Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 6:31

Ce week-end se tenait la 2nd édition du concours d'attelage d'Alixan.
A la tête de toute cette organisation, monsieur Jérôme CHEZE, lui même meneur à 4 chevaux en national.
Ça promettait d'envoyer du lourd... et on n'a pas été déçu de la balade !!

Nous sommes allés voir le marathon (pour vraiment simplifier, équivalent du cross en équitation montée, avec une distance imposée).
Des obstacles extrêmement techniques, aux courbes resserrées, dans des modules directionnels à plusieurs entrées,
où il fallait bien toute l'expérience des chevaux, le doigté des meneurs et l'agilité des singes pour rester dans la course.

Si parmi les attelages, il y en a 1 qui nous a marqué, c'était une team de 4 que nous avions déjà vu plusieurs fois chez Jérôme (ou chez son père, lorsque ce dernier organisait les concours à Tupin-&-Semons).
Des chevaux mariés en paires bicolores: au timon un bai + un gris, en volée un gris + un bai.
Mais surtout des chevaux extrêmement agiles, précis, d'une écoute parfaite... et un meneur extraordinaire, aux doigts d'or.
Il s'agissait de la team François VOGEL, sélectionnée en 2014 pour représenter la France aux JEM.

***

Les photos viendront petit à petit Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 1785893904

***

On est arrivés dans l'après-midi, en plein milieu des festivités. Avons commencé par saluer Jérôme, qui était là tout près, avant qu'il reparte courir partout !
Une troupe de spectacle attendait la fin de l'après-midi; un cheval impatient attaché au camion... son propriétaire a décidé de l'emmené un moment sur le carré de sable dédié pour le défoulé un peu:

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170914
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 8:50

Rah j'adore l'attelage, ça m'a toujours fait réver mais ça me fait peur aussi... ça me parait tellement dangereux...

Mais je trouves ça génial a regarder, j'ai eu la chance à deux reprises d'assister à la finale d'attelage à 4 à bordeaux (juste après l'étape coupe du monde de CSO), c'est bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:02

J'avoue, moi aussi ça me fait peur (encore, le shetland avec un petit sulky ça va; mais + grand bah...)
Quand Jérôme nous emmenait sur ses trottings d'échauffement dans la campagne, bien que les chevaux aient été travaillés 6j/7, qu'ils étaient parfaitement aux ordres, et Jérôme un meneur sur-qualifié... bien je n'arrivais pas à me détendre. C'est que 4 chevaux, ça a sacrément de la puissance ! même juste pour trotter en ligne droite sur une petite route (alors à fond les ballons dans des obstacles, avec l'adrénaline et l'énervement du concours, je n'imagine pas ^^).

Mais par contre, découvrir l'attelage avec des gens comme ça, qui pratiquent depuis leur enfance, qui maîtrisent le sujet comme personne, mais qui malgré tout restent accessibles et pas vantards, c'est sûrement la meilleure rencontre équestre que j'ai pu faire jusqu'à maintenant ! Very Happy

./..

le temps de préparer quelques photos, la suite arrive !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:15

Alors, je ne sais pas trop pourquoi, personne (ni en solo, ni en paire, ni en team) n'a fait les obstacles 1 et 2 (il faudra que je demande, car ça nous a intrigué !)

Du coup, dans l'obstacle 3, ça ressemblait à ça (à chaque entrée-sortie d'obstacles, un détecteur jaune... le but: faire le plus petit temps possible ! et sans faute si possible ^^)

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170915
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:25

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170916
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:33

(pas de photos du numéro du n°5)

Le numéro 6 était composé d'un gué bordé de saules:

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170917
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:40

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170918
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:44

et le dernier, le numéro 8, un pont à 4 entrées (prouesse technique du constructeur à souligner !!)

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170919
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 20:51

entre chaque obstacle, un tour de récupération obligatoire (assez grand, puisque les chevaux contournaient tout le champ d'obstacles, retournaient vers les boxes et revenaient...)

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170920


Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 2774444739 l'arabo-boulonnaise de la photo de gauche était trop belle !! (j'essaierais de retrouver les photos où on la voit mieux ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 21:04

Le concours a donc été suivi du spectacle des Comtois en Folie (en 2 parties... en photos vous verrez la 1ère "Equi-Clownerie"... la seconde, c'était de la poste hongroise, mais on devait rentrer pour s'occuper des gros avant la nuit Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 2381336239 )

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170921
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeLun 18 Sep - 21:11

Une photo sur laquelle on voit mieux l'arabo-boulonnaise.
Alors autant je n'aime pas le gris, autant ses courbes m'ont plu (je la trouve super bien équilibrée !)
Elle avait la rondeur du trait, mais sans la lourdeur. Le PSAr a apporté le juste équilibre de finesse.

D'ailleurs, c'est un croisement qui marche plutôt bien (pour tous ceux que j'ai vu en tout cas).

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 20170922
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeMar 19 Sep - 7:53

AH j'suis fan ! ca me fait rever ! J'ai jamais eu l'occasion de tester l'attelage mais je suis partagée entre l'envie et la peur (et puis j'ai peur de me trouver une passion beaucoup trop dangereuse si j'essaye ^^).

En tout cas tes photos sont vraiment sympas, merci de nous faire partager ça !

Et moi aussi j'aime beaucoup les arabo boulonnais, j'en ai vu quelques uns ils étaient tous bien fait, très charismatique et avec un super mental.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeMar 19 Sep - 9:50

Magnifique ce croisement !!
Ils sont tous trop beaux d'ailleurs.

J'adorerai me mettre à l'attelage, pour faire une partie de mes déplacements ainsi. D'ailleurs j'aimerais fait un stage d'initiation si vous avez des adresses...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeMar 19 Sep - 18:33

super ce reportage photos .... j'adore regarder de l'attelage de sport comme ça .. c'est hyper impressionnant ... ça va vite tres vite meme avec une precision de fou pour les passage de porte ... je suis fan et comme vous ça me fait froid dans le dos .. lol ... j'aideja eu la chancede me prommener dans des caleches tractérs par des traits c'est géniale aussi tu sens la puissance disponible meme si bien plus "froide" qu'avec les attelage là au dessus ...

c'est comme comparer une puissante mais confortable Rolls Royce a une Ferrari .... Meme puissance mais pas du tout le meme usage ni la meme "nervosité" ...


il y a plein de video impressionnante sur YouTube de concours d'attelage ... merci pour le partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeMar 19 Sep - 19:19

De rien pour le partage, c'est avec plaisir Smile

Nini, toi qui a l'âme vagabonde et qui sait parcourir les départements, je ne connais qu'un seul formateur attelage pour ma part (mais il est loin... mais Jérôme le connait aussi et ne m'en a dit que du bien niveau qualité de travail): http://www.foulon-attelage-equitation.com/
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeMer 20 Sep - 7:28

Je viens de me souvenir que j'avais filmé un passage à bordeaux, c'était vraiment hyper impressionnant... (Merci Zouzou d'avoir parlé de Youtube ^^)

Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitimeMer 20 Sep - 11:30

Ca va vite !!!!
Ce qui m'impressionne surtout, c'est "comment ils se souviennent des tracés dans les obstacles" ???
Parce que retenir, en CSO, un parcours de 12 à 15 barres, ce n'est déjà pas évident, mais là, ça tourne ça tourne... ça donne le tournis oui Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Empty
MessageSujet: Re: Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017   Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Inter-régional d'attelage - Drôme - 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle de la drome
» Rando' attelage en drôme des collines
» connemara palomino! saillie dans la Drome
» Bébés 2017
» [2017] Equitalyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Attelage-
Sauter vers: