Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Bonsoir d'une drômoise

+10
Daeny
Theo&co
Pao
Zouzou
audreyfely
Bébécricri
-Nora-
Dix-sept
amand37
PetiteFleur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
* Tess *
EE aa
* Tess *

Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:53

Bonsoir d'une drômoise - Page 2 1695130124 Bonsoir d'une drômoise - Page 2 1695130124 Bonsoir d'une drômoise - Page 2 1695130124  Euh mais non ! On veut des photos !
Moi aussi j'ai des débrousailleuses ... J'ai quand même mis des photos !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 17:40

./.. Hors-Sujet, pour ne pas polluer ni le post de Ninouze ni refaire un post "rien que pour ça" ./..

Dois-je répondre, ou pas ? Voilà une question que je me suis posée une partie de la journée.

Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Pmgtro10

Contexte: Ninouze évoquait le projet d'éduquer Nemo le lama au gardiennage, notamment pour éloigner les chasseurs. Comme la France est un pays de libre circulation et que l'on reste 100% responsable des accidents causés par nos animaux dans nos propres parcs, je suggérais une "opposition de conscience à la chasse" (démarche administrative à faire en préfecture); Chose qu'elle avait déjà faite, je ne savais pas.

Ninouze a écrit:
La chasse est déjà interdite sur mes terrains, il n'y a qu'un seul chasseur qui a l'autorisation d'aller sur mes terres,
quand bien même lors d'une battue, j'en ai trouvé pas moins de 5 chez moi et cette affaire a fini à la gendarmerie.
Je suis anti-chasse car simplement, ils se prennent pour des dieux, des sauveurs qui régulent les populations, sauf que,
ces "bienveillants" nourrissent et vermifugent le gibier, d'où une augmentation conséquente des populations...
Ensuite ils élèvent les animaux qu'ils lâchent dans la nature pour les tuer... chercher l'erreur?
Puis ce sont des pollueurs qui laissent leur douilles et leurs bouteille de bière entre autre...
ils ne respectent pas leurs propres règles (fusil cassé, port de gilet fluo, ...).
De plus je ne comprend pas comment tuer puisse être un plaisir, un loisir??? Ce sont tous des psychopathes sérieux?!
Bref, je n'aime pas les chasseurs... le seul qui a le droit d'être sur mes terres est un randonneur plus qu'autre chose
et ainsi il me permet d'avoir une surveillance en plus chez moi (par rapport aux autres chasseurs mais pas seulement).

Allez savoir pourquoi, je me suis sentie piquée au vif en lisant sa réponse, alors que je ne suis même pas chasseur Shocked
J'aurais lu ces quelques lignes il y a quelques années, j'aurais acquiescé et répondu qu'elle prêchait une convaincue; non pas que je sois devenue pro-chasse, loin de là !! La seule chose dont je sois PRO-, c'est pro-loup (et tous les chasseurs d'ici le savent très bien Bonsoir d'une drômoise - Page 2 2945671072 )

Mais alors pourquoi donc me suis-je sentie si viscéralement concernée toute la journée ?????

* 2 minutes, je vais boire un coup Bonsoir d'une drômoise - Page 2 2859867778 *
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 17:57

ninouze a écrit:
Ce sont tous des psychopathes sérieux?!

Quand j'étais ado', j'étais profondément révoltée par la prédation en général (un reportage en afrique d'un lion tuant un zèbre et je criais à l'injustice dans le salon). Alors quand on passait près des maisons de l'ONF dans la forêt domaniale et que les Régulateurs (au sens propre, car les animaux tirés étaient sélectionnés et les gars n'avaient pas le droit de tirer une biche ou un jeune si c'était le gros Cerf 12 cors qui était demandé) étaient entrain d'écharper, comprenez bien que je jurais à tout va... et que mes parents ne savaient plus où se mettre !

Maman m'a fait rencontré un des régulateurs, qui a vraiment été pédagogue et patient, mais à 15ans, je suis restée bornée (toutefois son discours est toujours dans ma mémoire !)

Le temps a passé, je suis restée anti-chasse dans le principe.

Lorsqu'on a acheté le terrain, quelques voisins anti-chasse en mitoyenneté, je me suis intéressée à "comment interdire la chasse chez moi" et donc à "l'opposition de conscience". Super facile, quelle aubaine, juste une demande en préfecture et un délai d'attente...
Mais ! De l'autre côté de la mitoyenneté, les agriculteurs-cultivateurs n'ont pas entendu/compris mon envie de jouer à Blanche-Neige et de créer un havre de paix. Ils sont venus me prévenir que si je faisais ça, ils n'hésiteraient pas à me demander les dommages et intérêts en cas de dégâts de gibier sur leur parcelle. Question Exclamation Question Sympa les gars, mais vous me parlez de quoi là Question

J'ai donc demandé à m'entretenir avec le président de l'ACCA de l'époque, qui m'a appris que les agriculteurs touchent des enveloppes financières si une prairie artificielle ou une culture est dévasté par les sangliers, ou si des arbres fruitiers/ noyers sont écorchés par les chevreuils... Le gibier n'appartient à personne, mais comme les chasseurs paient un droit pour le chasser et se "l'approprier" en quelque sorte, c'est eux qui donnent les sous aux agriculteurs (pour la Drôme, la fédération de chasse a estimé à ~250 000€ les enveloppes de la saison 2015/2016).
Sauf que, en se mettant en opposition de chasse, je "m'appropriais" le gibier gîtant sur ma parcelle, j'en devenais responsable légale en cas de dégât chez les agriculteurs voisins (mais également en cas d'accident de la route s'il était prouvé que l'animal sortait de mon parc à ce moment là!) et c'était donc bel et bien à moi de repayer les semis et le temps de travail ! Embarassed
Comprenez que mon terrain est toujours ouvert à la chasse à l'heure actuelle.
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:06

* Oué mais bon, tout le monde le sait, les chasseurs, c'est crétin, c'est bourré dès le saut du lit et ça tire sur tout ce qui bouge ! Alors la sécurité de mes chevaux, je fais comment ?? *

Sérieusement, c'était vraiment ça ma pensée vis à vis de la chasse il y a encore 6 ans!
Et au départ, je l'ai jouée "Et les gars, je ne bosse pas, j'ai donc tout le temps nécessaire pour traîner sur mon terrain pendant que vous chassez ! Et je m'habille en camoufler, comme ça vous ne me voyez pas ! Et puis j'ai un hochet super-méga trop bruyant, comme ça de toute façon les animaux vont se barrer de l'autre côté!!"

Sale gosse Twisted Evil Et dire que j'avais déjà plus de 25ans...

Quoi qu'il en soit, je ne faisais pas les choses pour créer un climat serein. A ce rythme là, c'était moi qui envenimais la situation (parce que pour être honnête, les gars faisaient attention aux chevaux déjà, ils n'étaient pas mal-aimables... je n'avais en réalité rien à leur reprocher dans les faits). Il a fallu tout le respect que je dois aux anciens pour écouter les sages paroles d'un papy, qui est venu discuter avec toute sa bienveillance et son ouverture d'esprit !
Nini
EE aa
Nini

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:13

*attend la suite de l'histoire avec impatience*
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:21

Etonnamment, ce petit vieux n'avait rien "d'un espèce d'enfoiré sans coeur et sans cerveau".
Pire encore, il admettait de lui même que certains chasseurs sont purement viandards, n'ont pas de respect ni pour l'animal mais pas davantage pour la chasse. Mais il relativisait, tous les chasseurs n'étaient pas comme ça selon lui...

Il avait piqué ma curiosité au vif et si tous les chasseurs n'étaient pas juste des connards, peut-être qu'il était possible de dialoguer pour le bien-être de mes chevaux plutôt que de les emmerder et de rendre les battues dangereuses pour tout le monde ??

Aujourd'hui je ne cautionne toujours pas la chasse au "petit gibier" ceux dont Ninouze parlait qui sont achetés dans des fermes d'élevage, lâchés le vendredi pour être dégommer non-sportivement sur le bord de la route le lendemain. Et en fait (parce que tous les chasseurs ne chassent pas tous les gibiers!), les gars du gros gibier non plus, n'aiment pas cette chasse qui pour eux n'est que massacre. Quant à mes chevaux, les plombs n'étant jamais tirés vers eux, pas de danger.

Quant au tir à balles ("gros gibier" = ici sangliers et chevreuils), le chef de battue m'avertit s'ils viennent chez moi. Parfois pour le bien-être de tous, je change les gros de parc (au moins je suis plus sereine). Je me satisfais quand les gars repartent bredouilles (mon sourire suffit à les narguer, mais ils ne le prennent pas mal)... je prends des nausées et je fais une prière à Gaïa quand ils tuent, mais heureusement, le taux de réussite est bas: il ne faut pas croire, les animaux sauvages sont beaucoup débrouillards et intelligents qu'on le croit.

PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:35

L'été dernier j'ai demandé à participer à l'agrainage.
Alors, autant il y a 15-20 ans, c'était n'importe quoi, les chasseurs bennaient des remorques de maïs (fourrages, pommes, pain etc.) en tas et en quantités astronomiques n'importe où n'importe comment toute l'année dans les bois... et on ne va pas se mentir, c'est encore ainsi dans certaines régions,
autant les fédérations départementales font de plus en plus attention à le faire de manière raisonnée, non pas pour nourrir les animaux, mais pour occuper les sangliers (surtout les sangliers) dans les bois, afin qu'ils n'aillent pas dans les cultures ravager le maïs; du coup ça limite l'agrainage à juillet/août.
Et pour peu qu'on veuille respecter les consignes de la fédé', c'est quand même super contraignant, puisqu'on doit agrainer "en lignes" ou "à la volée"(fini les gros tas !) selon un tracé prédéfini (et si les gardes nous voient agrainer ailleurs, c'est amende !) et dans des quantités données. On doit remplir un cahier daté/signé qui retourne à la fédé' pour l'ouverture de la chasse.
Entre nous, cette année, comme Sandrine adore le lancer de maïs, les cochons ont vraiment perdu un temps fou à chercher les petits grains partout partout sous les feuilles Laughing (* j'ai toujours 8 ans ! * )

Par contre, on ne vermifuge pas ici... d'ailleurs je ne vois pas trop comment ils pourraient faire (ce serait impossible de savoir quel cochon à avaler quelle dose en fait). Au début des années 2000 ils avaient tenté de vacciner les renards contre la rage via des boulettes de viande, ça n'avait pas marché du tout non plus d'ailleurs...

La chasse est fermée depuis le 28 février (tous gibiers confondus).

Les agriculteurs-cultivateurs mitoyens de mon terrain se sont fait renverser des semis il y a 10 jours.
Ils ont râlé auprès de l'actuel président pour qu'une "battue exceptionnelle" soit réalisée (et oui, les agriculteurs adorent la nature, c'est bien connu !)
Les maîtres chiens sont venus faire les pieds, mais ont refusé d'organiser quelque battue que ce soit; Saurez-vous deviner pourquoi??
falbala24
EE aa
falbala24

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 21:42

c'était des laies avec des petits ?
sujet vraiment intéressant, merci de l'aborder
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
falbala24
EE aa
falbala24

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 22:03

Perso je me vante d'être modérée dans mes opinions, mais avec la chasse y a quand même un ensemble de choses qui me font bouillir.
C'est vrai que le cliché du mauvais chasseur... se vérifie souvent. Ceci dit, j'ai un ami chasseur, et oui.
Quand on a acheté la maison l'été dernier, avant même d'aménager s'est posé le problème de la chasse. Car ici, il y a les chasseurs de l'ACCA du coin, qui sont à 99% de vrais cowboys, franchement, même mon ami chasseur le reconnaît. Les rois du monde qui viennent coloniser vos bois en seigneurs tout-puissants, avec leur meute innombrable de chiens fous de joie de cette liberté si rare.
Et puis, il y a ceux de l'asso, dont fait partie mon ami, ceux qui chassent à l'affût, pas plus d'un chien chacun, en petit groupe de 8 maxi, qui sont civilisés et vous contactent quand quelque chose est prévu sur vos terrains, et qui du coup se sont vus confier plein de terres en chasse gardée au grand dam de l'ACCA qui voit son domaine -en principe sans frontière- se réduire d'année en année.

Bref nous en arrivant ici, on voulait rester en chasse gardée, comme le papy ancien propriétaire avant nous. Sauf que, on n'a que 10ha et des poussières, et du coup, on atteint pas la surface minimale pour ça. On n'a pas trouvé de solution pour contourner le problème. Donc soit on se met en opposition  totale de chasse avec les risques que tu as mentionnés, soit on continue à supporter les fous furieux de l'ACCA

Bon pour finir ce pavé ce qui m'agace le plus en bonne amoureuse de la nature, c'est que le dimanche soit jour réservé aux chasseurs (en majorité, des hommes retraités...) quand à peu près tous ceux dont c'est le jour de repos aimeraient profiter de bons bols d'air après une semaine de boulot. Et vu le poids électoral que représentent les chasseurs... c'est pas près de changer
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar - 7:34

Ici le bon gros cliché se vérifie finalement assez peu une fois qu'on a pris le temps de connaître les gens. Le bon gros viandard qui tire sur tout ce qui bouge et trouve qu'il n'a jamais assez de viande dans son congèlo' ne représente que quelques individus; et depuis quelques années les mentalités changent, les gars commencent à intégrer réellement la notion de "gestion des populations" (ça progresse doucement, mais c'est déjà ça).

Personnellement je fréquente surtout les chasseurs de gros gibier (avec leur meute innombrable de chiens comme tu dis; pour le coup les chiens de l'équipe d'ici sont bien mieux traités que ce que tu décris... il y a des gars qui aiment vraiment leurs chiens !) C'est vrai qu'ils peuvent paraître présomptueux, mais quand on gratte un peu, s'ils se rebiffent aussi souvent, c'est parce que beaucoup de gens les "agressent" au lieu d'aborder les sujets de discorde aimablement (pour être honnête, la plupart des fois où je suis restée pour les battues et qu'on a croisé des piétons/champignonneurs/cyclistes, les gens n'ont même pas la décence de dire "Bonjour" le plus souvent...  Neutral  )

Et il faut avouer, les proprios de chevaux/ cavaliers sont catalogués d'office comme Rois des Emmerdeurs. A tel point qu'il y a deux ans, un pigiste d'une revue de chasse a demandé s'il pouvait faire un encart à mon sujet, pour montrer qu'avec un peu de bonne volonté de part-et-d'autre, nous ne sommes pas inconciliables... j'ai refusé, j'aurais peut-être dû accepter... Rolling Eyes

Pour ce qui est de la chasse du dimanche, je suis d'accord (mais partant de là, les non-chasseurs demandent aussi le mercredi, parce que Jour des Enfants ! Et quid des jours fériés ?) Là encore, je vais toutefois relativiser: une battue dure 2 à 3 heures environ, se cantonne à quelques hectares, est signalée par moult panneaux; si vraiment on veut prendre l'air, il y a toujours moyen de se replier sur un autre secteur, l'occasion de découvrir un nouveau chemin... Et puis notre chance à nous, non-chasseurs, c'est que la chasse est fermée tous les plus beaux jours de l'année Very Happy

C'est rigolo ton témoignage sur ACCA/Chasse Privée, car ici c'est totalement le contraire !
L'ACCA joue l'apaisement et la discussion; Les Chasses Privées se la jouent: "vous êtes sur une propriété privée, dégagez !" Bonsoir d'une drômoise - Page 2 3121652853  Comme quoi, ça dépend vraiment des gens.

Et oui, tu as trouvé la raison du refus de chasser en ce moment !
Les traqueurs ont remarqué la présence de marcassins de quelques jours (des tous petits pieds de 2-3 kilos pas plus) et ils refusent d'aller au carnage. Quand je vous dis qu'ils progressent niveau "gestion et pérennité" I love you
falbala24
EE aa
falbala24

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar - 11:31

merci du partage, ça donne à réfléchir.
comme quoi ça dépend vraiment des individus, certains sont respectueux, d'autres non. Comme dans tous les domaines d'ailleurs. Pour le coup ici je préfèrerais vraiment que la situation soit inversée, parce que ceux de l'ACCA, on les subit plus qu'autre chose.
Quand ils se préviennent de l'endroit où se trouve le gibier, y en a qui rappliquent comme des malades; j'en ai repéré avec un gros 4x4 bleu, roulant à très vive allure sur le chemin qui longe mes prés où il y a juste la largeur du véhicule : vaut mieux pas promener ton toutou ici à ce moment-là.
Enfin j'ai été témoin de pas mal de choses pas civiques du tout.
Les battues ici ne sont signalées que sur le bord des grand-routes, pas celles où on se balade pour le plaisir. Les fusils cassés ne le sont qu'une fois sur 2, en étant généreux. Et à chaque saison de chasse, il y a des faits divers qui font froid dans le dos, car ils impliquent que certains tirent avant de voir sur quoi ils tirent.
Perso je me balade seule 99% du temps, et par ici il y a peu de cultures, beaucoup de bois. J'ai pris l'habitude de mettre l'affreux gilet fluo systématiquement pendant toute la saison de chasse (en plus c'est très utile aussi sur route, où les usagers sont pas tous civilisés non plus... grrr)

Mais je suis d'accord, on doit essayer de cohabiter pacifiquement avec du dialogue et du respect.

Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar - 19:40

moi mes rapport avec les chasseurs sont partagés ... Mon beau père pendant des année partait en afrique pour chasser dans les villages les quota de betes. souvent des gros male Buffle, koudou, oryx, antilope en tout genre .. l'animal était "choisi" par le responsable du village et mon beau père ne gardait que le scalpe (cornes) et tout le reste de l'animal est remis au village (viande + matiere premiere varié) ... biensur j'ai du mal avec le fait de "tuer" un animal et au début je lui daisais clairement que c'est un sujet que je ne voulais pas aborder avec lui de peur de me brouiller avec lui ... et puis on a fini par en parler et il m'a expliqué .... je lui ai juste dis que je lui interdiasais de tuer un zebre !!! ...

et puis il y a aussi un ami, dans mon village mes juments sont dans le pré d'un ami avec ses chevaux (Koka et Calypso) qui est chasseur gros gibier. Il a deux chiens de chasses. ca me fait peine de les voir dans leur chenil dehors toute l'année mais honnêtement ils le vivent bien .. il chasse le sanglier uniquement avec ses amis et bien souvent reviennent bredouille en effet ou avec des chiens gravement blessés (voir tués) car les jinglars ne se laissent pas faire !!! ... et moi aussi quand je les vois rentrer bredouille je leur fait un petit sourire et ils savent bien que c'est pas méchant mais que je les chari...

en balade a cheval nous disons toujours bonjours aux chasseur parfois meme on tape la cuasette un petit moment ... genre vous chassez quoi ? vous etes sur quelle zone pour qu'on change de balade ... ona deja eu plusieurs expérience compliquées où la meute de chiens traverse le chemin pleine balle devant ou derriere les chevaux et là c'est banzaï galop plein cul de flippe sur 500 m !!! ... donc bof !! ..

et puis j'ai un partage des plus "sympathique" avec deux connards il y a 2 ans ... un maman renard arrive en courant paniqué avec un petit dans la bouche et rentre sur mon terrain (le jardin de ma maison je parle pas d'un pré ) au fond dans mon bosquet et hop dans un terrier elle se planque .... pas 2 minutes apres 2 chiens débarquent dans mon jardin, je les vire gentillement (et oh c'est le jardin de mes chats) .. et là 2 "boucher" debarque moitié bourrés fusils non cassés a la main et passe par dessus la cloture de mon jardin en gueulant "on va se la faire celle là" ... du coup forcement on est intervenu avec mon mari ! ... on leur a interdit de mettre un pied dans notre jardin, qu'ils ne respectaient pas en effet leurs propre regles (fusil cassé, gilet fluo et surtout distance mini des habitation) .. j'ai un jardin de 2800 m² ils etaient donc a 20m de ma maison et 50 de celle de mon voisin ... on leur a expliqué que cette renarde etait chez elle chez nous ... et qu'elle y serait en sécurité ... interdiction de la chasser ici et en plus elle a des bébé donc aller voir ailleur si on y est ! ... il y a eu prise de tete forcement et puis les voisins sont sorti de chez eux vu le bordel et les deux "chasseurs" ont dégagée .... ils ont aussi eu droit a une suspension de permis de chasse (ce sont des recidiviste en plus n a deja eu des plombs qui tombent sur notre toit car ils s'amuse a tirer en l'air ou sur les pies) ...

au final maman renard (j'adore les renards) a été chercher ses 2 autres bébés et au printemps ils étaient 3 a sortir le bout de leur nez dans notre bosquet ... et hop des qu'ils ont été assez agueri tout le monde est reparti en foret !!! ....

mais bon c'est comme pour tout 20% d'enfoirés donne une mauvaise image générale des chasseurs .. et il suffi de ces 20% pour foutre le bordel et faire de accidents ...

on en parle ou pas aussi des presque accident de voiture quand sur une petite route tu as 6 sangliers qui debarque au taquet suivi des 20 chiens tout fous qui les courses .... et là tu as le choix entre taper le sanglier, l'arbre, le fossé, la voiture en face, etc ..... pffff

deja si ils étaient tous a jun pour leurs parties de chasse ce serait deja un bon debut ! ...
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mar - 20:48

Merci de ton témoignage Zouzou Smile  Ca me fait plaisir qu'on arrive à discuter du sujet et à échanger !

Comme tu le dis, quelques connards ne respectent rien ni personne (pas même leur propre président d'ACCA, ni les gardes chasse agréés)... c'est ainsi que des chasseurs braconniers ont tué "mon" vieux mâle chevreuil en septembre, à 10 mètres du sentier qui me permet d'accéder aux chevaux (en plein milieu de ma parcelle), et n'ont prélevé que les cuissots arrières, laissant le reste de la carcasse pour pourriture Bonsoir d'une drômoise - Page 2 276133921 Alors non seulement c'était hors-cadre légal, mais j'étais vraiment, vraiment dégoûtée par l'odeur de putréfaction insoutenable l'atrocité d'un tel gaspillage (parce que quitte à tuer et à ôter la vie, autant que ce soit pour manger que pour pourriture... à mon sens !)

Pour les accidents de la route, malheureusement, même hors chasse, les passages de gibier sont accidentogènes... Ici ce sont surtout les chevreuils et les écureuils qui se font percutés, pas spécialement en période de chasse par ailleurs. Et les faons et chevrettes qui se font faucher dans les champs pour la récolte du foin, j'en parle même pas Bonsoir d'une drômoise - Page 2 2097682944

C'est vrai que je n'ai pas abordé le côté "blessure" des chiens jusqu'à maintenant.
Beaucoup de facteurs rentrent en compte, comme la race des chiens, leur niveau de dressage (car tous les chiens ne font pas le même "travail"), la "férocité" du sanglier qu'ils vont débusquer (un petit cochon de 30-40kg va courir facilement, mais à 80-90kg ça fait face plus longtemps).
Pour simplifier,
ici le traqueur qui lâche ses chiens sur les chevreuils (rien que l'idée de tuer Bambi me soulève le coeur Bonsoir d'une drômoise - Page 2 1722932523 ) a des Jagd Terriers, pas des chiens qui coursent le gibier sur de longues distances, mais très mordants. Mais aussi mordants soient-ils, un chevreuil fait moins de mal à un chien qu'un sanglier.
Le traqueur qui lâche ses chiens sur les cochons a des "chiens de pays", qu'il élève et sélectionne avec ses propres critères, et justement il ne garde pas les chiens trop rentre-dedans avec du mordant, car ce sont ceux là qui bien souvent finissent éventrés chez le véto'; lui préfère les chiens qui savent garder leurs distances juste en "tenant le ferme" comme ils disent. Depuis 6 ans que j'ai le terrain et que je rattrape ses chiens au besoin, il n'en a pas perdu 1 seul à la chasse (quelques plaies superficielles sans gravités forcément c'est arrivé, mais rien d'aussi impressionnant que ce que j'ai pu voir en tant qu'assistante véto' de chirurgie).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir d'une drômoise   Bonsoir d'une drômoise - Page 2 Icon_minitime

Bonsoir d'une drômoise
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2