Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Changement de troupeau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeDim 26 Fév - 8:53

Bonjour à tous,
je sous-marine beaucoup sur ce forum que j'adore Smile
Je bave devant vos chevaux I love you et je me retrouve dans votre philosophie équine, chevaux au naturel, etc ...
Je ne poste pas beaucoup car mon gros poney n'a pas une couleur tape à l'oeil, je ne fais pas d'élevage et notre vie à tous les deux est des plus platoniques ^^ (il est pré-retraité, on ne fait plus grand choses tous les deux si ce n'est papouilles et mots d'amour au quotidien I love you je l'aime mon gros avec nos 20 ans de vie commune I love you )
J'ai actuellement besoin de conseils, alors je fait appel à vous Smile

Après mures mures mures réflexions .. je viens à nouveau de le changer de pension Embarassed
Je sais qu'à son âge c'est pas sérieux (21 printemps ..), d'autant plus qu'il était bien intégré dans son précédent troupeau, et qu'il était très copain avec un petit âne ils ne se quittaient pas ...
Mais pour plusieurs raisons, entre autres mauvais soins (foin de très mauvaise qualité, rempli de débris plastiques, distribué au lance pierre), prix de la pension qui augmente sans cesse, et saut d'humeur de la gérante alcoolique Suspect  etc ... pour ma santé morale et la santé physique de mon loulou j'ai fini par prendre la décision de le déménager ...

J'ai trouvé un petit havre de paix, colocation de pré, 6ha, stabulation ouverte, 3 loulous en place tous d'un certain âge (17, 27, et 30 ans).
Je l'ai emmené hier matin. Et maintenant se pose la question de comment les mettre ensemble ^^
Il est pour l'instant isolé dans un pré, les autres dans un parc attenant pour qu'ils se voient.
Il y a eu pas mal d’animosités hier, quelques galopades le long des clôtures, des charges impressionnantes Shocked bref mon loulou n'est évidement pas le bienvenu dans ce groupe de 3 chevaux qui vivent ensemble depuis 10 ans scratch
Le problème vient apparemment du plus vieux (30 ans) qui est un hongre, et qui a l'air de vouloir protéger sa jument (celle de 17 ans). Le troisième (un hongre de 27 ans) a l'air de ne rien en avoir à faire lui.
Sauf que le vieux est fragile, il a tendance à faire des coliques de stress, et puis bon même si il est en état il a 30 ans quoi ... Il a l'air d'avoir envie d'aller au carton, je suis pas sure qu'il en soit capable physiquement Suspect
Le miens qui est d'habitude très soumis, à l'air d'avoir envie de répondre, et il n'a d'yeux que pour la jument ... qui s'est bien sur mise à clignoter tout azimut très rapidement ^^

Donc voilà où on en est, je ne suis pas sure que mon loulou fasse comme à son habitude et se soumette, j'ai peur que le vieux aille au casse pipe (je n'ai vraiment pas l'impression qu'il ait l'intention de lâcher ...) et j'imagine bien la jument jouer aux troubles fête dans toute cette histoire (elle est vive, caractérielle, et a le cul leste .. c'est une arabe).

Bien sur aucun n'est ferré.

Et le dernier problème c'est que le petit (celui qui s'en fiche royalement) ne veut pas quitter son troupeau. On a essayé de le mettre dans le parc du miens en milieu de journée pour faire deux deux mais il a rapidement tout défoncé pour aller retrouver ses deux comparses ...

Donc voilà la problématique!

Je pense qu'il n'y a pas d'urgence, on peut laisser comme ça plusieurs jours (j'ai pris des vacances pour être au pré le plus souvent possible). Mais bon j'appréhende la mise en contacte et je craint surtout que le vieux se fasse du mal à vouloir en faire trop pour protéger sa jument..

Que me conseillez vous? Y a t'il des choses naturelles à donner pour apaiser tout le monde (y compris les humains ^^)
Combien de temps attendre? Certain amis (propriétaires) me disent de les mettre ensemble au plus vite, d'autres d'attendre plusieurs semaines ... contradictoire scratch )

Y a 6ha en tout, coupés en plusieurs parcs (5). Là les deux parcs utilisés pour les présentation et qui sont côte à côte sont les plus petits, 1ha chacun et ce sont ceux où il y a le moins d'herbe ... donc foin.
Le plus gros parc avec de l'herbe (2ha) est traversé par un bois, j'aurais préféré ne pas faire la mise en contact là car danger avec les arbres au milieu si ça galope un peu trop, mais d'un autre coté avec la surface et l'herbe ça peut mettre tout le monde d'accord ...

