Je ne suis pas une pro' du sujet, mais Fleur rentre dans cette case.
Outre ses 2 avortements successifs, elle a été très (très) peu maternelle avec son 1er poulain; détail qui avait orienté le diagnostic de ma véto' pour un déficit hormonal: pas assez d'hormones de gestation = non développement de l'attachement maternel + = incapacité à maintenir une gestation.
Du coup dans ce cas précis, ce n'est pas spécifiquement la volonté de la jument, mais une défaillance d'un système biologique. Donc je le sais désormais, il est possible qu'elle avorte encore à répétition; et si elle mène à terme, elle ne s'occupera peut-être à nouveau pas de son poulain.
En pratique, lors de ce poulinage 2013:
- elle avait mis de la mamelle à 7 mois
- elle a pouliné, puis après 10 minutes de repos, elle est partie manger
- elle a reniflé le poulain, mais ni léché, ni stimuler ("instinct maternel" = Zéro !)
- quand j'ai mis le poulain sous elle pour les 1ère tétées, comment vous dire... ça a été "sportif"
- Les 1ers jours ont été délicats, je devais jouer le médiateur pour ne pas qu'elle morde ou tape le poulain à chaque tétée.
- La suite: elle a accepté de servir de garde-manger (car elle a fini par comprendre que poulain = traite = soulagement)... mais pour le reste: Merci Candy <3 (qui a été une nounou/ grande soeur extraordinaire !!)
Voilà pourquoi, quand j'ai des contacts pour elle, je précise qu'elle est à vendre pour loisirs (hors repro'). En réalité, la véto' m'a indiqué qu'un protocole d'injection était possible; mais c'est coûteux, bien trop pour un poulain OC...
Pas eu besoin de faire "adopter" dans mon cas, aucune idée du principe. J'ai quelques potes qui ont eu besoin de biberonner et qu'ils me l'ont très fortement déconseillé...
* Fin de mon témoignage *