Bonjour à tous,
je sous-marine beaucoup sur ce forum que j'adore
Je bave devant vos chevaux
et je me retrouve dans votre philosophie équine, chevaux au naturel, etc ...
Je ne poste pas beaucoup car mon gros poney n'a pas une couleur tape à l'oeil, je ne fais pas d'élevage et notre vie à tous les deux est des plus platoniques ^^ (il est pré-retraité, on ne fait plus grand choses tous les deux si ce n'est papouilles et mots d'amour au quotidien
je l'aime mon gros avec nos 20 ans de vie commune
)
J'ai actuellement besoin de conseils, alors je fait appel à vous
Après mures mures mures réflexions .. je viens à nouveau de le changer de pension
Je sais qu'à son âge c'est pas sérieux (21 printemps ..), d'autant plus qu'il était bien intégré dans son précédent troupeau, et qu'il était très copain avec un petit âne ils ne se quittaient pas ...
Mais pour plusieurs raisons, entre autres mauvais soins (foin de très mauvaise qualité, rempli de débris plastiques, distribué au lance pierre), prix de la pension qui augmente sans cesse, et saut d'humeur de la gérante alcoolique
etc ... pour ma santé morale et la santé physique de mon loulou j'ai fini par prendre la décision de le déménager ...
J'ai trouvé un petit havre de paix, colocation de pré, 6ha, stabulation ouverte, 3 loulous en place tous d'un certain âge (17, 27, et 30 ans).
Je l'ai emmené hier matin. Et maintenant se pose la question de comment les mettre ensemble ^^
Il est pour l'instant isolé dans un pré, les autres dans un parc attenant pour qu'ils se voient.
Il y a eu pas mal d’animosités hier, quelques galopades le long des clôtures, des charges impressionnantes
bref mon loulou n'est évidement pas le bienvenu dans ce groupe de 3 chevaux qui vivent ensemble depuis 10 ans
Le problème vient apparemment du plus vieux (30 ans) qui est un hongre, et qui a l'air de vouloir protéger sa jument (celle de 17 ans). Le troisième (un hongre de 27 ans) a l'air de ne rien en avoir à faire lui.
Sauf que le vieux est fragile, il a tendance à faire des coliques de stress, et puis bon même si il est en état il a 30 ans quoi ... Il a l'air d'avoir envie d'aller au carton, je suis pas sure qu'il en soit capable physiquement
Le miens qui est d'habitude très soumis, à l'air d'avoir envie de répondre, et il n'a d'yeux que pour la jument ... qui s'est bien sur mise à clignoter tout azimut très rapidement ^^
Donc voilà où on en est, je ne suis pas sure que mon loulou fasse comme à son habitude et se soumette, j'ai peur que le vieux aille au casse pipe (je n'ai vraiment pas l'impression qu'il ait l'intention de lâcher ...) et j'imagine bien la jument jouer aux troubles fête dans toute cette histoire (elle est vive, caractérielle, et a le cul leste .. c'est une arabe).
Bien sur aucun n'est ferré.
Et le dernier problème c'est que le petit (celui qui s'en fiche royalement) ne veut pas quitter son troupeau. On a essayé de le mettre dans le parc du miens en milieu de journée pour faire deux deux mais il a rapidement tout défoncé pour aller retrouver ses deux comparses ...
Donc voilà la problématique!
Je pense qu'il n'y a pas d'urgence, on peut laisser comme ça plusieurs jours (j'ai pris des vacances pour être au pré le plus souvent possible). Mais bon j'appréhende la mise en contacte et je craint surtout que le vieux se fasse du mal à vouloir en faire trop pour protéger sa jument..
Que me conseillez vous? Y a t'il des choses naturelles à donner pour apaiser tout le monde (y compris les humains ^^)
Combien de temps attendre? Certain amis (propriétaires) me disent de les mettre ensemble au plus vite, d'autres d'attendre plusieurs semaines ... contradictoire
)
Y a 6ha en tout, coupés en plusieurs parcs (5). Là les deux parcs utilisés pour les présentation et qui sont côte à côte sont les plus petits, 1ha chacun et ce sont ceux où il y a le moins d'herbe ... donc foin.
Le plus gros parc avec de l'herbe (2ha) est traversé par un bois, j'aurais préféré ne pas faire la mise en contact là car danger avec les arbres au milieu si ça galope un peu trop, mais d'un autre coté avec la surface et l'herbe ça peut mettre tout le monde d'accord ...
Donc voilà si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse
Choses à faire, à ne pas faire ...
Merci à vous d'avance
Et bon we à vous! Caresses à vos loulous