Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Resoudre le mistere de sa robe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tregor
ee AA
tregor


Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 34
Localisation : 44

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 10:27

Bonjour je viens de faire l'acquisition de cette ponette . Elle s'appel pomponette mais rebaptiser pom'pom'.
Je suis tres sceptique sur sa couleur.
Elle a une raie du mulet et quand regarde les poils en les ecartants la base est de couleur gris blanc.
On m'a certifieé qu'elle s'eclairicie et qu'elle devient grise souris.
Un avis?

Resoudre le mistere de sa robe Pompom11
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 15:07

Raie de mulet, tête foncée (cap de maure), base de queue et crinière bicolorée... mon pari va sur: Grullo Resoudre le mistere de sa robe 4074668239 (c'est à dire noir + dun... et effectivement, ça n'a rien à voir avec du gris-gris, mais on appelle ça parfois "gris souris" ).

Les filles, vous en dites quoi en tant que pro' des couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 16:49

je suis mitigée sur le grullo. Il faudrait d'autres photos, mais là comme ça, je dirais du "dunlike" (nd1)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 19:32

Nini a écrit:
je suis mitigée sur le grullo. Il faudrait d'autres photos, mais là comme ça, je dirais du "dunlike" (nd1)

Laughing je l'ai déjà vu écrit ce "nd1" sur le forum, mais j'avoue, je n'ai pas compris (et pas cherché à comprendre encore).
Je suis restée à ça moi: le cheval est Dun (+/-délavé + marques primitives) ou n'est pas Dun (robe basique).

Quelle est la nuance entre Dun "D", Dunlike "nd1" et non-dun "nd2" ??
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 20:14

C'est UC Davis qui a permis d'identifier le nd1 (ou non dun 1)
Du coup un cheval est soit dun, soit non-dun 1, soit non dun 2. (Freyja par exemple est D/nd1 et donc sa mère est alezan pearl nd1)

Le non-dun c'est donc le dunlike qu'on retrouve chez les ibériques et d'autres races : le poulain parait presque dun à la naissance mais en grandissant on ne retrouve pas vraiment les caractéristiques du dun. Le nd1 peut donner des fausses raies de mulet, des zébrures légères, et parfois une légère "dilution" mais dans la majorité des cas, on est loin des marques du dun. Certains nd1 peuvent quand même être bien marqués.
(je mets dilution entre "" car le dun ne fonctionne pas vraiment comme une dilution, c'est une répartition différente des pigments, donc on se retrouve avec des zones + foncées et des zones + claires. Ce que le nd1 fait aussi, de façon plus ou moins évidente)
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 21:10

Pour moi c'est du grullo (ou éventuellement du nd1 mais sans test je me mouillerais pas trop sur ça... surtout que je sais pas si c'est présent en shet)
Revenir en haut Aller en bas
tregor
ee AA
tregor


Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 34
Localisation : 44

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 22 Mai - 21:26

C'est une cochon d'inde des prés mdr elle est meme pas pucée . je l'ai acheté une poignée de cacahuete elle arrive chez moi samedi elle a dans les 7ans
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeMar 23 Mai - 5:33

(merci pour les explications Nini Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeMar 23 Mai - 9:25

mince j'avais répondu sur l'autre poste .... pour moi je dirai Dun surtout que chez les shet souvent les dun on meme pas de zebrure aux membres ou quasi invisible il reste que la raie de mulet et les pointes d'oreille ..

je ne sais pas si le nd1 est present chez le shet.

faudrai la revoir en photo une fois la mue d'été finie et si possible zoom sur son dos, les dos d'oreilles et voir les membres au cas ou une zebrure meme timide s'y cache ...


de toute façon elle ne parait pas QUE noire .. au pire smoky black + nd1 pour la raie de mulet ...
Revenir en haut Aller en bas
tregor
ee AA
tregor


Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 34
Localisation : 44

Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitimeLun 29 Mai - 18:25

merci de vous pencher sur son cas! des qu'elle a finit de muer je vous fait de nouvelles photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resoudre le mistere de sa robe Empty
MessageSujet: Re: Resoudre le mistere de sa robe   Resoudre le mistere de sa robe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Resoudre le mistere de sa robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous présente Alhambra PSL
» Robe
» quelle robe?
» Quelle est sa robe ???
» La robe de mon Poulinou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: