Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans

Aller en bas 
+9
leorion
nathaliedelly
Petitebaroudeuse
Elevage des Etoiles
Dix-sept
Pao
TinyMoon
Zouzou
Jenny des champs dorey
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jenny des champs dorey
EE Aa
Jenny des champs dorey


Messages : 227
Date d'inscription : 02/11/2012

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMer 30 Oct - 18:32

Alors  voilà  Pour ou Contre  une saillie  à Deux ans ?  donc mise bas à 3 ans ?

avec bien-sur vos point de vue  =)

Merci

Jenny
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeJeu 31 Oct - 7:22

alors je ne suis pas eleveuse mon avis n'est donc pas légitime d'autant que je suis partagée sur la question ..

d'un coté je dirai plutot contre ... laisser le temps au nenettes de profiter de leur adolescence, ne pas impacter leur croissance ... 3 ans et mise ba a 4 ans me parait plus respectueux pour elles ..

d'un autre coté . dans la nature (etat sauvage ou semi sauvage) c'est des que possible qu'elles ont des poulains soit tot !! .. mais bon leur esperance de vie n'est pas la meme non plus ... il a t il des etude qui montre qu'une vieille pouliniere qui a commencé a 2 ans vieilli moins bien qu'une pouliniere qui a commencé a 3 ans ou apres ... ??? .. comment vieilli leur dos, leur membres et articulations ??? ça depend aussi de la pouliche ... il y a des race precoce et des races tardive ...


bon au final ça ne t'aide surement pas .. mais je suis plutot pour leur laisser jusqu'a leur 3 ans tranquillou.. ce qui permet aussi de commencer un debut débourrage avant et ainsi bien cerner le carafon de la miss .. car si destinée a la repro c'est qiand meme bien de connaitre le carafon de la futur maman ...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeJeu 31 Oct - 9:40

De même que Zouzou je ne suis pas éleveuse de chevaux...

En moyenne je serais plutôt contre, car a deux ans les pouliches sont pour la plupart très bébés dans leur tête et loin d’être finie morphologiquement... Mais pour certaines pouliches très mature, avec un squelette déjà bien fait etc. on peux y réfléchir, mais pour moi c'est bien pour des exceptions...

Si vous voulez mon avis en tant qu'éleveuse de lapins, où la même question se pose, les lapins sont matures sexuellement a 4-5 mois, ils arrêtent de grandir a 6 mois et après ça ils prennent du cadre et de la rondeur, donc le squelette continue d'évoluer jusqu’à 7-8 mois mais que légèrement, il faut savoir que la gestation dure 1 mois, et que les bébés doivent etre sevrés a 8 semaines mais les éleveurs en batterie les sevrent a 3-4 semaines car la lapine est resaillie de suite après la mise bas. En général on de fait pas la première saillie avant 7-8 mois mais chez certaines lapines déjà très évoluées, on peut tenter une saillie a 6 mois (je l'ai déjà fait, on de ladite lapine par mon véto qui m'a donné le feu vert) mais avec une complémentation adaptée avant la saillie, pendant la gestation et pendant l'allaitement et c'est bien un cas exceptionnel. A savoir que dans les élevage "industriels" e batterie les lapines sont saillie dès leur maturité sexuelle donc a 4 mois, et encore plus tôt pour les grandes races qui pourtant grandissent plus lentement... la longévité d'une lapine de batterie est de maximum 3-4 ans alors qu'une lapine mise  la reproduction a 7-8 mois et qui e fait que 2 portées par ans peut reproduire jusqu'a 5-6 ans et peut vivre jusqu'a 10-14 ans, donc cela influe sur la durée de vie (même s'il y a d'autres paramètres, tels que la nutrition, l'espace etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Jenny des champs dorey
EE Aa
Jenny des champs dorey


Messages : 227
Date d'inscription : 02/11/2012

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeJeu 31 Oct - 20:02

Je pose cette question car j'aurais ma pouliche irish cob qui & déjà super mature déjà niveau morpho pareil & je me tâterais bien de la faire saillir en juin année pro ....elle auras deux ans & 3 mois

j'ai eu fait saillir une jument super claquette très moche à deux ans sous conseille de mon véto & peut vous dire quel & devenue à 3 ans avant là mise bas un splendide jument .... elle ces éclater mis de la masse enfin bref j'ai pas regretter ..

mes je me pose là question c'est vraiment bien ? je pence à elle surtout dans la nature à deux ans souvent elle sont pleine donc c'est vrais que la nature & bien faite non ?

je pence faire un poulain pour ces 3 ans & ensuite la mettre au travail .



Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeVen 1 Nov - 7:19

Pas facile de départager le pour du contre... C'est vrai que théoriquement si la jument prend à la saillie c'est qu'elle est prête. Mais est-ce que ça joue sur la croissance, sur les articulations?...
Bref moi aussi je lirais tous les avis avec intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeVen 1 Nov - 14:30

Tu laisserais ta fille prendre le risque d'être enceinte à 12 ans ? Pourtant elle est prête sur un plan physiologique. D'ailleurs à une époque elles étaient mariées dès 13 ans et enfantaient dans la foulée. Est-ce pour ça que c'est bien ?

Je pense aussi qu'une pouliche de deux ans est une "enfant" qui a besoin de grandir encore dans son corps et dans sa tête. Quand on voit comment certaine juments on du mal a retrouver de l'état après le sevrage d'un gros poulain, si en plus elles doivent pourvoir à leur propres besoins de croissance c'est pas top.

Mais sinon oui c'est faisable, et oui certains le font, et oui encore dans certains rares cas c'est peut être recommandé...

C'est un choix très personnel, pourvu qu'on fasse le maximum pour que tout se passe dans de bonnes conditions et que la pouliche soit très bien complémentée et soignée, et qu'on ne lui mette pas un étalon deux fois plus gros qu'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenny des champs dorey
EE Aa
Jenny des champs dorey


Messages : 227
Date d'inscription : 02/11/2012

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeVen 1 Nov - 19:42

ouii c'est dure comme choix ....
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeVen 1 Nov - 20:22

Moi je ne suis pas pour non plus, quand on voit que certains chevaux débourrés trop tot sont ensellés a 15 ans, je pense que la gestation peut faire au moins autant de dégats !

On parle de chevaux sauvages, c'est bien beau, mais dans la nature, on ne leur monte pas sur le dos ! La, derrière, on a un débourrage, et du travail, les conditions de vie ne sont pas les meme ...

Bref, pour moi, attendre 1 an dans un élevage, c'est largement faisable, et ca permet d'etre dans une optique de prévention plutot que de problème en attente.

On parle de débourrage tardif a quatre ou cinq ans comme etant le mieux, mais là, c'est un peu la meme chose, sauf qu'on en parle moins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Elevage des Etoiles
EE Aa
Elevage des Etoiles


Messages : 235
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : 35

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeDim 3 Nov - 8:07

Nous on aime bien faire saillir à 2 ans, mais sous certaines conditions : que la jument soit prête physiquement, c"est à dire qu'elle ne soit pas dans une morpho ingrate, et qu'elle est déjà plus ou moins déjà atteint sa taille adulte (à quelques cms prêt). L'autre condition c'est qu'on fait la saillie tardivement : pas au printemps mais dans le milieu d'été. Et la dernière condition c'est de ne les faire pouliner chaque année. Celles qui poulinent à 3 ans, sont ensuite mise au sport pendant quelques années avant de les refaire pouliner. Pour celles qu'on destine come poulinière, de toute manière elles ne sont pas saillies avant 3 ou 4 ans, et on ne fait pas 1poulain par an mais plutôt 3 poulains tous les 5 ans, pour les laisser vides un peu, et en profiter pour les remonter et les re-muscler.

Cette année on a eu 2 poulains de mamans de 2 ans.
La 1ère Akira, dont le papa toise 1m38, et la maman 1m47. Elle toise au dernière nouvelle 1m49, donc retard des croissances on y croit pas trop...
La 2ème Anthy, dont le papa et la maman toisent 1m38, elle faisait 1m43 à la dernière toise...
Elles sont toutes deux issues d'une 1ère naissance pour les mamans dont pas de raisons apparentes pour être "hors taille", mais que les notre ne sont en aucun cas touchées au niveau taille par un bébé fait jeune.

Niveau mental, elles n'ont pas changés plus que ça, sont toujours un peu bébé parfois, mais s'occupent tout de même très bien de leur poulain. Elles sont bonnes laitières, et on perdu un pe d'état au 4ème mois de lactation mais comme la poulinière de 12, 8 ou 5 ans, c'est le contre coup du pic de lactation.

Après ce qui important c'est l'alimentation pendant et après la gestation, 3 mois avant leur mise bas, elles étaient complémentées en granulé élevage. Et là on va reprendre les compléments maintenant que l'herbe se fait rare.
Akira est vendue et sera débourrée chez sa nouvelle proprio pour faire les cycles classiques jeunes poneys, et Anhy fera la même chose chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesetoiles.com
Jenny des champs dorey
EE Aa
Jenny des champs dorey


Messages : 227
Date d'inscription : 02/11/2012

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 5 Nov - 20:06

MERCI

j'ai encore le temps de réfléchir =) je me tâte je verrais tte façon =)
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse


Messages : 182
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 37
Localisation : Namur

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 12 Nov - 19:38

Intéressant cette lecture.... moi je me pose une question.

Est-ce que c'est vrai que si une jument est démarrée dans le mouvement du poulinage, donc une année elle pouline, si tout va bien, qu'elle a de l'état etc, il vaut mieux qu'elle enchaine les poulains tant que son corps est habitué à ce rythme plutôt que de s'arrêter quelques années, reprendre et ainsi de suite, interruption, reprise,... ?
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 12 Nov - 20:15

Je pense que l'idéal est un an sur deux. Un repos de remise en forme entre deux poulinage c'est quand même bien pour les juments. Surtout si elles sont montées un peu. Elle reste musclé avec un bon dos, un bon état, la pèche, on peut même se permettre de leur laisser leur poulain plus longtemps, exct......
Après c'est toujours pareil faut être à l'écoute de ses chevaux. Certaines auront besoin de cette pose, d'autres ne se trouveront bien qu'en gestation. Il faut s'adapter Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:54

Petitebaroudeuse, j'ai entendu la même chose que toi de certains éleveurs, je ne sais pas si c'est vrai, mais certains preferent faire plusieurs poulinages d'affillés (3 ans, et faire reposer un ou deux ans derriere).

Je crois que c'est encore plus vrai chez les vieilles poulinières, si on les arrête un an, il faut finir la dessus, et ne pas reprendre apres l'arret.

Mais c'est juste ce que j'ai pu lire, j'ai aucune idée de la véracité de ses infos
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Petitebaroudeuse
Ee AA
Petitebaroudeuse


Messages : 182
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 37
Localisation : Namur

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMer 13 Nov - 14:01

Parce que bon, répondre à cette question permet aussi de répondre en partie à la question de départ....

Imaginons, si interrompre la jument n'est pas une mauvaise chose, certains voudront lui faire un poulain à deux ans et puis la monter après quitte à refaire un poulain de temps en temps ou quand elle sera plus vieille.

Si par contre l'interruption n'est pas une bonne chose alors peut-être qu'il vaut mieux aussi attendre que la jument soit solide physiquement pour pouvoir enchainer ensuite les poulinages une année sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
nathaliedelly
ee AA
nathaliedelly


Messages : 26
Date d'inscription : 17/12/2014

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:19

Je vous fait part de mon expérience car c'est ce que j'ai fait cette année , après , chacun son choix et c'est en fonction des juments de chacun Wink

J'étais contre aussi au début , je voulais la faire saillir à 3 ans !!! Une amie éleveur m'a assuré que si l'on faisait saillir en fin de saison , comme ma pouliche était déjà bien charpentée et a été bien suivie (compléments et alimentation élevage ) durant sa croissance et sa gestation .

Résultat , pleine sur 1ère chaleur , gestation et poulinage sans problème et une maman adorable mais qui ne se laissait pas malmener par son poulain (et oui , les couillus sont tjrs un peu chiants , lol ) et il y a 1 mois , sevrage nickel Very Happy

Pour nous , que du bonheur car en plus , nous l'avons emmenée sur un local ou elle termine 1ère des jeunes poulinères et qualifiée pour le régional qu'elle gagne aussi dans sa catégorie (en plus , elle était la plus jeune , lol ) et elle est aussi vice championne suprême Very Happy et son produit , 3 ème meilleur foal du régional et il y avait du peuple !!!!

