Voilà, j'ouvre un post sur mes loulous,
En général ce genre de post, je n'aime pas le faire parce que j'ai envie de raconter trop de choses et que du coup ça devient très très vite une tartine... et que j'ai envie de le transformer soit en éloge ou en exécutoire....
Pour le moment j'ai envie de faire un exécutoire pour Louky et une éloge pour Lady Angel...
Je vais commencer par Lady... le temps que je retrouve le courage de dire de bonnes choses de Louky après ce qui m'est arrivé hier.
Donc, elle, son petit nom c'est RMF Lady Angel Star, appelée Lady Angel ou Lady... Elle a 20 mois. Rocky Mountain Horse de son état.
En août
Je l'ai réservée à 2 mois dans son élevage en Picardie française (l'élevage de l'authie), et elle est arrivée à 11 mois en mars 2012. Elle savait déjà très bien monter dans le van, marcher en longe et donner ses pieds. Côté manipulations elle était déjà bien avancée. J'ai du lui apprendre l'attache plus en profondeur et puis la désensibiliser à plus de trucs encore. Au début elle était assez froussarde et avait du mal à redescendre en pression mais maintenant qu'elle me connaît bien, tout va comme sur des roulettes. Elle n'a pas, théoriquement, peur de grand chose (bâche, marcher dessus, qui claque au vent, tissus partout sur le corps, passer sur une palette...). Nous sommes parties nous promener elle et moi, en main, cet été.... elle a fait connaissance avec le gué en 5 minutes. C'est une grosse gourmande alors pour affronter tout ce qui l'effraie, c'est hyper facile, ça va hyper vite.... au point que je perds l'habitude de patienter avec mon autre loulou. Lady a fait connaissance avec les voitures, les motos, les vélos,... et un gros troupeau de vache qui arrivait en courant droit sur elle, de même que les montagnes de balles de silo, le vent etc...
On va continuer tout ça bien sagement l'année prochaine. Pas plus tard qu'avant hier elle m'a fait un joli cadeau :
A accepté sans aucune formalité le tapis, la selle, la sangle et les étriers (au pas).
On a déjà commencé aussi le BA-BA du travail en longe, càd se mettre sur le cercle, avancer et s'arrêter à la demande, mais pas d'allures vives, tout juste quelques foulées entre le pas et le galop (quand elle ne partait pas directement au galop, elle a un équilibre de fou, galope bien plus souvent qu'elle ne trotte ou tölte au pré). On continuera aussi très gentiment tout ça l'année prochaine. Là la pépette n'est encore qu'un bébé et je n'ai pas de terrain acceptable.
Côté caractère, elle est exactement tout ce que je pouvais espérer, mais en mieux, car elle a beaucoup de personnalité. Une personnalité plus positive que Louky (je vous l'ai dit je n'ai pas envie de parler de lui en positif aujourd'hui il m'a déçue hier!), cabotine, certes, mais aussi très proche de l'homme, en recherche constante de contact, de présence humaine.
Alors, Louky, c'est LE cheval de ma vie... bon, je vais être tout à fait raisonnable en disant de lui qu'il a le même caractère que moi : il peut être gentil, patient, très souple, à l'écoute, il pardonne beaucoup d'erreurs et n'est pas rancunier... mais y a des fois, quand il n'est pas d'accord, il pete un cable et livre bataille pour en sortir gagnant.... ce qui fait qu'on a parfois des confrontations musclées...!
Ce petit cheval (en fait je pensais qu'il mesurait 1m53 quand je l'ai eu et je l'ai récemment remesuré et il fait 1m59) a toutes les qualités et tous les défauts de l'arabe et du trotteur à eux deux. Il a les allures de l'arabe et du trotteur, avec leurs qualités et défauts qui vont avec, il a le caractère doux et conciliant des deux, avec le carafon qu'il faut de temps en temps (enfin non il ne faut pas !!!), et heureusement a hérité d'une grande robustesse, il est super rustique, en tout cas pour son gabarit ! Ce petit cheval vit avec moi depuis 13 ans et demi. J'avais treize ans, une famille sans cavaliers et un petit niveau d'équitation quand je l'ai acheté et mis dans le pré derrière chez mes parents... quatorze quand on a affronté les routes ensemble, et 22 ans quand je me suis assez remise en question pour changer mon approche avec lui et considérer que, non ce n'était pas qu'il ne "m'aimait pas" mais que je "devais le mériter". Après c'est pour avoir au moins un cheval aussi bon randonneur que lui que j'ai misé sur le Rocky Mountain Horse
Je voyais trop de chevaux autour de moi qui n'avaient pas le pied sur, une mauvaise santé, des problèmes en tous genres, un mental très bof,... et donc pour passer 30 ans de vie commune j'ai fait mon choix.
Mais alors là hier qu'est ce qu'il m'a emmerdé, et le pire c'est qu'il a gagné (ou presque). Louky est intenable dans un groupe, autant c'est un cheval extra, absolument extra quand on est seuls (et je pense très souvent que d'être sur son dos c'est le summum du bonheur pour moi), autant il ne supporte pas d'être derrière et aime autant larguer les autres loin loin devant... parce qu'en plus il est très rapide. Du coup hier je suis sortie avec une cavalière de mon coin qui montait une petite luistanienne du même âge que lui, et il n'a rien supporté, il a même fait le gros chiant devant parce qu'il en avait marre que sa compagne traine les papattes... Je lui accorde qu'on était sous la flotte depuis 3h à ce moment là... mais tout de même ! Je n'avais aucune envie de me battre ! Du coup, sur le moment entre la petite luistanienne très cool et lui, je ne savais plus ce que j'aurais choisi à l'achat !
Alors voilà, autant des fois je me dis que n'importe qui pourrait le monter tellement il est gentil et pardonne tant, autant des fois je me dis "allez y bonne chance" car c'est un enfoiré sur pattes.
Voilà une petite photo du loulou qui, ben je croyais jusqu'à hier, se faisait vieux (16 ans et demi) mais cette fois il à peine soufflé après 4h dont la dernière heure passée au bon trot... alors je ne sais pas je me demande s'il ne joue pas la comédie parfois
Mais,... je l'aime, je ne le crie pas souvent sur les toit, mais je tiens à lui plus que tout au monde et ma vie est guidée par la sienne. C'est pour lui que j'habite où je suis, c'est pour lui que Lady Angel est arrivée, c'est pour lui que je fais le moindre de mes choix de vie...
Je continue ma prose avec les chats dans quelques minutes.