Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Petite tache dans l'oeil

5 participants
AuteurMessage
Southpaw
ee AA

Petite tache dans l'oeil Empty
MessageSujet: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:58

Bonjour à tous,

Ma juju a depuis vendredi une petite tache dans son oeil gauche... Elle n'avait rien jeudi.
J'ai envoyé une photo à son éleveuse qui n'était pas du tout inquiète. Elle ne pleure pas, n'a pas du tout l'oeil sale, ne le ferme pas, ne semble pas plus sensible qu'avant...

Avez-vous déjà vu ça sur vos chevaux ? Véto en urgence ou est-ce bénin ? J'avoue ne pas avoir sauté le pas pour appeler le véto car chez moi ils profitent d'un rien pour se faire de l'argent, alors quand je peux éviter, j'évite...

Je vous mets la photo (oui on voit ma tête dans son oeil, je rigolais parce qu'elle arrêtait pas de bouger Razz )

Petite tache dans l'oeil 30125811
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeLun 9 Avr - 17:11

je ne saurai pas te dire jamais vu ça ....

Kath : ça faisait un truc comme ça l'uveite de Erebor ?
ppal31
EE aa
ppal31

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:21

Ça ressemble un peu aux ulcères que font mes lapins, mais j'ai jamais vu chez un cheval.
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeMar 10 Avr - 7:05

Alors ... c'est vrai que je suis devenue un peu alerte sur le sujet ...
Les yeux c'est délicat car cela peut etre plein de choses !
Du simple "bleu" lié à un choc, à l'uvéïte, l'ulcère etc ... Effectivement, ce nuage, Erebor m'en a fait plusieurs fois, et parfois des plus gros. La plus grosse crise, c'était quand on a détecté son uvéïte la première fois et c'était aussi la première crise, cela a duré 2 semaines et l'oeil était fermé, douloureux et pleurait.
Ensuite, il m'a refait des choses dans ce genre, l'oeil pas toujours fermé, qui ne pleurait pas et cela a duré 2-3 jours. Pour ma part, impossible de déterminer s'il s'agissait à chaque fois d'une crise d’uvéite ou non.

Il existe un produit qui te permet d'aller un peu plus loin dans le diagnostic, c'est la fluorescéine (dispo en pharmacie). C'est un liquide qui sert entre autre à suivre les cours d'eau et a déceler des lésions dans l'oeil du cheval. Il faut généreusement mettre la fluorescéine dans l'oeil, puis rincer au sérum phy. S'il y a lésion, tu les verra se colorer en vert dans l'oeil et ce serait plutôt un choc ou un ulcère, et s'il n'y en a pas, ce serait plutôt de l'uvéïte. Cela te permet de savoir quel produit appliquer.

Voici comment cela se colore avec la fluorésceine (photo d'internet) :
Petite tache dans l'oeil Ulcere%20corneen%20cheval%20lengelle%20cloe

Pour de l'uvéïte, les vétos m'avaient prescrit du Fradexam, a ne surtout pas utiliser s'il y a des lésions car tu aggrave le truc (d'ou l'importance de la fluorescéine). Si c'est un choc, un simple ophtalon suffit ...
C'est très déliquat les yeux car le diagnostic n'est pas évident à poser, les suites peuvent être graves (perte de la vue sur un ou 2 yeux) et en même temps, son problème peut aussi être bénin donc je comprend le désir de ne pas sauter sur le véto tout de suite. Mais plus ça traîne, plus il y a de risque de lésions irréversibles (perte de la vue).
Déjà, si l'oeil ne coule pas, je dirais que c'est plutôt bon signe. La nuage devrait commencer à se résorber en quelques jours, il faut bien surveiller. Si ca traîne au delà, véto ! Les yeux ne sont tout de même pas à prendre à la légère ...

Est-ce que tu vois une évolution depuis vendredi ??

Pour info, cela est issu de ma propre expérience avec l'un de mes chevaux qui a été vu par plusieurs vétérinaires, je ne suis moi-même ni vétérinaire ni professionnelle du cheval.
falbala24
EE aa
falbala24

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeMar 10 Avr - 7:36

Idem que Kath, je ferais le test à la fluo c'est vraiment pas compliqué, et encore mieux j'enverrais des photos du résultat direct à ma véto
Mais surtout pas d'automédication avec un vieux tube qui traîne, si tu mets des corticoïdes et qu'il y a un petit ulcère c'est la cata
Ce que tu peux faire sans risque c'est rincer au sérum phy, éventuellement mettre un masque au cas où et bien surveiller l'évolution en attendant l'avis du pro
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Southpaw
ee AA

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeMar 10 Avr - 8:08

Merci pour votre aide ! Hier je n'avais vu aucune évolution, je reprendrais une photo aujourd'hui et je passerais soit en pharmacie pour le test à la fluo soit direct chez le véto pour lui montrer la photo et voir s'il faut qu'il vienne voir. Ce qui me rassure c'est qu'elle semble n'avoir aucune gène, mais d'un côté ça me laisse perplexe du coup Neutral
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:19

Quelles sont les nouvelles ?
Southpaw
ee AA

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:58

Kath a écrit:
Quelles sont les nouvelles ?

Ouuups ça fait un moment que je ne suis pas venue sur ce topic !
D'après la véto c'est un vieil ulcère qui n'a pas été traité. Aujourd'hui elle n'a plus que la cicatrice et ça affecte (un tout petit peu) sa vision.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite tache dans l'oeil   Petite tache dans l'oeil Icon_minitime

Petite tache dans l'oeil
Page 1 sur 1