Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 PSSM1

Aller en bas 
+3
ppal31
Zouzou
Nini
7 participants
AuteurMessage
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

PSSM1 Empty
MessageSujet: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeSam 10 Sep - 6:49

J'ai découvert l'asso créé par Cynthia et sans doute d'autres personnes. J'ai trouvé ça bien fait et utile alors je partage.

https://www.facebook.com/afppssm/

http://goulwena222.wixsite.com/pssm

Je pense faire tester mes juments et adhérer. (ça fait bizarre de dire "mes" What a Face *-* )
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeSam 10 Sep - 9:11

le site est bien fait, simple et clair.

les 2 miennes sont ONC est pas destinée a la repro je pense pas que ca aide de les faire tester a part moi savoir si elle sont atteinte. je verrai si je ressent un des symptome.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:18

Leurs races sont connues même si ONC. Comme les miennes.
Moi je le fais sur Freyja, histoire que si un jour je veux la mettre à le repro, c'est fait, je suis tranquille.
Bonnie, simplement au cas où, et parce que c'est intéressant scientifiquement.
Car peu de données sur les ibériques.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:16

Je suis pas mal cette asso, (spootnika est plus investie elle pourras peut être vous en parler), j'ai vu sur chevalannonce qu'il y avait des cas testés en SF, principalement des chevaux issus de Papillon Rouge (demi frère de Totore par le père), cheval qui a énormément produit et des chevaux de super qualité mais avec un caractère assez infernal et souvent des coups de sang.
Apparemment la pssm1 viendrait de la mère de Papillon mais bon de toute façon je m’inquiète pas pour le vieux, à son age et avec sa carrière sportive s'il avait du faire des coups de sang ce serait déjà fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:03

Oui c'est claire Ppal !
J'ai été surprise d'en voir dans le SF, même si y'a beaucoup de courants de sang.

Spootnika c'est Celia ? J'ai été surprise de voir qu'elle avait quitté le groupe. C'est dommage. :/
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:58

Oui c'est Célia, elle a quitté le groupe à cause de Seb, je trouve aussi ça très dommage mais on peut rien faire contre un admin...

Je suis pas si surprise que ça qu'il y en ai en sf, ça se voit peu parce que les sf de sport ont un programme d'entrainement et une alimentation très surveillés, ça correspond aux recommandations à appliquer sur les chevaux atteints donc ça masque les symptômes, et des chevaux qui font des coups de sang régulièrement ça choque pas grand monde dans les écuries de sport.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 9:50

Ah bon ? Il s'est passé quoi si c'est pas indiscret ?
C'est vraiment dommage parce que y'a de moins en moins de personnes qui font des interventions vraiment intéressantes. Celia était vraiment devenue parmi les plus calés et une vraie mine d'informations.
Faudrait qu'elle repasse ici si elle a le temps.


Pas faux pour le milieu du sport, je pense que les coups de sang ne choquent personne. Alors qu'un comtois qui fait un coup de sang, là oui. Est-ce qu'un coup de sang peut ne pas avoir une origine génétique, ou signe d'une maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
aure74
ee aa
aure74


Messages : 60
Date d'inscription : 06/11/2014

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 12:31

Nini a écrit:

Pas faux pour le milieu du sport, je pense que les coups de sang ne choquent personne. Alors qu'un comtois qui fait un coup de sang, là oui. Est-ce qu'un coup de sang peut ne pas avoir une origine génétique, ou signe d'une maladie ?

un coup de sang peut arriver meme sans origine genetique ou sans maladie. c'est arrivé sur la ponnette d'une amie alors qu'elle n'etait pas malade et testé génétiquement negative a la,pssm1.

a l'époque mon amie avait une dp sur sa ponette et un jour d'été par plus de 30 degrés la dp a eu la bonne idée de faire une balade de plus de 3h essentiellement sur des chemins en plein soleil. lors de cette balade il y a une grosse montée qu'on avait l'habitude de faire au galop quand il fait frais car elle est assée longue ce qui nous permettais de laissé les chevaux ce défoulés sans trop de risque. et bien sur ce jour la la dp de mon amie a monté la cote au grand galop. résultat une fois au sommet la jument a fait quelques foulées de pas avant de s'écrouler. coup de sang lié a l'activités trop importante par forte chaleur.

dsl du pavé
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 13:57

Pas de soucis PSSM1 737619547

Oui, en effet, pas très malin de faire une grosse balade par forte chaleur et en plus de faire du grand galop en montée. Merci pour l'exemple, je suis un peu bête de ne pas y avoir pensé. xD
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 18:38

Je pense que tous les chevaux peuvent faire des coups de sang si mauvaise gestion de l'alimentation et/ou de l'effort, d'ailleurs y a des écuries abonnées aux coups de sang (distribution aléatoire du foin, mauvais concentré + grosses séances tous les jours puis deux jours de placard puis re grosse séance, je connais quelques écuries du coin qui ont ce genre de "gestion" et forcément ça loupe pas y a des coups de sangs régulièrement, mais dans le lot de chevaux y en a que je les soupçonnes d’être PSSM1...
Revenir en haut Aller en bas
Spootnika
EE Aa
Spootnika


Messages : 350
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 30
Localisation : IDF

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 18:42

Faire tester ses chevaux même pas destinés à la repro et sans symptômes peut être intéressant pour faire avancer les statistiques de l'association. La P1 touche tous les chevaux, le seul problème c'est qu'il est impossible de dire si un cheval positif développera des symptômes ou non, sachant que ça peut mener à la mort dans le pire des cas.

Pour ce qui est de mon "départ" du groupe, c'est une longue histoire. On va dire que seb et moi ne sommes pas d'accord sur le sujet de la P1 (mais c'est plus compliqué que ça) et par conséquent, ne voulant plus entendre parler de lui, je l'ai bloqué. Et comme il est interdit d'être sur le groupe en ayant bloqué un admin, j'ai donc été supprimée du groupe. Voilà le résumé Nini Smile et merci pour les compliments ça fait plaisir de voir que mes interventions étaient appréciées ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/spootnika/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 19:43

certe mais pareil que pour la "science" je voulais faire tester les robes de mes juments .. seulement cette année y a eu un gros imprévus .... on verra donc pour plus tard. sachant que comme ppal je pense que ma vieille aurai deja eu dessymptome je pense si elle avait du déclarer une PSSM ..

je verrai pour Lily un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Spootnika
EE Aa
Spootnika


Messages : 350
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 30
Localisation : IDF

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:07

Après faut faire avec ses moyens ^^ c'est pas une obligation de tester Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/spootnika/
lanna55
Ee AA
lanna55


Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38
Localisation : Stenay

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:43

Je vien de faire tester un futur poulain que je souhaiter acquerrir pour la repro dans ses origines : ibrahim, grand veneur, persiik et cherokee blanca ( P1 heterozygote... )
Ouf negatif P1 et Homozygote TO
Moi qui n'aime pas les americain celui la ma taper dans l oeil( bon 25 % de PH cest rien ) mais l avantage cest que beaucoup de ph qh sont tester donc je savais avant de le reserver qu'il y avait un risque
Du coup toutes mes juments seront testées aussi ( j'ai une onc mais par flipper d'elle ( jalisco B) aucun symptomes mais on sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:57

Jaslico B ça m'étonnerait vraiment qu'il soit P1 il a tellement produit que ça se serait... Pour Papillon ça se sait depuis looongtemps que ses poulains sont caractériels et sujets aux coups de sang, je l'avais entendu dire bien avant de connaitre la pssm
Revenir en haut Aller en bas
lanna55
Ee AA
lanna55


Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 38
Localisation : Stenay

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeMar 13 Sep - 13:52

Ben j espere en tout cas Smile sa pourrais venir de sa mere aussi enfin on verra bien Smile
Deja un de negatif sa fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
tifsou
EE aa
tifsou


Messages : 688
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 34
Localisation : 61 basse normandie

PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:57

Merci Nini pour les liens Smile il va falloir que je teste aussi chez moi mais pour le moment pas trop les fonds je pense que çà se fera petit à petit :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSSM1 Empty
MessageSujet: Re: PSSM1   PSSM1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PSSM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: