Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Info] Les embouchures, quid ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:55


Un article sur les différantes embouchures: Les embouchures, quid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 7:30

bonne ébauche, dommage qu'il manque pas mal de type de mors et de type d'embouchure...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:00

Ça parle quand même des principaux. Et puis tu as toutes les clés pour décortiqué un mors comme ça:

[Info] Les embouchures, quid ? 606_675_gd

même s'il n'est pas noté. Après y a pas les 4 anneaux, les waterforf ou le gainage cuir, mais on sait plus ou moins pourquoi c'est. Et je ne pense pas que de nos jours les mickmar soient encore utilisés lol!

Pour les autres embouchures que les mors, tu parle genre de la monte indienne avec juste une ficelle ou une lanière de cuir dans la bouche seulement tenu par la main du cavalier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:28

les mors de bride, les hackamores, Bauchers, papillons...
les canons à rouleaux, à jouer avec rouleau de cuivre, à clés, anti-passe langue, en plastique, en cuivre, en inox
pour le waterford je trouve intéressant d'en parler quand même...

c'est ce que j'utilise sur mon TF, et beaucoup de gens se font de fausse idées sur cette embouchure...
chez mon gros par exemple ce fut une révélation ! lol en bon TF il s'appuyait sur tout ce que je lui mettais dans la bouche. j'ai essayé le chantilly gros canon, le mors à aiguille avec clés, le chantilly à gros rouleaux, le verdun à rouleau de cuivre, rien n'y faisait, en extérieur, il me prenait la main dès qu'on partais au trop (alors qu'au pas un ange)
j'ai ressorti mon pessoa waterford, je l'utilise sur les gros anneaux en mors simple, et là, génial !!
je ne monte qu'en rênes longues en balade, et là au trot, j'ai juste à fermer doucement les mains et il ralenti... comme il ne peut plus s'appuyer dessus, il est bien plus attentif au reste.
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:37

Papillon y a et en mors de bride y a le lhotte. Après hackamores et autres c'est ennasures.

Pour les matériaux, va voir ici: http://www.chevalannonce.com/forums-476986-types-de-mors-leurs-actions-sur-le-cheval

Là c'est juste un article qu'elle a traduit que je trouve bien fait mais sur le net il y a des sujets bien faits aussi [Info] Les embouchures, quid ? 464751818
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:43

je ne disais pas qu'il était mal fait, il est bien fait, juste qu'il explique "en gros" Wink
après perso je ne cherche pas de renseignement particulier, j'ai pas mal étudié les mors de toute sorte et leurs actions, même si je ne suis évidemment pas incollable ! ^^
mais c'est vrai que quand quelqu'un a un problème avec son loulou, y'a tellement de sorte de mors que je trouve que ce n'est pas facile d'orienter ses choix quand on est néophyte Wink
même si le mieux est d'essayer plusieurs mors pour trouve LE mors Very Happy
chaque cheval étant différent Wink
et chaque cavalier aussi d'ailleurs ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:44

J'ai pas non plus dit que t'avais dit qu'il était mal fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:49

ah dsl j'ai cru que tu avais cru que j'avais dit que je trouvais qu'il était mal fait [Info] Les embouchures, quid ? 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:50

[Info] Les embouchures, quid ? 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:57

vous allez pas vous en sortir les filles !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:52

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:16

niveau embouchure j'ai connu, mors a olive, verdun, pessoa, pelham, bride, a aiguilles ...

mon preferé (j'ai tendance a avoir la main dure) c'est le mors a aiguille, je toruve qu'il encadre bien le museau du cheval et pousse plus qu'il ne tire ... avec certains jeunes chevaux passés de mors a olive a aiguilles j'avais l'impression d'avoir la direction assistée lol!

alors que plham, pessoa ou autres, j'avais peur car ayant la main dure j'avais peur de faire mal au cheval ou qu'il pete un cable .. du coup je montait quasi rane longues lol!

une jument de mon club est en pelham avec gourmette, je toruve cette embouchure dure et la jument a tendance a durcir sa bouche et s'appuyer sur son mors tu ne peux alors plus rien en faire ... pour peu qu'elle pete un cable comme elle m'a deja fait où c'est 5-6 tours de carriere plein galop et la seule soluton et de lacher les renes pour qu'elle s'arrete d'ele meme ... je l'ai monter une fois en mors a olive ou aiguille je ne sais plus ... elle est déroutée du coup ... la séance s'est suepr bien passer a par que pour l'arreter c'était la tete l'air et je m'arrete quand j'ai envie .. mais otut le reste nikel ..

je pense que trop souvent, en club notament, on essaye de resoudre des soucis avec un cheval en durcissant l'embouchure de sont mors alors que bien souvent il faudrai faire l'inverse ...
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:16

Zouzou a écrit:
je pense que trop souvent, en club notament, on essaye de resoudre des soucis avec un cheval en durcissant l'embouchure de sont mors alors que bien souvent il faudrai faire l'inverse ...

c'est malheureusement une triste vérité (bien que pas une généralité mais quand même...)
ceci dit, beaucoup de propriétaires ont aussi la même tendance...
un cheval dur en bouche ? bin aller, on durcit le mors ça va le débétir... et je ne parle même pas des enrênements...
ils ne cherchent que trop peu souvent à comprendre le pourquoi du comment...
hors un cheval qui n'est pas "gentil" en bouche, est un cheval qui n'est pas à l'aise, que ce soit en bouche, ou dans les cervicales ou même dans son dos...
il y a aussi les gens qui voit que le cheval cède plus avec un mors qu'avec un mors doux... normal... du coup, ils préfère le mors dur, il obtiennent plus vite, mais ne comprenne pas qu'il n'obtiennent pas "mieux"... le cheval cède à cause de l'inconfort, pas parce qu'il a compris ce qu'on veut de lui... Sad

tu as une attitude très honorable Zouzou, tu sais que tu as une main dure, tu choisis aussi ton embouchure en fonction, bravo... cheers
j'ai un peu la même tendance dans le travail sur le plat (la main dure), du coup je suis aussi en mors à aiguilles avec clés, mon loulou a 5 ans mais c'est un TF que j'ai débourré monté l'année dernière, donc ce mors est encore bien utile... et le pessoa waterford c'est que pour la balade car là je ne monte que rênes longues, et les rênes sont sur le gros anneaux, donc c'est vraiment que le waterford que j'utilise et pas le côté pessoa ^^ (c'est que j'avais pas de chantilly waterford sous la main ! lol)

perso je ne prône pas forcément le sans mors non plus, c'est bien mais ça ne convient pas forcément à tous les chevaux/cavaliers, mais respecter son cheval et obtenir de lui dans la douceur c'est quand même plus agréable pour tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:08

là où j'ai me plus les boules ... Le fils de Mousse , Lazare, j'ai commencé son débourrage, j'ai tout fais en douceur dan sl'ordre des choses et son rythme, il avait bien ses 3 ans passé quand on a commencé a lui faire des chose car avant d'arriver au club il avait passé ses 3 premieres année avec môman et sa soeur au pré a rien faire et pas vraiement manipulé ... un amour le gros nounours ... je le passe a la douche san ssavoir que c'était sa premiere douche et il a pas bougé une oreille ...

bref .. vient le moemnt de la selle et du filet ... je prends un filet a mors a aiguille ( classique pour les bébé) et tou se passe bien .. bon il avait tendance a avoir la tete au plafond et du coup a se creuser le dos mais dans l'ensemble bien .. il lui fallait juste du temps a chaque echauffement pour descendre sa tete ... resultat a la fin du débourrage un bon loulou froid et calme pour les jeunes .. mais il y avait toujours ce "probleme "de tete haute (pere espagnole au passage) ...

resultat je vous le donne en mille : un gogue !!! .. j'étais folle ... c'est le folie du grand n'importe quoi .. je deteste les gogue ... y a rien de plus rigide et contraignant !! du coup les jeunes le monte en gogue et les galop 5-6 en rennes allemande ... enfin bon...


(désolée pour les romans a chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:19

super...
à la rigueur, bien utilisées, les rênes allemandes peuvent s'avérées très efficaces, mais ils faut qu'elles soient ajustées correctement, que le cheval sente qu'il est serré s'il a la tête en haut, mais qu'il est sans contrainte la tête un peu plus basse, quand le cheval cède, les rênes allemandes doivent être pendantes, comme inutiles
après, perso je ne mettrais aucun enrênement à un loulou avant 4-5 ans car pour moi il ne devrait pas travailler avant cet âge mais se muscler, il n'est pas encore "fini"...
la seule chose que j'utilise lors du débourrage, se sont les Pirelli, un élastique du surfaix à la bouche de chaque côté, lâche bien sûr, juste pour l’habituer à sentir du mouvement dans sa bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:23

Franchement, je préfère voir des débutants monter un poney en gogue fixe qu'un avec la gueule en l'air et qui aura le dos ensellé à même pas 10ans à force de faire du tape-cul. Après c'est clair que commencer par une martingale ça aurait été mieux, puis virer les RA aux galops 5-6, ils sont assez grands pour apprendre à travailler un jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:30

en fait quand je dis jeunes c'est galop 3 mini .. et pi le soucis c'est que ne reprise tous les chavaux et cavalier ont le meme temps d'échauffement dispo .. alors que chevaux et humain ne sont pas tous égaux face a l'effort ... mais bon ... y a que a partir des galop 5 qu'on fait travailler les couples cavalier/chevale independament jusque là c'est le museau dans la croupe de celui de devant et roule ...

perso j'ai deja utilisé pas mal de fois des renes allemande mais de façon differentes .. avec une juments sur les épaules j'attachait les bout des renes sur les coté et non sous le ventre ... ça limite le mouvement trop vert le bas et permet quand meme de l'arrondir .. et des que le resultat et là hop renes lache avec un noeud pour pas se prendre les jambes dedans quand meme mais je les posait sur l'encolure .. j'ai l'impression que les cavaliers sont de moins en moins patient et veulent tout tou de suite .. a peine en selle il veulent un cheval rond en avant et parfait !! ...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:49

C'est ça la société de nos jours: tout tout de suite et on jette quand ça va plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:12

désolée d'avoir dévié sur les enrenements et non sur les embouchures..
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:02

-Nora- a écrit:
Franchement, je préfère voir des débutants monter un poney en gogue fixe qu'un avec la gueule en l'air et qui aura le dos ensellé à même pas 10ans à force de faire du tape-cul. Après c'est clair que commencer par une martingale ça aurait été mieux, puis virer les RA aux galops 5-6, ils sont assez grands pour apprendre à travailler un jeune.

tu dis ça parce que tu es contre les rênes allemandes ?
parce que franchement, bien utilisées elles peuvent super ! bien mieux qu'un gogue ou un chambon
avec mon arabe ce fut super utile, ancienne juju de courses de plat, elle avait tout le temps la goule en l'air et je n'arrivais à rien juste sur le filet, après quelques séances avec rênes allemandes, voilà le résultat... et tu constatera que je la monte sur les rênes de filet, que les rênes allemandes sont flottantes (les mousquetons à la sangle pendent...) donc on peut pas dire que je la tenais pas les rênes allemandes...

[Info] Les embouchures, quid ? P1000731x
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:21

Non, je suis déjà montée en RA et c'était vraiment une super aide, au bout de 30mn je m'en servais même plus. Mais là Zouzou parle d'un cheval qu'il suffisait de bien échauffer pour l'avoir bas et on lui fout des RA simplement pour pas se faire chier et aller plus vite, c'est n'importe quoi (et il les a à chaque séance de ce que j'ai compris, donc les RA servent strictement à rien étant donné que l'on n'utilise pas un enrênement ad vitam eternam mais ponctuellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:28

oui pour lazare c'est ça soit galop 3 ou moins = gogue soit niveau au dessus = RA ... alors bon ça fait 4 ans que je ne l'ai plus monté mais a la fin du debourrage il allait bien sans rien mais au bout de 35-40 minute de détente ... et en cours le plus souvent c'est 20 min de detente aux trois allure et hop exo ... donc forcement il a pas le temps de descendre le pauvre...

sinon comme toi "Alphas" (je me permet le racourcis) elle sont ensuite lache... je te dis je faisait un noeud et je posait le noeud sur l'encolure ...


mais bon les ados d'aujourd'hui (je ne fais pas une generalite je compare par rapport a 10 ans au paravent dans le meme club) brosse / selle / monte (ne veulent que faire saut, du galop etc ... descendent / déselle et se casse !!!! ... j'ai pas appris "l'equitation" comme ça moi !!! .. ça m'oripile .. faut voir les detente qu'elle fond (galop 5) je le sais car ne montant plus que 1 fois tous les 3 mois je suis dan sleur groupe du coup .. ça detent en troupeua en vrac au milieu de la carriere en papotant .. et t'as une ovni (moi) qui fait ses cercles et transistions dan son coin .. elle anticipe rien sur leur trajectoir et te coupe devant en te disant "ah excuses !!" et du coup paf ton cheval la tronche en l'air et c'est reparti !!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:02

(pas de souci pour Alpha)

c'est bien pour ce genre de raisons que je déteste les clubs !!!
quel changement de monter chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:35

ben moi j'aime encore bien mon club mais ce sont les cavaliers que j'aime de moins en moins ..

quoique la derniere fois j'étais surprise de voir en carriere une fille monter a cru et juste en cordelette ... ca faisait un sacré contraste avec une jument dan sla meme carriere avec selle + bride + protec aux 4 membres + cloches + collier de chasse + tapis + protege dos .. etc lol
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:45

LOL
oui j'imagine bien le contraste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Info] Les embouchures, quid ? Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les embouchures, quid ?   [Info] Les embouchures, quid ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Les embouchures, quid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Ossification
» [Info] Soins poulinière et poulain
» [Recherche] Info + achat d'occasion en équi-boots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: