Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chèvre(s)

Aller en bas 
+3
Pao
Seb
TinyMoon
7 participants
AuteurMessage
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:35

Je recherche une voire 2 chèvres ou chevrettes pour aider mes chevaux à entretenir les parcelles et pour leur tenir compagnie. J'aime beaucoup les chèvres du Rove ou les Massif-Central, mais je reste ouverte à toute proposition. Pas de bouc, pas de race naine, et si possible pas trop loin du 69 (départements voisins).

Par la même occasion, étant néophyte en élevage caprin, tout conseil concernant le quotidien des chèvres est le bienvenu (clôtures, soins etc...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:23

Prend des Lamas Wink
Ils sont plus adaptés pour ce boulot Wink :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:45

+ 1 !
Ils viennent à bout des ronciers et toutes autres plantes difficiles à gérer(si mes souvenirs sont bons), + de laine, utiles pour partir en ballade, rustiques...
Parcontre peut être plus contrainiant niveau clôture (plus hautes) non Seb ?

Sinon oui les chèvres c'est sympa aussi, pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:44

Je suis un peu moins attirée par les lamas... Et puis je sais pas si ça cohabite bien avec les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Theo&co
EE Aa
Theo&co


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeJeu 11 Avr - 17:16

Les moutons nettoie bien les terrains après les chevaux aussi non les ânes aussi Wink Les ronces les orties tous y passe, que la chèvre aurait tendance a éviter par contre si tu as des arbres et des fleurs dis leurs adieu les chèvre mange plus en hauteur que par terre, et c'est très fugueur.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeJeu 11 Avr - 19:18

Ha oui les Lamas s'entendent super bien avec les chevaux. J'ai une femelle qui ne supporte pas d'être séparé du troupeau de chevaux, elle les préfères aux autres lamas. Puis les poulains adorent s'endormir le nez dans leur laine ou jouer avec. Même mes étalons s'entendent très bien avec mes lamas.
Ce qui est génial c'est qu'ils ont un mode de communication super proche. Et que si les chevaux sont un peu brutaux avec eux dans leurs jeux, ils sont capables de se faire respecter. Ils s'entendent tellement bien que lorsque je dois pour X raison isoler un cheval (saison de repro) ou l'enfermer au boxe (blessure) je mets systématiquement un ou plusieurs lama avec afin qu'il puisse avoir des contacts sociaux.
Ils sont très faciles à garder, contrairement aux chèvres qui sont très fugueuses et difficiles à garder en prairie, les miens respectent les mêmes clôtures que les chevaux (2 fils électrifiés).
Ils débroussaillent admirablement et ne refusent pratiquement aucune plante (ils ont aussi l'avantage de ne s'attaquer aux écorces des arbres), sont très doux et également très propres (ils font leur besoin sur un tas).
Malgré leurs gabarits, ils ne mangent pas plus qu'un mouton... par contre sont suffisamment forts pour vous accompagner en rando en servant d'animal de bas.
Les miens suivent les chevaux en liberté au 3 allures sans soucis (il faut évidement sélectionner des sujets avec des aplombs correct, ce qui n'est pas forcément facile avec des animaux souvent élevé que pour leur aspect décoratif dans nos contrées)

Bref ce sont de très chouettes alternatives comme débroussailleurs / compagnons pour les chevaux.

Si c'est un animal qui vous tente, mieux vaut l'acheter a l'étranger, car en France ils sont assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 6:40

Oui, j'ai jeté un coup d'oeil aux annonces, entre 1000 et 1200€ pour lama contre 60€ pour une chèvre, c'est pas le même budget! Mais à voir... C'est vrai que si en plus un lama tient compagnie à un cheval, pourquoi pas... Chayma supporte mal de rester seule quand je pars en balade avec Quetoub.
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 6:47

Tu peux peut être acheter une lama pleine et amortir une partie de l'investissement en vendant le petit Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 6:48

Oui, ça peut être une idée!
Revenir en haut Aller en bas
Theo&co
EE Aa
Theo&co


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 33
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 8:00

Tiens seb est qu'il y a une différence entre lama et alpaga ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:19

La chèvre, comme on dit chez moi, ça vit le nez en l'air. D'une parce que ça passe son temps à grimper sur tout ce que ça trouve, donc si elle n'a pas son compte d'amusement dans le pré elle se chargera des clotures, et de deux parce qu'elle se vermifuge naturellement en mangeant des ligneux. Du coup c'est vrai que ce n'est pas la bestiole la plus facile à gérer... Même si j'avoue que moi par amour des chèvres poitevine j'en aurai forcément Razz

Je n'avais jamais songé au lama, ton retour est intéressant Seb!
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 12:45

L'alpaga est plus petit, et en dehors de quelques nuances morphologiques ils sont similaires. L'alpaga fait plus peluche avec un poil plus laineux.
Une amie en a quelqu'uns, ils sont adorables et très facile à vivre, elle les met aussi avec les chevaux ou les ânes quelques fois, elle discupe tout le temps avec, ils sont très sociables et sensibles, et beaucoups de jolie couleurs différentes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 16:17

Mon retour ? :p Je débarque seulement :p

Chez nous un lama classique se vend entre 200 et 300 pour un mâle et entre 600 et 800 pour une femelle, ce qui est très en dessous des prix français, ou même pour des animaux de qualité très inférieure, les prix sont bien plus élevés.

Outre les différences morphologiques entre le lama et l'alpaga.
Il faut noter que l'alpaga est beaucoup plus fragile et exigent (tonte obligatoire annuelle, soins)
Il n'est pas physiquement adapté à porter jouer l'animal de bât dans vos randos équestres.
Il est beaucoup plus difficile alimentairement et ne jouera donc pas la débroussailleuse universelle comme le lama, il est plus sélectif et à tendance à manger de la même manière qu'un cheval. La complémentarité est donc moins grande.
Son physique plus petit et fragile lui permettrons moins aisément de remettre à leur place des chevaux un peu trop exubérants.
En revanche si tu est tentée par l'exploitation de leur laine, ceux-ci en en une de qualité supérieure.
Du côté du prix, ils sont très très nettement supérieur aux tarifs des lamas. (A calquer sur les gamme de prix des chevaux pour les femelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:34

Seb a écrit:

Ils sont très faciles à garder, contrairement aux chèvres qui sont très fugueuses et difficiles à garder en prairie

Malheureusement je ne peux pas défendre la cause de mes biquettes là dessus... No lol!

Donc.... j'ai des biquettes Tiny si ça t'intéresse, faudrait que je retourne te faire des photos récentes Wink

Cela fait 12 ans que je suis dans l'élevage caprin (depuis 2001 jusqu'à 2009 en laitière et depuis 2008 jusqu'à présent pour les naines) donc si t'as des questions(mode de vie, alimentation, santé..etc), n'hésites pas Very Happy

Niveau clôture, ce qui est bien c'est du grillage (petits carrés ou à poule pour les naines) entre 1m et 1m20 avec un fil électrique devant de sorte qu'elles ne viennent pas détruire la clôture grillagés.

Voici comment est la mienne (avant la pose du fil électrique) :
Chèvre(s) Pict0245
Bon ne fait pas attention aux planches, ils vivent en milieu hostile et comme j'élève c'était dangereux pour les petiots (renard et autres).

De plus mon père est perfectionniste... un peu trop...
Après pose du fil :
Chèvre(s) Pict0102

Avec ça, je n'ai aucun soucis de fugues Very Happy


Eh oui ça se roule aussi une biquette Wink
Chèvre(s) Pict0106

Niveau abris, il en faut un c'est obligé (chez toi pas de problème Wink ). Les chèvres n'aime pas l'humidité.

Pour te montrer un peu des bonnes bouilles et de la couleur :

Chèvre(s) Pict0641

Chèvre(s) Pict0642


Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:36

Sinon franchement c'est sympa de découvrir, a travers les écrits de Seb, ce que sont réellement les lamas car il est vrai que c'est bien méconnu! Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeVen 12 Avr - 22:02

Oui ils ont une très mauvaise réputation à cause de tintin et de l'image qui en a suivi.
Mais en réalité ce sont des animaux très doux, calmes, très dociles, très curieux et hyper câlin :p

Sinon j'adore les chèvres, les chevreaux me font super craquer. D'ailleurs si t'as plus de photos des tiennes, fais passer Wink Tu en as bcp ?
Mais pour les garder c'est Alcatraz Laughing Ou Jurassic park vu tes clôtures Wink :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeSam 13 Avr - 6:59

Je ferai un post biquettes alors Wink Mon troupeau se compose de 5 reproductrices et 2 reproducteurs.
En effet les clôtures là, c'est un truc de fou! Je ferai des photos de clôtures pour chèvres un peu plus... raisonnables ! ^^

C'est dommage que leur réputation en pâtisse encore aujourd'hui, je ne connaissais que les ânes pour compléter les pâtures avec les chevaux! Du coup, ça ouvre d'autres possibilités! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeSam 13 Avr - 7:58

Seb tu m'as quitté les mots de la bouche pour le côté Jurassic parc. J'ai failli le dire hier et puis j'avais déjà tellement dit d'âneries que je me suis ravisée lol!

En tout cas elles sont très belles et moi aussi les chevreaux me font complètement craquer et délirer ! Chèvre(s) 1419653914
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeSam 13 Avr - 8:24

Merci Pao! lol! Et tu sais on est plus à une ânerie près ! Chèvre(s) 4074668239

Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeSam 13 Avr - 9:12

Le soucis des ânes c'est que question entretien c'est +- les mêmes frais qu'un cheval, pour les proprio petit budget qui cherchent un compagnon pour un cheval seul.

Ha oui ce qui est pas mal avec les lamas, c'est qu'ils sont dans un trou de la législation, du coup administrativement sont pas chiants, il ne faut pas payer de numéro de troupeau, de frais d'enregistrement, pas les boucler, etc.

Sinon ce qui nettoie drôlement efficacement les pâtures ce sont des vaches ! Si possible un peu rustique. :p
Au départ j'avais une Highland (comme ça elle pouvait rester dehors avec les chevaux toute l'année). Elle a super bien défriché et plus vite (vu le gabarit par rapport a un mouton). Malheureusement très dangereuse (la mienne), je lui ai très vite retrouvé un grand parc a entretenir et c'est comme ça que j'ai déniché les lamas, pas besoin de sédater pour changer de parcelle, ils marchent au licol et se transportent en Berlingo (ils se couchent en transport :p). Pour changer ma vache de parcelle il fallait être 5, risquer sa peau et la sédater.
En plus les lamas eux n'essayent pas de me tuer :p

En me rappelant de la vache, il y a aussi un avantage du lama sur l'âne ou la vache, c'est le piétinement, beaucoup moins lourd qu'eux et ils n'ont pas de sabot, mais des coussinets un peu comme les chiens.

Non vraiment autant j'aimais pas trop cet animal (comme beaucoup de monde) a priori :p lol ... autant maintenant ma femme et moi on en est tombé amoureux, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en a commencé l'élevage. Au départ on ne devait en avoir que 1 :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeDim 14 Avr - 7:15

Merci ninouze pour ton expérience! Very Happy

C'est vrai que pour débroussailler/entretenir mes parcelles, je pensais à priori plus aux chèvres, mais l'expérience de Seb sur les lamas m'interpelle...
Je me suis un peu documentée vendredi, et je pense sérieusement à mettre un lama avec mes chevaux maintenant! Very Happy
Le seul souci c'est le budget qui n'est vraiment pas le même que pour une (ou 2) chèvre(s). D'un autre côté s'il faut doubler toutes nos clôtures de grillage, on atteindra le budget d'un lama! Bref, ça donne matière à réflexion! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeDim 14 Avr - 7:32

Là je pense que tu as très bien cerné le problème Very Happy . Maintenant il te reste à faire une chose : passer tes prochaines vacances en Belgique et revenir avec ta lama (pleine Question ) ! Chèvre(s) 2752390508
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeDim 14 Avr - 11:59

Carrément presque changé d'avis ? :p
En tt cas si tu te décides pour un lama, regarde à l'étranger, ça sera plus abordable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:20

Oui, c'est vrai que maintenant je penche de plus en plus pour un lama! Smile
Mais le souci avec l'étranger c'est que le transport risque de me revenir cher...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:20

Toujours d'actu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Chèvre(s) Empty
MessageSujet: Re: Chèvre(s)   Chèvre(s) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Panneau d'affichage :: Recherche-
Sauter vers: