| Photosensibilisation, comment protéger? | |
|
+4Zouzou Daeny Dix-sept Bébécricri 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bébécricri EE aa
Messages : 1900 Date d'inscription : 23/06/2012 Age : 39 Localisation : Lyon
| Sujet: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 6:26 | |
| Bon, j'ai un petit soucis avec ma Bonnie Suite au traitement de la pyro, elle a fait de la photosensibilisation (muqueuses brûlées avec crevasses et saignements, peau brûlée à certains endroits avec plaques, croutes...). Nous pensions que ce n'était que passager...Malheureusement, c'est une séquelle du traitement qu'elle gardera à vie. Elle en fait dès le moindre rayon de soleil maintenant. J'essaie donc de lui appliquer de la crème solaire mais c'est très difficile car madame est réticente aux soins. Je ne peux pas lui en mettre sur la tête alors que c'est la partie la plus touchée. J'ai payé une vraie fortune un flymask avec arceaux (pour ne pas toucher les croutes aux yeux) et protection museau mais elle me l'enlève systématiquement et a fini par le perdre dans le pré sans que je le retrouve...J'arrive pas à trouver un flymask qu'elle n'enlèvera pas! Lui laisser le licol dessus pour ne pas qu'il bouge? mais au pré, je suis pas chaude du tout... Alors, là, je ne sais plus quoi faire. Ma véto me dit de mettre une chemise en coton mais je suis à 15mn du pré et si il pleut, elle sera trempée (à moins que si elle le garde quelques heures trempée ce soit pas grave? est ce qu'en coton ça sèche vite?). Je voulais mettre les protections des dermiteux mais ça m'a été déconseillé, la petite risque de trop transpirer et pas adapté si il pleut... Pour les membres, je mets des guêtres fermées en néoprène (pas top si il pleut et ça va surement fragiliser ses membres mais elle a des trous énormes) associé à des cloches. D'autres solutions? Mais alors, que faire? comment la protéger? elle vit au pré en troupeau avec pas mal d'arbres pour se protéger du soleil. Je me suis dit "bon, je vais la mettre en box" mais vu son jeune âge et son passif (déjà resté 1 mois 1/2 au box pour suspicion de teigne à son arrivée en janvier), ce n'est pas une bonne idée. Elle a enfin trouvé sa place et de la stabilité. Existe t il de l'homéopathie? des traitements alternatifs? Je prends tout, je teste tout...J'ai si mal de la voir comme ça, elle souffre... Merci. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 7:22 | |
| Il y a deux ans, on a eu une ponette au club qui a fait un gros coup de soleil, surrement photosensibilisation avec qqchose.
Elle avit la peau quasi a vif sur une bonne partie du nez. C'etait box tous les jours + creme deux fois par jour. On lui a mis de la creme solaire, puis on alternait avec une huile essentielle ( cade ??? ).
Elle retrouvait sa liberté le soir, et les jours ou il fesait gris. Depuis elle n'a plus jamais fait de réaction
Par rapport a ce que tu dis, c'est pas une solution puisque tu veux la laisser au pré, mais si tu trouves rien d'autre ... | |
|
| |
Bébécricri EE aa
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 8:32 | |
| Merci d'avoir partagé ton expérience! Des huiles essentielles? Pourquoi pas! Je n'y ai pas pensé! Je vais chercher de ce côté! Je voudrais vraiment la laisser au pré après si il n'y a pas d'autres solutions, je la mettrais en boxe | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 10:03 | |
| J'etais pas reveillée a 8h ... C'etait pas de la creme solaire qu'on lui mettait, mais de la biafine ! | |
|
| |
Daeny Fan club
Messages : 1973 Date d'inscription : 03/04/2011 Age : 40 Localisation : Haut Languedoc
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 10:28 | |
| Oui mais la biafine c'est si elle reste au box ou la nuit, car au soleil cela amplifierait les soucis. J'espère que tu trouvera un remède... je vais regarder de mon coté s'il y a des remèdes Homéopathique. | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 10:55 | |
| la biafine c'est pas terrible terrible ... vaut mieux voir une caserne de pompier et leur demander la marque de leur pommade car eux ils ont une pommage bien plus puissante et efficace que la biafine .. mon homme en a utilisé apres s'etre fait brulé avec de l'huile de moteur brulante ... ça repare beaucoup plus vite et puis y a pas de parfum de synthese ou autre comme la biafine.
je ne me souviens plus de la marque de cette pommade .. c'était un tube qui venait directement d'une caserne de pompier il était rouge avec un pompier dessiné dessus.
sinon faudrai fractionner son pré et empreinter des tonelles a des amis ou en acheter histoire qu'elle soit a l'ombre tout le temps .... et tu deplace les clotures en meme temps que les tonelles ... oui je sais c'est trop le bordel comme solution mais ça evite le box. | |
|
| |
SemynonA EE aa
Messages : 822 Date d'inscription : 04/05/2012 Age : 39 Localisation : 44
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 13:24 | |
| La vaseline répare beaucoup plus vite que toutes les crèmes vendues exprès pour brûlures etc...
Moi ça me sert à tout, croutes, irritations, ça répare tout très vite.
L'huile essentielle de lavande accèlere la cicatrisation mais est photosensibilisante (comme quasiment toutes les huiles essentielles il me semble!) donc ce n'est pas une solution.
Pourquoi ne pas essayer une bonne période au box, un traitement peut mettre du temps à être éliminé du système en particulier s'il a modifié des taux hormonaux, joué avec le foie etc... Et les produits contre la piro sont des produits relativement bien toxiques pour le corps donc moi je pense que c'est une hypothèse.
Je dis ça parce que par exemple adolescente j'ai pris du roacutane, un produit qui élimine l'acné mais qui a un effet secondaire bien connu : la sécheresse cutanée et donc photosensibilisation, et c'était crevasses etc... ben l'effet secondaire perdure bien après l'arrêt du traitement et parfois il faut une année ou 2 pour retrouver une peau normale et un fonctionnement normal des organes (ça pourrit un peu le foie donc il lui faut du temps pour évacuer et rééquilibrer l'organisme).
Je pense comme tout le monde que le plus grand bonheur pour un animal c'est avec ses congénères avec un max de liberté, mais des solutions de stabulation libre avec un congénère peut permettre de mieux gérer un soucis de santé quand même.
Est ce que ta véto a regardé du côté d'un dérèglement hormonal? (La sécheresse cutanée et la photosensibilisation c'est très lié aux hormones). | |
|
| |
SemynonA EE aa
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 13:29 | |
| Ah et j'y pense, les oméga 3 et les acides gras polyinsaturés à longue chaine sont de grandes aides pour l'équilibre hormonal et la santé de la peau et des organes. Ca fera toujours pas de mal d'essayer ça si tu as envie?
Lui donner le l'huile de bourrache? à vérifier si c'est ok chez les chevaux! | |
|
| |
SemynonA EE aa
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 13:37 | |
| Tiens voici des idées : En huiles végétale (à mélanger à sa ration donc) : - Citation :
- Huile-V de bourrache : Cette huile sèche, riche en acides gras essentiels aide au maintien de la structure de la membrane cellulaire. De par sa richesse en vitamines A, D, E et K.Elle favorise aussi la cicatrisation.
et j'ai trouvé celle ci qui pourrait être vraiment intéressante pour toi : - Citation :
- Huile-V Sésame: L'huile de sésame est très riche en acides gras essentiels. Elle est restucturante, elle adoucie.Elle a également l`effet d`un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.
Tu as tout (Huiles végétales, huiles essentielles etc...) ici : http://equide-passion.forumactif.com/t327-soigner-son-cheval-au-naturel | |
|
| |
Bébécricri EE aa
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 11 Juil - 14:17 | |
| Que de réponses instructives! Je vais essayer les huiles dont tu me parles! Ca ne pourra pas lui faire de mal! Elle a eu plusieurs bilans, pendant la piro, après et quelques semaines après de nouveau et tout était normal. Sinon, la biafine, je lui en mets tous les soirs quand elle se laisse faire...en effet, comme c'est une réaction liée à un traitement, j'espère qu'un jour ça disparaitra...ça fait de réels dégats sur les chevaux... J'y ai pensé pour les tonnelles, sachant que j'en vends, mais pas fiable en cas de vent et je voudrais pas qu'il se la prenne dans la tête en cas de bourrasque, ce serait dramatique avec la panique etc Ca m'embête vraiment de la remettre en box mais si j'y suis obligé, je le ferais... Et pour le licol avec le flymask, qu'en pensez vous? pour la chemise aussi? MERCI BEAUCOUP | |
|
| |
amelie79 Ee AA
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Ven 20 Juil - 9:25 | |
| un bon drainage Hepatique c'est vraiment la clef pour eviter les probleme de photosensibilisation et pour les soigner
| |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Ven 20 Juil - 9:39 | |
| qu'appeles tu un drainage hepatique ? | |
|
| |
amelie79 Ee AA
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Ven 24 Aoû - 13:43 | |
| oui c'est vraiment bien souvent les chevaux lors de traitement medicamenteux on le foie qui fatique on fait un traitement chimique ou a base de plante (mon veto le conseil toujours apres des traitement pyro, lyme, enfin la c'ets avis, apres certains anti bio mais là je le fais d'office et vermifuge)
le foie si il est fatiqué on a souvent des probleme de croute que se soit une reaction a la pluie (hiver) ou au soleil ou plante au printemps ete | |
|
| |
ninouze EE aa
Messages : 2997 Date d'inscription : 05/09/2012 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 12 Sep - 13:00 | |
| | |
|
| |
Bébécricri EE aa
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 12 Sep - 18:39 | |
| J'ai une photo des dégâts causés...et encore c'était pas le pire...là, ça saignait pas... Alors les news : elle va beaucoup mieux! Malgré tout, dès les rayons de soleil un peu fort, elle reprend quelques croutes mais plus rien à voir! Un vrai soulagement... | |
|
| |
ninouze EE aa
Messages : 2997 Date d'inscription : 05/09/2012 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 12 Sep - 19:13 | |
| Je suis contente de lire ça! Car ce doit être vraiment la m**** ! (pour parler poliment ). | |
|
| |
ignivomus Ee AA
Messages : 136 Date d'inscription : 26/01/2014 Age : 36 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? Mer 18 Fév - 8:12 | |
| Bonjour Je remonte ce poste car Apolo semble faire de la photosensibilité aussi ... Surement du à une herbe été 2013 il a eu des croutes aux paturons qui se sont transformées en gale de boue une fois arrivé l'hiver ... J'ai réussi à le "ravoir"! Mais été 2014 rebelote, ça n'a commencé que vers mi juin si je me rappelle bien, des petites plaies comme des piqures qui suintent (croutes jaunes), surtout sur les 3 pied avec les plus grosses balzanes. J'ai soigné tout l'été, mais comme je n'ai pas fait de prévention c'est resté ... Et cet hiver, gale de boue !!! Encore Quasi tout est soigné, il reste 2-3 blessures rondes qui suintent et sont tenaces >< sur les cotés des paturons postérieurs. Je pense que je vais appeler le véto pour en finir avec cette gale. Mais bref, comment faire de la prévention dès le début de la mise à l'herbe pour que ça ne parte pas de nouveau en cacahuète ??? Crème solaire ? chaussettes ? Heureusement il n'a pas de nez blanc lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photosensibilisation, comment protéger? | |
| |
|
| |
| Photosensibilisation, comment protéger? | |
|