...

c'est pour Vana ?
Revenir en haut Aller en bas
Clara & Vana
ee AA
Clara & Vana


Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:07

D'accord, merci beaucoup Smile
Non non, pour Clara, elle est sympa, et pas mal dress, mais comme toujours en extérieur et parfois sur une zone de loisir je préfère l'avoir bien en main, et elle essaye quand même d'embarquer assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Clara & Vana
ee AA
Clara & Vana


Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:10

Finalement, j'ai commandé un side, et elle est très très bien avec ! Autant qu'avec un mors, et bien plus qu'en licol Smile
Je me suis renseigné sur le bossal, c'est PAS DU TOUT ce qui correspond !
Déjà, mal utilisé, les risques de blessures sont beaucoup plus importants, et sans rentrer dans les détails, le bossal n'est pas à utiliser en extérieur, mais en carrière, pour avoir un "bridle horse" donc un cheval qui réagit au moindre mouvement, au millimètre près, ce qui n'est pas du tout mon objectif avec Clara
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:10

cool .. tu nous montrera tout ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Clara & Vana
ee AA
Clara & Vana


Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeSam 2 Mai - 16:46

Oui Smile Pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeDim 3 Mai - 6:51

J'avais pas vu ce sujet... sinon j'aurais pu donner mon avis. Very Happy

Je suis une fervente adepte du side pull. Avec Quetoub j'ai bien plus de contrôle en extérieur avec mon side qu'avec un mors. Je l'utilise de la même manière que le mors pour monter rênes ajustées quand je veux travailler sur le plat, et je trouve même l'action plus précise que le mors. En balade c'est rênes longues et en cas de soucis dès que j'ajuste les rênes j'ai un cheval aux ordres. Bref, ça fait 6 ans que Quetoub n'a plus eu de mors dans la bouche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 10:19

Je remonte ce post Smile
Je voudrais passer mon gros au side pull, il est au hack depuis tout petit et j'aimerais travailler avec lui sans cet artifice Smile
Qu'est ce que vous me conseillez pour un cheval qui a tendance à tracter aux allures hautes et qui a besoin d'encadrement en extérieur? (peureux ++++) Sachant que je vais le travailler avec avt de sortir bien sur ... mais c'est la finalité quand même.
Où avec vous acheté les vôtres? Faut t'il prendre du sur mesure ou êtes vous satisfaits avec du prêt à porter? Razz
Dernière question (ridicule Laughing ) le side s'achète seul et s'accroche à un filet ou s'achète "entier"? Je sais pas si je suis bien claire là clown Laughing
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:35

J ai acheté le side pull de Mousse sur la sellerie éthologique... C est un cuir + frontal et ennasure en corde tressage zigzag sur mesure. C est une ennasure à 2 noeuds.. Mais ils ont développé un 4 noeuds un peu plus sévère à la base pour un merens qui tractait fort..

Tu peux trouver des ennasure seules à monter en lieu et place du mors et de la muserolle... Mais pas facile d être sûre que ça se monte nikel sur ton filet...

Dimanche j ai attaqué le travail de transition du mors vers le side pour lily... Si tout va bien je lui commanderai un side pull comme celui de Mousse dans l année...

Tu peux en trouver aussi dans d autres matière chez equi'n par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:22

Dans l'idéal j'en voudrais un en cuir, j'adore cette matière Smile
Y a plusieurs type de Side? Je regarde les photos que je trouve sur le net, ils ont tous l'air bien différents!
Merci pour l'info pour la sellerie étho, je vais les contacter Smile
Tu aurais une photo de Mousse avec son Side?
Ça doit pas être simple la transition mors/side! Il faut tout reprendre non? Les actions ne sont pas du tout les mêmes?
Avec le hack je ne me fais pas de soucis j'imagine qu'il va comprendre facilement vu qu'il est habitué aux actions sur le chanfrein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:30

Je monte du coup avec deux paires de renes comme en bride... Afin d agir de plus en plus avec celles du side pull et les rênes de filet en cas de besoin...

J ai des photo de Mousse en side. je vais en chercher une sur son poste car je suis sur mon tel...

Et oui tu as déjà moins de travail que moi vu que le hack agit sur le chanfrein...
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:06

Merci pour la photo! (quand t'auras le temps hein c'est pas pressé Wink )
Je suis entrain d'essayer de comprendre la différence entre les différents Side, pour choisir le plus adapté à mon gros ...
J'en ai trouvé sur LBC, le mec a un site et une page fb je suis allée voir mais j'ai du mal à comprendre si il fabrique ou si il est simplement revendeur.

J'aime bien le 4ème/5ème (tressé)

http://www.leboncoin.fr/animaux/787925338.htm?ca=2_s

J'imagine que la dureté dépend de la muserolle du coup? Tressée elle doit être moins confortable aussi pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:19

Oui c est la sellerie jami éthologie je l ai oublié tout à l heure.. C est un pro.. Mais je pense revendeur mais pas sûre....
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:26

Il les vend dans les 75e à 100e ce sont les prix?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:48

Voilà la photo après 30pages de recherche avec ma Wi-Fi du 16ème siècle.. Lol

Side Pull ou Bossal ? Dsc_1010

Le mien je crois que c était 89€ sans les renes.. Donc oui 100€ en sur mesure et choix de plein de couleurs.... Et honnêtement la qualité me convient... Le cuir est pas sur piqué ni rien mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:03

J'aime beaucoup le premier de l'annonce, tout simple et très classe ! =)
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:39

Merci Zouzou pour ta recherche d'archive lol!
Ça lui va bien à Mousse je trouve!!

D'après le site Jami Ethologie il y a 5 sortes de side, du plus dur au plus doux suivant leurs actions. Celui que j'aime bien (le tressé marron) serait un 3 avec une action sur le chanfrein et sur les joues en rênes directes.
Y en a des plus durs avec rênes croisées sous le menton, et sous le menton + à la nuque (là c'est du saucissonnage Laughing )
Et des plus doux avec pression sur le nez seul, ou sur le cou.

C'est vrai que le premier fais très classe!!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:48

je n'aime pas les bit-less qui serrent les auges, joues et machoires du cheval ... un side pull pour moi c'est en gros une muserolle avec des anneaux sur les coté .. la dureté viendra du type de contact qu'il y a entre le chanfrein et la musrolles : cuire lisse, mousse, peau de mouton, suedine, velour, corde lisse, corde tressée avec plus ou moins de relief, cuir tressé avec plus on moins de relief .. plus c'est raide et avec du relief plus c'est "dur" et le nombre de noeuds joue aussi forcement puisque plus y a de noeud plus il y a de point de pression ...

d'ou l'importance de vraiment "jouer" sur le coté inconfort / confort du cheval en relachant toute pression des qu'il est a l'allure souhaité et dans l'attitude souhaité ...

avec Mousse en balade je ne m'en sert que pour la direction et descendre les allures .. en allure stabilisé je suis en contact long (rene quasi longues)
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:29

Moi pareil, je trouve ça dommage d'en arriver à saucissonner la tête du cheval comme ça Suspect si le cheval ne réagit pas au Side classique c'est qu'il y a un pb .. autant le résoudre que de chercher à lui ligoter toute la tête!

Pour le miens je pense qu'il faudrait une muserolle en cuir tressée pour qu'il ne "s'appuie" pas trop dessus et reste attentif aux actions, d'un autre coté j'ai peur que ça lui blesse le chanfrein Suspect scratch son hack est rembourré lui.
C'est con j'aurais bien aimé essayer avant d'acheter scratch
Revenir en haut Aller en bas
pagann
ee AA
pagann


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:29

j'avais pas vu ce post ! pour moi c'est side aussi Wink

par contre quand je vois le prix décrit pour du non surpiqué euh ... scratch mes premiers prix sont a 78 euros en sur mesure, pour un modele de base mains entièrement doublé et surpiqué quoi Very Happy

NB, attention a ce que vos side soient bien positionnés , bien réglés aussi, sinon il n'y  a aucun intérêt... un side ça fonctionne par un système de points de pression un peu comme un licol etho d'où l'importance qu'il aille parfaitement et soit bien ajusté. Et aussi, préférez une sous auge a une sous gorge car 1/ ça evitera que les montants ne remontent vers les yeux et que les muserolles tournent lors d'actions de mains un peu fortes et 2/ ça stabilisera énormément l'ensemble et par là même rendra vos demandes bien plus claires et faciles a comprendre pour le cheval  ! Wink

Evitez les cuirs ronds tressés , en plus d'etre pas super au niveau frottement sur la tete du cheval, le tressage hélas ne tient pas super bien dans le temps, suffit que le cheval se frotte au choix sur un arbre, sa barre d'attache etc... le beau tressage en fera pas long feu Wink a action égale , préférez un cuir rond bien lisse et plus ou moins rigide selon le niveau de "sévérité" désirée  Wink



mon side créa perso sur ma juju

Side Pull ou Bossal ? <a href=Side Pull ou Bossal ? 10614110" />
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:53

tu aurai une photo vu de coté pour bien voir la sous auge ?
Revenir en haut Aller en bas
pagann
ee AA
pagann


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:01

Oui plein ! lol!

Side Pull ou Bossal ? <a href=Side Pull ou Bossal ? Dscf7611" />

Side Pull ou Bossal ? <a href=Side Pull ou Bossal ? 10723310" />


elle peut etre placée plus ou moins haut , par exemple là la cliente voulait un filet pour aller avec son hack , donc c'était mieux de mettre plus haut en "sous ganache "  Wink
Side Pull ou Bossal ? <a href=Side Pull ou Bossal ? Unname10" />

Side Pull ou Bossal ? <a href=Side Pull ou Bossal ? Dscf6210" />

Side Pull ou Bossal ? <a href=Side Pull ou Bossal ? Imgp4410" />


une astuce pour depanner ceux qui n'en ont pas ou pas le budget d'en acheter/faire faire une, c'est de prendre un vieux frontal avec des passants pas trop larges et de le positionner a l'envers sur vos montants Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:08

J'adore ce que tu fais Pagann!!! c'est tout à fait ce que je recherche!!! cheers
La sous auge je trouve ça super adapté pour l'utlisation du side! Moins de jeu, plus de précision cheers
On peut passer commande? geek
Tu as un site internet peut être?
Revenir en haut Aller en bas
pagann
ee AA
pagann


Messages : 43
Date d'inscription : 23/04/2014

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:34

Merci c'est avant tout un plaisir et une passion en fait Wink et comme je travaille tout a la main coutures comprises je fais très peu de pub sinon je serais vite débordée ... d'ailleurs mes photos sont juste pour illustrer hein Wink je n'ai pas de site a proprement parler avec des modèles "au choix" ( pour les memes raisons ! ) mais voila le lien vers ma page ou l'on peut me contacter via mp pour les intéressés Wink


https://www.facebook.com/westernetcuirs?ref=hl




Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:42

Et donc tu dis que la sous auge limite les mouvement du side notamment de tourner et se rapprocher de l oeil par exemple ?...

Moi aussi ça m intéresse bien.. Surtout quand j ai vu le noir et vert pomme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Side Pull ou Bossal ? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou Bossal ?   Side Pull ou Bossal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Side Pull ou Bossal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAJ! SIDE PULL, mors cyprium DB, tapis SCAPA, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: