Bonjour à tous!
Voilà, mon gros a saigné du nez hier .. il était au repos, venait de manger sa ration quotidienne de carotte et ça s'est mis à pisser d'une seule narine. J'ai fourré le naseau de mouchoirs et ça a fini par s'arrêter après avoir rejeté quelques caillots.
Ça ne m'a pas affolé sur le coup, je connaissais une jument au club où j'ai fait mes armes qui saignait du nez régulièrement, les moniteurs m'avaient alors dit que ce n'était pas grave, que ça leur arrivait, comme à nous, quand il faisait froid, chaud, ou à l'effort.
J'ai donc mis ça sur le compte du froid qui vient d'arriver, un vaisseau qui a sans doute pété .. J'ai inspecté le naseau du plus profond que j'ai pu, je n'ai vu aucune plaies.
Mais la proprio de la pension qui était là, m'a un peu mis le doute en me disant que c'était pas normal du tout non, et qu'il fallait que je le montre à un véto.
Le saignement s'étant estompé rapidement (10 minutes), j'ai pas voulu déranger un véto à 18h passées alors qu'à coté de ça mon vieux pète la forme et que j'ai prévu de toute façon d'en faire venir un en janvier pour ses vaccins et de profiter du début de sa 20ème année pour faire un check up complet.
Hier soir chez moi j'ai fait quelques recherches ... beh ça fait peur quand même
Ils parlent de plusieurs causes possibles, traumatique (là c'est possible, ils ont recouvert les paddock de nourrissage de cailloux la semaine dernière, alors de là qu'il ait reniflé au sol et en ait inhalé un
), cause pulmonaire (possible aussi, il a toujours toussé en début de travail sans pour autant faire de l'emphysème, il respire très bien et a un bon souffle), tumeur (rare) et enfin, plus grave, une mycose des poches gutturales qui entraîne des éraillements de la carotide (grosse artère qui passe de part et d'autre des poches) et donc des saignements, qui peuvent se transformer en hémorragie mortelle si la carotide se déchire
Bref ça ne me rassure pas trop tout ça
d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il saigne du nez ... c'est la troisième fois en fait, la première je ne me rappelle plus du tout des circonstances c'était il y a quelques années .. la deuxième l'année dernière lors d'un gros effort en pleine chaleur, et la troisième hier ...
Bien sur, je vais appeler un vétérinaire équin pour discuter de tout ça et qu'elle le regarde, m'explique ce qu'on peut faire pour trouver la cause des saignements et la traiter.
Mais j'aurais aussi voulu avoir vos avis, vos expériences sur le sujet.
Avez vous des chevaux qui saignent du nez aussi de temps en temps?
Qu'est ce que ça vous inspire tout ça?
Merci à vous .. bonne journée