Donc voilà si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse Smile
Choses à faire, à ne pas faire ...
Merci à vous d'avance  Smile
Et bon we à vous! Caresses à vos loulous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeDim 26 Fév - 9:49

je sais pas si ça peut t'aider mais je peux te dire comment ça s'est passer a l'arrivé de Lily. elle arrivedans un troupeau de 3, un hongre de 25 ans, le chef + un poney de 17 ans, le casse cou cherche la bagarre, et Mousse ma vieille de 22 ans l'époque. un groupe de 3 bien souder ou chacun a sa place et la respecte. on a mis Lily dans un paddock attenant avec juste un fil electrique entre les deux. audebut les trois autres faisaient des aller retour le long du fil, ça ronfle, ça fait les étalons encolure tendue allures relevé, etc .... et puis ça se renifle par dessus le fil... et puis le poney passe à l'attaque il defonce le fil et charge Lilyil s'arrete apres 5m, jele remet a sa place et remet le fil ... je pars le soir me coucher bien stressée ... j'arrive le lendemain matin, le fil par terre cassé ... et les 4 au fond du pré en train de brouter tranquillement ... 1 mois apres Lily et le pney se faisait du grooming. ...

tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de regle .. on peut tester ce qui nous parrait le mieux pour leur securité et ca ne se passe jamais comme on le prévoit. Le maitre mot pour moi reste la securité.

donc si tu ne le sens pas laisse ton loulou dans son paddock/pré attenant jusqu'à ce que tu sente plus aucune animosité ... sinon tente la mise en contact avec la jument .. si la juju clignotte elle sera peut etre "sympa" avec ton vieux ... et si il deviennent bien copain cela faciletera l'integration de ton loulou avec le reste du groupe.

et apres y a aussi la possiblité de mettre le chef avec ton vieux ... et la y a deux option, soit lechef a moins de gueule une fois seul avec le nouveau et ça va brasser un peu au debut puis plus rien et du coup ton vieux aura mis les choses au clair avec le chef et donc ensuite il n'aura "plus" qu'e trouver sa place avec les 2 autres ...


Mon avis perso, laisse le a coté des autres tranquille, dans quelques temps quand le calme revient introduit la jument avec lui, quelques temps là encore et puis ensuite ouvre les clotures (ne mets pas les uns avec les autres ou vise versa mais ouvre entre les deux paddock car si ça brasse ton vieux connaît le pré où il etait ça evite les mettre en contact dans un pré ou tout sera nouveau pour lui.

attends l'avis des autres aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeDim 26 Fév - 10:03

Je compte en général deux semaines pour l'intégration d'un nouvel arrivant dans un troupeau, c'est à dire le temps qu'il trouve sa place.
Si tu le ne sens pas, laisse-le au moins deux semaines dans un pré adjacent, mais ils doivent pouvoir se sentir et établir un début de hiérarchie. Ensuite, les mettre par deux, pourquoi pas, mais là il faut au contraire qu'ils "oublient" les autres en étant aussi loin que possible. Mais ça n'est pas une étape obligatoire car ça modifie pas mal la hiérarchie du groupe. (en plus d'ici deux semaines, la jument ne devrait plus être en chaleur, ce qui calmera tout le monde)

Moi après deux semaines minimum à se sentir, je les mettrais ensemble dans le plus grand des prés. Les arbres ne sont pas un soucis, des chevaux de cet âge savent gérer leur déplacement. Ça peut bouger un peu, mais dans un grand pré au pire ton cheval sera rejeter encore quelques temps des trois autres mais il aura la place de manger et d'être assez loin pour ne pas que ça devienne de l'acharnement. Après il faut être patient jusqu'à ce qu'il ait trouvé sa place et ne pas se sentir mal pour lui s'il est un peu à l'écart au début, c'est juste naturel.
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:25

Merci les filles pour vos réponses et vos expériences Smile
J'ai décidé de faire au ressenti aujourd'hui, c'était beaucoup plus calme à mon arrivée ce matin, mis à part mon loulou qui faisait des longueurs devant la clôture qui le séparait des autres ...
Mais pas d'agression.
Donc on a distribué le foin pour que tout le monde soit rassasié, puis il s'est mis à pleuvoir un beau crachin, les chevaux se sont mis le cul au vent (et tous un peu fatigués de la veille aussi, ils ont plus l'âge de s'exciter comme ça ^^).
Ensuite j'ai sécurisé le champs commun, et vu qu'ils étaient tous en mode digestion on a ouvert les barrières ...
Aucune réaction Laughing
Les trois loulous restent groupés serrés, le vieux dominant se positionne toujours entre le nouveau et ses deux comparses. Si le miens s'approche trop il charge mais pas plus de 5m et le miens recule directe ... La jument n'a pas essayé du tout d'aller voir le nouveau. On a laissé comme ça toute la journée en leur laissant juste deux tas de foin bien espacés. Milieu d'aprem on a distribué les rations, j'ai fais un sas pour le miens avec un fils électrique, les 3 autres chacun dans leur partie de stabu, ça s'est bien passé mais les 3 "anciens" ont du mal à tolérer le miens dans cette partie de nourrissage. Ca viendra ...

Ce qui me fait de la peine c'est que le miens est à part (bon ça c'est normal, ça viendra aussi ..) et du coup il passe son temps à aller au fond du pré, appeler en direction de ses anciens copains Neutral ils sont à à peine 10km à vol d'oiseau, peut être moins je n'arrive pas à évaluer ... est ce qu'ils s'entendent?
J'y retourne là, avec un flacon de rescue on m'a conseillé de lui en mettre 5/6 gouttes sur un sucre plusieurs jours de suite. J'espère que ça va l'aider ...

Merci à vous pour vos témoignages en tout cas, c'est rassurant de se dire que la situation va évoluer! Parce que là à voir le stress que j' engendre à mon loulou, je culpabilise à bloc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:02

C'est "un peu" de stresse avant de long moment paisible et en securité ... c'est normale que tu culpabilise tu te fais du soucis pour lui .. mais ne t'en fait pas ça peut prendre du temps mais ça va le faire ... LEs chevaux sont souvent bien moins sauvage que nous et surtout eux n'abordent pas les autres avec des apprioris ... il leur faut du temps ..et puis bon les vieux c'est un peu lent du ciboulo quoi ... ca met du temps a partir des sabots pour remonter a la tete !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 7:43

Merci Zouzou j'ai lu ton message hier soir ça m'a fait rire et je me suis couchée plus détendue Smile

Je suis repartie mitigée de ma dernière visite hier soir, mon gros est très très anxieux, il continue à courir le long de la clôture il veut partir No
J'ai fait gros pansage, ça l'a détendu mais sitôt que j'étais dans la voiture il recommençait ses allés retours ... arf ça fait mal au cœur!
Les autres le tolèrent à +/- de 10m donc ça va de ce coté là ... faudra du temps! En tout cas ils sont moins groupés tous les 3, ils commencent à baisser de vigilance je crois.

Et comme si le stress ne suffisait pas pour lui il a dû se déglinguer les rotules à faire l'andouille (au chargement on a mis deux heures Rolling Eyes puis à faire le beau le long des clôtures ..) il craque énormément des postérieurs et il a mal .... Il craquait déjà un peu d'un boulet depuis 1 an, mais alors là on dirait un vieux planché Shocked Je vais voir comment il est ce matin mais je pense que je vais faire venir la véto scratch

Merci pour vos messages en tout cas je me sent moins seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:35

Une bonne séance d'osthéo quand tout ceci sera passé ?

En tout cas, vraiment, ne t'en fais pas pour le fait qu'il soit rejeté pour le moment, ça ne durera pas bien longtemps et les chevaux ne le vivent pas mal comme nous. Ça lui fait quand même des copains malgré tout.

Pour les anciens copains, c'est sûr que ça n'est pas facile, surtout si la coupure n'est pas net et qu'ils les appellent. Mais bon, si la pension ne nourrissait pas bien ton cheval, tu ne pouvais pas y rester et autant partir au plus vite. C'est jamais simple de séparer des copains, mais toi tu es toujours là pour lui et il s'y fera malgré tout. On n'a pas toujours le choix.

Ma Bonnie (qui aura bientôt 20 ans), on lui a enlevé son copain y'a un mois et demi, elle qui m'avait vraiment fait chier quand je les avais séparé pour la mettre avec ma pouliche, là elle n'a rien dit alors qu'il est à même pas 800m. L'autre jour il est passé devant le pré, je la voyais le regarder et frétiller des naseaux mais au final elle ne l'a même pas appelé. Comme quoi ^^
Mais au moins elle s'entend très bien avec ma pouliche maintenant et je ferais en sorte qu'elles ne soient jamais séparées (sauf pour travailler). Je suis plus tranquille pour leur futur changement de maison, en attendant d'avoir mon chez moi dans pas trop longtemps j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:28

Oui c'est prévu Very Happy je voulais le faire il y a deux mois, mais j'ai préféré attendre le déménagement ... je crois que j'ai bien fait Laughing
En plus la mienne fait acupuncture, séance détente assurée pour le loulou I love you

Passage du matin ... retour au calme sunny tout le monde était serein sous les premiers rayons du soleil I love you Je lui ai donné son sucre de rescue pour son petit dej. J'ai remis un peu de foin car ils stationnaient depuis 2j autour de la stabu sur une zone sans herbe .. mais finalement ils sont partis dans le deuxième pré brouter Smile  j'ai pu observer de loin, j'adore les voir interagir I love you

Changement de troupeau 110

Changement de troupeau 210

Changement de troupeau 310

Changement de troupeau 410

Changement de troupeau 510

Changement de troupeau 610

Changement de troupeau 710

Changement de troupeau 810

Changement de troupeau 910

Changement de troupeau 1010

Ça chasse un peu mais rien de méchant. J'ai l'impression que mon loulou lorgne la jument ... elle essaye de se rapprocher de lui mais sa garde rapprochée l'en empêche ^^
Il arrive à rester à distance du troupeau, il les suit ... Il commence à répondre aux charges aussi, y a eu deux trois coups de pieds ce matin mais ça va pas plus loin.

C'est vrai que c'est idéal quand on arrive à avoir une pair, j'ai essayé de ramener l'âne avec moi (le super copain de mon gros) mais sa proprio n'a pas voulu c'était trop loin pour elle ...
Je verrai comment ça se passe mais si il n'arrive pas à se faire de copain dans ce nouveau troupeau je lui prendrai peut être un petit poney de compagnie ... De toutes façons il va rester là à vie maintenant, la proprio est fiable elle est là depuis 20 ans et n'est pas contre un pensionnaire de plus (4 gros poneys sur 6 ha, dont deux très vieux qui n'ont plus de dents, y a de l'herbe à tondre ^^).

Merci à vous en tout cas vos expériences m'aident énormément à relativiser Smile merci beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:33

Mon gros c'est le jaune, je pense que j'ai pas besoin de préciser Laughing
J'ai finalement pas appelé la véto, il craque beaucoup moins aujourd'hui, y a pas de gonfles, ni de chauffes, il ne boite pas. J'ai commencé une cure d'arpagophytum je vais voir ce que ça donne. Et dans 2/3 semaines osthéo (c'est une vétérinaire)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:45

ah ben voila c'est pas si terrible ... il est trop choux ton gros .. Changement de troupeau 2774444739 c'te bouille a calin ... finallement ce sont les 3 autres je plain ils ont l'air ridicules collé comme ça les uns auxautres ... lol ... et meme si c'est pas les grands amours il a néanmoins de la compagnie pour se reposer ... si tu les voie par moment se coucher et si tu vois ton gros faire un gros dodo meme debout sans que les autres ne l'embete c'est que c'est bon ... il est en confiance et eux ne le harcelent pas ...

pour le moment ils ont besoin de leur cercle privé de peut etre 20m de diametre mais ce cercle vase reduire avec le temps et cet été ils seront bien content d'etre 4pour faire des couple de gromming pour les gratouilles ...
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:10

J'aime bien le petit chien de garde lol! c'est souvent comme ça, le dominé qui chasse pour le dominant.

Il est beau ton poney !

10m c'est pas si mal, comme dit Zouzou, ça va se réduire. Freyja aussi devait rester à bien 15m les premiers jours. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:51

Oui c'est tout à fait ça geek les deux mâles qui protègent leur jument, si vous regardez sur les photos elle en a toujours un de chaque coté lol!
Hier c'était le dominant qui chassait ... mais aujourd'hui il doit être trop fatigué alors c'est le petit qui a pris le relais Laughing c'est trop drôle de les voir !!!
Je suis contente parceque ça se passe pas trop mal, et comme vous dites la distance de tolérance diminue déjà, quand je suis partie à 19h mon loulou arrivait à rester à 5m ...
Evidemment à la bouffe la distance augmente d'un coup Laughing mais bon chacun a sa gamelle et tout le monde mange tranquille ...
Twist est beaucoup plus calme ce soir, il n'appelle plus du tout, je suis partie sereine Smile je l'ai vu se reposer pas loin des autres, et une voisine qui a ses fenêtres sur le pré (chance!!) m'a dit qu'elle l'a vu se coucher dans l'aprem.
Il est drôle parce qu'il envoie des mots doux à la jument, ça ne m'étonnerait pas qu'ils finissent ensemble tous les deux (elle a un p'tit grain de folie qui va lui plaire ^^).
Il gratte beaucoup dans les crottins frais aussi, il se met même en position pour uriner ou crotter dessus. Il est entrain de faire son trou I love you Je l'ai vu se rouler sur des crottins des autres aussi, est ce qu'il essaye de se recouvrir de leur odeur pour se faire accepter?
C'est vraiment intéressant tout ça study
Revenir en haut Aller en bas
mimo17
ee aa



Messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2014

Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:53

Et merci pour lui oui il est trop choux c'est un vrai gentil I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de troupeau Empty
MessageSujet: Re: Changement de troupeau   Changement de troupeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit troupeau
» Mon petit troupeau
» Irish Cob Pie Palomino (changement de couleur)
» Le troupeau d'Edel'paradise
» Notre gros troupeau + ménagerie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: