Parce que j'ai pas mal cumulé de galères cette année : jument gravement blessée quelques temps avant son poulinage, une pouliche qui refuse de comprendre comment s'alimenter pendant plus de 16 heures et donc en insuffisance d'immunité nécessitant deux transfusions de plasma, une pouliche (la même) qui développe un abcès persistant à l'encolure, j'ai eu l'occasion d'expérimenter certains soins...
Je vais essayer de faire un pavé un peu moins long que pour le post sur la ténosynovite...
Donc ma pouliche ayant des difficultés à téter que ce soit à la mamelle ou au biberon, a reçu, en plus des injections de sérum anti tétanique et du sérum trivalent, une piqûre supposée stimuler le réflexe de déglutition par le vétérinaire. Cela devait agir sous 25 minutes. Non seulement cela n'a rien donné mais on constate que le vétérinaire n'a pas massé après l'injection, créant une légère bosse sous la peau de l'encolure. Sur le moment on avait bien d'autres sujets d'inquiétude d'autant que le lendemain, il a été nécessaire de conduire maman et bébé à la clinique équine pour la blessure de maman...
Pour autant, lorsque je retourne voir mes bellies à la clinique, alors qu'on me disait que poulichette allait impec, horreur! La miss a une grosseur de la taille d'une souris d'ordinateur modèle années 90 avec une ficelle nouée dedans pour faciliter le drainage de l'abcès.
- abcès au 28 mai:
Les vétérinaires de la clinique ont fait des soins tous les jours avec de la bétadine et drainage manuel mais sans grand succès, peu de matière sortait... Ils pronostiquent donc que l’œdème va s'enkyster et rester tel quel pour la suite.
On leur suggère d'utiliser de l'argent colloïdal, ils ne connaissent pas et ce n'est pas dans leur protocole. On leur demande s'ils ne pourraient pas utiliser du compagel
, ils valident l'idée mais ne la mettent pas en pratique.
A la sortie de clinique, l’œdème est toujours aussi énorme d'autant qu'ils ont installé une mèche de 5 mètres à l'intérieur de la bosse.
Nous avons pour consigne de tirer 20 cm de cette mèche tous les jours tout en traitant la plaie à la bétadine...
OK sur le papier... Sauf que dès le lendemain, plus de mèche... La pouliche a joué avec et a tout retiré pendant la nuit!
Notre routine soins change un peu avec l'aval de ma vétérinaire : on nettoie avec de l'argent colloïdal, on applique en alternance, du compagel, de l'huile de ricin avec poche chaleur (les trucs contre le torticolis qui vont au micro-onde) et de l'HE de laurier noble.
Une deuxième poche d’œdème se forme au dessus de la première, perce puis disparaît. Un troisième œdème est apparu, pour la vétérinaire, c'était plus un gonflement du ganglion... Bref un moment la pouliche a eu l'équivalent de 2 souris sur le cou... Bref, l’œdème initial se perce, diminue et regonfle lorsqu'on appuie pour faire sortir les fluides (mélange de lymphe et de liquide purulent...)
A ce jour il n'y a plus qu'une bosse avec une croûte plus ou moins importante selon les jours et les nettoyages effectués.
- plaie après nettoyage:
consigne des vétérinaires ; continuer les applications mais arrêter d'appuyer ou d'essayer de drainer quoi que ce soit...
Comme je trouve que c'est plutôt stationnaire, je pense utiliser 1 autre recette contre les abcès :
Pour un flacon de 15 ml en verre fumé:
35 gouttes d'HE de giroflier,
35 gouttes d'HE de manuka (ou de tea tree)
35 gouttes d'HE de géranium rosat,
105 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
compléter avec de l'HV de rose musqué ou de l'huile de ricin
et je pense qu'on va réessayer les cataplasmes d'argile verte avec de l'HE de tea tree ou de manuka (la véto avait dit que c'était antagoniste au mûrissement de l'abcès mais franchement je n'arrive plus à savoir si c'est un abcès ou juste un œdème inflammatoire lié à tous les triturages que les vétos ont pu tenter...)