Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 S'installer photographe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeVen 30 Sep - 20:35

Coucou les filles,

je viens vers vous ce soir, en quête d'autres avis. Je m'explique:
depuis quelques semaines, un pote me tanne pour que je m'installe photographe.
Alors, pas photographe au sens d'aller chez les gens pour leur tirer le portrait ou shooter le toutou de la maison, non,
plutôt vendre mes photos "nature" sous format [cadres décoratifs prêts à poser dans le salon].

Outre que c'est un peu compliqué niveau création d'entreprise, car je suis limitée au statut d'auteur-photographe et toutes les contraintes qui vont avec (tirages originaux, exemplaires limités; pas le droit de faire des cartes postales ou des calendriers etc.),
je me demande si vraiment, des gens achèteraient mes photos Rolling Eyes

Vous en pensez quoi vous ? ça vous est déjà arrivé d'acheter une photo à un photographe individuel pour décorer chez vous ?

(merci à celles qui répondront, et n'hésiter pas à écrire le fond de votre pensée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:21

Perso j'ai jamais fait parce que je suis étudiante avec le porte monnaie qui va avec mais j'ai déjà envisagé plusieurs fois, surtout des grandes photos sur toiles, ou un truc que j'adore c'est des dessins/photos sur petit coussin carré.
Si c'est juste pour faire une activité parallèle en plus de ton métiers tu risque pas grands chose à te lancer, quitte à arrêter dans une an ou deux si ça fonctionne pas =)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 8:07

Merci pour ce retour Ppal Smile
Je n'ai pas encore réfléchi aux questions de prix; pour le moment j'essaie de démêler
les histoires de statuts, cotisations etc. (je commence à comprendre pourquoi j'ai toujours été salariée  Laughing  )
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 12:04

comme ppal si c'est a coté d'un boulot tu ne risque pas grand chose en effet ... ca va faire du boulot en plus certe mais au moins tu est a l'abrissi ça fonctionne au ralenti ...

chez moi je n'ai que des toiles que j'ai fait imprimé sur internet de photos à moi.

je suis déjà plusieurs fois entré dans des boutiques qui vendent des toiles imprimées ou format "plexi" de photos de photographes numérotées... j'ai plusieurs fois hésité a en prendre . j'ai juste préféré imprimer les miennes. mais il est possible que je passe le pas a l'occasion ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:22

Je connais pas du tout les statuts pour les photographes, il me semble que c'est un peu spécial, mais perso je me suis déclarée en tant qu'autoentrepreneur pour Accordé et franchement c'est pas compliqué, un peu de paperasse au début mais rien de traumatisant et maintenant j'ai plus qu'a payer un pourcentage du chiffre d'affaire a chaque trimestre. Le gros avantage de ce statut c'est que si je vends rien pendant un an beh je paye rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:51

Alors, perso, je ne suis pas déco du tout, j'apprécie ton travail et tes photos et ça me ferait plaisir si jamais tu t'installes de te payer un cadre pour contribuer à ta lancée et même promouvoir ton activité mais je n'irai probablement pas acheter chez une personne lambda qui fait ça à moins de vouloir faire un cadeau à quelqu'un Very Happy
Pour ce qui est du statut, celui d'auto-entrepreneur semble présenter de bons avantages en effet, sinon je ne saurais te guider... :/
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:17

Merci pour vos points de vue les filles Smile

Je dois admettre que je ne suis pas forcément "photos au mur" non plus.
Comme dans ton idée Ninouze, si j'en ai acheté dernièrement, c'était plus pour "encourager" une jeune artiste dont j'admire, non seulement les idées, mais surtout la motivation qu'elle met à gérer sa petite entreprise et sa vie perso'. Forcément les clichés que j'ai acheté me parlent et me plaisent... mais ils sont restés près de 18 mois dans leur enveloppe avant que je me décide à les encadrer pour les exposer.

Mais comme je ne suis toujours pas "photos au mur", contrairement à toi Zouzou, je n'ai aucune de mes photos exposée à la maison Embarassed Je suis le summum de mon propre "plus mauvais client", car du coup même mes potes n'ont jamais pu voir mes photos finalement...

Pour le statut d'auto-entrepreneur, je ne crois pas qu'il soit compatible avec le statut d'auteur... avec le statut d'artiste oui il me semble (mais je ne rentre pas dans les cases pour y prétendre de toute façon). Je vais essayer de contacter des photographes naturalistes, peut-être qu'un sera assez gentil pour me répondre S'installer photographe ? 4074668239
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 22:27

Je pense qu'il y a moyen de se mettre en autoentrepreneur si tu vends des articles (genre cadre photo, coussins, toiles, tasses etc.) avec tes photos dessus, c'est pas vraiment un boulot de photographe c'est juste ta manière de décorer tes articles, c'est pas comme les photographes qui vont faire des séances photos à la demande etc. je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
BadCat
EE Aa
BadCat


Messages : 391
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 38
Localisation : Loiret

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeDim 2 Oct - 8:56

PetiteFleur, je suis moi-même auto-entrepreneur et traductrice (donc avec un statut d'auteur) et ma grand mère est peintre et auto-entrepreneur également, donc je pense que ça ne pose aucun souci. La propriété intellectuelle et le droit d'auteur ne dépendent pas de ton statut.
Je sais qu'il est un peu plus difficile de devenir auto-entrepreneur aujourd'hui (quand je me suis inscrite, c'était juste un clic!), maintenant, il doit falloir un compte bancaire indépendant et une formation obligatoire (à vérifier). Il suffit de déclarer ses revenus tous les trois mois et tu paieras à ce moment là. A savoir qu'après 2 (ou 3?) ans sans rien déclarer, le statut se supprime et passe automatiquement à indépendant ce qui engendre des frais de dingue si on ne fait pas attention. (mon compagnon s'est vu réclamer 45 000€ à cause d'une bêtise de ce genre, heureusement, il a pu les faire annuler !)

En tout cas, je te souhaite bonne chance, bon courage et beaucoup de réussite si tu décides de te lancer !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:10

Merci BadCat Very Happy
Je continue de glaner des infos et à lire les blogs et forums d'auteurs photographes; ça refroidit quand même pas mal les ardeurs de la néophyte bisounours que je suis S'installer photographe ? 742856855


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'installer photographe ? Empty
MessageSujet: Re: S'installer photographe ?   S'installer photographe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'installer photographe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographe équin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: