Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

malog Dewi

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

malog Dewi Empty
MessageSujet: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMar 9 Avr - 19:31

bonjour,
étant à la recherche d'un étalon pour ma ponette, je me suis interessée à celui ci: Malog Dewi, sur les papiers il est Palomino, mais la propriétaire viens d'avoir les résultats et il est homozygote sur le silver.
Son père est TIFFWYL MIDAS, sa mère est FANA MONA.
Sur les haras nationaux il est noté que Tiffwyl Midas est crème mais que ses parents sont alezan pour la mère, et palo pour le père... allez comprendre...
pour la mère, Fana Mona même bazar : une mère alezane, un père gris, né de deux parents alezans...

le père tiffwyl midas :
malog Dewi 7f371739859cd12e74daff29c86b91cc

Je me pose donc la question de la couleur de Malog : Est ce que sa crinière grise vient du palo ? Est il bai silver? Isabelle silver ? mais a priori pas de noir dans sa génétique...

malog :
malog Dewi 072f562372b124c9dccd87eba437e8d83cca8811
malog Dewi 64ad5c4c-5aee-11e9-aa89-9fba41996eee
malog Dewi A7899a4e-5aee-11e9-b4f9-db1bc542499b

J'aimerais beaucoup vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMar 9 Avr - 20:06

Il est bien palomino, avec un gène pie, ça ne fait aucun doute.
Un isabelle silver aura plus les crins chocolats mélangés, voire noir. Et trop jaune pour un bai.

Est-ce qu'elle a mis une photo du résultat des tests ?

Pour les parents, le père doit être palomino, s'il a les yeux bleus du pie il a pu être noté crème...
La mère est forcément de base alezane.
Et du coup le silver est caché sur plusieurs générations.
Invité
Invité

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:40

A mon avis il est en fait hétérozygote car elle m'a dit ensuite dit qu'il avait 50% de transmettre le silver. Je n'ai pas de photo des résultats mais je peux les demander, mais il me semble qu'elle n'a fait tester que le silver. Et le père de malog n'as pourtant pas mes yeux bleu, mais a bien été marque crème..
Mamog tu le vois pie quoi ? Splash ? Overo minimum ? Il n'y a pas un minimum de taches sur le corps à avoir pour être pie ?
Merci de ton aide en tout cas !
ppal31
EE aa
ppal31

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMer 10 Avr - 13:28

Le père est clairement pie (il y a pas mal de splash dans la race donc ça peu etre ça, ou un W peut etre), avec la belle face s'il était clair poulain un véto mal informé peut l'avoir noté creme.

Comme les deux parents sont de base alezane ils peuvent tous les deux porter le silver donc c'est possible qu'il soit homozygote, après si ta jument est bien de base alezane ça importe peu si le poulain est pas destiné à la repro.

Et pour Malog il est bien palo, possible pie comme son père, difficile à dire vu qu'un cheval peu etre splash en ayant qu'un seul poil blanc ^^
Et les crins gris c'est assez courant sur les palo, en général on parles de sooty.

Et sinon en sortant de la robe c'est peut etre la photo mais je lui trouve un dos pas terrible, je sais pas à quoi tu destine le poulain mais ça peu etre important à prendre en compte.
falbala24
EE aa
falbala24

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMer 10 Avr - 14:03

le père je le verrais bien splash white, mais sans test impossible d'affirmer.
Du coup le fils aussi, à moins qu'il ait hérité d'un autre gène blanc style DW...
L'homozygotie sur le silver est possible, il semble présenter les pop eyes ; après même si hmz silver, et que ta ponette est bien de base alezane, il aurait beau le transmettre ça ne changerait rien  visuellement puisque le poulain serait forcément de base alezane
Le pie techniquement c'est du blanc, tant qu'il y a un gène de blanc on devrait dire pie, même si l'expression est parfois vraiment minimale...
J'ai connu une poulinière Quarter Horse Splash palomino splash elle avait juste une belle face, mais quand elle faisait un poulain avec plus de blanc il devrait être enregistré en Paint Horse car considéré pie alors que la mère non... C'est un peu débile quand c'est la même génétique...
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Invité
Invité

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:16

Merci pour toutes vos réponse ! Je sais bien que si ma ponette est alezane ça ne se verra pas mais comme je l'ai dis sur sa présentation, on m'a montré un cheval noir devenu alezan très clair avec le varnish alors les test me paraissent important. Le poulain ne sera pas destiné a quoi que ce soit, juste garder une trace de ma ponette qui commence a se faire vieille !
Pour le dos de l'étalon je suis bien d'accord, et ça m'embete un peu. Je pense que je vais essayer de trouver un autre poney avec un meilleur dos. Je vous montre des photo des autres poneys que j'ai sur ma liste ?
ppal31
EE aa
ppal31

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:10

Oui on a gardé une base d’hypothèse pour la base de ta jument, le lp peut faire à peu près tout ce qu'il veut ^^

Et ton poulain est forcément destiné à quelque chose =p
Tu veux faire quoi avec ? (que fait tu avec ta ponette ?) Poney de compagnie ? Faire des balades en main ? De l'attelage ? Monté par des enfants ? Des longues rennes ? Le modèle du père est à choisir en fonction de ce que tu veux faire, après si t'as pas d'idée en tête il faut trouver un étalon bien complémentaire avec ta ponette pour avoir un poulain le mieux conformé et le plus polyvalent possible. Typiquement la si c'est pour autre chose que poney de compagnie et petites balades en main je te déconseille ce dos.

Et oui bien sur tu peux nous mettre les autres étalons Smile
Invité
Invité

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:00

Je vais répondre sur le post où je la présente car sinon on va tout mélanger Smile
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

malog Dewi Empty
MessageSujet: Re: malog Dewi   malog Dewi Icon_minitimeVen 12 Avr - 13:56

il a quel age Malog ?
Invité
Invité

malog Dewi Empty