Je vous mets quelques photos de tous les stades après le poulinage Wink  
poulain à 3 jours I love you
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Bobine15

Poulain à un mois:
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Joy711

La ponette 1 mois après le poulinage 1ère place du local:
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Bobine16

Le poulain à 4 mois au régional ou sa mère est championne régionale:
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Joy1013

Le jour du régional:
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Bobine17

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Bobine18

Le poulain 3 jours après le sevrage:
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Endles10
Revenir en haut Aller en bas
leorion
ee aa
leorion


Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Toulouse

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeSam 20 Déc - 23:51

Perso les seules juments que j'ai vu "pas top" en ayant été saillies à 2 ans sont des pouliches qui n'ont pas été complémentées de façon adéquate durant leur gestation.
Dans le milieu du cheval de sport, il se disait (et se dit peut-être encore) que la gestation permet de limiter la taille de la mère, si on la voit devenir trop grande. ça me rappelle toujours la grande gigue que j'ai rencontrée en 2009, elle avait 3 ans, suitée, un joli 1m80 et tankée comme c'est pas permis....Et conne comme un manche!!! L'éleveur m'avait dit qu'il avait espéré que la gestation limite sa croissance (raté), et lui fasse prendre un peu de plomb dans la tête (re-raté)... par contre le poulain était magnifique, ça n'aura au moins pas été une vaine opération! Wink

Après, perso je ne le ferais pas (rien que parce qu'en PRE, il faut 3 ans pour être approuvé, et donc saillir...), mais je conçois que sur des juments "prêtes", et dont la génétique vaut le coup, cela soit fait.
J'irais même jusqu'à dire que je préfère une jument saillie à 2 ans, si elle est prête et bien complémentée, qu'une jument saillie à 3-4 ans sans aucune complémentation, genre "c'est la nature"....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedaurea.fr
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeDim 21 Déc - 8:53

Personnellement je trouve que c'est de l'irrespect pour la jument, je comprends d'un certain coté qu'on soit pressés de voir les poulains de la jument mais je trouve qu'une jument qui va faire des poulains une partie de sa vie (et donc nous rendre service) et/ou être montée on peut bien lui laisser le temps de grandir tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
lanna55
Ee AA
lanna55


Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38
Localisation : Stenay

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:06

J ai fais saillir ma ponette a deux et demi, elle a pouliné sans probleme a 3 ans et demi, puis tranquille apres sevrage et debourrée a 4 ans
je l ai complementer en consequence bien evidement
Par contre certaines ne sont pas pretes a l age la, dixit mon veto qui est aussi eleveur sf : morpho, "mental" voir chaleur pas top
Mon compagnon a une superbe deux ans bien carossée et a voulu la mettre a la sailli en juillet , ben loupé, apres suivi echo, le veto a dit meme pas la peine d essayer cest pas pret la dedans
du coup , la miss est encore tranquille en pature et courant2019 elle sera debourré pour faire quelques sorties en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeLun 17 Déc - 18:11

Tiens c'est marrant que ce sujet remonte, il y eu un débat là dessus sur le groupe facebook et pas beaucoup d'arguments pour...
Car les arguments pour sont surtout économique, pratique, humain en somme. Bien que les juments peuvent se laisser saillir à 2 ans dans la nature, ça ne justifie pas tout.

Ça peut effectivement se passer très bien mais moi je trouve ça irrespectueux comme ppal. La croissance demande déjà une énergie énorme, si en plus on rajoute un poulinage ! Sans compter que ce sont souvent des chevaux qu'on destine à une carrière de sport ou d'équitation en général, même si pas forcément intensive. Ce ne sont pas des chevaux sauvages qui vivent leur vie de cheval. On peut donc bien les laisser tranquille une année de plus, voire deux, autant pour le mental que pour le physique. Et je trouve que pour les mâles c'est pareil, deux ans c'est bien trop tôt.

Mais bon c'est pas rentable.
Faire un poulain à deux ans ça sert à gagner une année, ça sert à limiter la croissance, je ne vois pas de cas où ça sert le cheval.
Ça se fait énormément en poney pour ne pas passer hors taille. En poney d'ailleurs on fait énormément naitre en décembre janvier pour avoir des poulains bien costauds en concours, simple anecdote mais c'est pour dire qu'on tire dans tous les sens pour gagner en rentabilité et en renommée.

Perso ça me choque, et ça me déçoit pas mal quand je vois des élevages faire ça. Encore heureux y'a quand même des rations adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:17

et bien mon avis diffère de la majorité visiblement. (pas taper !)
ça ne me choque pas de mettre à la repro à 2 ans, parce que je pense que les juments sont "faites pour ça" à la base, contrairement au fait d'être monté par exemple. Porter, pouliner, c'est dans leurs gènes...
Exploiter un animal en lui imposant des activités propres à l'homme, sans tenir compte des limites physiques et mentales inhérentes à sa nature, son âge, ses besoins fondamentaux ça oui, ça me gène...
Lui faire faire ce que son instinct le pousserait à faire dans des conditions naturelles, pourquoi pas ? dans la mesure où on assume nos responsabilités envers cet animal que l'on a domestiqué : soin et protection.
Pour autant je ne pense pas que je ferais ce choix, par mesure de précaution; mais sur le principe ça ne me dérange pas (bien sûr, faut voir dans quelles conditions... comme pour beaucoup de choses).

Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
lanna55
Ee AA
lanna55


Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38
Localisation : Stenay

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:22

par contre je ne pense pas que les saillie a deux ans soit pour l argent car sa coute bien plus cher de faire un poulain a cet age ( du moin si les soins apporté a la jument , pour sa croissance et sagestation, sont correct)

cest ce que jai remarqué chez moi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:03

Perso mon avis n'a pas changé par rapport à 2014.
La pouliche est loin d’être finie à 2 ans, elle va subir les hommes et leurs lubies toute sa vie on peut au moins la laisser tranquille jusqu’à ses 3-4 ans pour qu'elle soit prête physiquement et mentalement.

lanna55, même si ça coûte plus cher que de faire un poulain plus âgée il faut compter ce que coûte le fait d'avoir la jument "pour rien" pendant un an. Et pour les chevaux "de prix" le prix de l'entretient est faible en comparaison du prix du poulain et du temps gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:28

*sors les poings*
Je déconne Razz Bien sûr que pas tapé !

Ton avis était d'ailleurs très intéressant falbala parce que très constructif et argumenté, même si je reste sur mon idée mais je peux un peu mieux le concevoir dans le cadre d'élevage extensif et où la jument n'a pas une carrière sportive qui l'attend derrière.
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMar 18 Déc - 21:44

oufffff [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans 985951499 [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans 985951499 [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans 985951499 j'ai eu peur Razz

non mais je comprends aussi votre façon de voir hein, pour ma part j'essaie toujours de trouver où doit s'arrêter l’anthropomorphisme et où commence l'abus... pas évident, c'est bon de remettre les pratiques en question et de réfléchir à ce qu'on pense être bien, plutôt que de perpétuer des usages bêtement.

Et même dans un contexte de rentabilité et de profit, entre celui qui va débourrer tôt, mettre au travail jeune et faire reproduire si les résultats sont là et celui qui va faire pouliner à 2 ans, mettre au travail plus tard et "exploiter" en compétition, je trouve l'option 2 moins pire, parce que je me dis que la jument aura presque eu le temps de finir sa croissance et aura eu plus longtemps une vraie vie de cheval avant d'être travaillée au sens ou l'humain l'entend, un travail qui n'a rien de naturel pour elle et qui est donc susceptible de causer plus de tort à son intégrité physique qu'une gestation/allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
lanna55
Ee AA
lanna55


Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38
Localisation : Stenay

[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:21

Je trouve ce débat interressé tu
Pour ma part le sport commence par quelque cycle libre
Mais pour une jument suitée a 3 ans elle ne foule les terrains qu a 5 ans ( étant donné que maintenant si on ne fait pas les 4 ans il existe des 5 premières années qui sont donc moin dur que les deuxième année)
Et encore c'est vraiment quelques parcours ( je parle de 3 sorties peut être 4)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans   [Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Saillie 2 ans -> poulinage 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Homéopathie
» Une saillie pour Artémis
» SAILLIE CHEVAL MINIATURE
» Définir le prix d'une saillie ...
» Saillie poney Pie palomino sooty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Saillies-
Sauter vers: