D'abord le noir pangaré dont on parle généralement pour les chevaux n'en est pas. Le gène pangaré dilue le roux en blanc sur le nez et sous le ventre. Chez les chevaux ça n'existerait pas (?) , chez lers ânes c'est courant.
Chez les chevaux on a du bai pangaré (courant chez certaines races de trait), de l'alezan pangaré (l'exemple le plus connu étant le haflinger).
Ce que les HN appellent (encore !) noir pangaré, c'est un cheval au corps noir et au nez, base des oreilles et grasset roux. Génétiquement parlant, c'est du bai. Un certain type de bai qui dilue seulement ces extrémités là, et pas le corps. On l'appelle en anglais "seal brown", en français on peut dire bai brun, mais bon, bai brun ça peut tout aussi bien être bai foncé (gène sooty sur robe baie).
Génétiquement on est un peu perdus en ce moment, car un labo affirmait avoir décelé le gène dit At responsable du seal brown (par opposition au gène A responsable du bai "normal"), mais bon, ce labo a cessé de faire le test, j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait de grosses erreurs.
De même que le gène dit "sooty" (qui fonce toutes les robes) qui n'a encore jamais été identifié.
Voilà voilà, les autres corrigez moi si je me trompe