Une perte de poils peut être attribuée à un micro-organisme ; Dermatophilus congolensis, il déclenche une affection désignée par le terme de Gale de boue ou streptotrichose cutanée.
Les spores sont présentes en permanence dans l'environnement et sont activées par l'humidité, et une fois activées, elles s'infiltrent dans les traumatismes cutanés provoqués par des morsures d'insectes, des abrasions ou des irritations chroniques liées à une exposition fréquente à la pluie qui ramolit la peau, en particulier au niveau de la ligne du dessus.
Lorsqu'elle touche le dos, les reins et la croupe, la dermatophilose est désignée pas le terme "rain scald"(dépilation due à la pluie).
Lorsque ce sont les parties inférieures des membres qui sont affectées, elle est alors désignée par le terme de "dew poisoning" (gale de rosée : gale de boue en français).
Les lésions initiales apparaissent au niveau de la croupe, de la partie inférieure des membres, de la face, du bout du nez, du garrot et de la région de la selle. Ce micro-organisme vit dans le sol et dans les croûtes des chevaux infectés. Les chevaux peuvent également être "infectés" par Dermatophilus sans montrer de signes extérieures de la maladie, tout en restant porteurs : susceptibles de transmettre le germe aux individus sensibles. N'importe quel sujet dont le système immunitaire est déficient présente des risques importants d'infection à ce micro-organisme.
Les lésions de dermatophilose sont à type de croûtes et de desquamations et les poils s'arrachent avec les croûtes adhérentes, laissant apparaître des ulcérations(= lésion du tissu cutané s'étendant jusqu'au derme ou en-dessous). Initialement elle peuvent ne se manifester que sous forme de touffes de poils agglutinées dans des croûtes ; elles sont généralement douloureuses!
La lutte et la prévention sont importantes pour limiter la gravité de la maladie. Les chevaux doivent disposer d'un abri ou d'une stalle afin de s'abriter par temps pluvieux. Une lutte efficace contre les insectes permet de minimiser les traumatismes cutanés dus à leurs morsures. Lorsque la peau du cheval a été infecté par Dermatophilus, il est nécéssaire d'instaurer une antibiothérapie à base detriméthoprime-sulfaméthoxazole* ou de pénicilline procaïne pour éradiquer l'infection. Les antibiotiques systémiques sont essentiels si le temps ne permet pas un bain quotidien. Sous les climats chauds, les poils doivent être tondus afin d'éliminer les croûtes recouvrant les lésions, puis le cheval doit être lavé avec un shampooing de povidone iodée en savonnant abondamment son pelage pendant au moins 10 minutes, puis rincé abondamment.
* le produit à utiliser est Avémix n°150, à distribuer tous les dans la ration humidifiée du cheval (on peut y ajouter un peu de sucre si le cheval vient à bouder sa ration).
Il est donc important de préciser que l'immavéral (anti-mycosique) n'aura aucune action sur cette maladie puisque ce n'est pas du à un champignon!!! Mais bien à un micro-organisme activé par l'humidité!
Il est aussi important de signaler que de couvrir le cheval n'est pas recommandé puisqu'elle empêche la peau de respirer et donc sa régénération!
Je vous informe aussi que ayant eu des chevaux atteints de dermatophilose, j'ai fais appel à mon vétérinaire qui après consultation, m'a prescrit l'avémix n°150 avec explications