Comme beaucoup, la robe grullo me plaît particulièrement mais jusqu'à présent je n'avais pas vraiment trouvé de morpho qui me convienne aussi parmi les races existantes : je n'aime pas trop la morpho du sorraia, le trait poitevin, ben, c'est un trait, les autres sont des poneys.
Mais voilà, mon étalon kabarde, pour l'instant, tous les croisements faits avec des juments trapues, ça a donné des poulains superbes, et j'ai trouve deux jolies ponettes konik polski plutôt à mon goût ! Bons aplombs, bon dos, membres forts, jolis pieds, et bouille craquante mais bon, ça, c'est leur cas à tous <3
Défauts ? ceux du konik : dos long, encolure courte, croupe un peu plate pour l'une d'elle, et surtout, trop, beaucoup trop petit pour moi ! (1m35-1m40).
Mais du coup, ces défauts peuvent être très bien compensés par la morpho de mon étalon qui a un dos court, une encolure longue et bien attachée, et qui toise 1m60. Ils partagent les qualités de rusticité, frugalité, dynamisme, très bon dos, beaucoup d'os, membre forts et bons pieds.
Alors je me dis que ça peut faire des produits sympa ! Idée, débourrer les poupettes d'ici avril, puis les mettre avec Inal à la saillie puis les laisser ensuite en liberté en montagne, avec quelques visites et compléments à l'occasion de celles-ci (minéraux et sel notamment).
Ah, j'oubliais, les juments ne sont pas testées mais elles sont très probablement homozygotes sur le dun, et Inal étant EE, ils ne pourront produire que du grullo

Voilà, place à quelques photos !
Niagara, 11 ans :

Sa fille Aiko, 5 ans :

Inal, notre étalon kabarde :

Voilà ! Résultat en 2021... Ca va être long ...
(au passage je suis contente de retrouver ce forum, sur lequel je n'avais plus rien à publier depuis que je n'avais plus que des noirs

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos chevaux ! )