Alors ... c'est vrai que je suis devenue un peu alerte sur le sujet ...
Les yeux c'est délicat car cela peut etre plein de choses !
Du simple "bleu" lié à un choc, à l'uvéïte, l'ulcère etc ... Effectivement, ce nuage, Erebor m'en a fait plusieurs fois, et parfois des plus gros. La plus grosse crise, c'était quand on a détecté son uvéïte la première fois et c'était aussi la première crise, cela a duré 2 semaines et l'oeil était fermé, douloureux et pleurait.
Ensuite, il m'a refait des choses dans ce genre, l'oeil pas toujours fermé, qui ne pleurait pas et cela a duré 2-3 jours. Pour ma part, impossible de déterminer s'il s'agissait à chaque fois d'une crise d’uvéite ou non.
Il existe un produit qui te permet d'aller un peu plus loin dans le diagnostic, c'est la fluorescéine (dispo en pharmacie). C'est un liquide qui sert entre autre à suivre les cours d'eau et a déceler des lésions dans l'oeil du cheval. Il faut généreusement mettre la fluorescéine dans l'oeil, puis rincer au sérum phy. S'il y a lésion, tu les verra se colorer en vert dans l'oeil et ce serait plutôt un choc ou un ulcère, et s'il n'y en a pas, ce serait plutôt de l'uvéïte. Cela te permet de savoir quel produit appliquer.
Voici comment cela se colore avec la fluorésceine (photo d'internet) :
Pour de l'uvéïte, les vétos m'avaient prescrit du Fradexam, a ne surtout pas utiliser s'il y a des lésions car tu aggrave le truc (d'ou l'importance de la fluorescéine). Si c'est un choc, un simple ophtalon suffit ...
C'est très déliquat les yeux car le diagnostic n'est pas évident à poser, les suites peuvent être graves (perte de la vue sur un ou 2 yeux) et en même temps, son problème peut aussi être bénin donc je comprend le désir de ne pas sauter sur le véto tout de suite. Mais plus ça traîne, plus il y a de risque de lésions irréversibles (perte de la vue).
Déjà, si l'oeil ne coule pas, je dirais que c'est plutôt bon signe. La nuage devrait commencer à se résorber en quelques jours, il faut bien surveiller. Si ca traîne au delà, véto ! Les yeux ne sont tout de même pas à prendre à la légère ...
Est-ce que tu vois une évolution depuis vendredi ??
Pour info, cela est issu de ma propre expérience avec l'un de mes chevaux qui a été vu par plusieurs vétérinaires, je ne suis moi-même ni vétérinaire ni professionnelle du cheval.