Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sabino, zain, marques blanches...

Aller en bas 
+2
Dix-sept
ptitphilou
6 participants
AuteurMessage
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:23


Le déterminisme des marques blanches, hors cheval pie, rassemble de nombreuses curiosités et surprises pour mon oeil novice. j'ai du mal a faire le lien entre certains phénotypes et leurs génotype, ou encore la transmission de certaines caractéristiques. Voilà pour l'instant 2 petites questions en vrac, qui je pense peuvent mériter un explication assez gobale:

On trouve chez des SF un sabino très discret. Balzanes en pointe, quelques poils blancs, pas mal de blanc en tête... et pourtant, jamais (à ma connaissance) un gros sabino bien éclaboussé. Alors, 2 allèles différents ? 2 gènes ? un phénotype reposant sur plusieurs gènes (gènes d'activation etc) ?

Certains éleveurs courent après les chevaux zains. L'absence totale de poil blanc, c'est un hasard, ou c'est génétique ? un cheval peut bien avoir des marques blanches sans être sabino non ? chez les mérens, on séléctionne les zains depuis des années, ça a un sens génétique ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:55

Tu poses les bonnes questions, celles auxquelles on ne peut pas te répondre de manière formelle.

-> Les gènes sabino, il en existe plusieurs. Pour les SF sabino, il en existe des plus marqués, toutefois, ils sont rares, et ne sont pas croisés entre eux, donc on a des sabino qui se baladent de temps en temps sur le terrains de concours.

Pour ce qui est de l’étendue du blanc, hormis le fait que le cheval soit homozygote ou hétérozygote, c'est déterminé in utero qd les feuillets embryonnaires se développent. Mais je pense qu'il y a plus que ca. Les tobianos mini produisent des tobianos mini, les shires ont quasi tous le mm marquage sabino, etc ..

On peut dc émettre l’hypothèse, qu'au mm titre que l'appaloosa qui est un complexe de gènes, et ou l'un des gènes contrôle l’expansion du complexe, on puisse avoir dans les patrons pie un modificateur qui contrôle plus ou moins la propension a avoir du blanc.

Et cette théorie ce tient, justement sur les chevaux qui font partis de races ou ils doivent etre zains et ou la grande majorités naissent zains, car sélectionnés comme ca au fil des ans. Avec les chevaux qui produisent du blanc qui sont écartés.

Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:02

ok merci. ça m'avais déjà surpris de temps en temps, mais c'est en bossant un SF alezan sabino que j'ai gambergé jusqu'à ces réflexions... La sicence ne va pas toujorus assez vite pour satisfaire nos envies de savoir Razz
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:43

je remonte ce post avec une petite question, enfin 2!
le sabino peut-il etre associé a l'overo?
il faut forcément que l'un des parents soient sabino pour qu'un poulain le soit?
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:48

Le sabino est une forme d'overo et est dominant donc oui, obligé d'avoir un parent sabino pour avoir un poulain sabino.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:49

L'overo chez les americains regroupe le frame overo, le sabino et le splash. Dans ce sens oui, c'est de l'overo. Mais en france, on a tendance a entendre que frame qd on parle d'overo.

Il faut forcement qu'un des parents le soit oui, mais qu'on le voit pas forcement Wink Parfois les marques sont tellement reduites qu'elles passent inaperçues !

EDIT : On a posté en mm temps, du coup t'as deux fois ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:45

ok ok, je vous posterai les photos de la pouliche en question et de sa mère vous me direz ce que vous en pensez! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeVen 31 Mai - 7:56

Au fond, qu'est ce qui fait qu'elles sont classées dans le même groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeVen 31 Mai - 8:45

Le fait que les taches soit plutot horizontales et ne traversent pas la ligne du dos
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeVen 31 Mai - 22:13

Sabino, zain, marques blanches...  Img_1012

Sabino, zain, marques blanches...  Img_1013

ce cheval est juste ovéro ?


Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeVen 31 Mai - 22:19

Et cette pouliche serait sabino? desolee je n'ai pas de meilleurs photos elle est née hier!
j'en prendrai des plus belle dimanche! si je ne me trompe pas, maman paint horse et papa curly!

Sabino, zain, marques blanches...  Img_1810
Sabino, zain, marques blanches...  Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeSam 1 Juin - 10:32

Le premier est tobiano, peut etre avec du sabino.

Le poulain, c'est soit du sabino, soit du splash
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeSam 1 Juin - 16:45

ok merci! quelle est la différence entre sabino et splash? je peux reprendre des photos demain!

(le premier est le papa de 2 ptites pouliches, nées baies toutes les deux! cependant sur l'une des deux on a vu que sous les balzanes, la peau était tachée.. elle pourrait donc produire du pie plus tard?!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeSam 1 Juin - 17:24

A voir.

Le sabino et le splash sont assez ressemblant, ici l'en tete a une cassure assez horizontale sur le haut du front, ca me fait plus penser a du splash
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeDim 2 Juin - 19:14

bon je viens mettre ici, parce qu'il y a un truc louche chez Rêveuse (encore elle^^). Elle est isabelle sooty, fille de Vic Altaïr et d'une maman anglo. Et on vient de réaliser qu'elle a ça:

Sabino, zain, marques blanches...  544209_10200354643002463_337255124_n

une tache de ladre sur la lèvre inférieure. Pourtant, à priori pas de sabino connu dans les antécédents... le mystère d'une liste trop longue ?
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeDim 2 Juin - 19:33

A propos de marques blanches, je connais une jument sans marque en tête mais avec un ladre et une balzane en pointe, sabino ?
Photos:
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeLun 3 Juin - 18:35

please, un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeLun 3 Juin - 19:01

Pas le mien, j'en sais rien !

Est ce que le sabino est completement relié aux balzanes et marques en tete, si oui, alors ya du sabino qui traine, mais s'il sert juste a augmenter/activer autre chose qui s'occupe des marques en tete, alors pas forcement de sabino pour une mini tache de la levre.

En gros c'est flou !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeLun 3 Juin - 19:21

mouarf ^^ merci en tous cas ! je l'ai prévenue que le sabino, c'est pas encore vraiment une science exacte Razz
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitimeMar 16 Juil - 20:51

Quelques précisions de plus sur la louloutte, mais après avoir vu des photos, la maman semble franchement "sabino", bonne liste bien large qui semble descendre sur la lèvre inférieure, plusieurs balzane généralement en point vers l'avant... Je vais voir pour vous mettre une photo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabino, zain, marques blanches...  Empty
MessageSujet: Re: Sabino, zain, marques blanches...    Sabino, zain, marques blanches...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabino, zain, marques blanches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire ressortir marques blanches sur robe crème
» Sabino 1 or not sabino 1 ....
» Gène sabino ?
» [Résolu] Bai sabino x bai
» Sabino ? Tobiano ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: